fait divers ou crime

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/04/2008, 17h15

Par défaut Re : fait divers ou crime

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
les nouvelles que j'ai sont qu'il serait plutot en train de transformer quelques palais palais en musees nationaux ou a les vendre. Vrai ou faux, je n'en sais rien, et ca ne m'interesse pas du tout de savoir. Cette vision que tu as etait peut etre valable du temps de Hassan II Allah yra7mou, mais les choses sont en changement, et il faut que les reflexions suivent ce changement.
Le maroc n'est pas l'oeuvre d'une seule personne. ET les marocains, on se connait tres bien, un peuple qui a pour devise "Allah yej3al elghafla mabin elbaye3 we echari", on s'attend pas a ce que ce peuple avance bien.
notre culture de la responsabilite est nulle.
notre culture de la securite est nulle.
notre culture de l'honnetete est encore plus nulle.

Le Roi fait sa part (bien ou moins bien, c'est a chacun d'en juger), mais entre temps, que font les ministres, les parlementaires, les gestionnaires, et les acteurs publiques?

le code de securite existe au maroc, mais n'est pas applique...........va savoir pourquoi.
le code de la route. Tu te rappelles de la GROSSE crise que le projet de loi pour le renforcement des peines a suscite? as-tu vu combien de temps a-t-il fallut pour faire accepter aux marocains de mettre la ceinture de securite? d'accepter l'idee d'une visite annuelle obligee de la voiture?
Ce n'est pas la faute aux lois, c'est la faute a cette mentalite merdique que les marocains ont encore.
cet ete encore, a l'aeroport mohammed V, des affiches partout, des annonces en trois langues pour dire "ceci est un espace non fumeur", ou chkoun madiha fik? les gens fument partout, et quand tu dis a quelqu'un "c'est non fumeur" il te repond "ounta malek, choughlek?"

comment tu sais que c'est de l'argent publique? je ne defends personne ici, mais il me semble que personne ici ne peux savoir avec certitude que les hobies du roi sont finances par l'argent publique.
D'ailleurs, si je comprends bien les quelques lignes de l'article de telquel, le but n'est pas de montrer le "gaspillage de l'argent publique pour les activites du roi", mais pour marquer la difference avec son pere. Ce que je trouve tres interessant comme idee d'ailleurs
Donc si je comprend bien, on est dans la bonne voie?
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 17h24
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par forresterB Voir le message
Donc si je comprend bien, on est dans la bonne voie? ;-)
on boite encore, on traine des poids lourds du passe, aggrave par une mentalite qui peine a changer, mais on est sur la bonne voie. Ce n'est pas demain que le maroc sera le canada, amis au moins, en dix ans, le maroc a fait plus de pas vers l'avant que pendant 40 ans passees

Il y'a encore des choses qui laissent , mais je suis juste de ceux qui pensent que ne pas tenir compte des responsabilites individuelles fait plus de tord pour l'avancement du pays que l'inverse.

Un homme ne peut constuire un pays s'il n'ya pas autour de lui des gens aussi motives que lui pour le faire, et en meme temps, un homme seul ne peut detruire un pays s'il n'est pas entoure d'un systeme qui partage ses idees et les applique.

Les grands dictateurs de l'histoire ne sont jamais les seuls a blamer dans les destins de leurs peuples, comme les grands reformateurs de l'histoire ne peuvent s'approprier la gloire du changement positif
Vieux 29/04/2008, 17h42

Citation:
on boite encore, on traine des poids lourds du passe, aggrave par une mentalite qui peine a changer, mais on est sur la bonne voie. Ce n'est pas demain que le maroc sera le canada, amis au moins, en dix ans, le maroc a fait plus de pas vers l'avant que pendant 40 ans passees
Je n'aimerais pas que le Maroc soit comme le Canada mais plutot quand on fait une loi, il faut la renforcer sinon c'est quoi le but? au Maroc la loi est claire mais l'etat ne fait rien pour la renforcer. Ici au Canada, si les lois ne sont pas renforces, tu penses que les gens vont respecter, give me a break.

Citation:
Il y'a encore des choses qui laissent , mais je suis juste de ceux qui pensent que ne pas tenir compte des responsabilites individuelles fait plus de tord pour l'avancement du pays que l'inverse.
Je ne nie pas les responsabilite individuelle mais si l'etat (qui est le peuple s'il y a une democratie) ne fait rien, je penses que cette responsabilite n'aura pas de valeur. Je vais te donner une exemple concret: la ou je travail, la machine a vaisselle est toujours un probleme parce que les gens mettent leurs assiettes dans le lavabo au lieu de les mettre dans la lave-vaisselle. Les e-mails chaque jour!!!! pas de resultat. Un jour la secretaire est alle cherche une grosse "Penny Bank" et elle a envoye un e-mail: Je vais surveiller de temps en temps la cuisine et a chaque foi que je tombe sur quelqu'un qui met les assietes dans le lavabo, la personne serait oublige de payer 5$ qui serait alle a la charite. Miracle, la cuisine est propre.

Donc mon point c'est de renforcer les loi.

Citation:
Un homme ne peut constuire un pays s'il n'ya pas autour de lui des gens aussi motives que lui pour le faire, et en meme temps, un homme seul ne peut detruire un pays s'il n'est pas entoure d'un systeme qui partage ses idees et les applique.

Les grands dictateurs de l'histoire ne sont jamais les seuls a blamer dans les destins de leurs peuples, comme les grands reformateurs de l'histoire ne peuvent s'approprier la gloire du changement positif
Je nie pas ca mais alors c'est la faute a qui au Maroc si c'est pas la faute du gouvernement. Ne me dites pas que la circulation est la faute du peuple quand il n'y a pas un renforcement des loi.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 17h57

Pour repondre a ROUINA, ce que s'est passe a Casablanca n'est pas la faute du proprietaire mais plutot la faute du gouvernement qui n'a pas renforcer les loi.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages