Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/04/2008, 19h45

Par défaut Les pensées bouddhistes

Les bouddhistes furent séduits par deux aspects particuliers à cette doctrine ou foi: la promesse d'une vie après la mort et la loi des Karma.

Cette doctrine met l'accent d'une part, sur les actions individuelles pour le salut des autres êtres, l'objectif étant la délivrance de ce monde de souffrance pour entrer dans le néant du nirvana.
vos commentaires les bouddhistes !....
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 20h09

Par défaut Re : Les pensées bouddhistes

Citation:
Envoyé par elmakoudi Voir le message
Les bouddhistes furent séduits par deux aspects particuliers à cette doctrine ou foi: la promesse d'une vie après la mort et la loi des Karma.

Cette doctrine met l'accent d'une part, sur les actions individuelles pour le salut des autres êtres, l'objectif étant la délivrance de ce monde de souffrance pour entrer dans le néant du nirvana.
vos commentaires les bouddhistes !....
Salut Dr

La vie et les enseignements du Bouddha Sakyamuni, (plus connu sous le nom de Siddartha)
est pleine d'anecdotes, d enseignements spirituels...
Comme tu le dis, Bouddha a insisté sur le fait que l Homme souffre a cause de ses désirs
J attends de lire les commentaires de mes amis muslilms a son sujet
juste une chose, il ne croyait pas en DIEU, l hindouisme lui, si.
Le monde est symbolisé par une roue qui tourne, évoquant le cycle de la vie, de la mort, de la réincarnation.
l hindouisme dit que cette roue, tourne sur un essieu, soit DIEU.... J ai lu ses enseignements, j attends les commentaires !
ps: Une légende dit que lorsqu il arriva au paradis, il refusa d y entrer tant qu'il n aurait pas ramené avec lui, le dernier des mécréants sur terre..."
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 20h19

Citation:
Envoyé par creole Voir le message
Une légende dit que lorsqu il arriva au paradis, il refusa d y entrer tant qu'il n aurait pas ramené avec lui, le dernier des mécréants sur terre..."
Bonsoir mon cher Ami Créole,

Cette simple phrase suffit à faire de Bouddha un être hors du commun. Elle est un profond témoignage d'Amour... Je fais cette philosophie mienne, cher Frère.
Cet homme exceptionnel est, à n'en point douter, un "élu de Dieu", à tout le moins quelqu'un qui portait en lui "la" Vérité.
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 20h24

Citation:
Envoyé par Guevara39 Voir le message
Bonsoir mon cher Ami Créole,

Cette simple phrase suffit à faire de Bouddha un être hors du commun. Elle est un profond témoignage d'Amour... Je fais cette philosophie mienne, cher Frère.
Cet homme exceptionnel est, à n'en point douter, un "élu de Dieu", à tout le moins quelqu'un qui portait en lui "la" Vérité.
salut ché

merci,
je me suis souvent demandé ce que pensent mes amis muslims de Bouddha
j attends de lire , oh ! pas pour critiquer, mais pour savoir s' ils se sont interessés aux autres voies .... ces ptits canailloux de bladinautes...
ps: il y a des sites ou tu peux trouver ses citations.
"vois en ton ennemi celui qui te fera progresser" disait il !
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 20h25

Citation:
Comme tu le dis, Bouddha a insisté sur le fait que l Homme souffre a cause de ses désirs
"Toujours nous tournons dans le même cercle sans pouvoir en sortir... Tant que demeure éloigné l'objet de nos désirs, il nous semble supérieur à tout le reste ; est-il à nous, que nous désirons autre chose, et la même soif de la vie nous tient toujours en haleine."

Lucrèce
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 20h35

Dans le prolongement de la philosophie de Bouddha, relative à la nécessité de transcender le désir, voici un court passage du livre "Le Bonheur, désespérément" d'André Compte-Sponville :

"Quand je désire ce que je n'ai pas, c'est le manque, la frustration, ce que Schopenhauer appelle la souffrance. Est quand le désir est satisfait ? Ce n'est plus la souffrance, puisqu'il n'y a plus de manque. Ce n'est pas le bonheur, puisqu'il n'y a plus de désir. C'est ce que Schopenhauer appelle l'ennui, qui est l'absence du bonheur au lieu même de sa présence attendue.
On se disait : " Qu'est-ce que je serais heureux si..." Et tantôt le "si" ne se réalise pas, et l'on est malheureux : tantôt il se réalise, et l'on n'est pas heureux pour autant : on s'ennuie ou l'on désire autre chose.
D'où cette phrase de Schopenhauer, qui résume tristement l'essentiel : "la vie oscille, comme un pendule, de roite à gauche, de la souffrance à l'ennui."

Un homme heureux et épanoui est un homme sans "désir"... Bouddha nous l'avaient enseigné il y a bien longtemps... Que Dieu L'accueille parmi Ses plus proches envoyés...
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 20h37
... Vesale ...??!!!

Citation:
ps: Une légende dit que lorsqu il arriva au paradis, il refusa d y entrer tant qu'il n aurait pas ramené avec lui, le dernier des mécréants sur terre..."
mais mécréants par rapport à quoi ? vu qu'il ne s'agit pas de croire en Dieu ...
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 20h38

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
mais mécréants par rapport à quoi ? vu qu'il ne s'agit pas de croire en Dieu ...
Très bonne question... Mais peut-être est-ce au sens d'être "mauvais", "malveillant"...
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 20h39
i'am in casa mmmmmmmmmmm

Citation:
salut ché

merci,
j attends de lire , oh ! pas pour critiquer, mais pour savoir s' ils se sont interessés aux autres voies .... ces ptits canailloux de bladinautes...
moi je suis seduite par les enseignements bouddhistes et je suis musulmane
je trouve qu il propose une philosophie de vie hors du commun qu on peut tres bien rapprocher de certains pts de l islam a certains egards, bien que cette derniere soit bcp plus pacifiste
comme tu le remarqueras l islam indonesien et indien est teintee de mysticisme et de philosophie asiatiques....
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 20h42
... Vesale ...??!!!

Citation:
salut ché

merci,
certains musulmans pensent qu'il fut aussi un messager et que son message , comme celui de Zoroastre , a subi quelques modifications au fil des siècles ...

selon certains mystiques , il serait cité implicitement dans la sourate Le Figuier ( 95 ) dans le verset suivant :

1. Par le figuier et l'olivier ! Et par le Mont Sinin ! Et par cette Cité sûre .........

le figuier représenterait Siddharta car d'après les récits sur ce personnage il avait l'habitude de méditer sous un figuier , l'olivier corresponderait à Jésus , le Mont Sinin à Moïse et la Cité sûre évoquerait Muhammad ...

Dieu est plus savant !

Dernière modification par shehzad ; 30/04/2008 à 20h49.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages