Mon premier sbou3 !

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum parents

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/04/2008, 12h11
Homo ou bikheir :D

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Mon premier sbou3 !

Citation:
Envoyé par Soumiyaaa Voir le message
en fait là c'était plutôt une cérémonie religieuse plutôt qu'une fête
apres en général le jour des femmes, c'est plus détendue, les femmes se parent de leur beaux bijoux, de leurs belles robes et en général elles s'amusent entre elles
c'est clait, j'aurais préféré aller le jour des femmes, en plus je suis tres tres tres respectueux des religions et j'aime vraiment bcp la famille mais pour un athé non arabisant, 3 heures de coran c'est chaud !
Vieux 29/04/2008, 12h11

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message
nous aussi y'avait la sono a fond !!!! dans une petite salle à manger, j'avais les oreilles qui bourdonnaient en rentrant !

d'ailleurs c'était marrant, pour l'essai micro au lieu de dire 'un, deux, un, deux' il disait 'allah, allah, allah ...' tu me diras c'est normal mais pour moi c'était inattendu.

PS : je comprends pas ta dernière phrase et en particulier le smiley !!!

j'ai pas le droit de raconter ou quoi ? des fois t'es grave !
et pour les serveurs je te parle pas d'argent, juste que c'est bizarre pour moi, dans ma famille on se fair pas 'servir' dans les fêtes !
wallah tu prend tout au 1er degres

c pas grave

nous hors de question au maroc que la famille se leve pour servir c le boulot des serveux

jtavais dis les marocain c des esclavagistes
Vieux 29/04/2008, 12h13

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
wallah tu prend tout au 1er degres

c pas grave

nous hors de question au maroc que la famille se leve pour servir c le boulot des serveux

jtavais dis les marocain c des esclavagistes
c'est clair, et des qu'ils ont un peu de tunes ils croient que le monde leur appartient !! quand je vois dans ma résidence comment il traite le gardien, ca m'hallucine !
Vieux 29/04/2008, 12h16

Citation:
je vais te repondre

CA DEPEND DES FAMILLES

chez nous la separation est rarissime, seulement les vieux qui recite le coran pour lr reste c niet
c la fete grave chez nous avec DJ sono ou meme orchestre a croire que c un nouveau mariage
on picole pas

alors ce que tu as vecu
les gens au maroc invitent le quartier entier et tout le monde se connait
il ne se parlaient pas car c un moment chaste de receuillement
la mere et le bebe ne doivent pas sortir car ils sont trop fragile
le bebe ne doit pas etre montre endehors de la famille nucleaire
c pour eviter le mauvais oeil de la part des femmes steriles et le s7our
les serveur ca coute 100 dh la nuit et le teyaba (cuisiniere) 250 dh la nuit
c pas ce qui ruine

un sbou3 c super important une famille peut etre super pauvre mais claquer 10 000 dh et c normal surtout pour un garcon
certain tuent encore 2 mouton pour un garcon a 2000 - 3000 dh le mouton
et pour une fille un seul
si t'a besoin d'info appel moi
la famille nucléaire lol la famille proche en gros non?

bah les sbou3 dans ma famille c'est plutot la fete comme tu décris sauf qu'on fait la cérémonie religieuse avant la fiesta qui est plutot le soir et pas de séparation hommes/femmes sauf quand l'appart est petit pour le faire en deux fois sinon vu la taille de la famille sa rentre pas lol
et la femme montre le bébé sauf une tante qui avait accouché par césarienne et était trop clakée du coup elle est restée dans la chambre mais les gens passent la voir et laisser les cadeaux ou les sous dans le berceau
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 12h18

Citation:
c'est clair, et des qu'ils ont un peu de tunes ils croient que le monde leur appartient !! quand je vois dans ma résidence comment il traite le gardien, ca m'hallucine !
mais le pire c que si tu les traite pas de haut des fois il te monte sur la tete
moi le chaouch a mes parents il m'enerve des fois a me poursuivre qd je suis ds leur maison
c aussi pour ca que j'y vais jamais
mais c de ma faute entre mon pere qu'il le paie pour me surveiller et moi qui me la joue gentil avec lui
Vieux 29/04/2008, 12h19

Citation:
Envoyé par simsim92 Voir le message
la famille nucléaire lol la famille proche en gros non?

bah les sbou3 dans ma famille c'est plutot la fete comme tu décris sauf qu'on fait la cérémonie religieuse avant la fiesta qui est plutot le soir et pas de séparation hommes/femmes sauf quand l'appart est petit pour le faire en deux fois sinon vu la taille de la famille sa rentre pas lol
et la femme montre le bébé sauf une tante qui avait accouché par césarienne et était trop clakée du coup elle est restée dans la chambre mais les gens passent la voir et laisser les cadeaux ou les sous dans le berceau
oui c ca

mais en general tu ne le montre pas a tout le monde
Vieux 29/04/2008, 12h24

Citation:
mais le pire c que si tu les traite pas de haut des fois il te monte sur la tete
moi le chaouch a mes parents il m'enerve des fois a me poursuivre qd je suis ds leur maison
c aussi pour ca que j'y vais jamais
mais c de ma faute entre mon pere qu'il le paie pour me surveiller et moi qui me la joue gentil avec lui
c'est quoi ça un "chaouch"??
je connais juste l'expression chaouech l'deben cad virer le mouches quelquechose comme sa mais je pense que sa a aucun rapport?
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 12h30

Citation:
La sœur de mon copain a accouché il y a quelques semaines et nous sommes allés hier à la cérémonie (jour des hommes évidemment ce qui déjà pour moi est quelque chose d’assez particulier).

J’étais trop en stresse en arrivant, 20 gars assis tout autour du canapé (le 1/3 venus de la mosquée réciter le coran), personne se parle, on dirait presque que personne se connaît.

La j’allais commencer par dire bonjour dans le mauvais sens (ha bon, y’a un sens ? ) mais heureusement mon copain m’a averti.

La on s’est assis, 2h de lecture du coran (y’avait des pauses ‘atay’) puis ensuite plats (à 12 à la main dans la même assiette mais la je suis dans mon élément et au moins c’est un peu convivial).

Puis re une heure de lecture coranique avant que tout le monde s’en aille d’un coup en ne disant au revoir qu’au père. C’est enfin que la mère est sortie de la chambre et la grand-mère descendue du toit d’où elle préparait la nourriture avec une serveuse.

Bon, comme vous le savez pour la plupart, je suis gaulois né chez les gaulois et élevé par les gaulois alors y’a quelque petites choses qui m’ont surpris :

- la séparation homme femme je connais bien sûr et sais comment ça se passe mais j’aurais toujours un peu de mal à m’y faire. Dommage que la mère passe toute sa soirée dans la chambre.
- Le fait que le gamin n’est même pas ‘montré’ z3arma au moins on pourrait le voir (bon, moi je l’avais déjà vu mais pas les invités).
- Le peu d’enthousiasme qu’il y a : franchement c’est pas trop la fête non plus (en même temps, je sais pas comment ça se passe chez les autres).
- Y’avait 3 serveurs ! alors que c’est une famille modeste et un petit appart.

Dans ma famille c’est bien sûr homme et femmes mélangés, ça claque la bise ou sert la main dans n’importe quel sens, ça picolle, ça rigole, le gamin passe de bras en bras, tout le monde apporte un peu à manger et se sert soit même et aide à la fin. Bref, ce qu’on appelle à la bonne franquette mais ce qui pour moi est synonyme de fête.

En tout cas, chacun ses coutumes, je ne critique pas du tout du tout et ça m’a vraiment beaucoup fait plaisir d’y aller. C’est pas chez les gaulois que les ‘étrangers’ sont invités dans des fêtes familiales comme ça.

Voila, juste un racontage de life.

je voie que t'as pas trop aimé sbou3 d'hier !!!!!!!

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;: D
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 12h35

Citation:
Envoyé par simsim92 Voir le message
c'est quoi ça un "chaouch"??
je connais juste l'expression chaouech l'deben cad virer le mouches quelquechose comme sa mais je pense que sa a aucun rapport?
chaouch = l'homme a tout faire

@3alilou : non ca va t'inkiete
ana matanmchiche lsbou3 7it ti 3jebni ghir blasst le3iyalate
Vieux 29/04/2008, 12h38

Citation:
Envoyé par 3alilou Voir le message
je voie que t'as pas trop aimé sbou3 d'hier !!!!!!!

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;: D
ba non, j'ai bien aimé, je raconte juste pourquoi pour moi c'est nouveau !!

attend le jour ou on va faire un mariage dans ma famille, tu va etre traumatisé !

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages