Islam et activités artistiques

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2008, 19h35
Adoratrice de Allah

Par défaut Re : Islam et activités artistiques

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
bon je n'ai pas les hadiths sous la main (inutile de dire que le coran ne dit pas un mot sur ces activités ) mais ce que je peux te dire c'est que :

sculpter quelque chose est interdit chez les sunnites car ils disent que seul Dieu a le pouvoir de créer ... ils prétendent qu'au jour du jugement Dieu demandera aux sculpteurs de donner vie à leurs oeuvres , ces derniers n'y arriveront pas et seront jetés en enfer car c'est comme s'ils défiaient Dieu :

j'ai une objection : d'abord dans le coran , il est dit que Dieu est le meilleurs DES créateurs ce qui signifie qu'il peut y avoir d'autres créateurs parmi les djinns ou les humains (ou autres créatures ) mais qu'évidemment Dieu est le meilleur d'entre eux ce qui est logique et normal ! l'Homme a toujours eu la faculté de créer ,tout comme il a la faculté de pardonner mais aussi de se montrer miséricordieux envers autrui et bon etc ... défie-t-il pour autant Dieu le Grand Miséricordieux , le Grand Pardonneur ?? certes non ! et un sculpteur ne va pas dire avant de commencer une oeuvre , tiens je vais défier Dieu , voyons ...

Gloire à Dieu le Meilleur des Créateurs! (Coran, 23: 12-14)

idem pour la peinture ou le dessin (sauf quand il s'agit de végétation comme si les arbres et les fleurs et les mers etc n'étaient pas des créatures de Dieu )

mais les sunnites vont plus loin en affirmant que les anges ne rentrent pas dans une maison où est accrochée une image montrant un être vivant : c'est une aberration d'affirmer cela sachant que d'une les anges n'ont peur que de Dieu SEUL et que nous avons tjrs tjrs tjrs des anges scribes à nos côtés qui inscrivent minutieusement nos actes , bons ou mauvais , sans oublier notre ange gardien ainsi que l'ange de la mort qui viendra t'arracher l'âme qu'il y ait un tableau ou pas ! (à noter que le hadith en question parlent des anges en général !)

pour la musique : elle viendrait de satan même si les paroles qui l'accompagnent appellent à glorifier Dieu par exemple ou à méditer sur ce monde etc etc ... bref des trucs qui ne contredisent nullement l'islam ! les pianos et autres guitares sont aussi interdits (même s'ils n'existaient pas à l'époque du Prophète asws) ! d'ailleurs je crois que la musique est très mal comprise par la plupart de nos frères sunnites... en effet , même le chant d'un oiseau c'est de la MUSIQUE !

j'ai rien oublié ? ah la danse ! ca je ne crois pas qu'il y ait un hadith l'interdisant mais les savants croyant que la danse c'est forcément se mettre à demi-nu et faire des gestes érotiques ont préféré interdire toute forme de danse ! sauf devant son mari ou son épouse ...
As-Salam 'alaykoum

Vive les avis sans science ...

quand on parle de fiqh, on donne l'avis des 4 écoles sunnites ( obligation de les suivre)... Là je n'ai pas le temps mais je donnerai les nuances pour les peintures et la musique selon les écoles juridiques.

Wa salâm
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 19h40
si ça t'apaise,brise moi

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
As-Salam 'alaykoum

Vive les avis sans science ...

quand on parle de fiqh, on donne l'avis des 4 écoles sunnites ( obligation de les suivre)... Là je n'ai pas le temps mais je donnerai les nuances pour les peintures et la musique selon les écoles juridiques.

Wa salâm
les nuances .. oui je devine ce que c'est : la peinture ne doit pas représenter un être vivant : homme , femme , animal mais un paysage de préférence (comme je l'ai dit , les arbres , plantes , mers etc ... ne sont pas des êtres crées par Dieu lol )

et la musique seulement si on utilise une espèce de tambour , le douff ... à noter que la voix de la femme est interdite ... si elle n'est pas devant des femmes bien-sûr
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 19h47

Citation:
haha alors là tu seras servi !
sculpture : interdite
la peinture : interdite (les anges ne rentrent pas chez toi sinon ... ils sont bien trop faibles pour faire face à une quelconque peinture ...d'ailleurs si tu veux éviter que l'ange de la mort ne vienne t'arracher l'âme , installe une image dans ton salon ... tu vivras éternellement ! tu peux faire ce que tu veux chez toi , tout ce qui te passe par la tête et qui n'est pas très "musulman" car les anges n'inscriront rien du tout , ils ne seront pas là ! )
-le théâtre : interdite (car les acteurs sont des menteurs ... )
-la musique : interdite ! tu risques d'avoir du plomb fondu dans les oreilles le jour J
-la danse : interdite
-la chorégraphie : idem
- la gymnastique artistique : aussi !
trop de mensonges dans ce que tu avance ici :

- sculpture : c'est pas interdit sauf dans le cas d'une sculpture des être vivants
- la peinture : n'est pas interdit sauf dans le cas d'une peinture des être vivants

- le théâtre : n'est pas interdit tant que les acteurs et le régie respectent les lois de l'islam(pas d'immitation de l'autre sex)

- la musique : la musique par définition c'est haram mais des exceptions pour la précusition et les chants sans les instruments .. et les femmes ont le droit par contre de jouer à la precusition entre femmes le jour de de al Aid

-la danse: n'est pas interdit pour les femmes quand elles sont entre femmes entrin de fêter le Aid ou fête

-la chorégraphie : idem dans le respect des lois islamique pour les femmes et pour les hommes si ils c'est pas une immitation des femmes .. pas d'immitation de femmes

- la gymnastique artistique : idem

finallement je te demande de arreter de raconter tes mensonges sur les sunnites
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 19h53
si ça t'apaise,brise moi

Citation:
Envoyé par Tzuuu Voir le message
trop de mensonges dans ce que tu avance ici :

- sculpture : c'est pas interdit sauf dans le cas d'une sculpture des être vivants
- la peinture : n'est pas interdit sauf dans le cas d'une peinture des être vivants

- la musique : la musique par définition c'est haram mais des exceptions pour la précusition et les chants sans les instruments .. et les femmes ont le droit par contre de jouer à la precusition entre femmes le jour de de al Aid

-la danse: n'est pas interdit pour les femmes quand elles sont entre femmes entrin de fêter le Aid ou fête

-la chorégraphie : idem dans le respect des lois islamique pour les femmes et pour les hommes si ils c'est pas une immitation des femmes .. pas d'immitation de femmes

- la gymnastique artistique : idem

finallement je te demande de arreter de raconter tes mensonges sur les sunnites
mais c'est exactement ce que je dis lol ! merci d'appuyer mes propos !

Citation:
- le théâtre : n'est pas interdit tant que les acteurs et le régie respectent les lois de l'islam(pas d'immitation de l'autre sex)

mdr ! jouer la comédie par définition c'est chercher à être ce qu'on n'est pas , c'est jouer un rôle tu comprends ?
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 19h55

Citation:
PS: chez les chiites c'est un peu moins stricte au niveau artistique ...
..oui moins stricte chez les chiites surtous dans le sujet de sex tout est halal : la sodomie
al Mota3a(la fornication), .. ou zid zid ..tout est halal et rien n'est haram sauf insulter leurs Ayouto-Iblis
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 19h59

Entrées dans le blog: 11

Citation:
..oui moins stricte chez les chiites surtous dans le sujet de sex tout est halal : la sodomie
al Mota3a(la fornication), .. ou zid zid ..tout est halal et rien n'est haram sauf insulter leurs Ayouto-Iblis
Salam frère.

Dommage que c'est la vérité de ces pauvres chiites Allah ihdiihom.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h04
si ça t'apaise,brise moi

Citation:
et tu me dis d'arrêter de dire des "mensonges" sur les sunnites ? mais MDRRRRRRRR ! on balaye d'abord devant sa porte mon ami !

oui les chiites ont le droit de peindre et de dessiner et les instruments ne sont nullement interdits chez eux (la musique ne doit évidemment pas appeler à la débauche ) ! même la danse n'est pas condamnée ! (faut aller jeter un oeil un de ces 4 au Théâtre National de Téhéran , ca vaut le coup d'oeil ! ) et le cinéma encore moins ! (l'un des plus raffiné au monde c'est bien le ciné iranien où les actrices même voilées remportent les prix les plus prestigieux dans les plus fameux festivals du monde ! )

Dernière modification par shehzad ; 01/05/2008 à 20h06.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h45

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par tizniti Voir le message
Peut-on avoir un argumentaire avec une démarche et une analyse structurée et fouillée de la nuisance ou des méfaits de ces activités.
Si l'on s'affranchit de l'a priori religieux qui nous conditionne, force est de constater que toutes ces activités ne portent elles rien qui puisse être nuisible à la vertu humaine.

Mieux, elles permettent l'épanouissement intellectuel, condition sine qua none à la compréhension des différents messages divins et à la construction d'un lien solide avec Dieu.

De ce fait, je lance ma propre fatwa : les activités artistiques ne sont non seulement pas interdites, mais - sinon obligatoires - au moins tolérées.
Qui m'aime me suive !
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h56

Entrées dans le blog: 11

Citation:
Envoyé par Guevara39 Voir le message
...

De ce fait, je lance ma propre fatwa : les activités artistiques ne sont non seulement pas interdites, mais - sinon obligatoires - au moins tolérées.
Qui m'aime me suive !
Allah i3tik ghi chi 39al
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 20h57

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par kaprim00 Voir le message
Allah i3tik ghi chi 39al
Sir t3aoued l karek...
Réponse avec citation
Réponse