|
| ||||
| ||||
| Arutz 7 C'est ce samedi soir que les festivités de la Mimouna se sont ouvertes dans tout le pays. Lors de cette fête d'origine marocaine mais devenue nationale en Israël, les portes et les coeurs s'ouvrent en prononçant la fameuse formule judéo-arabe "T'rbah'ou Outsa'adou". Les foules se pressent autour des tables emplies de mets les plus délicieux les uns que les autres, et des centaines de milliers de familles originaires du Maroc ouvrent leurs portes à tout venant. Invités de marque de ces rencontres chaleureuses, les autorités de l'Etat et les hommes politiques, qui savent que ce bain de foule et la consommation d'une ou deux "moufletas" sont le passage obligé pour leur contact avec "le peuple". Les cérémonies officielles ont débuté à la Grande Synagogue de Jérusalem, où étaient présents le Président de l'Etat, Shimon Pérès, le maire de Jérusalem, Ouri Loupolianski, et le Grand Rabbin séfarade d'Israël Shlomo Amar shlita. Le Rav a souhaité "la réussite pour tout le peuple d'Israël et appelé à un rapprochement d'avec D-ieu". Il a également émis au nom de toute l'assistance, ses voeux de Refoua Shelema (prompte et complète guérison) à l'ancien Grand Rabbin d'Israël Mordekhaï Eliyahou, hospitalisé depuis la nuit dernière. Cette année, la manifestation centrale de la Mimouna se déroule à Yaffo, sous l'égide du maire de Tel-Aviv Ron Houldaï. Elle est organisée par la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain. Y participent des ministres et députés qui se succèdent à la tribune, ainsi que l'ancien Grand Rabbin d'Israël et actuel Grand Rabbin de Tel-Aviv, le Rav Israël Meïr Lau. De nombreux diplomates étrangers y ont également été conviés. Le maire de la ville arabe d'Abou Gosh, Salim J'abar, a remis le traditionnel plateau de la Mimouna, avec le premier H'ametz, comme cela se faisait au Maroc et d'autres pays d'Afrique du Nord dès l'issue de Pessah'. Le Premier ministre Ehoud Olmert était à Ofakim, en compagnie des ministres Avi Dichter, Shaoul Mofaz, Zeev Boïm et Roni Bar-On. Binyamin Netanyahou est à Or Akiva, le ministre des Infrastructures Binyamin Ben Eliézer à Beit Shemesh, comme chaque année depuis cinq ans. La famille Hayat de Ness Tsiona quant à elle, accueille à son domicile toute une brochette de personnalités: le ministre de la Défense Ehoud Barak, son vice-ministre Matan Vilnaï, les députés Colette Avital, Nadia H'ilou et Itshak Hertzog. La maîtresse de maison, militante travailliste, a béni Ehoud Barak, et lui a demandé de revenir l'année prochaine "mais en tant que Premier ministre". Le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré à Ofakim "que la population israélienne savait maintenant qu'elle avait un gouvernement sachant prendre la défense de ses citoyens". Il a ajouté "qu'Israël ferait tout pour arriver à des accords de Paix avec ses voisins. "Mais ce ne sera ni facile ni simple". Binyamin Ben Eliézer, invité de Richard Pérès, président du Comité d'Organisation du Parti travailliste, et habitant de Beit Shemesh, a goûté avec un plaisir non dissimulé aux délicieuses spécialités de la Mimouna: "Ce que nous voyons sur ces tables représentent tout ce qu'il y a de meilleur en Israël: les couleurs et la diversité. Le Judaïsme marocain a réussi à entraîner toute la population israélienne dans cette fête de l'amitié, de l'unité, et du rapprochement des coeurs" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je trouve ça tellement hypocrite ça bouffe d'un coté avc des marocains et ça tue et colonise de l'autre les palestiniens ça m'a donné envie de vomir !! |
|
| ||||
| ||||
| Cette fête est très gravé dans ma mémoire, en ptit gamin j'ai gardé de très beaux souvenirs. Très amusante, une fête qui crée des liens forts entre les gens |
|
| ||||
| ||||
| Il est à noter que cette fête est +/- célébré par toute la diaspora marocaine juive Israël evidemment ou vit la plus gde communauté mondiale marocaine, mais aussi en France, aux US, au canada , etc etc les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivités de la Mimouna tout de suite après la fin de Pâque au coucher du soleil; la Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l'amitié et un formidable geste d'hospitalité.Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la famille; dans une atmosphère gaie, ils vont participer à des soirées entre amis, des pique-nique et des visites joyeuses. En opposition avec la nuit du seder où les fidèles se pressent de rentrer chez eux pour lire la haggadah, ceux qui fêtent la Mimouna prennent leur temps pour se souhaiter selon la formule consacrée " tarbah (succès), Alallah Mimouna, Ambarka mas'uda ", boire un peu de mahya et en route vers la maison d'amis, ils s'arrêtent chez le rabbin, le hazan, et leurs parents, leurs amis , leurs voisins et dans cet ordre. Le point de ralliement c'est la table, parée d'une nappe blanche, ornée de fleurs et d'épis de blé et offrant les mets symboliques: lait, beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, gâteaux , bonbons, 5 dattes, du vin et les fameuses muffaleta mangées chaudes avec du beurre et du miel ajoutés au centre et roulées comme des crêpes. D'autres plats, tous , à base de laitage, sont compris dans le menu traditionnel, préparé par des femmes en caftans brodés. la coutume veut que l'on invite des couples fiancés à dîner chez les parents de la fiancée où on servira de la muffaleta et du poisson grillé . ensuite tout le monde sort dans la rue et les célibataires vont se rencontrer sous les yeux attentifs des parents. Tôt le jour de la Mimouna, des familles vont à la mer, les gens se lancent de l'eau sur le visage et entrent pieds nus dans l'eau, pour rejouer la scène miraculeuse de la traversée de la Mer Rouge qui historiquement , eut lieu le dernier jour de Pessah.Ceux qui vivent loin de la côte, vont vers des puits, des rivières,. Ensuite ils participent aux pique nique dans des parcs, chantant et dansant. récemment en Israël, des politiciens peu scrupuleux ont exploité ces rassemblements de masse pour des besoins purement politiques: ils traversent le pays de part en part, sautant en hélicoptère de mimouna en mimouna, livrant des discours politiques et suite à cette conduite honteuse, la quiétude, le pacifisme qui avaient caractérisé la mimouna ont cédé la place à de stériles et haïssables guerres des mots. Il est difficile de retrouver l'origine de la pratique de la mimouna, le nom lui même Mimouna est interprété de différentes façons: Mimouna viendrait de Maimon, le père de Maimonide qui vivait à Fes au Maroc, ( où dit on la mimouna aurait eu son origine) et serait mort ce jour là. Le nom viendrait 'de l'hébreu/araméen mammon qui signifie richesse ou prospérité ;cela sous entend que la productivité d'un individu, la richesse personnelle et nationale sont déterminées le jour de la mimouna. Il contient le mot hébreu emunah ou foi, impliquant que la rédemption arrivera au mois de nissan, tout comme la libération de l'esclavage est arrivée au cours du même mois d'après The Sephardi Connection |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
maintenant en France ? (pessah au maroc quand meme non ? , ) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est ce que je disais que d' HYPOCRISIE à moins bien sure que ces valeurs ne soient à leur yeux valable que pr les personnes de confession juive, parce que il est évident que si tu interroge un palestinien il va te dire que le juif là bas il est comme ça ![]() wallah ça fait peur ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Merci de ne pas faire de Hors sujet pour ceux et celles voulant discuter du conflit israelo palestinien ou des pommes de terre ou je ne sais quoi d'autre, priere de le faire dans le sujet aproprié, nous sommes sur un sujet parlant de cultures marocaines, merci de respecter le sujet |
|
| ||||
| ||||
| mais je le respecte la vérité dérange c'est ça !! ![]() je ne fais que dénoncer que toutes leur belle valeur n'est pas valable selon le pays ou tu trouve s et vi à vi des autres confession autre que la leur en l'occurence les musulmans c tout ![]() je donne mon point de vue suite au sujet que tu as ouvert c tout et je suis correct ds mes propos alors pas la peine de te victimiser mon chou ![]() |
|
| ||||
| ||||
| au moins ils auraient gagné une festivité de plu avec nos marocains hein ![]() Citation:
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() et d hors sujets y en a à la pelle toi même tu sais on en est pas à un prè
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
![]() |
| Tags |
| maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|