Trêve avec Israël : mais que cherche le Hamas ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2008, 11h42

Par défaut Re : Trêve avec Israël : mais que cherche le Hamas ?

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
Réactions minimes en Palestine
jeudi 1er mai 2008

Achraf Aboul-Hol/Al-Ahram hebdo

A l’intérieur de la Palestine, l’initiative du Hamas n’a pas eu d’effet exceptionnel. Personne n’a écarquillé les yeux ou est resté bouche bée.

Bien que de nombreux cercles à l’intérieur des territoires palestiniens ou en dehors n’aient jamais imaginé que les dirigeants du Hamas puissent annoncer leur acceptation de l’établissement d’un Etat palestinien sur les frontières du 4 juin 1967, c’est-à-dire les territoires occupés par Israël lors de son agression, ils n’ont presque pas réagi, du moins les aiguilles de la montre ne se sont guère immobilisées.

Réactions minimes en Palestine

Cette annonce est cependant intervenue beaucoup plus vite qu’ils le pensaient. Mais personne ne s’est arrêté sur les faits. C’est comme si de rien n’était. Ou bien peut-être, ils ne sont pas arrivés à croire ce qui se passe : juste un épisode dans un feuilleton télévisé ? Seuls les passionnés de politique, qui sont à l’affût de tout propos pour couper les cheveux en quatre, s’y sont intéressés.

L’annonce était inattendue, et l’on peut la considérer comme une percée sans précédent dans le processus de paix au Proche-Orient en état de léthargie chronique. C’est l’ancien président Jimmy Carter qui a donné au départ cette information et depuis c’est un concert de mises au point qui ne constituent pas un véritable désaveu, d’autant plus que Khaled Méchaal, président du bureau politique du Hamas, en exil à Damas, a fait preuve de plus de franchise et d’audace, et confirmant cette acceptation d’un Etat dans les frontières de 1967.

S’il y a eu un pas en avant de la part du Hamas, le Fatah, lui, n’a pas tenté d’en profiter, de tendre la main au mouvement islamiste pour qu’ils aillent de concert sur la voie du processus de paix. Le Fatah n’avait-il pas toujours accusé le mouvement islamiste de saboter les efforts de paix ? Ainsi, c’est motus, bouche cousue, voire ses dirigeants se sont fait invisibles, sans doute pour éviter de perdre le monopole du processus de négociation, s’ils incitent le Hamas à s’y joindre. Le mouvement s’est contenté d’affirmer par la bouche de Fahmi Al-Zaarir, l’un de ses multiples porte-parole : « Le Hamas n’a pas le droit de négocier ou de parler de la position politique palestinienne de manière générale » relevant que l’organisation « ne dispose pas d’une connaissance politique suffisante pour le faire ». Cela dit, il a limité les prérogatives du Hamas en l’annonce de « sa position politique en tant que l’une des composantes de l’action nationale palestinienne et à l’écart du putsch qu’elle a opéré à Gaza. Mais le droit de négocier et de parler de la position politique de manière globale ne lui appartient pas ».

http://www.info-palestine.net/articl...d_article=4267
salam

sujet interessant je rejoind ton point de vue
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 11h44
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par sap2004 Voir le message
t'es pas par hasard un agent de mossad

franchement t'as pas honte, c pa à des gens comme toi de dire ces conneries car au fond de toi tu sais k'il y aura pa de paix avec tel comportemet sioniste et le jour ke le rapport de force changera.vous allez pleurer le jour ou vous avez refusé les propositions arabes.

jamais les juifs n'étaient persecuté chez les musulmans. ils étaient toujours protégés c ca la reconnissance : les massacres, le holocoste bis

bein veux tu ou pas vous allez quitter alqods c un lieu saint pour un milliard et demi de musulman dans le monde et pour les projets de sa destruction vous allez pas pouvoir à le realiser (chercher ce fameux statut de salamon ailleurs).

pour le retour de refugiers c legitime vous les avez expulsé, ils doivent revenir et aucun derigeants palestien ne va pa faire concession sur ce sujet donc vous etes mal barré

fin hamas a demontré k'elle est demecratik (elle a demandé un referundum comme ca les palestiens ax meme dicident du sort des accords avec les sionistes)

shalom M.sioniste israelien et ne parle plus au nom du maroc
salam

pour ce qui est du sujet des réfugiés

Livni : L'annulation du droit au retour des réfugiés est une condition pour créer...
Vieux 01/05/2008, 13h24
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Tu esquives l'essentiel pour t'intéresser aux futilités.

Qui depuis rabin a osé remettre en cause le projet d'un grand israel ? nieras-tu que la colonisation ne se soit jamais arrété ?
Ces processus demeurent sur du LT, tu n'arrete pas cela du jour au lendemain( je t'apprend peut etre qq chose ? ) en d'autres termes tout ce que l'on voit ajd avait ete planifie depuis tres longtemps, par des gouvernements anciens, mais puisque c'est l'avenir sur lequel il faut se pencher, oui je te redis, le grand israel c'est TERMINE (par la majorite des israeliens et des politiciens....)

Citation:
Hors aujourd'hui la colonisation est plus importante que jamais
On arrive à terme à un départ à terme de la judée samarie comme celui de gaza

Citation:
Ils demeurent tres puissant bien au contraire. ce ne sont pas les quelques affaires de corruption qui ont changé la donne en israel, un peu de sérieux.
Si ils ont perdu legiimité et serieux (surtout venant de pieux religieux), ils ne sont pas puissants comme tu dis (au fait sur quoi te base tu pour faire de tels jugements ? tu connais des gens la bas ?)

Citation:
Le seul moyen de réduire leur influence serait de changer le système électoral israélien mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu une telle chose.
Il favorise les petits partis c'est vrai, mais un petit parti a la fin n'aura que des broutilles

Citation:
La loi religieuse a été abolie depuis ?
Tu parle de quoi ?

Citation:
ridicule lol
Moi aussi je suis quelqu'un de pragmatique, si les juifs n'ont jamais abandonné le rêve (devenu réalité) de revenir en Palestine, il ne faut pas attendre des palestiniens qu'ils abandonnent ce rêve.
Techniquement : Impossible

Citation:
Cela prendra le temps qu'il faudra mais tu peux être certain qu'ils feront preuve de la même patience que vous
Si tu le dis (je ne suis pas dans leur tete)

Citation:
C'est bien ce que je pensais, pour vous la seule alternative possible est une capitulation en bonne et du forme.

Cela démontre aussi le peu de connaissance que vous avez de la culture musulmane en général. Crois tu réellement que l'on acceptera le fait accompli ? Que l'on signera l'abandon du troisième lieu saint de l'islam ?

ce n'est pas sérieux mon ami.
C'est un problème entre israéliens et palestiniens, les musulmans du monde entier (non musulmans) bien qu'ils peuvent avoir des intérêts a en discuter n'ont pas de main mise la dessus, politiquement parlant ce ne les regarde pas, c'est un probleme interne, Al quods restera aux palestiniens bien sur

Pour la pique à deux balles (au fait evite le vous, je suis comme toi), je te renvois la même sur la culture juive et la société israelienne dont tu ignore bp de choses [et cela se voit de + en + ] )
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 13h27
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
En effet. Mais c'est tout aussi valable pour les juifs: est-ce qu'ils seront pret d'abandonner leur premier lieu saint qu'est Jerusalem? C'est quand meme le centre meme de leur religion. Penser qu'ils lacheront Jersalem, c'est comme si on pensait que les musulmans seraient pret a lacher la Meque et Medine! Faut quand meme pas delirer...

La seule solution pour Jerusalem, c'est que l'etat (ou les etats) qui la controllent garanti(ssent) un libre acces a tous les adeptes de ces trois religions, sans aucune discrimination. C'est pour ca que je pense que cette ville devra etre geree conjointement et en bon accord aussi bien par les israeliens que par les palestiniens... Et pour ca, il faut qu'un etat palestinien soit cree, et que les deux vivent en paix. Comme ca, Jerusalem sera une ville qui contiendra deux capitales; et si possible, sans mur de separation comme ce qu'on avait a Berlin.
Très bonne analyse Farid_h, Yerushalaïm pour certains est la capitale éternelle, seule et indivisible du monde juif (je ne fait que reprendre des propos) , à partir de là on comprend la difficulté de négociation
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 14h01
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Très bonne analyse Farid_h, Yerushalaïm pour certains est la capitale éternelle, seule et indivisible du monde juif (je ne fait que reprendre des propos) , à partir de là on comprend la difficulté de négociation
pourkoi l est t elle et tan d acharnement pour l'avoir?

Vieux 01/05/2008, 17h01

Puce Re : Trêve avec Israël : mais que cherche le Hamas ?

Citation:
aprè on ose maquiller tout cela comme étant une guerre de territoire alor que c une guerre de religion pure et dure

C'est plus complique que ca. Le conflit etait au debut une simple dispute territoriale, et un affrontement entre ideologies essentiellement non-religieuses: sionisme juif d'un cote, et nationalisme arabe de l'autre cote.

Le cas de Jerusalem est tres particulier et est une exception qui confirme la regle: car ici, c'est effectivement aussi une question religieuse. C'est la premiere ville sainte du Judaisme et du Christiannisme, et la troisieme ville sainte de l'Islam. Il est donc tout a fait normal que les adeptes de ces trois religions (avec toutes leurs denominations) considerent cette ville comme un cas tres particulier et qu'ils fassent tres attention a ce que l'etat qui la controle dans une certain moment de l'histoire respecte les regles qu'on attend d'un gardien de ces lieux saints.

Tu parles de guerre de religion. J'irais pas aussi loin que ca, mais il est vrai que la facette religieuse de ce conflit a prit de l'ampleur ces dernieres annees. Les belligerents des deux cote ont decouvert la religion comme motivateur et l'instrumentalisent de plus en plus ouvertement pour rallier leur trouppes: d'un cote les israeliens qui recrutent les chretiens sionistes americains, et de l'autre cote les palestiniens qui recrutent les musulmans non-arabes.

D'ailleurs, ces "allies" religieux sont normalement aussi beaucoup plus fanatiques que les allies naturels: il n'y a rien de plus fanatise qu'un chretien sioniste americain, ou qu'un chiite iranien -- qui tous les deux n'ont rien, mais vraiment rien du tout a chercher dans ce conflit! Et meme ici sur bladi, les interventions les plus pointues et acharnees proviennent probablement des amazighs plutot que des arabes (et non, svp., je ne veux pas enclancher une polemique interne: c'est une simple constatation).

Ce que je veux dire, c'est qu'au centre de la confrontation, se trouvent essentiellement deux peuples (juifs et palestiniens arabes) qui ont un probleme de territoire. Et autour de ce noyeau dur, qu'est le conflit lui-meme orbitent leurs allies et sympathisants. Mais les peuples, et leurs sympathisants n'ont pas les meme motifs: les uns luttent tout simplement pour le controle de quelques km^2 a l'est de la Med., les autres pensent obeir a une obligation religieuse -- et pour certains une obligation tribale --, de sympathiser avec les uns ou les autres.

S'il n'y avait pas tous ces sympathisants d'un cote et de l'autre, les juifs et les palestiniens arabes auraient deja resolu leurs problemes depuis des decennies. Ils se comprennent mieux qu'on ne le pense; mais ce sont toutes ces interventions de leurs supporters qui rend une resolution du conflit impossible. Ou si tu veux une analogie: palestiniens et israeliens sont comme des gamins qui sont en train de jouer dans le sable -- des qu'ils se disputent, ils appellent leur grand freres a l'aide, et c'est cette ingerence des grands freres (qui ne s'aiment pas tellement entre eux) dans leur petite dispute, qui empoisonne la situation et tout se termine par une grande baguarre.

Quand on y pense avec un peu de recul, il n'y a rien de plus idiot que ca.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 17h02

Puce Re : Trêve avec Israël : mais que cherche le Hamas ?

Citation:
pourkoi l est t elle et tan d acharnement pour l'avoir?

C'est dans leurs textes religieux. Cette question, il faut la poser aux adeptes des trois religions monotheistes.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 17h08
Bladinaute averti

Citation:
C'est dans leurs textes religieux. Cette question, il faut la poser aux adeptes des trois religions monotheistes.
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, on ne peut comparer l'importance de Jerusalem pour les juifs et pour les musulmans
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 17h10
Dieu est Grand

Citation:
je n'ai pa encore été présentée officiellement au trois j en ai embrassé une peu pas embrasser trois d un cou

je sui une fidèle
Vieux 01/05/2008, 17h37
Bladinaute averti

Citation:
je n'ai pa encore été présentée officiellement au trois j en ai embrassé une peu pas embrasser trois d un cou

je sui une fidèle
Embrasser c'est pas tromper ? bijou (ardisson inside , mais qui allait plus loins lui, j'ai censuré hihi )
Réponse avec citation
Réponse

Tags
gaza, hamas, israel, palestine, trêve

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Suisse serait au cœur d'une négociation entre Israël et le Hamas ilan06 Actualités marocaines 45 19/06/2009 13h05
Israël discute d’une trêve avec le mouvement Hamas petitbijou Actualités marocaines 0 10/03/2008 20h58
Abbas contre l'aide humanitaire à Gaza et Israël développe une centrale nucléaire PsychoLution Actualités marocaines 13 05/08/2007 11h50
Israël fait un geste fort pour la paix Mazgha Actualités marocaines 29 09/04/2007 16h35
Israël hausse le ton face au Hamas doudouzazou1 Actualités marocaines 1 16/04/2006 05h39

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h26.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38