| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
sujet interessant je rejoind ton point de vue |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour ce qui est du sujet des réfugiés Livni : L'annulation du droit au retour des réfugiés est une condition pour créer...
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||||||
| ||||||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Pour la pique à deux balles (au fait evite le vous, je suis comme toi), je te renvois la même sur la culture juive et la société israelienne dont tu ignore bp de choses [et cela se voit de + en + ] ) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le cas de Jerusalem est tres particulier et est une exception qui confirme la regle: car ici, c'est effectivement aussi une question religieuse. C'est la premiere ville sainte du Judaisme et du Christiannisme, et la troisieme ville sainte de l'Islam. Il est donc tout a fait normal que les adeptes de ces trois religions (avec toutes leurs denominations) considerent cette ville comme un cas tres particulier et qu'ils fassent tres attention a ce que l'etat qui la controle dans une certain moment de l'histoire respecte les regles qu'on attend d'un gardien de ces lieux saints. Tu parles de guerre de religion. J'irais pas aussi loin que ca, mais il est vrai que la facette religieuse de ce conflit a prit de l'ampleur ces dernieres annees. Les belligerents des deux cote ont decouvert la religion comme motivateur et l'instrumentalisent de plus en plus ouvertement pour rallier leur trouppes: d'un cote les israeliens qui recrutent les chretiens sionistes americains, et de l'autre cote les palestiniens qui recrutent les musulmans non-arabes. D'ailleurs, ces "allies" religieux sont normalement aussi beaucoup plus fanatiques que les allies naturels: il n'y a rien de plus fanatise qu'un chretien sioniste americain, ou qu'un chiite iranien -- qui tous les deux n'ont rien, mais vraiment rien du tout a chercher dans ce conflit! Et meme ici sur bladi, les interventions les plus pointues et acharnees proviennent probablement des amazighs plutot que des arabes (et non, svp., je ne veux pas enclancher une polemique interne: c'est une simple constatation). Ce que je veux dire, c'est qu'au centre de la confrontation, se trouvent essentiellement deux peuples (juifs et palestiniens arabes) qui ont un probleme de territoire. Et autour de ce noyeau dur, qu'est le conflit lui-meme orbitent leurs allies et sympathisants. Mais les peuples, et leurs sympathisants n'ont pas les meme motifs: les uns luttent tout simplement pour le controle de quelques km^2 a l'est de la Med., les autres pensent obeir a une obligation religieuse -- et pour certains une obligation tribale --, de sympathiser avec les uns ou les autres. S'il n'y avait pas tous ces sympathisants d'un cote et de l'autre, les juifs et les palestiniens arabes auraient deja resolu leurs problemes depuis des decennies. Ils se comprennent mieux qu'on ne le pense; mais ce sont toutes ces interventions de leurs supporters qui rend une resolution du conflit impossible. Ou si tu veux une analogie: palestiniens et israeliens sont comme des gamins qui sont en train de jouer dans le sable -- des qu'ils se disputent, ils appellent leur grand freres a l'aide, et c'est cette ingerence des grands freres (qui ne s'aiment pas tellement entre eux) dans leur petite dispute, qui empoisonne la situation et tout se termine par une grande baguarre. Quand on y pense avec un peu de recul, il n'y a rien de plus idiot que ca. |
|
| ||||
| ||||
| C'est dans leurs textes religieux. Cette question, il faut la poser aux adeptes des trois religions monotheistes. |
|
| |||
| |||
| Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, on ne peut comparer l'importance de Jerusalem pour les juifs et pour les musulmans
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je sui une fidèle
|
| |||
| |||
| Citation:
, mais qui allait plus loins lui, j'ai censuré hihi )
|
![]() |
| Tags |
| gaza, hamas, israel, palestine, trêve |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La Suisse serait au cœur d'une négociation entre Israël et le Hamas | ilan06 | Actualités marocaines | 45 | 19/06/2009 13h05 |
| Israël discute d’une trêve avec le mouvement Hamas | petitbijou | Actualités marocaines | 0 | 10/03/2008 20h58 |
| Abbas contre l'aide humanitaire à Gaza et Israël développe une centrale nucléaire | PsychoLution | Actualités marocaines | 13 | 05/08/2007 11h50 |
| Israël fait un geste fort pour la paix | Mazgha | Actualités marocaines | 29 | 09/04/2007 16h35 |
| Israël hausse le ton face au Hamas | doudouzazou1 | Actualités marocaines | 1 | 16/04/2006 05h39 |