Trêve avec Israël : mais que cherche le Hamas ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2008, 03h26

Par défaut Re : Trêve avec Israël : mais que cherche le Hamas ?

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Desolé de t'apprendre que tu commet erreurs et maladresses

Faux (Le tueur dont tu parles est en prison, et sa frange de supporters c'est pas bezef du tout, c'est rien, et je suis bien placé pour le savoir, donc ne fait pas des généralités sur des exceptions, ce serait fallacieux, et malhonnête de ta part )
Tu esquives l'essentiel pour t'intéresser aux futilités.

Qui depuis rabin a osé remettre en cause le projet d'un grand israel ? nieras-tu que la colonisation ne se soit jamais arrété ?

Interpréter les silences des officiels israéliens comme un abandon du projet sioniste n'a aucun sens, ce qui compte ce sont les actes de ces mêmes officiels.

Hors aujourd'hui la colonisation est plus importante que jamais

A moins que la aussi tu ne me prouves que je commets erreurs et maladresse

Citation:
Ils font rien du tout, tu enleve le vote sanction (comparable au Fn ) et il ne reste plus rien, influence réduite comme une peau de chagrin, ss exagerer (surtout depuis les affaires de corruption qui ont touché shass )
Ils demeurent tres puissant bien au contraire. ce ne sont pas les quelques affaires de corruption qui ont changé la donne en israel, un peu de sérieux.

Le seul moyen de réduire leur influence serait de changer le système électoral israélien mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu une telle chose.

Citation:
Pourtant toi qui deteste les laicards integriste (ce terme t'appartient) un pays avec un peu de religion cela devrait t'interesser
La loi religieuse a été abolie depuis ?

Citation:
Techniquement : retour des réfugiés palestiniens : pas possible (je suis pragmatique)
ridicule lol
Moi aussi je suis quelqu'un de pragmatique, si les juifs n'ont jamais abandonné le rêve (devenu réalité) de revenir en Palestine, il ne faut pas attendre des palestiniens qu'ils abandonnent ce rêve.

Cela prendra le temps qu'il faudra mais tu peux être certain qu'ils feront preuve de la même patience que vous

Citation:
jeru est : pourquoi pas, pour la mosquée aucun problème , elle serait accessible à tous les palestiniens
C'est bien ce que je pensais, pour vous la seule alternative possible est une capitulation en bonne et du forme.

Cela démontre aussi le peu de connaissance que vous avez de la culture musulmane en général. Crois tu réellement que l'on acceptera le fait accompli ? Que l'on signera l'abandon du troisième lieu saint de l'islam ?

ce n'est pas sérieux mon ami.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 03h35

Puce Re : Trêve avec Israël : mais que cherche le Hamas ?

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Cela démontre aussi le peu de connaissance que vous avez de la culture musulmane en général. Crois tu réellement que l'on acceptera le fait accompli ? Que l'on signera l'abandon du troisième lieu saint de l'islam ?
En effet. Mais c'est tout aussi valable pour les juifs: est-ce qu'ils seront pret d'abandonner leur premier lieu saint qu'est Jerusalem? C'est quand meme le centre meme de leur religion. Penser qu'ils lacheront Jersalem, c'est comme si on pensait que les musulmans seraient pret a lacher la Meque et Medine! Faut quand meme pas delirer...

La seule solution pour Jerusalem, c'est que l'etat (ou les etats) qui la controllent garanti(ssent) un libre acces a tous les adeptes de ces trois religions, sans aucune discrimination. C'est pour ca que je pense que cette ville devra etre geree conjointement et en bon accord aussi bien par les israeliens que par les palestiniens... Et pour ca, il faut qu'un etat palestinien soit cree, et que les deux vivent en paix. Comme ca, Jerusalem sera une ville qui contiendra deux capitales; et si possible, sans mur de separation comme ce qu'on avait a Berlin.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 03h38
Entrées dans le blog: 1

Citation:

Qui depuis rabin a osé remettre en cause le projet d'un grand israel ? nieras-tu que la colonisation ne se soit jamais arrété ?

Interpréter les silences des officiels israéliens comme un abandon du projet sioniste n'a aucun sens, ce qui compte ce sont les actes de ces mêmes officiels.

A moins que la aussi tu ne me prouves que je commets erreurs et maladresse

Ils demeurent tres puissant bien au contraire. ce ne sont pas les quelques affaires de corruption qui ont changé la donne en israel, un peu de sérieux.

Le seul moyen de réduire leur influence serait de changer le système électoral israélien mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu une telle chose.

ridicule lol
Moi aussi je suis quelqu'un de pragmatique, si les juifs n'ont jamais abandonné le rêve (devenu réalité) de revenir en Palestine, il ne faut pas attendre des palestiniens qu'ils abandonnent ce rêve.

Cela prendra le temps qu'il faudra mais tu peux être certain qu'ils feront preuve de la même patience que vous :

C'est bien ce que je pensais, pour vous la seule alternative possible est une capitulation en bonne et du forme.

ahhhhhhhhh sayé je suis zamoureuse

Vieux 01/05/2008, 03h40

c est compliqué tout ça
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 03h43

Puce Re : Trêve avec Israël : mais que cherche le Hamas ?

Citation:
Envoyé par inovamac Voir le message
c est compliqué tout ça
Yep. Bienvenu dans la realite du Moyen Orient: le casse-tete geopolitique le plus complique de l'humanite!
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 11h02
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
L'armee n'a pas comme dessein la destruction de la palestine, Hamas c'est clairement ecrit noir sur blanc (et aussi des sympathiques passages sur les juifs )
Et pourtant ce qu ils laissent apparaitre et tout autre et vient pas me parler de charte militaire ou je ne sais koi qu ils se contentent déjà de respecter les chartes internationales et cette liste est assez longue pour montrer l arrogance d Israel et je m en foutisme à l égard de tout accord international. Son Dessein com tu di est bien clair comme le jour est bien plu vicieux par contre moins hypocrite que celui du Hamas

ps : arrete pitié avec le je sui bien placé pour savoir ça m enerve
Vieux 01/05/2008, 11h03
Dieu est Grand

Citation:

A moins que la aussi tu ne me prouves que je commets erreurs et maladresse :rolleyes :

ridicule lol

Cela prendra le temps qu'il faudra mais tu peux être certain qu'ils feront preuve de la même patience que vous : )

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
En effet. Mais c'est tout aussi valable pour les juifs: est-ce qu'ils seront pret d'abandonner leur premier lieu saint qu'est Jerusalem? C'est quand meme le centre meme de leur religion. Penser qu'ils lacheront Jersalem, c'est comme si on pensait que les musulmans seraient pret a lacher la Meque et Medine! Faut quand meme pas delirer... ; )

La seule solution pour Jerusalem, c'est que l'etat (ou les etats) qui la controllent garanti(ssent) un libre acces a tous les adeptes de ces trois religions, sans aucune discrimination. C'est pour ca que je pense que cette ville devra etre geree conjointement et en bon accord aussi bien par les israeliens que par les palestiniens... Et pour ca, il faut qu'un etat palestinien soit cree, et que les deux vivent en paix. Comme ca, Jerusalem sera une ville qui contiendra deux capitales; et si possible, sans mur de separation comme ce qu'on avait a Berlin.
aprè on ose maquiller tout cela comme étant une guerre de territoire alor que c une guerre de religion pure et dure

Vieux 01/05/2008, 11h13
Dieu est Grand

Citation:
Ouais il est fidèle en plus

Avant toute chose, il faut que le hamas enlevé de sa charte la destruction de l'état d'israel
Hamas : Vers de nouvelles perspectives ?
jeudi 1er mai 2008

Ahmed Loutfi - Aliaa Al-Korachi/Al-Ahram hebdo

En laissant entendre qu’elle tolérerait un Etat israélien aux côtés d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, l’organisation qui contrôle Gaza semble se diriger vers une diplomatie plus pragmatique en guise d’issue au blocus. Le Hamas teste aussi la volonté réelle des Israéliens de parvenir à un règlement.

Les jours se suivent et se ressemblent, un adage qui, somme toute, s’applique peu à la politique et surtout à la question proche-orientale et à ce dossier palestino-israélien. On peut parfois tourner autour du pot, mais dans un contexte où le quotidien apporte son lot de morts et de violence et où les perspectives du futur témoignent d’une véritable apocalypse, la politique avance : c’est bien la poursuite de la guerre par d’autres moyens, comme on le dit. Israël, lui, bien arrogant et fier de sa machine de guerre semble apparemment le moins disposé à vouloir négocier, même s’il est tenté de le faire. Le Hamas dont l’étiquette islamico-révolutionnaire le rend intransigeant en principe, ne dédaigne pas tellement les avancées politiques.

Aujourd’hui, la réalité impose de faire preuve d’un sens de compromis. Les faits et les déclarations sont là pour le prouver. « Le Hamas est prêt à reconnaître le droit d’Israël de vivre en paix si un accord de paix est conclu et approuvé par un référendum palestinien », une déclaration de l’ancien président américain Jimmy Carter, citant des responsables du mouvement islamiste qu’il a rencontrés à Damas, dont le chef en exil Khaled Méchaal. « Ils (le Hamas) ont indiqué qu’ils seraient prêts à accepter un Etat palestinien dans les frontières de 1967 si les Palestiniens l’approuvent et qu’ils accepteraient le droit d’Israël de vivre en paix comme proche voisin », a précisé Carter qui s’est vu l’objet de blâmes et de critiques de la part de son propre pays et d’Israël qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Une manière de contourner, si l’on peut dire, la présence réelle de ce mouvement à Gaza. Le Hamas étant en général une composante palestinienne qu’on ne peut ignorer. L’ex-président américain a d’ailleurs souligné que le Hamas et la Syrie devraient être impliqués dans toute initiative de paix visant à instaurer une solution pacifique au conflit proche-oriental. « La stratégie actuelle visant à exclure la Syrie et le Hamas ne marche pas.

Elle contribue à « exacerber le cycle de la violence, les malentendus et l’animosité », a-t-il dit. « Nous pensons que le problème réside dans le fait qu’Israël et les Etats-Unis refusent de rencontrer ces gens, et non dans le fait que j’ai rencontré le Hamas à Damas ». Certes le Hamas a revu à la baisse ces propos, mais il ne les a pas complètement désavoués.

« Le Hamas ne reconnaîtra pas Israël ... Nous acceptons un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem pour capitale, un Etat souverain sans les colonies, avec le droit de retour des réfugiés palestiniens, mais sans la reconnaissance d’Israël », a déclaré Méchaal. Celui-ci a affirmé mettre un veto sur les négociations directes avec Israël mais sans exclure des « négociations indirectes ». En fait négocier, c’est négocier, et le Hamas ici ne fait que rejoindre Israël qui lui aussi négocie « indirectement » via l’Egypte notamment pour la libération du prisonnier israélien Shalit et pour une trêve aussi. D’ailleurs, selon les observateurs, Washington a discrètement donné son assentiment à la tentative de médiation égyptienne. Et d’ailleurs, cette mission de Carter, si elle est individuelle, n’en est pas moins importante. Dans la tradition diplomatique américaine, anciens présidents et responsables jouent souvent le rôle de Think Tanks surtout que l’Amérique paraît tout à fait dans l’impasse face au chaos proche-oriental.

http://www.info-palestine.net/articl...d_article=4262
Vieux 01/05/2008, 11h21
Dieu est Grand

Réactions minimes en Palestine
jeudi 1er mai 2008

Achraf Aboul-Hol/Al-Ahram hebdo

A l’intérieur de la Palestine, l’initiative du Hamas n’a pas eu d’effet exceptionnel. Personne n’a écarquillé les yeux ou est resté bouche bée.

Bien que de nombreux cercles à l’intérieur des territoires palestiniens ou en dehors n’aient jamais imaginé que les dirigeants du Hamas puissent annoncer leur acceptation de l’établissement d’un Etat palestinien sur les frontières du 4 juin 1967, c’est-à-dire les territoires occupés par Israël lors de son agression, ils n’ont presque pas réagi, du moins les aiguilles de la montre ne se sont guère immobilisées.

