|
| |||
| |||
| Citation:
mais quand je disais que il y a un absence important d'amazigh aux postes de responsabilité , je parlais d'amazight rif , t'es pas d'accord que les rif sont minoritaires ? t'es pas d'accord que si il y été pas le cas , nos régions aurons un peu plus de don? je te donne un exemple , Mustapha Mansouri (le ministre du Transport et de la Marine marchande),a défendu le projet de la desserte ferroviaire Taourirt-Nador pendant 7ans , tu trouve pas que c'est énorme comme délai , ?et si une grande partie du projet n'a pas été financée par des hommes d'affaire de la région je crois pas qu'il aura cet accord un jour et si par exemple Monsieur le rifidu38 s'intéressais plus a la politique et au études , au lieu chercher un drapeau qui sert a rien ,peut être on aura un jour un ministre qui pourra deffondre un autre projet pour faire avancer les choses , PS : j'ai l'impression que je perd mon temps ici , depuis qaund les mec rif abordent des sujet pour faire avancer les choses , ils ont qu'une seule idée dans la tete " Mercedèce benz pendant l'été , et puis construire une belle et grande maison a Nador" |
|
| |||
| |||
| o3adesse iyamma comme s'il s'agit d'une langue international !!!! lol |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le sujet c'est drapeau amazigh il na fai ke se renseigné!!! ke des gens creve de faim ché nous ce né pas une nouvoté!! et ca ca concerne le pays entier pas unikement dans les montagnes de plus les gens ki crev le moins de faim ce son justemen ceux des montages puiske ils on des terre kil travail ke tu defende la misere dans le rif est une chose mais ke tu melange tou et nimporte koi en est une otre si tu veu t'exprimer a ce sujet cré un poste du style " la mysere dans les montagne du rif" mais vien pas faire celle ki est outrer Dernière modification par nekkor59 ; 01/05/2008 à 13h22. |
|
| |||
| |||
| Citation:
par contre merci pour ton intervention , tu ma apporté beaucoup de choses dont j'igniorais notamment le fait qu'il cultivent leur terre !!!!!!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
20 km pour trouver de l'eau dans les montagnes du rif??? javai encor jamais entendu ca je sui né dans le rif et grandi la bas aussi je né jamais vu personne faire autan de km pour de l'eau ils ont tous des puis ou des source a proximité le plus loins ca doi etre a 2 ou 3 km. va dire ca a kelkun dotre stp |
|
| |||
| |||
| Citation:
déja lorsque tu emplois la proposition "et" tu n'a pas besoin de mettre une virgule. tmarake:ça veut dire quoi qoui:dans ton dialect ça doit surement vouloir dire "quoi" en français reponde:répondre plutot vesion:encor un mot de ton dialect qui doit étre "version" en français ladessu:là dessus abdlekrimme et alkhattabie:jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours cru que c'était une seul personne sous le nom de Abdelkrim El Khattabi mais non il y'a bien abdlekrimme et puis alkhattabie j'en apprend des choses avec toi ![]() tes tentes:tu compte faire du camping dans le Rif c'est ,petite correction tes tantes. dore:du verbe dormir ![]() bon je m'arrète là sans parler des fautes de grammaire et des "s" que tu oublis a tout bout de champs et si tu veux absolument manifester contre quoi que ce soit,il n'ya pas que les hommes sur terre mais aussi des femmes méme dans les pays musulmans, as tu oublié l'époque ou Reza Shah avait supprimé le tchador en Iran,ce sont les femmes iraniennes qui sont descendu dans les rue de Téheran pour manifester . Faisant autant.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sans parler des autres interventions a toi sur les autres postes Citation:
T’as apporté quoi a ton rif ?(les 2000 euros que tu les consomme pendant l’été la bas) Par contre je sais pourquoi tu te sens un peu perturbé quand je te parle d’arabes , voila un extrait de ce que t’as posté sur un poste : Citation:
Les mentalités comme la tienne me font plutôt de la peine qu’autre chose, sache aussi que cette langue que tu ne veux pas apprendre est la langue du coran (je ne parle pas de la marocaine bien sur mais plutôt de l’arabe classique, et si tu parle l’arabe classique tu peux l’utiliser au Maroc, ils te comprendront au Maroc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Citation:
Et si t’attend jusqu’a ce que les femmes rif font comme les iraniennes ben tu peux toujours attendre , déjà c’est pas du tous la même mentalité , pas la même monarchie et ils avaient des hommes derrière elles qui les aidaient et pas des gamins qui ont rien a dire a part corriger les fautes d’orthographe d’une posteuse , ou rentrer glander l’été sur sidi ali !!!!!!!!!!!!ou acheter un drapeau a deux balles qui rassemble a rien du tous histoire de dire voila je suis fière d'être un rif , fiere de l'étre ? comment alors? tezzzzzzzzzz Dernière modification par cmoinadia ; 01/05/2008 à 15h19. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
salam, je suis agréablement surprit!! de voir quelqu'un qui s'approche de mon point de vu sur ce site. merci nadia... je savais bien que c'eté toi! ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
et je le dis a qui ? a Mohamed6 pour qu'il essaye de nous faire des bus au rif pour que nos familles aillent en bus au lieu d'un âne lol PS monsieur le rifdu38 apparemment il ya pas que moi qui fait des fautes d'orthographe mais,je ne sais pas pourquoi t'es focalisé que sur mes écriture aller je te fais grâce ,je sors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() Déjà, j'ai du mal à te suivre... tu parles de marginalisation du Rif, puis tu dis que c'est à nous de parler l'arabe chez nous, ensuite t'insultes les dirigeants marocains, puis ce sont les rifains que t'insultes... et tout ça pour un simple drapeau ! 3emmas ad chegh tamarakt nnem ! ![]() Et enfin, tu traites Rifdu38 de séparatiste parce qu'il parle d'autonomie... mais sais-tu faire la différence entre un séparatisme et une autonomie ? Un désenclavement du Rif passe par une autonomie du Rif à l'intérieur même du Maroc ! Tu peux dire ce que tu veux, mais c'est le seul moyen à mes yeux de nous sortir de cet isolement mené par le makhzen... Nador est l'une des villes les plus riches du Maroc... grace notamment à l'apport économique des devises des rifains de l'étranger ! Mais en apparence, on dirait que c'est l'une des villes les plus pauvres du pays... et où va tout cet argent à ton avis ? Il est investit à Rabat, Casa, Fes, etc... quand bien même cet argent ne va pas directement dans les poches des gros lards qui nous dirigent ! Et rebelotte pour l'argent du kif... c'est bien beau de dire que les rifains sont les 1ers exportateurs en matière de kif et d'en faire des bandits ! Mais on ne parle jamais de l'argent qu'il génère, et surtout d'où va cet argent... qui sont les vrais bandits à ton avis ? Les paysans qui la cultivent pour survivre ou ces arabistes qui la revendent pour vivre dans le luxe ? Pourquoi les fonctionnaires dans le Rif ne sont pas tout simplement rifains ? Si c'est l'arabe/darija la seule excuse, ben permets-moi de te dire que bon nombre de rifains maitrisent l'arabe/darija encore mieux que certains prétendus arabes eux-mêmes... Qu'est-ce qui manque au Rif pour qu'il se développe ? Une banque rifaine... l'argent des devises serait essentiellement investi dans le Rif et uniquement dans le Rif ! Nous avons l'agriculture, le kif (qui pourrait servir à des usages thérapeutiques ), les devises des rifains, un port (Ait Nsar entre autres), un aéroport (Arruit entre autres), le soutien des espagnols et de Melilla (grace au trabando notamment), une terre riche à exploiter, la pêche (le fruit, le poisson et la motivation, cela va sans dire) et que sais-je encore.... et crois-moi, si on construit une banque rifaine, les rifains de l'étranger investiront 2x plus que ce qu'ils investissent déjà ! Et ce sont ces mêmes rifains, avec l'aide des rifains de l'intérieur qui feront que le Rif sera une région digne de ce nom... Mais pour réussir à développer le Rif, faut qu'on le fasse nous-même, t'es pas d'accord ? Au passage, le Maroc est un pays délimité par les colonisateurs... le Rif est un pays délimité par les montagnes, et donc par Dieu ! A choisir, je choisis les limites imposées par Dieu... |
![]() |
| Tags |
| amazigh, drapeau, drapeau amazigh |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| le drapeau amazigh:quelle explication??? | ithran2007 | Forum amazigh | 11 | 03/07/2008 00h22 |
| Premier festival de la femme amazigh | amsawad | Forum amazigh | 8 | 06/03/2008 16h30 |
| La nostalgie d'un Amazigh | andaaz | Forum amazigh | 7 | 18/12/2007 10h45 |
| L'équipe du Ghana s'excuse pour avoir brandi le drapeau Israélien | tinky | Forum Sport | 49 | 08/04/2007 20h07 |
| Signification des couleurs du drapeau amazigh... | andaaz | Forum amazigh | 1 | 16/10/2006 22h45 |