Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2008, 13h01

Par défaut Le premier Préfet français, d'origine francophone

Au préalable, je veux dire que je respecte par dessus tout la fonction Présidentielle et - sauf erreur de ma part - Mr Nicolas SARKOZY a été élu démocratiquement.

Toutefois, il y a des contre-vérités que l'on ne peut pas laisser passer, à fortiori lorsqu'elles émanent de notre Président, qui se doit de montrer l'exemple !

En effet, Mr Sarkozy, alors qu'il était Ministre de l'intérieur ( et il n'a pas manqué de le rappeler, lors de ces dernières élections présidentielles ) s'est "glorifié" d'avoir désigné le premier Préfet d'origine musulman, en la personne d'aïssa Dermouche.

Or, cela est catégoriquement FAUX, puisque le premier Préfet désigné est justement mon oncle, Mr Cherif MECHERI, et ce en 1944 !!!

Pour s'en convaincre, il suffit notamment de se reporter au QUID, Page 870. Egalement, pour avoir des sources plus officielles, il est possible de prendre contact avec le Bureau des anciens Préfets ou bien la Cour des comptes, où il a fini sa carrière.

Dans ces conditions, ne serait-il pas le moment venu, à l'heure où les minorités ne sont plus représentées dans les "appareils" politiques et administratifs, et particulièrement opportun à ce que cette vérité soit rétablie ?

A cet égard, les journalistes qui ne manquent pas de talents devraient gentiment poser cette légitime interrogation à notre Président, de sorte à recueillir ses explications ...

Au-delà, les faits sont têtus, car soixante années après la désignation de ce premier Préfet immigré, d'origine francophone, on ne voit aujourd'hui aucun des 8 millions d'individus dans ces communautés, dignement représentés au sein de l'appareil d'état. Pourtant, de telles désignations à des postes d'autorité, notamment aux fonctions de Préfets ou bien de directeurs de services centraus ou généraux au sein de collectivités seraient pour le moins légitimes, et auraient le mérite d'avoir valeur d'exemple.

Par ailleurs, un petit pas en direction de ce fameux "principe" d'égalité des chances aurait l'avantage de pouvoir sanctionner, à leur juste mesure les quelques poignées d'individus qui ne jouent pas le jeu, et ce sans pouvoir être taxé de racisme ...

Enfin, ce serait, si j'ose dire, le service minimum .... pour le respect des valeurs républicaines et de notre Etat nation.

Mais il faut aussi un courage politique hors du commun pour passer des idées bien convenues à des actes politiques concrets !

Aussi, permettez-moi alors d'espérer pouvoir compter sur votre appui, pour faire avancer ce débat et d'espérer enfin susciter une réelle prise de conscience dans l'opinion publique ...

Très Cordialement.
( Et, pour la petite histoire : mon oncle a été nommé, à sa demande, en fin de carrière, Conseiller maître inamovible à la Cour des comptes. C'est en dégringolant, à plus de 80 ans, dans les escaliers de cette même Cour, en s'apprêtant à rejoindre son domicile ... à plus de 22 heures qu'il a trouvé la mort ! En définitive, et plus qu'une désignation à des postes prestigieux, n'est-ce pas un parfait exemple d'implication dans le travail et de mérite dans ce qu'il y a de plus beau dans l'application de la diversité? Le sillon est depuis de longue date tracé et je souhaite de tout mon cœur que ce magnifique chemin sera emprunté par les meilleurs d'entre nous ....
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2008, 13h57

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Le premier Préfet français, d'origine francophone

Il est toujours bon de rectifier pour rétablir la vérité, sinon on finit par vivre comme dans le roman 1984, où des mensonges sont si souvent répétés qu'ils deviennent une nouvelle vérité.

Et l'exemple de ton oncle est un très bel exemple d'intégration, certainement plus "exemplaire", dans le sens que l'on peut prendre en exemples pour les nouvelles générations, que Zidane ou Debouze qui sont certes des hommes de talent mais un peu atipyques.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2008, 17h56

super parcours que celui de ton oncle. Le débat que tu soulèves sur l'égalité des chances est intéressant. Il est vrai que l'état lui même n'est pas digne d'être élevé au rang de modèle en matière d'égalité des chances. Bcp de jeunes et moins jeunes issus de l'immigration ont réussi à emprunter l'ascenseur social mais combien d'entre eux se sont hissés au sommet de la fonction publique ...

ps: sarko risquerait de faire usage d'une pirouette en nous précisant que dermouch fut le premier préfet d'origine musulmane de la V rép.

à fredke: je suis d'accord avec toi...d'ailleurs, combien ça m'énerve lorsque j'entends, debouzze exemple d'intégration, c'est presque le contraire lol...ou alors on considère qu'on est intégré dès qu'on paye l'isf
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2008, 18h42

Très intéressant. Mais l'utilisation de l'expression "origine francophone" me semble inappropriée.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages