| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| samedi 26 avril 2008 Felicity Arbuthnot,, UN Observer Votre aide est indispensable et tout ce qui vous est possible de donner, aussi petit que cela soit, peut faire la différence. "We travel like other people, but we return to nowhere ... "We have buried our loved ones in the darkness of the clouds, beneath the roots of trees ... We have a country of words. Speak, speak, so we may know the end of this travel." "We travel like other people", « Nous voyageons comme tout le monde, mais nous retournons nulle part... « Nous avons enterré nos êtres aimés dans l’obscurité des nuages, sous les racines des arbres... « Nous avons un pays fait de mots. Parle, parle afin que nous parvenions à la fin de ce voyage. » « Nous voyageons comme tout le monde » Tiré de « Victims of a Map » de Mahmoud Darwish. Tandis qu’Israël planifie les célébrations (qui marquent soixante années de morts, de déplacements et de douleurs palestiniens) avec un pavillon culturel de l’héritage juif, on ne peut qu’espérer dans l’intérêt d’une authenticité et une exactitude historique, que ce pavillon inclura des répliques de monticules d’anciennes maçonneries, de vestiges des foyers ancestraux palestiniens détruits et des terres sur lesquelles Israël s’est construite. Certaines images de l’exode d’un niveau biblique de générations d’occupants légitimes de par leur droit de naissance, nourris et vénérés par leurs ancêtres, aujourd’hui enterrés avec amour dans la terre qu’ils ont servie, pourraient paraître provocatrices. Alors qu’Israël a démoli, effacé l’histoire même, la replaçant par des colonies modernes grossières, les Palestiniens ont laissé (et laissent) leur héritage, n’emmenant que ce qu’ils pouvaient transporter ou, pour les chanceux, prenant un peu de cet héritage à dos d’âne, dans des charrettes ou en voiture. Une autre touche authentique pour le pavillon serait d’exposer pour chaque année des photographies des soixante années de destructions d’antiques oliveraies, des vergers d’agrumes, des innombrables arbres en fleurs. L’entrée, tissée de branches d’oliviers, pourrait être surmontée par une colombe avec une branche d’olivier dans son bec, ces symboles de paix dont la genèse était le symbole de paix lors de l’établissement d’Athènes (pour le premier) et de l’arche de Noé (pour le deuxième) ; deux symboles reconnus par le monde et qui transcendent les religions et les ethnies. Une déclaration dans cet instant favorable, visant à tourner la page, un mea culpa et un engagement à ne plus être le voisin satanique. Il est vrai qu’il y a encore un long chemin à faire. L’Etat d’Israël bien sûr n’est pas seulement une histoire moderne mais un travail en progression. Mahmoud al-Zahar, chirurgien et fondateur du Hamas et aujourd’hui son ministre des Affaires étrangères, écrit dans le Washington Post du 17 avril 2008 « ...le rapport des Palestiniens-Israéliens tués en 2007 est de 40 pour 1. ». La punition collective « en violation des conventions internationales » est flagrante, écrit-il, en ajoutant de façon poignante : « J’ai enterré mon fils Hussam il y a seulement trois mois de ça, un fils qui étudiait la finance au collège et qui voulait devenir un expert-comptable. Il a été tué par un raid aérien israélien. En 2003, j’ai enterré Khaled mon aîné quand un F-16 israélien m’a visé, blessant ma fille et ma femme et aplatissant l’immeuble d’appartements où nous vivions, blessant et tuant beaucoup de nos voisins. L’année dernière, mon gendre a été tué. » (*) On ne peut s’empêcher de penser à du terrorisme d’Etat. Le Hamas, bien sûr, a été élu légalement en tant que gouvernement palestinien en janvier 2006. Des centaines de superviseurs indépendants dont l’ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter, qui a été l’agent intermédiaire pour l’accord de paix de 1979 entre l’Egypte et Israël puis le lauréat du prix Nobel de la Paix en 2002, a déclaré que c’était l’élection la plus juste jamais tenue au Moyen-Orient arabe. http://www.info-palestine.net/articl...d_article=4231
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
va comprendre ce qui se fait dans cette partie du monde et surtout les réactions de la communauté dite internationale gardienne du temple des libertés des hommes et la pseudo convention de Genève ![]()
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
![]() |
| Tags |
| aide, blocus, gaza, israel, palestine, pauvrete |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La visite du malade | twbh2 | Forum Islam | 0 | 21/06/2007 20h00 |