Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2008, 18h01
ana begra ki d7ak

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Le Dialecte du Coran

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
J'ai toujours entendu dire au contraire que l'arabe littéraire est l'arabe du Coran. L'arabe dit moderne n'est que l'arabe littéraire avec un vocabulaire adapté aux techniques modernes et quelques petites différences grammaticales.
Hoo, Batasun Ne nous serions nous pas croisé sur WordReference par hasard ? A moins que ce ne soit sur WebArabic ? Mais je pense plutôt que c'était sur le premier ....

Alors pour répondre à ta question : oui, l'Arabe Moderne (MSA) devrait en fait s'appeler Arabe Litéraire, car la seule chose qui le distingue de l'Arabe Litéraire, c'est son vocabulaire.... et de trés-trés léger point de grammaire. Il n'y a aucune raison bien sûr de donner un autre qualificatif a une langue, au pretexte qu'elle aurait intégré du nouveau vocabulaire.

Il est assez mal venu de parler de MSA (un terme inventé par les linguistes Occidentaux, et non pas par les linguistes Arabes), ni même d'Arabe Litéraire (même si c'est déjà mieux)..... le terme le mieux adapté, c'est celui des Arabophones : fus7a.

Je parlais de tous ça ici (il faudra d'ailleurs que je corrige un point) :
http://www.les-ziboux.rasama.org/ara...-dialecte.html
et là :
http://www.les-ziboux.rasama.org/ara...e-moderne.html

Et pour l'importance de considérer les dialectes à leurs justes mesure (c'est à dire à la mesure qu'ils sont des langues maternelles à part entière) :
http://www.les-ziboux.rasama.org/pre...es-arabes.html

Pour le Coran en temps que origine de l'Arabe Fus7a, oui, c'est vrai. Mais là où il y a substilité, c'est que le Coran n'a pas été écrit en Fus7a, mais qu'il a en fait donné naissance au Fus7a, en donnant une importance particulière à l'un des Dialectes de l'Arabe d'alors, et dans lequel il a été écrit.

Même si c'est une simplication, on peut tout de même considérer que l'Arabe du Coran, c'est l'Arabe Fus7a (ou Classique préféreront dire certain-e... c'est vrai qu'il existe tout de même des différences entre Arabe Classique et Arabe Fus7a)

Dernière modification par Hibou57 ; 12/05/2008 à 18h05.
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 18h28

Citation:
Envoyé par Hibou57 Voir le message
Pour résumer trés suscintement : comme le mot "dialecte" a parfois une connotation péjorative (qu'il ne devrait pas avoir), et comme il convient pourtant bien de parler de Dialectes avec les différentes variations de la langue Arabe, j'écris Dialecte avec un D majuscule, pour montrer que le mot "dialecte" ne doit pas être entendu avec un sens péjoratif.

Encore plus résumé : pour indiquer que les Dialecte ont droit à la même considération que la langue dont ils sont issue, j'écris Dialecte avec une majuscule.

Oilà
Je te remercie c'est un peu plus clair dans mon esprit maintenant Barak Allah oufik!!
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 18h43

Citation:
Envoyé par Hibou57 Voir le message
Hoo, Batasun Ne nous serions nous pas croisé sur WordReference par hasard ? A moins que ce ne soit sur WebArabic ? Mais je pense plutôt que c'était sur le premier ....
Sur les deux mon cher Hiboux.

Citation:
Alors pour répondre à ta question : oui, l'Arabe Moderne (MSA) devrait en fait s'appeler Arabe Litéraire, car la seule chose qui le distingue de l'Arabe Litéraire, c'est son vocabulaire.... et de trés-trés léger point de grammaire. Il n'y a aucune raison bien sûr de donner un autre qualificatif a une langue, au pretexte qu'elle aurait intégré du nouveau vocabulaire.
Je suis d'accord avec toi.
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2008, 23h44

Bonsoir Hibou , Tanja et les autres
Je crois que nous sommes en train de dire:"blanc c'est blanc!" Et je suis bien aise de discuter avec des personnes qui me semblent bien à la hauteur du sujet: d'ailleurs, un coup d'oeil sur la définition du dialecte (avec un petit ou grand D) nous permet de lire:
Dialecte:
1. Variante régionale d'une langue.
2. Dialecte social : ensemble de termes utilisés dans un groupe social (par ex. les argots, les vocabulaires techniques).
Cordialement, Afilal
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2008, 23h50

Bonsoir Hibou , Tanja et les autres
Je crois que nous sommes en train de dire:"blanc c'est blanc!" Et je suis bien aise de discuter avec des personnes qui me semblent bien à la hauteur du sujet: d'ailleurs, un coup d'oeil sur la définition du dialecte (avec un petit ou grand D) nous permet de lire:
Dialecte:
1. Variante régionale d'une langue.
2. Dialecte social : ensemble de termes utilisés dans un groupe social (par ex. les argots, les vocabulaires techniques). Et puis, quand on regarde de près la poésie des gens qui vivaient à l'époque de la révélation ( al mouaallqaâte), on s'aperçoit que les termes utilisés par ces poètes sont ceux repris dans le Coran ( dialecte, les mouaallaqâate?)
Cordialement, Afilal
Réponse avec citation
Réponse

Tags
arabe, coran, dialecte, fus7a, langue

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages