Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/05/2008, 18h06
forforonyanfokhofinafirin

Par défaut Re : C’est ainsi que lisent les ânes.

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
pas mal non nasr eddin le subtil non?
je connais les aubergines et nasr eddine, mais je n'ai jamais eu affaire avec ce nasr addine le serviteur. il a tous les atouts pour devenir chef
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 18h09

Citation:
Envoyé par AL motawakil Voir le message
je connais les aubergines et nasr eddine, mais je n'ai jamais eu affaire avec ce nasr addine le serviteur. il a tous les atouts pour devenir chef
tiens wa7da oukhra....

Nasr Eddin et un de ses amis sont assis un soir au bord du lac d'Akshéhir. L'homme a déjà entendu Hodja soutenir bon nombre de paradoxes et même d'inepties et il commence à en avoir assez :
Enfin, Nasr Eddin, tu exagères! La réalité existe, tout de même
Certes, concède le Hodja, mais elle est très relative...
Du tout, elle est absolue!
Donne-moi un exemple d'une telle réalité, insiste Nasr Eddin.
Eh bien, je ne sais pas... Tiens, tu ne vas quand même pas prétendre qu'on pourrait mettre toute l'eau de ce lac immense dans un seau! Eh bien, si, justement! Cela dépend de la taille du seau...

c'est nasr eddin le philosophe aussi...
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 18h24

Citation:
tiens wa7da oukhra....

Nasr Eddin et un de ses amis sont assis un soir au bord du lac d'Akshéhir. L'homme a déjà entendu Hodja soutenir bon nombre de paradoxes et même d'inepties et il commence à en avoir assez :
Enfin, Nasr Eddin, tu exagères! La réalité existe, tout de même
Certes, concède le Hodja, mais elle est très relative...
Du tout, elle est absolue!
Donne-moi un exemple d'une telle réalité, insiste Nasr Eddin.
Eh bien, je ne sais pas... Tiens, tu ne vas quand même pas prétendre qu'on pourrait mettre toute l'eau de ce lac immense dans un seau! Eh bien, si, justement! Cela dépend de la taille du seau...

c'est nasr eddin le philosophe aussi...
khatar

tu connais l'histoire quand il rentré le soir, il attendais que sa femme lui sert la dinde prévu au dîner, sa femme qui avait céder à la tentation et l'avait dévorer avant son arrivée, lui dit: le chat la manger. il se précipite sur le chat et le pèse. ( je ne me rappelle plus de la fin exactement, un vrai alzheimer) en tout cas il va piéger sa femme avec une histoire de différence de poids et logiquement le chat doit peser plus lourd
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 19h02

Par défaut Re : C’est ainsi que lisent les ânes

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
A méditer !!

Une petite histoire de Nasreddin Hodja, héros de contes populaires en Turquie mais aussi en Asie centrale… Une représentation de Nasreddin et de son âne, sur la place centrale de Boukhara en témoigne.

Dans une conversation avec Tamerlan, Nasreddin Hodja commença à vanter les mérites de son âne :
- Il est tellement intelligent que je peux tout lui apprendre, même à lire.
- Va et apprend lui à lire, dit Tamerlan. Je te donne trois mois pour cela.
De retour chez lui, il commença l’apprentissage avec son âne. Il mit sa nourriture habituelle entre les pages d’un gros livre et lui apprit à tourner les pages avec sa langue pour trouver la nourriture. Il cessa de le nourrir trois jours avant le terme de trois mois fixé par Tamerlan. Emmenant l’animal à Tamerlan, il lui demanda un gros livre et le posa devant l’âne affamé. Ce dernier entreprit de tourner les pages avec sa langue et, ne trouvant rien, se mit à braire.
- C’est sûrement une étrange manière de lire, dit Tamerlan.
- Oui, rétorqua Nasreddin Hodja, c’est ainsi que lisent les ânes.
un âne qui sait lire ne prete pas aux amis

Citation:
Djeha-Hodja Nasreddin avait un âne que le voisin demanda de lui prêter pour aller au marché.
- Désolé, répondit Djeha-Hodja Nasreddin. J'aurais bien aimé te rendre ce service, mais l'âne n'est pas là aujourd'hui.
A ce moment, un Hi han! Hi han! tonitruant, venant de la cour de la maison, se fit bruyamment entendre.
- Tu vois bien qu'il est là ! Dit le voisin.
- Quoi, s'exclame Djeha-Hodja Nasreddin, tu crois ce que dit l'âne et tu ne me crois pas, moi, ton voisin et ton ami ?
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 14h02

Citation:
Envoyé par AL motawakil Voir le message
un âne qui sait lire ne prete pas aux amis
khattar bis!!!

nassr eddin est une figure protheiforme...le recueil de ses aventures ne nous apprennent pas grand chose sur ce qu'il est mis à part qu'il a fait des études de théologie à konya (en anatolie), avant d'exercer comme Cadi (les turcs ont gardé ce mot ds leur langue d'ailleurs), instituteur, muezzin....mais il est plus souvent vu sous les traits d'un paysan, benêt et d'un bon sens ou insensé désarmant,attaché à son lopin de terre et lorgnant sur celui du voisin, également occupé des caprices de sa femme et de ceux de son âne...comme ici encore..

De retour du marché où il est allé, monté sur son âne, Nasr Eddin commence par jeter un coup d'oeil à l'écurie pour voir si tout se passe bien. Surprise : l'animal n'est pas là à sa place habituelle, dans sa stalle.
Qu'y a-t-il, Hodja? Lui crie son voisin, qui le voit perplexe.Mon âne s'est enfui en mon absence, il va falloir que j'aille à sa recherche.
Ton âne! Mais regarde donc, étourdi, tu es dessus!
Tiens, c'est vrai! Reconnaît Nasr Eddin, qui a l'air encore plus embarrassé.
Qu'y a-il donc, maintenant? Rentre chez toi!
Eh non, maintenant il faut que je retrouve son maître.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 14h11

Citation:
khattar bis!!!: D

nassr eddin est une figure protheiforme...le recueil de ses aventures ne nous apprennent pas grand chose sur ce qu'il est mis à part qu'il a fait des études de théologie à konya (en anatolie), avant d'exercer comme Cadi (les turcs ont gardé ce mot ds leur langue d'ailleurs), instituteur, muezzin....mais il est plus souvent vu sous les traits d'un paysan, benêt et d'un bon sens ou insensé désarmant,attaché à son lopin de terre et lorgnant sur celui du voisin, également occupé des caprices de sa femme et de ceux de son âne...comme ici encore..

De retour du marché où il est allé, monté sur son âne, Nasr Eddin commence par jeter un coup d'oeil à l'écurie pour voir si tout se passe bien. Surprise : l'animal n'est pas là à sa place habituelle, dans sa stalle.
Qu'y a-t-il, Hodja? Lui crie son voisin, qui le voit perplexe.Mon âne s'est enfui en mon absence, il va falloir que j'aille à sa recherche.
Ton âne! Mais regarde donc, étourdi, tu es dessus!
Tiens, c'est vrai! Reconnaît Nasr Eddin, qui a l'air encore plus embarrassé.
Qu'y a-il donc, maintenant? Rentre chez toi!
Eh non, maintenant il faut que je retrouve son maître.
mdr
tiens je vais les faire lire à un ami, je suis sûr que ça va lui plaire. il va se reconnaître en lui. je me méfie de lui chaque fois qu'il me rends visite tant qu'il n a pas fait de bêtise., il avait chauffé une fois du lait et il a eu l'idée du siècle de le faire passer dans une passoire pour enlever la peau. manque de peau , il ne lui restait que ça à travers la passoire
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 14h24
Rass l7anouta.com di saif

perso j'adore les ânes.............. wallah l3adim
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 14h40
Déjà Papa !

Citation:
Envoyé par kadi10 Voir le message
perso j'adore les ânes.............. wallah l3adim
Moi j'adore l'expression : ach kayf8am l7mar li sekkin jbir !!

Ou : qu'est ce que comprend l'âne au gingembre
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 14h41
Déjà Papa !

Citation:
galek assidi, un jour nassr eddin a l'idée de servir à timout des aubergines. Timour y goûte et déclare délicieux ce légume, s'etonnant qu'une telle merveille ne lui ait jamais été présentée. nasr eddin lui répond qu'il est pourtant connu dans ce pays que l'aubergine est la meilleure chose du monde. Timour exige de l'aubergine à tous les repas. Au bout de deux semaines de ce régime, Timour les prend en horreur et interdit qu'on lui en serve. Nasr eddin dit que l'aubergine est indigne de la table de Timour. Timour lui rappelle que le veille encore il déclarait l'aubergine inégalable. nasr eddin réplique alors qu'il est le serviteur de timour, qu'il n'est pas le serviteur des aubergines.
Lui, il a tout compris !! Il va faire une belle carrière

Merci à Zinah, Al Motawakil et ceux qui contribuent à ce joli post !! (Pas Kadi 10 avec son JRAD )
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 15h07
Rass l7anouta.com di saif

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Lui, il a tout compris !! Il va faire une belle carrière

Merci à Zinah, Al Motawakil et ceux qui contribuent à ce joli post !! (Pas Kadi 10 avec son JRAD )
yak wakha
et pourtant moi qui veut poster des histoires du Hodja, j'en ai plein!!

et en plus je n'ai pas menti, j'adore les anes

pour skin jbir l7mir kayfahmou 7ta flmsakhene
Réponse avec citation
Réponse

Tags
anes, histoire, hodja

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages