Citation:
Envoyé par AL motawakil je trouve qu'on ne parle pas assez des dons d'organes afin de sensibiliser le maximum de gens comme on le fait pour le don du sang (et là encore cen'est pas assez). tout le monde est concerné, un jour ou l'autre, c'est moi ou quelqu'un de proche qui n'a rien demandé mais pour sauver une vie, il faut passer par le don d'organe. il ne s'agit pas d'ôter la vie à un pour le donner à l'autre. la sensibilisation est d'autant plus efficace avant le décès d'une personne. car ce n'est pas aussi simple que ça de demander aux proches qui n'ont pas encore fait le deuil qu'on va prélever un organe. |
Je comprends tres bien le dilemne! Et si les proches donnaient leur autorisation
apres la mort d'un patient, ce serait encore une bonne chose. Un oncle a moi est mort il y a 8 ans parce qu'il n'a pas trouve de donneur de reins, apres avoir attendu presque 2 ans attache a une machine de dialyse. Jans la famille, il n'y avait personne qui etait 100% compatible pour etre accepte comme donneur.

Je connais tres bien l'horreur qu'il a vecu. Mais malgre ca: si on donne l'autorisation auparavant, il y a un risque significativement plus eleve de mourir durant une operation. On n'a meme pas besoin d'etre charcute durant cette operation; il suffit qu'il y ait des "problemes" durant l'anesthesie ou des "complications" operatives ou post-operatives qui conduisent a deces. Et une foi le patient mort, ca sera la chasse ouverte a ses organes.
C'est ca ce qui me degoute dans tout ce systeme: d'un cote il y a un besoin urgent d'organes, et il faudrait beaucoup plus de volontaires pour en offrir. Mais il y a en meme temps ce marche noir d'organes sur lequel on ne focalise pas suffisament. Si on pouvait avoir plus de confiance aussi bien envers les chirurgiens qu'envers les administration de cliniques et bien sur qu'envers les autorites qui verifient chaque deces qui suit a une operation, on aurait plus de volontaires. Mais ce manque de volontaires et cette reticense de participer, sont pas seulement, mais entre autres dus a ce manque de controles et au manque d'eradication de ce marche noir.