| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
A Mayotte, un département français de religion musulmane, les lois françaises sont adaptées en partie au droit musulman (sur la polygamie par exemple). L'Alsace-Lorraine (dont je suis un des habitants), est une province parmi les dernières à avoir intégré la France et dotée d'une culture germanique. L'état français a cru bon garder un particularisme local hérité de l'époque allemande qui favorise les religions établies. Les prêtres, les pasteurs et les rabbins sont des fonctionnaires de l'état. Si les musulmans avaient été présents à l'époque en Alsace-Lorraine les imams auraient aussi été payés par l'état. Je suis sûr qu'alors tu n'aurais certainement pas évoqué cette exception à la laïcité. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| |||
| |||
| Citation:
D'ailleurs la loi de laïcité que nous évoquons dans cette discussion est appliquée même en Alsace-Lorraine. Il y a eu des problèmes de voile à l'école comme partout ailleurs et ils ont été réglés de la même façon qu'ailleurs. Il n'y a pas eu d'exception pour l'Alsace-Lorraine. Et il n'y a pas de salles de prière ou de lieux de culte dans les établissements universitaires ici, que je sache. Je pense que sur ce plan ton argument n'a aucune valeur. |
|
| |||
| |||
| Mais vous n'avez rien compris du tout , cette salle de priére est situé dans une residence universitaire , ainsi la loi stipule que pour un temps donné la residence appratien au habitants moyennant le loyer ! Donc les gens ont le droit de se reunir avec la liberté de suivre leur religion !! Article des droit de l'homme et du citoyen |
|
| |||
| |||
| Citation:
Donc elle est soumise à la règlementation universitaire, qui doit respecter la laîcité et la neutralité politique. L'article que tu cites autorise les citoyens à se réunir pour des raisons religieuses dans des locaux affectés à cet usage, mais il n'autorise pas ces locaux à se trouver dans le domaine universitaire. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Si la loi ne stipuler pas cela , l'avocat n'aurais jamais plaider devant un tribunal et les personne n'orais pas porter plainte !! De plus les residence universitaire que je connais se situe a 3 kilométre de l'université ^^ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ils ont payé le loyer d'un logement ! Pas d'un lieu de culte ! Il est illégal d'en changer le statut ! Et c'est pareil : si tu loues un rez-de-chaussée en tant que logement, tu n'as pas le droit non plus d'en faire un commerce ! Et le rapport avec la majorité n'a rien à voir ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Justement,par tes ecrits tu viens de prouver que même dans une région avec un droit d'exception(= pas du tout laïque )le voile en tant que symbole religieux(ici islam) n'est pas toléré. Autrement dit,on y tolére la croix,la kippa....mais pas le voile. ![]()
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| tu fais des amalgames. le statut de l'alsace-lorraine vient de la fin de la 1re guerre mondiale quand elle a été rattachée à la france avec cette exception culturelle. comme on te l'a dit l'islam n'existait pas dans la région à cette époque. maintenant l'alsace-lorraine applique les lois de la république pour ce qui est du temps présent sans remettre en cause cet état de fait qui fait partie du traité de paix si je me souviens bien de ce que mes parents m'expliquaient.
__________________ Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » Jean-Paul Sartre |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Je me cite en haut pour ma réponse que j'ai déjà faite. La question maintenant :est il vrai que le droit n'est pas le meme sur tout le territoire de la Republique? Est ce que la laicité est respectée en Alsace-Lorraine,région faisant partie de la France. CQFD
![]() |
| Tags |
| conseil d'état, étudiants, france, musulmans, prière |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La différence énorme entre l'islam et la façon dont les musulmans l'appliquent | boubabis | Forum Islam | 0 | 07/04/2008 08h47 |
| Que veulent les musulmans ? | petitbijou | Forum Général | 46 | 04/04/2008 13h07 |
| Acharif moulay abdellah appel les musulmans | mcasaoui | Actualités marocaines | 8 | 05/09/2007 21h36 |
| Les USA et l'Europe poussent l'Iran au Conseil de Sécurité | sami_b | Actualités marocaines | 9 | 08/03/2006 21h50 |
| SOS-Racisme saisit le Conseil d'Etat après les propos de Nicolas Sarkozy | elmatadory | Actualités marocaines | 4 | 11/11/2005 01h31 |