Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/04/2008, 09h12

Par défaut C’est ainsi que lisent les ânes

A méditer !!

Une petite histoire de Nasreddin Hodja, héros de contes populaires en Turquie mais aussi en Asie centrale… Une représentation de Nasreddin et de son âne, sur la place centrale de Boukhara en témoigne.

Dans une conversation avec Tamerlan, Nasreddin Hodja commença à vanter les mérites de son âne :
- Il est tellement intelligent que je peux tout lui apprendre, même à lire.
- Va et apprend lui à lire, dit Tamerlan. Je te donne trois mois pour cela.
De retour chez lui, il commença l’apprentissage avec son âne. Il mit sa nourriture habituelle entre les pages d’un gros livre et lui apprit à tourner les pages avec sa langue pour trouver la nourriture. Il cessa de le nourrir trois jours avant le terme de trois mois fixé par Tamerlan. Emmenant l’animal à Tamerlan, il lui demanda un gros livre et le posa devant l’âne affamé. Ce dernier entreprit de tourner les pages avec sa langue et, ne trouvant rien, se mit à braire.
- C’est sûrement une étrange manière de lire, dit Tamerlan.
- Oui, rétorqua Nasreddin Hodja, c’est ainsi que lisent les ânes.
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 15h13
Ok Edge.. Play the blues!

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : C’est ainsi que lisent les ânes.

lool

Une relation avec Djoha? Le heros de comptes populaires arabes?
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 15h35

Citation:
Envoyé par TiwOtchi Voir le message
lool

Une relation avec Djoha? Le heros de comptes populaires arabes?

exactement....il semble même que djeha soit un avatar de nassredin, le turc...le recueil "les fascéties de nassredin hodja" regroupe des apologues, des "mini-contes philosphiques" qui fonctionnent notamment sur l'absurde et la critique (implicite) de la société, cette même société étant vue par un "fou sage" qui est nassredin ou djeha selon la civilisation....

en tout cas, j'ai bcp aimé cette lecture....une amie avait travaillé sur ce personnage et j'ai profité de sa science....je recroise régulièrement, depuis, nassredin hodja qui a un parent dans chaque grande civilisation et littérature notamment orale..
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 01h01

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
exactement....il semble même que djeha soit un avatar de nassredin, le turc...le recueil "les fascéties de nassredin hodja" regroupe des apologues, des "mini-contes philosphiques" qui fonctionnent notamment sur l'absurde et la critique (implicite) de la société, cette même société étant vue par un "fou sage" qui est nassredin ou djeha selon la civilisation....

en tout cas, j'ai bcp aimé cette lecture....une amie avait travaillé sur ce personnage et j'ai profité de sa science....je recroise régulièrement, depuis, nassredin hodja qui a un parent dans chaque grande civilisation et littérature notamment orale..
Merci beaucoup pour ce commentaire !!
Tu sais que tu es la lumière de Bladi !! C'est la première fois que je m'adresse à toi, parceque j'ai souvent honte de mon inculture quand je te lis !!
En tout cas, merci beaucoup et continues de disperser tes lumières sur Bladi !
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 20h18

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Merci beaucoup pour ce commentaire !!
Tu sais que tu es la lumière de Bladi !! C'est la première fois que je m'adresse à toi, parceque j'ai souvent honte de mon inculture quand je te lis !!
En tout cas, merci beaucoup et continues de disperser tes lumières sur Bladi !

t'es sûr que tu ne t'es pas trompé de destinataire???

je ne sais rien de plus que la majeure partie des bladinautes ici je t'assure...donc pas de complexes qui ne sont absolument pas justifiés....

sinon nasserdin est un amour de jeunesse....il ya des tas d'historiettes trés drôles qui fonctionnent sur le rire jaune, la critique acerbe mais implicite...

tu connais l'histoire de l'aubergine et de timour, le sultan de nasserdin???
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 20h24

Citation:
t'es sûr que tu ne t'es pas trompé de destinataire???

je ne sais rien de plus que la majeure partie des bladinautes ici je t'assure...donc pas de complexes qui ne sont absolument pas justifiés....

sinon nasserdin est un amour de jeunesse....il ya des tas d'historiettes trés drôles qui fonctionnent sur le rire jaune, la critique acerbe mais implicite...

tu connais l'histoire de l'aubergine et de timour, le sultan de nasserdin???
Ne fais pas ta modeste !! Et continues d'éclairer ce forum !
Je m'étais promis, qu'un jour je lirai "les jolies choses" depuis le début, mais j'ai toujours pas eu le temps !

Sinon, je connais pas l'histoire de l'aubergine et de timour !! Je connais "heyna et l'ogre", SAMOKA devait la transcrire, mais j'attends toujours
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 20h31
like a motherless child..

Citation:
Je m'étais promis, qu'un jour je lirai "les jolies choses" depuis le début, mais j'ai toujours pas eu le temps !

Sinon, je connais pas l'histoire de l'aubergine et de timour !! Je connais "heyna et l'ogre", SAMOKA devait la transcrire, mais j'attends toujours
je vais la scanner!!!mais excusez moi j'ai eu un long week end
je la scanne demain inchallah au boulot
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 10h33

Par défaut Re : C’est ainsi que lisent les ânes

J'aime beaucoup les histoires de Nasrudine Djoha.
J'ai lu beaucoup de bouquins sur ses recueils.
C'est très bien de faire partager ces histoires universelles et droles.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 17h45

Citation:

galek assidi, un jour nassr eddin a l'idée de servir à timout des aubergines. Timour y goûte et déclare délicieux ce légume, s'etonnant qu'une telle merveille ne lui ait jamais été présentée. nasr eddin lui répond qu'il est pourtant connu dans ce pays que l'aubergine est la meilleure chose du monde. Timour exige de l'aubergine à tous les repas. Au bout de deux semaines de ce régime, Timour les prend en horreur et interdit qu'on lui en serve. Nasr eddin dit que l'aubergine est indigne de la table de Timour. Timour lui rappelle que le veille encore il déclarait l'aubergine inégalable. nasr eddin réplique alors qu'il est le serviteur de timour, qu'il n'est pas le serviteur des aubergines.

Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 17h46

Citation:
galek assidi, un jour nassr eddin a l'idée de servir à timour des aubergines. Timour y goûte et déclare délicieux ce légume, s'etonnant qu'une telle merveille ne lui ait jamais été présentée. nasr eddin lui répond qu'il est pourtant connu dans ce pays que l'aubergine est la meilleure chose du monde. Timour exige de l'aubergine à tous les repas. Au bout de deux semaines de ce régime, Timour les prend en horreur et interdit qu'on lui en serve. Nasr eddin dit que l'aubergine est indigne de la table de Timour. Timour lui rappelle que le veille encore il déclarait l'aubergine inégalable. nasr eddin réplique alors qu'il est le serviteur de timour, qu'il n'est pas le serviteur des aubergines.

pas mal non nasr eddin le subtil non?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
anes, histoire, hodja

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages