Précédent   Bladi.net > Culture > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/05/2008, 02h39
Mmis n ufedja7

Par défaut Re : Drapeau Amazigh

Citation:
Envoyé par cmoinadia Voir le message
de quelles intentions t'es entrain de parler mon frère , tu sais pas le mal que ça me fait quand je rentre au bled et que je vois une gamine a 8ans , toute sale sur le dos d'un âne qui traverse des km pour aller chercher de l'eau au lieu d'aller a l'école , c'est la faute a qui ?
mais sois un peu réaliste , tu parle d'une autonome de rif , alors qu'il fait parti des régions qui ont le plus grand % d'analphabétisme au maroc ,

et pour revenir a ma question , kes qu'il faut faire alors pour faire avancer les choses?
ben je donnerais ma réponse car j'en ai marre d'être prise pour une filles vulgaires (lol) et aussi pour un homme!!!!!!!!!! (olala quel horreur lol )

la premier chose a faire c'est de ne pas avoir honte de dévoiler la face , car ca sert rien de cacher la vérité , et on arrivera jamais a résoudre un problème si on sait pas la source de panne
et cela il y que les journalistes qui peuvent faire cela , on collaborant avec les différentes parties :sociologues (avec leurs recherchent sur la populations) , hommes d'affaires (sur ce qu'ils peuvent apporter en matières de financement) ,....
a ce niveau il ya pas mal de joualstes rif , qui deffendent notre region que ce soit au national au a l'international , mais le plus sera le bien venu !!!!

après avoir dévoiler toutes les faces caché , il viendra le tour de la pratique et pas du blala car ça sert a rien d'aller chercher les significations des mots sur le net et de revenir les cracher sur des forum pour faire impression comme quoi on 'est du terrain et on sais ce qui se passe au maroc ,!!!

l'autre fois quand t'as parlé de l'autonomie je suis sur et certaine que tu connais pas vraiment ça vrais signification , sinon t'aurai jamais parler de ce terme , car on est loin d'appliquer ça au rif avec la population qu'on a on se moment , il faut attendre une autre génération qui sera plus mature et plus atentif , et cela ne pourra jamais être réalisable si on améliore pas notre système éducatif dans la région , impossible car c'est l'école qui construit le peuple , (plus l'entourage familiale , et vous avez déjà une idée sur ce point la au bald lol )

quand je me suis inscrite sur ce forum j'attendais a des intervention de la part des gents qui
me disent voila je défend un projet a nador , une boite d'import export ou une petite entreprise pour faire travailler 100colaborateurs , ou des choses de ce genre , car vous avez de l'argent ,mais a part les quelque euros que vous apporter pendant les vacances , vous faites rien de plus mais vraiment j'été un peu déçu ,
monsieur adaghar , a mon avis warak mine ra teghaede !!!!!

de ma part je me présente , nadia (lol) , 23 , et je suis rif comme vous , et j'attaque personne ,je suis née en Allemagne , (oui je suis raciste lol) , j'ai fini mes études de sociologie l'année dernier , et je suis en france depuis 1ans(moi et un frère a moi ) pour améliorer mon niveau en français (car c'est ma deuxième langue étrangère en Allemagne) et aussi pour un programme d'étude
Ce qui est rassurant c'est que moi j'ai droit à un "mon frère" alors que les autres ont eu droit à des noms d'animaux... je suis un privilégié !

Je suis d'accord avec toi sur la forme... par contre sur le fond, désolé de te le dire "ma soeur", mais tu racontes n'importe quoi ! Essaye d'ordonner tes idées pour que ce soit un peu plus clair... mais je vais quand même essayer de te répondre !

Premièrement, tu ne sais pas ce que fait chacun de nous pour le Rif... mais tu te permets de nous juger ! Tu as ceux qui envoient des médicaments et des vivres dès qu'ils le peuvent, ceux qui adhèrent ou qui aident des associations basées sur place, ceux qui aident financièrement les plus nécessiteux, et j'en passe... et malgré cela, il y aura toujours des rifains qui vivront dans la misère ! C'est la vie telle qu'elle nous a été imposée... sans les pauvres, le paradis n'aurait aucune valeur, comme dirait l'autre !

Quand tu dis que des gamines traversent des kms pour aller puiser de l'eau, c'est un peu abusé ! Moi je me souviens des jeunes qui venaient du village d'à côté pour puiser de l'eau chez mes grands-parents... le village n'était qu'à 10mins à pieds !

Je vais te dire ce qu'ont fait les gens de mon village et ceux des villages alentours... ils se sont réunis pour reconstruire nos routes et creuser des puits là où il pouvait y avoir une source d'eau ! Les rifains de l'étranger financaient les travaux, tandis que les rifains de l'intérieur se chargeaient d'effectuer les travaux... les problèmes d'eau ne sont pas forcément résolus, mais ils se sont amoindris, c'est déjà pas mal ! Si j'ai le temps, je te raconterai une histoire concernant le puits d'un des mes voisins dont le niveau d'eau n'a jamais baissé ni augmenté... à tel point que tu n'as presque qu'à tendre les mains pour te servir ! Et cette eau est d'une clarté et d'un délice...

Ensuite, concernant l'analphabétisme qui touche les rifains, à qui la faute ? Dès le plus jeune age, on les baratine en arabe, une langue qu'ils ne comprennent pas, et reçoivent des coups de bâtons de la part d'un prof arabe qui se venge sur eux parce qu'il aurait préféré être muté à Rabat plutôt que de se retrouver chez ce que la plupart appelle les "sauvages"... les plus motivés qui réussissent à passer ce cap, doivent parcourir des kms (souvent à pieds) pour continuer leur scolarisation... puis on leur dit qu'il faut payer, voire se rendre en dehors du Rif, alors qu'ils n'ont pas de quoi payer ! Et pour les plus chanceux d'entre eux, ils obtiennent des diplômes, puis on leur dit, désolé y a pas de boulot, rentrez chez vous... c'est normal que certains préfèrent ne pas aller plus loin et travailler leurs terres qui leur permet de survivre !

Je vais te dire pourquoi une autonomie, très chère Nadia !

1- le Rif appartient aux rifains et c'est aux rifains de le gérer...
2- le makhzen n'est là que pour nous mettre des bâtons dans les roues ou nous mépriser...
3- il n'y a aucune infrastructure digne de ce nom dans le Rif ! Notre argent est investi sur Rabat, Casa, Fes... une banque rifaine permettrait d'investir dans notre région !
4- l'hôpital de Nador est un vrai bordel géré par des connards d'arabistes qui pensent plus à te soutirer du fric qu'à te soigner... si tu veux être soigné, faut que tu poses d'abord de l'argent sur la table ! Et je te parle pas du bakchich que tu dois donner pour avoir une chambre propre... les gens y sont entassés comme du bétail !
5- les associations rifaines ne peuvent pas travailler comme elles le souhaiteraient... le makhzen étant là pour surveiller leurs moindres faits et gestes !
6- un Rif autonome aurait plus de chance de faire diminuer l'analphabétisme de la région... en tout cas plus que le makhzen qui se complait à nous laisser dans notre "taghyuri" !
7- sans le makhzen, des projets concrets pourront enfin voir le jour... nombreux sont les rifains (dont moi) à vouloir investir dans le Rif !
8- pour qu'enfin on se fasse respecter !
9- le seul apport du makhzen a été d'amener la prostitution et de faire augmenter le nombre de mendiants dans la région !
10- les dirigeants marocains nous ont toujours trahis... jusqu'à nous gazer ! D'ailleurs on vient de découvrir un nouveau charnier sur Nador...
11- il est temps qu'on réécrive notre propre histoire !

Je ne rejette pas la faute uniquement sur le makhzen mais ils sont la cause de pas mal de nos maux...

Pour un Rif autonome et libre !

Dernière modification par adaghar ; 03/05/2008 à 03h07. Motif: inversion de mots...
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 13h25

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message

Pour un Rif autonome et libre !
salam

t'es privilégié car j'ai vu que tes messages étaient plus au moins raisonnable contrairement a d'autres personne et que tu cherchait un débat propre et voila la preuve , je te remercie par contre j'ai insulté personne sauf le petit renard (tou3lib) qui est loin de l'être vu son intelligence limité (lol) et je l'ai traité d'un petit lapin c'est pas méchant !!!!!!!!!!!!!!
mais quand tu dis qu'il faut que j'organise mes idées , je vois rien a organisé , je vous ai posé une simple question , et j'ai une une réponse après 12pages de commentaires ,

quand tu parle que vous faites financer votre village pour chercher des puits , je te dis que c'est le cas de tous les villages en rif , pas que le tiens ,mais tu trouve pas que c'est un peu dommage que c'est a nous de les financer alors que c'était normalement le travaille de l'état , ? je te rappel qu'on est en 2008 , mais je trouve très bien ce que tu fais toi et tous ceux qui ont encore cet envie d'aider leurs régions , et je suis d'accord avec toi quand tu me dis que l'État n'arrête pas de nous mettre des bâtons dans les roues a chaque fois qu'on veux avancer , c'est pas parce elle veux pas qu'on avance , loin de la , mais car ça tarde leurs autres préoccupations, enjoliver la capital et ces environs pour les touristes

par contre j'aime bien que t'as parlé du médicament ainsi que l'hôpital a nador car c'est un problème très sensible , a ce niveaux mon beau frère (un rif ), médecin ici en france qui a eu l'accord d'ouvrir une agence d'import export a nador , sur les produit pharmaceutique , c'est des projets comme celui la dont nos régions ont besoin , des projet de longue terme qui peuvent améliorer l'économie en entier et pas pour une petite période , donc je trouve simpas de faire ce que vous faites en ce moment , mais excuse moi de te dire que c'est très limité , et je sais que vous êtes pour rien , et une seule ou deux personnes peuvent rien faire non plus,
donc pour être plus clair même si je l'était depuis le début :
je cherche a ce que les grosse têtes qui vivent ici en Europe , s'intéresse a leur région, je parle bien sur des ingeniuer , des médecins , des avocats ,des journalistes , des cadres économiques, et ... même s'ils sont limités ils peuvent faire pas mal de choses au bled , la moindre des choses c'est de s'intéresser a avoir des poste de responsabilité au maroc pour qu'ils puissent défendre nos projet et aider ceux et celles qui veulent faire des projets dans la région , et arrêter de dire que le maroc ne veux pas de nous dans le gouvernement car je vois vraiment pas le but derrière , la vérité c'est qu'on est un peu limité a ce niveaux , peu de personne sont capable de prendre de tel responsabilité .

pour le système éducatif , ben j'avais une idées très intéressante
inviter les hommes d'affaires de nador a construire des école dans les régions qui sont limité a ce niveau , mais le seule problème qui peux exister c'est d'attirer les professeurs pour qu'ils viennent !!!!
et aussi de s'investir sur des école privé a nador et de mettre un système de bourse financé en partie par l'état et l'école aussi pour les élèves qui viennent de la compagne et qui ont pas les moyens de payer et des écoles supérieur public, la génie civile c'est facile de la mettre en œuvre (pour la mafia de nador lol), mais ce qui reste difficile c'est l'encadrement .
et ces projet ne verront jamais le jours s'il y aura pas un flux important qui les défende , financièrement et intellectuellement aussi .
donc voila , mais ce que je trouve un peut incompréhensible c'est qu'on est entrain de dire la même chose toi et moi , et malgré cela tu me dit que t'es d'accord avec moi sur la forme mais pas le fond , je me demande de quelle forme tu parle déjà le fond c'est identique !!!
mais quand tu parle de l'autonomie du rif , je me permet d te dire que c'est bien d'en rêver , mais le problème c'est qu'un petit mots mais qui n'est très difficile a mettre en œuvre , et aussi c'est même toi qui dit que "c'est aux rifains de le gérer" soit un peut réaliste et dit moi la vérité :
c'est une population non mature qui pourra gérer cette autonomie?
n'oublie pas que les petit geste qu'on fait pour eux , les puits , les médicaments , aider nos familles qui ont besoin d'argent ... on le fait grâce a notre présence en Europe , cois tu que c'était le cas si on été pas ici?
donc notre autonomie dépend pas que de nous mais de l'extérieur , mais t'as pensé au jours ou nos ressources cesseront , car on sait jamais ce que l'avenir nous préserve,
dans ce cas la , comment on fera alors pour financer les petits travaux au rif ?

la ou je veux en venir , c'est de bien d'utiliser ce qu'on a pour le moment (l'euros) pour faire avancer les choses , mais ce qu'il faut faire en parallèle c'est d'essayer de recréer ce langage perdu entre nos régions et l'état , car le rif dépend du maroc aussi que l'en veux ou pas , !!!!
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 14h29
Mmis n ufedja7

Salam Nadia,

Alors, je te tire mon chapeau ! Tes pensées sont devenues beaucoup plus cohérents, et j'adhère totalement à ce que tu dis... nous nous rejoignons effectivement sur pas mal de choses !

