|
| |||
| |||
| A méditer !! Une petite histoire de Nasreddin Hodja, héros de contes populaires en Turquie mais aussi en Asie centrale… Une représentation de Nasreddin et de son âne, sur la place centrale de Boukhara en témoigne. Dans une conversation avec Tamerlan, Nasreddin Hodja commença à vanter les mérites de son âne : - Il est tellement intelligent que je peux tout lui apprendre, même à lire. - Va et apprend lui à lire, dit Tamerlan. Je te donne trois mois pour cela. De retour chez lui, il commença l’apprentissage avec son âne. Il mit sa nourriture habituelle entre les pages d’un gros livre et lui apprit à tourner les pages avec sa langue pour trouver la nourriture. Il cessa de le nourrir trois jours avant le terme de trois mois fixé par Tamerlan. Emmenant l’animal à Tamerlan, il lui demanda un gros livre et le posa devant l’âne affamé. Ce dernier entreprit de tourner les pages avec sa langue et, ne trouvant rien, se mit à braire. - C’est sûrement une étrange manière de lire, dit Tamerlan. - Oui, rétorqua Nasreddin Hodja, c’est ainsi que lisent les ânes. |
|
| |||
| |||
| exactement....il semble même que djeha soit un avatar de nassredin, le turc...le recueil "les fascéties de nassredin hodja" regroupe des apologues, des "mini-contes philosphiques" qui fonctionnent notamment sur l'absurde et la critique (implicite) de la société, cette même société étant vue par un "fou sage" qui est nassredin ou djeha selon la civilisation.... ![]() en tout cas, j'ai bcp aimé cette lecture....une amie avait travaillé sur ce personnage et j'ai profité de sa science....je recroise régulièrement, depuis, nassredin hodja qui a un parent dans chaque grande civilisation et littérature notamment orale.. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tu sais que tu es la lumière de Bladi !! C'est la première fois que je m'adresse à toi, parceque j'ai souvent honte de mon inculture quand je te lis !! En tout cas, merci beaucoup et continues de disperser tes lumières sur Bladi ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
t'es sûr que tu ne t'es pas trompé de destinataire??? ![]() je ne sais rien de plus que la majeure partie des bladinautes ici je t'assure...donc pas de complexes qui ne sont absolument pas justifiés.... ![]() sinon nasserdin est un amour de jeunesse....il ya des tas d'historiettes trés drôles qui fonctionnent sur le rire jaune, la critique acerbe mais implicite... tu connais l'histoire de l'aubergine et de timour, le sultan de nasserdin??? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je m'étais promis, qu'un jour je lirai "les jolies choses" depuis le début, mais j'ai toujours pas eu le temps ! Sinon, je connais pas l'histoire de l'aubergine et de timour !! Je connais "heyna et l'ogre", SAMOKA devait la transcrire, mais j'attends toujours ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je la scanne demain inchallah au boulot |
|
| |||
| |||
| J'aime beaucoup les histoires de Nasrudine Djoha. J'ai lu beaucoup de bouquins sur ses recueils. C'est très bien de faire partager ces histoires universelles et droles. |
|
| |||
| |||
| Citation:
galek assidi, un jour nassr eddin a l'idée de servir à timout des aubergines. Timour y goûte et déclare délicieux ce légume, s'etonnant qu'une telle merveille ne lui ait jamais été présentée. nasr eddin lui répond qu'il est pourtant connu dans ce pays que l'aubergine est la meilleure chose du monde. Timour exige de l'aubergine à tous les repas. Au bout de deux semaines de ce régime, Timour les prend en horreur et interdit qu'on lui en serve. Nasr eddin dit que l'aubergine est indigne de la table de Timour. Timour lui rappelle que le veille encore il déclarait l'aubergine inégalable. nasr eddin réplique alors qu'il est le serviteur de timour, qu'il n'est pas le serviteur des aubergines. ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Tags |
| anes, histoire, hodja |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La musique est haram | Miss_Eve | Forum Islam | 383 | 30/01/2008 13h37 |
| 10 raisons pour hair un homme | Tazana | Jrad | 51 | 28/01/2008 18h08 |
| Les Rancards foireux ... Racontez | Zohra | Forum bladinettes | 1139 | 27/01/2008 20h16 |
| Bonne année 1429 | Hopes | Forum Islam | 43 | 10/01/2008 09h33 |
| Mohamed Talbi: Seul le Coran oblige | Amilcar | Forum Islam | 59 | 13/11/2006 22h33 |