|
| ||||
| ||||
| Salam Alaycoum j'aurai besoin d'une petite aide je dois trouver dans ce texte le registre polémique si quelqu'un pouvais m'aider sa marangeré merci. La confiance du marquis Fabrice extrait de la légende des siecle de Victor Hugo C'est elle! Isora! pâle, inexprimable à voir, Étranglée, et sa main crispée, et cela navre, Tient encore un hochet ; pauvre petit cadavre! L'aïeul tressaille avec la force d'un géant ; Formidable, il arrache au brodequin béant Son pied dont le bourreau vient de briser le pouce ; Les bras toujours liés, de l'épaule il repousse Tout ce tas de démons, et va jusqu'à l'enfant, Et sur ses deux genoux tombe, et son coeur se fend. Il crie en se roulant sur la petite morte : -Tuée! ils l'ont tuée! et la place était forte, Le pont avait sa chaîne et la herse ses poids, On avait des fourneaux pour le soufre et la poix, On pouvait mordre avec ses dents le roc farouche, Se défendre, hurler, lutter, s'emplir la bouche De feu, de plomb fondu, d'huile, et les leur cracher A la figure avec les éclats du rocher! Non! on a dit : -Entrez!- et, par la porte ouverte, Ils sont entrés! la vie à la mort s'est offerte! On a livré la place, on n'a point combattu! Voilà la chose ; elle est toute simple ; ils n'ont eu Affaire qu'à ce vieux misérable imbécile! Égorger un enfant, ce n'est pas difficile. Tout à l'heure, j'étais tranquille, ayant peu vu Qu'on tuât des enfants, et je disais : -Pourvu -Qu'Isora vive, eh bien, après cela, qu'importe!- Mais l'enfant! O mon Dieu! c'est donc vrai qu'elle est morte! Penser que nous étions là tous deux hier encor! Elle allait et venait dans un gai rayon d'or ; Cela jouait toujours, pauvre mouche éphémère! C'était la petite âme errante de sa mère! Le soir, elle posait son doux front sur mon sein, Et dormait... -- Ah! Brigand! assassin! assassin!- Il se dressait, et tout tremblait dans le repaire, Tant c'était la douleur d'un lion et d'un père, Le deuil, l'horreur, et tant ce sanglot rugissait! Dernière modification par pokii ; 29/04/2008 à 14h49. |
|
| ||||
| ||||
| Allo le monde!!! Y'a t'il quelqu'un? |
|
| ||||
| ||||
Et comme je vous fais toujours pas de peine!! |
|
| ||||
| ||||
| Salam jpeut pas t'aider dsl, jsuis trop nulle! wa salam |
|
| ||||
| ||||
| okiiiiii merci Samira13 c pa grave mé jcroi ke je vé finir pa rendre une feuille vide lol |
|
| |||
| |||
| plus que le registre polémique, on peut voir dans ce texte le registre pathétique.... peut-être as-tu confondu les deux? sinon, effectivement, on pourrait voir la polémique dans la dénonciation d'un crime purement gratuit, l'assassinat scandaleux d'une enfant victime de la violence : commence par analyser la dramatisation progressive de cette scène qui se veut un tableau vivant, une hypotypose (figure de style trés employée chez Hugo...) puis relève aussi ce qui fait de cette même scène une scène pathétique (qui fait appel au pathos) champ lexical de l'émotion, exclamations, interrogations rhétoriques, interjections.... dis moi ce dont tu as besoin exactement... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu me sauves the life! ![]() enfete je doit rediger un commentaire composé en adoptant l'axe du pathetique puis celui du polemique! donc tu n'avais pas totalement tord....je dois traiter les deux... Merciiiiiiiiiiii ![]() |
|
| |||
| |||
| désolée, j'ai pas trop le temps car je fais un autre truc en même temps..donne moi le plan de ton commentaire composé si tu as un peu réfléchi..... tu peux commencer par I une scène pathétique montre que c'est une scène à laquelle on a l'impression d'assister puisque la position omnisciente du narrateur fait que tout ce qu'on voit passe par son filtre à lui..pr cela, tu peux essayer de trouver des étapes dans le poème, tu peux aussi étudier la valeur des temps, il me semble que le texte comporte beaucoup de présents narration ce qui rend le texte comme se déroulant sous nos yeux...montre aussi la valeur de témoin privilégié du narrateur..... relève le champ lexical des sentiments, du pathos, les figures de style qui y sont attachées : l'hypotypose, la gradation relève aussi la forte utilisation de la ponctuation expressive, moyen privilégié pr rendre le pathétique d'une scène.. dis moi ce que tu as fait et pour qd tu dois le faire... courage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je doit le faire pour lundi 5 mai... merci beaucoup pour ton aide... j'avais deja commencer a relevé le champs lexical, des hyperboles, exclamations... mais j'avais fait que le pathétique... et enfét c'est le polémique que j'arrivais pas a faire... |
|
| |||
| |||
| Citation:
cherche aussi de ce côté là... sinon laisse moi jusqu'à demain, je vais réfléchir qd j'aurais dix min à cela...et au pire, pdt le week end je te mettrais les pauvres pistes que j'aurais mis au jour... ![]() bon courage, tu dois qd même travailler par toi-même, car tu DOIS savoir le faire dans l'absolu..je te donne des pistes, pas autre chose.. ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'Ethiopie déjoue une tentative d'enlèvement d'un groupe composé... | petitbijou | Au fil de l'actu | 1 | 21/02/2008 12h44 |
| passé simple ou composé ? | ddhaycha | Forum bladinettes | 70 | 10/08/2007 22h39 |
| votre comentaire sur cette image! | rosenoire20 | Forum Islam | 69 | 16/01/2007 00h26 |
| Signification des toponymes de la Région du Rif | andaaz | Forum amazigh | 56 | 22/11/2006 14h36 |
| Imparfait/passé composé espagnol | Amel2BxL | Aide & Formalités administratives | 10 | 14/08/2006 10h41 |