Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2008, 20h22
egyptian secret agent

Par défaut Re : Que pensez vous du Québec?

Mais à entendre certain d'entre vous, les québécois sont des gens roses et brillants, pourtant mes expérience persos et celles de mes potes ou connaissances en disent long sur eux...par exemple, un de mes potes est entrer une fois dans une boite de nuit à Montréal et a un moment donnée un québécois lui a dit, ''je ne savais pas que les arabes avaient le droit de boire de l'alcool...'', et le mec en question se trouvait à être dans un de ses cours à l'université, vous imaginez...Pour ma part, une québécoise, elle aussi à l'université, m'a deja dit ''cela doit être dur de vivre dans un pays où tu peux mourir dans une explosion à n'importe quel moment''...je crois que ça en dit long sur leur ignorance

Salam,
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h23

Citation:
Envoyé par actarius Voir le message
Je cautionne très fortement cette intervention.

La haine et le mépris étalés par certains sont du pur racisme.
L'admin choisi de supprimer les messages hors sujet mais pas les messages racistes.

Milady,
Tu te rappelle quand je te parlais de renforcement des loi ben la charte de bladi n'est pas renforcee et voila le resultat
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h26

Citation:
Envoyé par GioEgyptio Voir le message
Mais à entendre certain d'entre vous, les québécois sont des gens roses et brillants, pourtant mes expérience persos et celles de mes potes ou connaissances en disent long sur eux...par exemple, un de mes potes est entrer une fois dans une boite de nuit à Montréal et a un moment donnée un québécois lui a dit, ''je ne savais pas que les arabes avaient le droit de boire de l'alcool...'', et le mec en question se trouvait à être dans un de ses cours à l'université, vous imaginez...Pour ma part, une québécoise, elle aussi à l'université, m'a deja dit ''cela doit être dur de vivre dans un pays où tu peux mourir dans une explosion à n'importe quel moment''...je crois que ça en dit long sur leur ignorance

Salam,
Donc tu juges toute une communaute parce que un pauvre con t'a dit quelque chose dont tu savais pas repondre? Tu aurais juste repondu: oui les arabes ont le droit de boire de l'alcool mais pas les musulmans (pour montrer qu'il y a une difference) et ce que cela te pose probleme?
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h35
egyptian secret agent

Citation:
Envoyé par forresterB Voir le message
Donc tu juges toute une communaute parce que un pauvre con t'a dit quelque chose dont tu savais pas repondre? Tu aurais juste repondu: oui les arabes ont le droit de boire de l'alcool mais pas les musulmans (pour montrer qu'il y a une difference) et ce que cela te pose probleme?
lolllll...primo, j'ai beaucoup d'expériences du meme genre raconté par beaucoup d'autres étudiants étrangers, du genre ''t'as les yeux bridés, alors t'es surement chinois...''. Secundo, je ne suis pas vraiment derranger par leur ignorance, c'est juste marrant de constater qu'ils sont si fermés par rapport au reste du monde. J'ai parlé à plusieurs marocaines qui portent le voile, et elles sont tous unanime, chaque fois qu'elles font du shopping par exemple, les gens les regardent sans cesse et beaucoup passent des commentaires méprisants, ce n'est pas juste un cas isolé que je cite, mais ça arrive à beaucoup de personnes.Au début, je croyais que le Québec serait comme les pays nordiques comme la finlande ou la norvège, avec du monde hyper-éduqué, qui parlent plus qu'une langue et qui connaissent beaucoup de choses...

Et ne me repete pas, ''alors si tu n'es pas content casse-toi blablabla...'' Je sui satisfait d'étudier ici, mais je suis aussi surpris des québécois, pas deçu, juste surpris et je tiens à dire que je m'attendais à rien d'eux, je me fous d'eux...

Salam,

Dernière modification par GioEgyptio ; 01/05/2008 à 20h40.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h35

[quote=forresterB;4190153]Je ne suis pas d'accord sur ce point:

- Un immigrant (qui travail) travail, paye des impots et recois des services du gouvernement.
- Un etudiant, paye les etudes, paye des impots et paye des services du gouvernement.

Toute une difference. Le fait que certains quebecois ignorent cela n'est pas une raison pour l'ignorer.[/
ça c'est notre explication mais elle ne les convaincre pas .
soyons raisonnable même ici au maroc en dit que les étranger profite de notre paye
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h45
Grendayzer... intale9!

Citation:

Salam,
Si c'est une question d'un ignorant, c'est légitime.
Sinon, c'est juste une taquinerie nulle sans intérêt.

Mais ça a l'air d'être de l'ignorance.

J'ai déjà connu ça dans mon travail.

J'ai été engagé dans une compagnie 100% québécoise et j'ai fait face à des questions du genre. Mais je me suis vite rendu compte que c'est des vrais questions et d'innocents préjugés. Donc c'était un véritable plaisir pour moi de leur parler de ma culture, mes traditions, ma religion, etc...
Après quelques mois, on prenait toujours en considération ma religion sans que je demande quoi que ce soit. Donc pour les sorties sociales du travail, on sait que je ne mange pas de viande non halal, pas d'alcool etc. Donc, pour le souper de noël, c'était dans un resto de poissons et fruits de mer. Pour les vins et fromages, on m'achète toujours des bières sans alcool (Beck). On me souhaite bonne fête à chaque aïd, etc...

Chacun sa façon de voir les choses... Mais l'attitude de tes amis qui n'arrêtent pas de dénigrer les québécois n'est pas bonne. Toutes les interprétations de leurs échanges avec les québécois seront négatives forcément.

La première chose que j'ai pas aimé en arrivant au Québec, c'est que dès que tu rencontres un marocain, il te fait un portrait noir des québécois parce qu'on lui a fait la même chose en arrivant. C'est comme un rite initiatique oula je ne sais pas!
En tout cas, je trouve ça stupide. On fait sa propre idée avec le temps...
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h45

Citation:
Je ne suis pas d'accord sur ce point:

- Un immigrant (qui travail) travail, paye des impots et recois des services du gouvernement.
- Un etudiant, paye les etudes, paye des impots et paye des services du gouvernement.

Toute une difference. Le fait que certains quebecois ignorent cela n'est pas une raison pour l'ignorer.
ça c'est notre explication mais elle ne les convaincre pas .
soyons raisonnable même ici au maroc en dit que les étranger profite de notre paye
Modifier/Supprimer le message
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h48

Citation:
lolllll...primo, j'ai beaucoup d'expériences du meme genre raconté par beaucoup d'autres étudiants étrangers, du genre ''t'as les yeux bridés, alors t'es surement chinois...''. Secundo, je ne suis pas vraiment derranger par leur ignorance, c'est juste marrant de constater qu'ils sont si fermés par rapport au reste du monde. J'ai parlé à plusieurs marocaines qui portent le voile, et elles sont tous unanime, chaque fois qu'elles font du shopping par exemple, les gens les regardent sans cesse et beaucoup passent des commentaires méprisants, ce n'est pas juste un cas isolé que je cite, mais ça arrive à beaucoup de personnes.Au début, je croyais que le Québec serait comme les pays nordiques comme la finlande ou la norvège, avec du monde hyper-éduqué, qui parlent plus qu'une langue et qui connaissent beaucoup de choses...

Et ne me repete pas, ''alors si tu n'es pas content casse-toi blablabla...'' Je sui satisfait d'étudier ici, mais je suis aussi surpris des québécois, pas deçu, juste surpris et je tiens à dire que je m'attendais à rien d'eux, je me fous d'eux...

Salam,
T'as deja ete en Finlande et en norvege? ou bien t'as lu des rapports.

Au Maroc j'ai honte de sortir avec ma mere au Souk et entendre des expressions dans la rue comme: Hwiha Khoya. Je n'ai jamais vu une fille dans la rue au Quebec, Ontario passer et des imbeciles dire ce genre de chose alors s'il te plait il y a trop de generalisation dans ton analyse.

Au Maroc, ne me dit pas qu'une fille avec mini jupe dans la rue n'attire aucune attention. Est ce que ca serait pas la meme chose pour un foulard?

Je ne nie pas l'ignorance de certains quebecois mais mettre tout le monde dans le meme sac me parait pas juste parce que j'en ai rencontre des quebecois formidable, des marocains formidables mais j'en ai rencontre des trou de cul dans les deux cultures.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h52

et je croix que le quebec et beaucoup plus supportable que le maroc
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 21h04
egyptian secret agent

Citation:
T'as deja ete en Finlande et en norvege? ou bien t'as lu des rapports.

Au Maroc j'ai honte de sortir avec ma mere au Souk et entendre des expressions dans la rue comme: Hwiha Khoya. Je n'ai jamais vu une fille dans la rue au Quebec, Ontario passer et des imbeciles dire ce genre de chose alors s'il te plait il y a trop de generalisation dans ton analyse.

Au Maroc, ne me dit pas qu'une fille avec mini jupe dans la rue n'attire aucune attention. Est ce que ca serait pas la meme chose pour un foulard?

Je ne nie pas l'ignorance de certains quebecois mais mettre tout le monde dans le meme sac me parait pas juste parce que j'en ai rencontre des quebecois formidable, des marocains formidables mais j'en ai rencontre des trou de cul dans les deux cultures.

Pour te dire, mes deux soeurs et ma mère ne portent pas le voile et n'ont aucun problèmes au maroc. Mais pour ce qui est du québec, hier, je suis allé dans un centre à shopping avec une marocaine voilé et comme toujours, tout le monde l'a regardaient comme si elle venait de Mars. C'etait vraiment inimaginable, meme certains vendeurs et vendeuses l'a regardaient de travers. J'en croyais pas mes yeux, dans un caffée, certaines personnes nous contemplaient sans cesse. Alors, je crois que l'ouverture ici est nettement inférieur à celle présente dans différents pays d'europe.

Salam,
Réponse avec citation
Réponse

Tags
canada, québec

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages