|
| |||
| |||
| Je voulais savoir ce que vous pensé des fonctionnaires qui y travaillent. Moi je trouve inadmissible que ces fonctionnaires ne parlent pas rif chaque année c'est le mm cinéma il te parle en arabe ,tu ne sais pas quoi répondre donc tu leur répond en rif et ils te rétorquent qu'il faut que tu apprenne a parler l' arabe. mais pour qui ils se prennent !!!! c'est pas a nous d'apprendre l'arabe mais a eux d'apprendre le rif. Prenons l'exemple de BARCELONE et BRUXELLES c'est 2 villes on pour chacune 2 langues la premiére le catalan et l'espagnol et la seconde le francais et le flammant, pensez vous une seconde que ces fonctionnaire qui travail dans ces lieux similaire a ceux que j'ai cités ne parle pas les 2 langues de leur pays respectif voir méme plus que les 2 langues (anglais) faut que ca change chez nous.... anecdote a l'aéroport de NADOR je me présente pour enregistrer mes bagage on me parle en arabe je comprend rien je lui répond en rif elle me répond qu'elle ne parle que arabe,valise enregistré je me dirige vers la douane on me demande en arabe de présenter mon passeport ouf j'ai compris le mot passeport je leur donne et ils continuent en arabe et fière de mes origine je lui répond en rif il me dit qu'il comprend pas ,moi non plus et c'est le mm blabla jusqu'a l'embarquement dans l'avion dialogue de sourd en me sortant de temps en temps que je dois apprendre a parler l'arabe je leur répond quand vous vous metterai au rif j'apprendrai l'arabe . 90 pour cent des voyageurs de cette aéroport sont des Rifs qui ne parle uniquement leur langue rifaine et la langue de leur pays,les vols qui désservent cet aéroport sont Amsterdam Bruxelles Frankfort Cologne Dusseldorf Barcelone... et tout ca avec des fonctionnaires qui parlent uniquement arabe et un francais moyen qui peuvent leur servir uniquement pour les vols en provenance de BRUXELLES et encore quand ils tombent sur des francophones lol ce cinéma et le méme au PORT de NADOR pourquoi l'onda et l'odep ne recrutent pas des rifains de la region qui eux savent parler aussi bien l'Arabe que le Rif ,pourquoi le gouvernement n'oblige pas ces fonctionnaire a apprendre cette langue qu'ils méprisent tant pourquoi ce devrait étre a nous de faire l'éffort a apprendre l'arabe alors que l'on rentre un mois dans l'année dans nos familles rifiennes et pourquoi quand il 'sagit de chérir ces touriste francais ou anglais sur marrakech ou d'autre ville ces marocains font l'éffort de parler des langues différentes.... plein de questions sans réponse. Si le gouvernement n'ameliore pas les choses bin vivement que le Rif ai son autonomie |
|
| ||||
| ||||
| en plus meme tu parle avec eux ton propre arabe et tu t'agress : parle l'arabe corectement ,une fois un m'a dit ça , je lui dit tu au rif c'est a toi de parlé le rif ,déja je tu fait une fleur de parlé ta langue et tu m'agress comsa. |
|
| |||
| |||
| Ils sont mal dans leur peau car, 1) ils n'aiment pas les Rifs,2) Tu vits en Europe, cela les ennuis aussi de te servir, donc il sont désagréables avec nous, mais ne t'en fait pas parle le Riffains ou le Francais, si tu ne sait pas parlé Arabes, il te comprennent |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| c'est une sorte de fleur de la famille de... zut j'ai oublié |
|
| |||
| |||
| C est de loin la plus belle fleur de la méditerranée . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu aurai dû lui dire, "ICI tu es dans le Rif, c'est à toi de parler le Rifain" ! Athfahmathay ma lar? Qa ranach th'arrifi.. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| je voulais savoir est ce qu'il nous ont ouvert la ligne paris nador...? |
|
| |||
| |||
| ou es ce que tu as entendu parlé d'une création de ligne entre Paris et Nador ![]() d'ou te provient cette sources ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
moi aussi, j'ai eu plein d'embrouille a l'aéroport de Nador et de hoceima, je ne parle pas l'arabe et j'ai du m'expliquer en français. c'est vrai que la population sont majoritairement rifs, et normalement, le personnel qui bossent dans l'aéroport doivent apprendre le rifs! ce qui n'est pas la cas! Sa concerne aussi les policiers, le personnel qui bossent dans la commune, le port, la poste, aéroport.... |
![]() |
| Tags |
| aéroport, nador, port |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Aeroport De Nador | rifdu38 | Voyages - Bons plans | 25 | 19/04/2008 20h20 |
| Plus de 310.500 MRE ont quitté le Maroc via Nador | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 03/09/2007 21h20 |
| 416.000 MRE entrés au Maroc par Nador | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 30/08/2007 13h00 |
| MASSACRE DE SAÏDIA et Nador | Saife | Forum Général | 30 | 25/07/2007 00h42 |
| Quatre jeunes emportés par des crues dans la province de Nador | Adichard | Au fil de l'actu | 1 | 02/06/2007 18h51 |