Sauf une... quand tu dis que "le Rif dépend du Maroc", c'est totalement faux ! Je dirai même que c'est le Maroc qui dépend du Rif... et l'histoire l'a montré à maintes reprises !

Le Rif a toujours vécu sous un processus d'enclavement bien structuré par le makhzen... Hassan II en est l'un des grands instigateurs ! De par cet enclavement, les rifains n'ont eu d'autres moyens que de subsister par leurs propres moyens... agriculture, culture du kif, trabandu avec Melilla, échanges commerciaux avec l'Algérie à une époque, etc, etc !

Puis à une époque, la France, entre autres, avait besoin de se reconstruire... et Hassan II et ses compères se sont dit, tiens, envoyons-y les rifains pour qu'on s'en débarrasse ! Et, qui sait, en dépeuplant le Rif, on arrivera peut-être à soumettre les plus fragiles et à s'accaparer leurs terres... quant à ceux qui sont partis, il ne pourraient plus rien dire, puisqu'ils ont accepté de quitter leur pays ! Un abandon en quelque sorte...

Mais ce qui s'est passé, c'est que les rifains qui ont immigrés sont venus en aide financièrement à ceux restés au pays... ce qui a fait que malgré l'enclavement, des familles entières ont pu subsister sans l'aide de l'Etat ! Et le Rif a peut-être plié à un moment mais n'a jamais rompu... d'où cette réputation d'un Rif éternellement rebelle !

Par contre, là j'en viens au pourquoi du comment le Maroc ne peut vivre sans le Rif (et pas l'inverse), cette vague d'immigration rifaine a aussi engendré pas mal d'argent... le makhzen y a trouvé un bonheur dans son malheur, et a eu l'ingénieuse idée de détourner cette énorme manne financière à son profit en développant d'autres régions du Maroc et en délaissant la notre !

Et c'est pour cela que j'insiste sur cette satanée banque rifaine, qui verra le jour quand le Rif sera autonome inchaAllah... qui nous permettra de développer notre région et de mener des projets à terme ! Et je peux t'assurer que les rifains de l'étranger n'hésiteront pas à rentrer chez eux, et mettre à profit leurs diplomes... qu'ils soient médecins, ingénieurs, journalistes, et j'en passe !

Personnellement, je ne me fais aucun soucis quant à cette autonomie... laissons-là au moins exister ! Si cette autonomie ne fonctionne pas, les rifains en seront les seuls fautifs et ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes... mais qu'ils nous laissent essayer, c'est tout ce que je demande !

Je ne dis pas que cela règlera tous nos problèmes... il y a énormément de travail à faire, mais je suis convaincu qu'avec le temps, on y arrivera !

A fond pour un Rif autonome et libre !
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 11h32

Un RIF AVEC son drapeau rouge pas avec l'actuel drapeau tmazgha créé par des berbéristes qui nous foutent le honte,
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 12h18
en mode meditation

Citation:
Envoyé par ajroud Voir le message
Un RIF AVEC son drapeau rouge pas avec l'actuel drapeau tmazgha créé par des berbéristes qui nous foutent le honte,
tu parles de celui là ?

desertman
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ma_rif[1].gif
Affichages : 15
Taille : 1,5 Ko
ID : 6460  
Vieux 04/05/2008, 16h19
Mmis n ufedja7

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
tu parles de celui là ?

desertman
Un drapeau plein de significations et représentatif de tout un peuple...

- La couleur rouge symbolise les combats menés par les rifains ainsi que le sang qui a été versé durant ces combats
- Le losange représente les 4 points cardinaux
- Le blanc symbolise la pureté
- Le croissant de lune vert symbolise notre attachement à l'Islam
- L'étoile pleine à 6 branches représente les 6 parties du Rif d'Ouest en Est

Toute une fierté !
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 17h46
Vouloir c'est pouvoir

Par défaut Re : CODE NAME NADIA Thaghyouch

Citation:
et moi je t'ai déjà dit que quand tu parlera bien français reviens me parler !!!!
Awar an Molière an3ajaf zayess aghyour... athyaham abi awar an-rajthoth ino !

Citation:
sauf le petit renard (tou3lib) qui est loin de l'être vu son intelligence limité (lol) et je l'ai traité d'un petit lapin c'est pas méchant !!!
Merci pour ton compliment mon cher !

Citation:
Envoyé par cmoinadia Voir le message
mdrrrrrrrrrrrrr, olala j'ai jamais pleurer de rire comme ce soir , il ya que toi qui tremble tous seule mon pauvre !!

dit moi alors , t'as fait qoui pour faire trembler les espagniole ?

Moh'and Abd el-Krim El Khattabi naquit dans le petit village d'Ajdir dans une famille d'intellectuels. Il travailla à Mritch où il fut emprisonné suite à un malentendu avec les Espagnols et revint à sa région natale prés d'Al Hoceima pour préparer sa vengeance. En 1921, la tribu berbère des Aït Wariaghel de la région d'Al-Hoceima, sous la conduite du jeune Abd el-Krim, se soulève contre les Espagnols. Le général Sylvestre dispose alors d'une puissante armée, forte de 60 000 soldats espagnols, pour contrer les Ait Wariaghel. En juin, la presque totalité de cette armée trouve la mort dans la bataille d'Anoual. Face à ce désastre, le général se suicide.

En juillet 1921, Moulay Moh'and proclame la République confédérée des Tribus du Rif. Les Rifains espèrent rallier les tribus de la zone sous protectorat français.

En 1925, Moulay Moh'and lance une offensive vers le sud contre les forces françaises du général Lyautey qui sont battues sans difficulté et doivent se replier sur Fès et Taza.
Paris envoie alors Philippe Pétain en lui accordant les moyens qui avaient été refusés à Lyautey. Le vainqueur de Verdun, allié au général Primo de Rivera, lance une vaste offensive. Le conflit, extrêmement dur, pousse les hommes de Moulay Moh'and à demander à leur chef d'engager des négociations. Des pourparlers s'engagent à Oujda mais, face à l'intransigeance des Français et des Espagnols, Moh'and Khatabi est contraint à la reddition.

Moh'and Khatabi est exilé à la Réunion. Autorisé à se rendre en France, il rejoint Marseille d'où il parviendra à s'échapper et à rejoindre Le Caire (Égypte), où il meurt en 1963.

Pour les nationalistes du monde, la guerre du Rif reste aujourd'hui encore un symbole de la lutte contre le colonialisme.

...à suivre...

PS: Tou3lib, ikhraq g-arrif, it3ich g-arrif, athimath g-arrif...Tou3lib,miss antghanand , Akhzajagh m'asta3bath...
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 18h12

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Un drapeau plein de significations et représentatif de tout un peuple...

- La couleur rouge symbolise les combats menés par les rifains ainsi que le sang qui a été versé durant ces combats
- Le losange représente les 4 points cardinaux
- Le blanc symbolise la pureté
- Le croissant de lune vert symbolise notre attachement à l'Islam
- L'étoile pleine à 6 branches représente les 6 parties du Rif d'Ouest en Est

Toute une fierté !
dommage qu'ils n'ont pas mis une étoile a 5 branches comme celle qui represente les 5 piliers le l'islam car 6 je trouve que ça peut porter a confusion
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 18h50
garde la rif attitude

Citation:
Envoyé par rifdu38 Voir le message
dommage qu'ils n'ont pas mis une étoile a 5 branches comme celle qui represente les 5 piliers le l'islam car 6 je trouve que ça peut porter a confusion
je pense pas que l'ont ai besoin de drapeau... juste nos cœurs suffirons a nous unir et nous faire avancer...
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 00h51
Mmis n ufedja7

.............................. ......

Dernière modification par adaghar ; 05/05/2008 à 00h56.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
amazigh, drapeau, drapeau amazigh

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages