| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
Le raisonnement des créationnistes est en substance celui-ci : si le monde existe, c'est donc que quelqu'un l'a créé. Les peuplades primitives pensent la même chose, mais ils pensent encore plus primitivement par exemple que s'il pleut, c'est parce que quelqu'un dans le ciel ouvre le robinet : et pour preuve, si une vase se vide de son eau, c'est que quelqu'un l'a renversé ! Et donc, ces mêmes peuplades primitives - mais respectables ! - croient qu'il peuvent provoquer la pluie en offrant à la divinité qui tient le robinet du ciel, des hommages comme il faut, sacrifices ou danses. Et ils croient avoir une pensée logique dans leur raisonnement, comme toi, qui croit avoir une pensée logique, mais en réalité primitive. Le coup du pari de Pascal est connu et parfaitement faux, ne serait-ce que parce que le croyant est en réalité certain de perdre pendant sa vie, ne serait-ce que la liberté d'action, pour un gain hypothétique après la mort. Alors que le non-croyant est certain de gagner pendant sa vie, avec une perte hypothétique après la mort. Et le gain hypothétique du croyant est d'autant plus hypothétique, que s'il choisit la mauvaise religion, il perdra après la mort en cas d'existence de Dieu alors même qu'il aura déjà perdu pendant sa vie ! Tu ne me diras pas le contraire en tant qu'adepte d'une religion qui voue les autres religions à l'enfer. Citation:
Citation:
C'est comme si tu lances deux dés : à chaque fois, c'est le hasard qui décide de la combinaison de chiffres qui sort et la chance de sortir un double six est faible, mais si tu fais mille, dix mille, un million de lancers, tu est certain à 100% d'obtenir un double-six alors que la chance est faible à chaque lancer. |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Citation:
Evite dans l'avenir de rapprocher un domaine inconnu où toutes les hypothèses ont encore leur place avec des phénomènes physiques connus. D'autant plus que j'aimerais avoir ta définition de "peuplade primitive". Citation:
D'autant plus que la soumission au pouvoir étatique atteint parfois des contraintes réellement inacceptable dans certains gouvernements qui n'ont aucune liaison avec des conceptions religieuses. Prétendre ainsi qu'aujourd'hui, nos libertés d'actions risquent d'être restreintes par la religion est un faux combat, les dangers pour celle-ci se retrouvent dans tout gouvernement non libérale (différent de capitaliste) ou anarchiste, d'où l'absurdité de prétendre être libre d'agir. Pour en revenir à la pensé de Pascal, j'ai cru comprendre par ta critique que tu évaluais la jouissance total en tant qu'être soumis à ses pulsions et à ses envies au même niveau que la béatitude éternelle que représente le paradis. Tout dépend de la pondération sur la perte qu'on considère, ma conception des choses est celle-ci: Imaginons que l'on pari "a" -Si on pari sur l'existence de dieu: --Dieu existe: gain= -a+∞ (étant donné que la béatitude éternelle ressentis au paradis est infinie) --Dieu n'existe pas: gain=-a- Constante => perte maximum= -a-Constante -Si on pari sur l'inexistence de dieu: --Dieu existe:gain= +a - ∞ (on ne pari rien du tout mais on se perd éternellement dans l'enfer) --Dieu n'existe pas: gain= a + Constante => perte maximum= -a-∞ On conclu aisément dans quelle configuration la perte est minoré. Etant donné qu'il n'est pas logique de mettre sur le même pied la souffrance éternelle en enfer avec quelques pertes de libertés dans la vie quotidienne. Etre religieux aujourd'hui n'entraîne pas une souffrance, rassure toi. Enfin, pour ce qui est du choix du "bon" Dieu, tes affirmations quant à la promesse que la religion fait à tout adepte d'une autre les feu de l'enfer est fausse. La foi n'est pas à distinguer de la notion de "bonne foi", tant que notre soumission religieuse est fait avec la conviction qu'elle est "la" bonne, faisant suite à une recherche spirituelle et non pas à l'occultation de toutes les autres, et bien elle est la bonne. Citation:
Citation:
Je maintiens donc qu'être religieux est tout à fait basique. J'en profite également pour m'excuser d'avoir fait chavirer ce sujet vers des conceptions qui n'ont aucun rapport avec celui-ci. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Autrement dit il est théoriquement possible de lancer un dé un grand nombre de fois et de ne jamais obtenir tel ou tel numéro. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pourquoi ne suis je pas du tout etonné ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si tu lance suffisement de fois cela fini par sortir. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je pense également qu'au regard de l'histoire, il est normal d'avoir peur de l'influence des religions sur les avancées scientifiques alors que l'inverse ne s'est pas produit ou du moins je ne connais pas de cas... |
|
| |||
| |||
| Citation:
son post est intéressant et la plupart des gens le comprennent.. par contre ton post est d'une inutilité flagrante... quand au fait d'être borné, il me semble que tout le monde est comme ça sur les forums. J'ai pas l'impression d'avoir vu quelqu'un changer d'avis dans ce topic et pourtant il y aura bientot 2000posts.. Et le raisonnement d'ingénieur est loin d'être un apprentissage qui te permette de discuter sur des sujets tels que celui la... il montre ici un raisonnement intéressant mais rien à voir avec ce qu'on t'apprend dans les écoles... les cours liés à tout ce qui est psychologique, religieux, sociologie n'existe pas dans ces écoles. Une formation d'ingénieur ça te forme a bosser, rien d'autre... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je n'ai pas écrit qu'en lançant un dé un million de fois, on obtenait à coup sûr un double six, j'ai dit qu'en le lançant mille, dix mille, un million de fois, autrement dit - et spécialement pour toi qui semble ne rien comprendre, je vais traduire cette expression - "quand le nombre de lancer tend vers l'infini" alors la probabilité de sortir un double six est de 100%. Prends des cours de lecture avant de faire ton malin ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Donc ton problème est le suivant : - si tu es croyant, tu accordes un poids infinis à l'imaginaire de l'après-vie et tu justifies ainsi ta pratique religieuse contraignante par des bienfaits futurs ; - si tu es non-croyant, tu n'accordes aucune valeur à ce qui ressemble à des sornettes, et tu justifies ta non-pratique religieuse par le refus de te contraindre pour rien. Les deux systèmes sont auto-cohérents, mais l'un est basé sur la réalité et l'autre sur de l'hypothétique. Donc à chacun de faire son choix en fonction de ce qu'il estime avoir le plus de poids : la réalité ou les rêves. Quant à tes pseudos-considérations philosophiques du type : "on n'est jamais vraiment libre, donc pourquoi refuser les contraintes de la religion" - la réponse est simple : les contraintes imposées par la loi dans un pays libre se justifient par le fait qu'elles résultent de la conjonction des préférences des individus d'une part et que d'autre part, elles protègent les minorités. Ce qui à ma connaissance, n'est en tous cas pas le cas pour l'islam, pour les règles sont imposées de l'extérieur sans référence aux préférences individuelles et qu'elles sont discriminatoires pour les minorités. |
![]() |
| Tags |
| évolution, histoire, théorie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| les hommes de science face au coran | adifa | Forum Islam | 1273 | 28/08/2008 19h20 |
| L'impossible théorie de l'évolution | fidjouss | Forum Islam | 432 | 09/04/2008 20h24 |
| Création vs Evolution | Jibe | Forum Islam | 123 | 13/01/2008 21h30 |
| la chute de la théorie de l'évolution | Mohammed_ali | Forum Islam | 173 | 09/01/2008 09h12 |
| théorie créationniste | doudouzazou1 | Forum Général | 10 | 26/10/2007 11h51 |