Réactions minimes en Palestine

Cette annonce est cependant intervenue beaucoup plus vite qu’ils le pensaient. Mais personne ne s’est arrêté sur les faits. C’est comme si de rien n’était. Ou bien peut-être, ils ne sont pas arrivés à croire ce qui se passe : juste un épisode dans un feuilleton télévisé ? Seuls les passionnés de politique, qui sont à l’affût de tout propos pour couper les cheveux en quatre, s’y sont intéressés.

L’annonce était inattendue, et l’on peut la considérer comme une percée sans précédent dans le processus de paix au Proche-Orient en état de léthargie chronique. C’est l’ancien président Jimmy Carter qui a donné au départ cette information et depuis c’est un concert de mises au point qui ne constituent pas un véritable désaveu, d’autant plus que Khaled Méchaal, président du bureau politique du Hamas, en exil à Damas, a fait preuve de plus de franchise et d’audace, et confirmant cette acceptation d’un Etat dans les frontières de 1967.

S’il y a eu un pas en avant de la part du Hamas, le Fatah, lui, n’a pas tenté d’en profiter, de tendre la main au mouvement islamiste pour qu’ils aillent de concert sur la voie du processus de paix. Le Fatah n’avait-il pas toujours accusé le mouvement islamiste de saboter les efforts de paix ? Ainsi, c’est motus, bouche cousue, voire ses dirigeants se sont fait invisibles, sans doute pour éviter de perdre le monopole du processus de négociation, s’ils incitent le Hamas à s’y joindre. Le mouvement s’est contenté d’affirmer par la bouche de Fahmi Al-Zaarir, l’un de ses multiples porte-parole : « Le Hamas n’a pas le droit de négocier ou de parler de la position politique palestinienne de manière générale » relevant que l’organisation « ne dispose pas d’une connaissance politique suffisante pour le faire ». Cela dit, il a limité les prérogatives du Hamas en l’annonce de « sa position politique en tant que l’une des composantes de l’action nationale palestinienne et à l’écart du putsch qu’elle a opéré à Gaza. Mais le droit de négocier et de parler de la position politique de manière globale ne lui appartient pas ».

http://www.info-palestine.net/articl...d_article=4267
Vieux 01/05/2008, 11h40

Citation:
Faux

Plus maintenant

Cf retour des refugies et jeru est
t'es pas par hasard un agent de mossad

franchement t'as pas honte, c pa à des gens comme toi de dire ces conneries car au fond de toi tu sais k'il y aura pa de paix avec tel comportemet sioniste et le jour ke le rapport de force changera.vous allez pleurer le jour ou vous avez refusé les propositions arabes.

jamais les juifs n'étaient persecuté chez les musulmans. ils étaient toujours protégés c ca la reconnissance : les massacres, le holocoste bis

bein veux tu ou pas vous allez quitter alqods c un lieu saint pour un milliard et demi de musulman dans le monde et pour les projets de sa destruction vous allez pas pouvoir à le realiser (chercher ce fameux statut de salamon ailleurs).

pour le retour de refugiers c legitime vous les avez expulsé, ils doivent revenir et aucun derigeants palestien ne va pa faire concession sur ce sujet donc vous etes mal barré

fin hamas a demontré k'elle est demecratik (elle a demandé un referundum comme ca les palestiens ax meme dicident du sort des accords avec les sionistes)

shalom M.sioniste israelien et ne parle plus au nom du maroc
Réponse avec citation
Réponse

Tags
gaza, hamas, israel, palestine, trêve

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Suisse serait au cœur d'une négociation entre Israël et le Hamas ilan06 Actualités marocaines 45 19/06/2009 13h05
Israël discute d’une trêve avec le mouvement Hamas petitbijou Actualités marocaines 0 10/03/2008 20h58
Abbas contre l'aide humanitaire à Gaza et Israël développe une centrale nucléaire PsychoLution Actualités marocaines 13 05/08/2007 11h50
Israël fait un geste fort pour la paix Mazgha Actualités marocaines 29 09/04/2007 16h35
Israël hausse le ton face au Hamas doudouzazou1 Actualités marocaines 1 16/04/2006 05h39

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38