|
| ||||
| ||||
| Il a donc mené une vie d'ascète (= captif de sa volupté de privation) qui lui semblait aussi vaine que le luxe dans lequel il avait toujours vécu. C'est là, qu'il comprit que sans doute la vérité, consernant la Vie se trouverait dans la "voie moyenne". /*-En méditant sous un figuier dans un petit village appelé Bodh Gaya, il eut donc l'intuition que : * toute vie est douleur => "les quatre saintes vérités" * la connaissance des moyens pour se libérer de cette douleur => "la noble octuple voie". pour atteindre au final : la sérénité absolue ou Nirvana. Cette intuition émanant de sa méditation est ce qu'on appelle "l'Illumination" ou "Eveil". D'où le nom de Bouddha (= celui qui est éveillé".Ce qu'on doit surtout bien avoir en mémoire, c'est qu'il n'y a : * ni révélation divine. Il n'y a pas de "dieu" dans le bouddhisme. * ni une mission de prophète comme on le trouve dans l'Islam par exemple. C'est donc davantage une doctrine philosophique qui, au prix d'un effort intense de spiritualité d'un homme dont le but recherché était de percer le sens de l'existence de l'espèce humaine. Au cours de sa vie, le Bouddha a pu prêcher cette doctrine et a suscité de nombreux disciples, dont Sarnath où il a énoncé pour la première fois les fameuses "quatre saintes vérité", fondement du bouddhisme. *-Qu'est-ce que l'enseignement ? /*-lesquels creole ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
salut elma je suis pas expert comme tu l 'ecrivais mais je peux te dire qu il a "insisté" sur Bouddha a enseigné la discipline morale de base en 5 précepts: Ne pas ôter la vie des autres, Ne pas prendre ce qui n'est pas donné, Ne pas avoir de mauvaise conduite charnelle, Ne pas avoir de mauvaises paroles, Ne pas boire de boissons enivrantes. Il a enseigné "l'Octuple Sentier" permettant d'atteindre la libération des renaissances: Compréhension parfaite, Pensée parfaite, Parole parfaite, Action parfaite, Moyens d'existence parfaits, Effort parfait, Attention parfaite, Concentration parfaite. Le bouddhisme a retenu dix grandes catégories d'états de vie: L'enfer, qui est un état de souffrance extrême, physique ou moral, qui n'existe pas en un lieu particulier, mais dans la vie même des êtres. L'avidité, qui est l'état dans lequel les désirs dominent, d'où insatisfactions. L'animalité, qui est l'état où la loi est celle du plus fort. La colère, qui est l'état dominé par le moi égoïste, avec incapacité de discernement et emploi de la violence. La tranquillité, qui est l'état naturel de l'être humain, avec contrôle des instincts. Le bonheur, qui est l'état obtenu après satisfaction d'un désir. Il est éphémère, il disparaît avec le temps ou les circonstances. L'étude, qui est l'état de celui qui décide d'apprendre pour évoluer. L'éveil personnel, qui est l'état de vie d'un être dont la vie fusionne avec sa recherche. L'état de bodhisattva, qui est l'état d'un être qui désire l'éveil pour lui-même et pour les autres, qui désire sauver les autres. Il y a eu aussi des écrits sur la mort, le fameux livre "BARDO TODOL" un peu ... hermetique ou complexe d un premier abord Je te conseil de lire la biographie de Bouddha, tu la trouves en format poche à la fnac pour moins de 10 euros ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour les autres il ya divergence |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui tu peux dire divergence Le bouddhisme ne croit pas à l existence de DIEU, et ne croit pas que le paradis ou l enfer soit un lieu physique quelque par dans le ciel ! Sinon les vertus enseignées par Bouddha sont compatibles avec l islam voila ![]() |
|
| ||||
| ||||
| *-Qu'est-ce que l'enseignement ? /*-Un roi demanda à 4 aveugles de décrire ce qui était près d'eux (un éléphant) : 1. en touchant une oreille, il pense que c'est un éventail géant. 2. en touchant une défense, il pense qu'il touchait une carotte. 3. la corde alors que c'était la trompe de l'éléphant qu'il touchait. 4. la patte de l'éléphant et il pensa que c'était un pilon de mortier. Au final, aucun des 4 n'avait réussi à percevoir un éléphant. in extenso, le Bouddha considère que l'homme dispose d'une perception limitée, et donc qu'il ne peut prendre conscience de ce qu'est la nature. Seul son enseignement pourrait le faire comprendre. A sa mort, en s'adressant une dernière fois à ses disciples : tout ce qui VIT doit MOURIR => la MORT = disparition d'un corps. "celui qui VOIT mon CORPS, en vérité, ne le voit pas. Avec l'enseignement du bouddhisme, il le voit REELLEMENT". -> "karma" = somme des actions d'un être vivant conditionnant ses réincarnations. -> "dharma" = doctrine de Bouddha. -> "sangha" = communautés des fidèles, laïcs et moines dans le recrutement où le système de "castes" ne joue en rien (contrairement au brahmanisme qui définit ces castes). Ce sont des 3 "piliers" du bouddhisme. Il ne faut pas combattre l’énergie de l’habitude ; il suffit de la reconnaître en tant que telle et de lui sourire. C’est très bien ainsi : « Bonjour mon énergie de l’habitude, je sais que tu es là, tu ne peux rien me faire » et vous lui souriez |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
néenmoins Dieu prévient dans le coran que les "mécréants" les non croyant tous ça leur actions sont vaine ! le jugement n'appartien qu'a Dieu. sinon la tolérance de bouddah fait enormément d'ombre a l'islam si je peut me permettre de dire car beaucoup de musulmans font de véritable débat sur des futilités ! voila. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Djihah contre les pensées du lapidé | alaalyou | Forum Islam | 3 | 10/12/2007 15h51 |
| Les djinns peuvent-ils lire les pensées de l'homme ? | Livingston | Forum Islam | 3 | 24/11/2007 18h50 |
| Mauvaises pensées Islam | LilHadj | Forum Islam | 2 | 23/11/2007 08h47 |
| Mes Pensées Nocturnes | OpenMinde | Jrad | 3 | 05/06/2007 00h20 |
| Boudha était il un prophète? | Yoro Sidibé | Forum Islam | 152 | 18/05/2007 21h39 |