|
| ||||
| ||||
| Citation:
quand tu regardes une pierre, un simple pierre sur un quelconque sol Elle semble immobile..pourtant , la science sait qu il y a des atomes, des quarks... en mouvement ! donc cette pierre bouge en fait. Alors les Bouddhistes ou les hindoues, appelent cela le PRANA, la force vitale, qui anime toute la création, la matière.. Donc on adore pas une statue de Bouddha, on se rememore ses enseignements, en se prosternant devant une statue, mais ... on adore pas la pierre pour ce qu elle est ! voila l explication des divers livres indiens, la matiere n existe pas, tout est conscience, tout vibre, par la volonté divine. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
oui tt à fait une philosophie de vie et une manière d'appréhender le monde et de mettre en avant la paix, faire le bien... des principes de tolérance en somme tout ce qui a d'universel et qui peuvent bien entendu cohabiter avec n'importe quelle croyance ou non d'ailleurs ![]() Je ne parle pas en effet des rituels... d'ailleurs Mathieu Ricard ne se déclare-il pas comme bouddhiste "laique" ?! Il me semble l'avoir entendu dans une émission ?!
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh Dernière modification par Yazz ; 30/04/2008 à 23h50. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
*-bon et bref : Les écoles de pensée bouddhique Le Bouddha n'a laissé aucun écrit. Ses fidèles firent réunir ses paroles dans des textes sacrés (sutra). Il y eut trois écoles importantes pour le développement de la pensée bouddhiste. /*-La 1ere est le Hinayana (le " petit véhicule ", celui qu'on emprunte pour accéder au nirvana). Elle est particulièrement répandue au Sri Lanka, en Birmanie et en Thaïlande. Sa doctrine est contenue dans le Tripitaka (texte rédigé en sanskrit). Le Mahayana (" grand véhicule ") /*-2eme école influente. Elle est répandue au Nord de l'Inde, au Tibet, en Mongolie, en Chine, en Corée, au Japon ainsi qu'au Vietnam et au Cambodge. Devenu une religion populaire, le Mahayana procède à une sorte de déification du Bouddha à qui il attribue un aspect humain, divin et cosmique. En Chine et au Japon, l'école Mahayana s'est compartimentée en de nombreuses sectes dont la plus connue est *-le Zen. Les écoles Zen (méditation) pratiquent des activités favorisant la concentration (cérémonie du thé, tir à l'arc, judo, jardinage, poésie, peinture) pour mieux parvenir à l'illumination bouddhique. /*-3eme grande école est l'école du tantra. Issue de mahayana, le tantrisme reprend divers aspects de l'hindouisme. La philosophie tantrique est axée sur l'examen du cosmos et l'aspect illusoire du monde matériel. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
*-C'était le fils d'un roitelet d'une principauté dans les environs du nord de l'Inde et du Népal. Son existence était heureuse et protégée par tout le luxe du palais royal. *-La révélation s'est produite lorsqu'il sorti hors du palais. Il prit alors conscience des douleurs de la vie en rencontrant sur son chemin un vieil homme, puis un malade, puis un cadavre et enfin un moine mendiant. Malgré être père de famille et disposant de tout le luxe qu'il pouvait s'offrir, obsédé par cette souffrance et des moyens de passer outre, il décida de changer d'existence. //*-si je me trompe cher creole tu me corrige et c'est a toi l'honneur |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
, ms en fait je pense ke le bouddhisme en soi ne demande pas d executer des rituels specifiques obligatoirement, ms je ne sais pas j ai pas bcp aborde cet aspect la....![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ton texte est juste, Le père de Gautama Siddharta (plus tard Bouddha -l 'éveillé) ne voullait pas que son fils puisse voir le monde extèrieur, et sa souffrance. Il fit donc en sorte que siddharta soit heureux a l interieur du palais et puisse ne jamais découvrir la réalité, à l extérieur Une nuit il pu sortir du palais et pour la premiere de sa vie, il vit les gens qui mourraient, qui souffraient... le monde quoi ! D ou sa décision de "connaitre" l origine de la souffrance humaine. S en suit une longue quete que je ne pourrais pas écrire ici car trop longue, cependant il a laissé au cours de sa vie des nombreux exemples de compassions. Il parla a des vaches dans les champs et leur enleva leur joug trop lourd, il arreta un éléphant furieux pret a tout sacager sur son passage, que par son regard plein de compassion... et tant d autres exemples si magnifiques Il alla renccontrer les pretres Brahmanes en Inde mais a leurs différences, il n'accepta pas l exixtence d un DIEU... d une ame... encore moins ! il ateint l éveil ou le nirvana et devint Bouddha, l éveillé, et ensuite s en alla instruire son prochain Ses paroles, ses enseignements sont un exemple pour l humanité, athés ou croyants tant a dire, mais j invite chacun à se faire une opinion sur lui |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
, c'est le français avec un visage rieur qui est souvent avec le D. L. t'as dû le voir un moment ou un autre à la téloche ! Il écrit aussi des livresvoilà voilou en gros si tu veux plus de détails et bien google est ton ami ! ![]() ps : si bien sûr qu'il y a des rites (manière sans doute de s'élever spirituellement etc...) mais je ne sais pas si c'est obligatoire pour tout le monde
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh Dernière modification par Yazz ; 01/05/2008 à 16h53. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() comme dans toutes les religions , les rites ne sont obligatoires sinon conseillés... fortement conseillés, certes on ne peut pas te surveiller, et ce serait ... pas logique les ritules bouddhistes, mantras, puja, ... sont conseillés afin de créer en toi ... un coeur pur, developper la compasion afin que tu éveilles en toi, non le tigre (je pense a une pub !) mais le Bouddha, la compassion. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si tu as plus d infos sur les rites mnt, n hesites pas ![]() |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Djihah contre les pensées du lapidé | alaalyou | Forum Islam | 3 | 10/12/2007 15h51 |
| Les djinns peuvent-ils lire les pensées de l'homme ? | Livingston | Forum Islam | 3 | 24/11/2007 18h50 |
| Mauvaises pensées Islam | LilHadj | Forum Islam | 2 | 23/11/2007 08h47 |
| Mes Pensées Nocturnes | OpenMinde | Jrad | 3 | 05/06/2007 00h20 |
| Boudha était il un prophète? | Yoro Sidibé | Forum Islam | 152 | 18/05/2007 21h39 |