Citation:
Envoyé par farid_h Uniquement pour un(e) proche. Sinon c'est non: j'ai trop peur qu'en cas d'operation chirurgicale on me charcute a l'hopital pour vendre un de mes organes au plus offrant sur le marche noir. Ou qu'on ne se donne pas vraiment toute la peine pour que je sorte vivant de cette operation. Si on est donneur, ca peu encourager pas mal d'abus: le marche noir d'organes est incroyablement lucratif. Si vous vous imaginez les sommes d'argent qu'un organe atteint, vous seriez egalement mefiants. Tres mefiants.  |
pourquoi se méfier?
nous ne sommes pas non plus dans un pays où l'anarchie est le mot d'ordre.
nous ne sommes pas tous des nomades à travers le monde et se retrouver dans des pays à risque.
certes, selon les pays, des bouchers que je ne nommerai pas chirurgien font du trafic d'organes. dernièrement, une affaire d'organes (des reins surtout) en inde a fait un grand scandale. de même pour le trafic de la peau dans les pays l'est, prélevée sur des personnes fraîchement décédées. la liste est longue....
mais en tout cas, j'ai l'intime conviction que les chirurgiens occidentaux, (je ne m'avacerai pas sur les cliniques privées) font du bon travail. c'est une opération comme une autre.
charcuter une personne et vendre son organe?
combien de personnes passent entre les mains des chirurgiens par jour et sous anesthésie générale? et on ne prélève pas un organe comme on enlève un cheveu non plus
je trouve qu'on ne parle pas assez des dons d'organes afin de sensibiliser le maximum de gens comme on le fait pour le don du sang (et là encore cen'est pas assez). tout le monde est concerné, un jour ou l'autre, c'est moi ou quelqu'un de proche qui n'a rien demandé mais pour sauver une vie, il faut passer par le don d'organe. il ne s'agit pas d'ôter la vie à un pour le donner à l'autre.
la sensibilisation est d'autant plus efficace avant le décès d'une personne. car ce n'est pas aussi simple que ça de demander aux proches qui n'ont pas encore fait le deuil qu'on va prélever un organe.