Islam et activités artistiques

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2008, 22h45

Entrées dans le blog: 53
Par défaut Re : Islam et activités artistiques

Citation:
Envoyé par ya3ni Voir le message
certes tu n'as pas tort sur le reste, mais pour les interdictions tout n'est pas inscrit ds le coran
La base de l’interdiction dans l'Islam est ce passage coranique : {157. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux} Sourate 7 : Al-Araf.

L'art est comme un verre : on peut le remplir d'eau, et dans ce cas il sera "licite", comme on peut le remplir du vin, et dans ce cas il sera "illicite".

Le Haram, c'est mettre tous les arts [beaux et mauvais] dans le même panier et dire qu'ils sont tous illicites.

Dernière modification par MarxIslam ; 01/05/2008 à 22h47.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 22h47
The Cereale Killer

Citation:
Envoyé par MarxIslam Voir le message
La base de l’interdiction dans l'Islam est ce passage coranique : {157. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux} Sourate 7 : Al-Araf.

L'art est comme un verre : on peut le remplir d'eau, et dans ce cas il sera "licite", comme on peut le remplir du vin, et dans ce cas il sera "illicite".

tu as tout a fait raison
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 22h49

Citation:
Envoyé par tizniti Voir le message
Bonjour,
Que dit l'islam à propos de la pratique des beaux arts et de l'éducation artistique à savoir :
-la peinture
-la sculpture
-le théâtre
-la musique
-la danse
-la chorégraphie
- la gymnastique artistique
.............................. ..........Et j'en oublie .
Bien sur pour les hommes et les femmes , adultes et enfants.
Faut-ils les pratiquer, les enseigner, les développer ou les bannir et s'en éloigner .
Argumenter.
Merci
Dieu n'a jamais interdit l'art !

il a méme autorisé a utilisé les status comme objets de décoration et pour appuyer mes dires j'tilise un verset de la sourate saba et je vous donne le lien de la sourate pour allez vérifier que je ne ment pas et ne sort rien de sont contexte !

12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

sourate : 34 saba

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/34.html

il est donc autorisé de construire des statut et d'en faire des objets decoratife mais pas de les prendre pour divinité !
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 22h52
ou Souiri

Citation:
Envoyé par ruby_ghawi Voir le message
c plus pr les activites comme la peinture et la sculpture (j etudie l art egyptien et il y a bcp d idoles) et le theatre ke je m inquiete
sinn j accorde peu de foi aux hadiths, ce n est que la parole des hommes et moi, je privilegie la Parole de Dieu. Ce qui m interesserait plus ce serait un passage coranique qui en parle ou qui y fait allusion implicitement

merci
Tu as raison.
Seul la parole du coran est authentique.
Les hadiths sont transmis d'homme à homme et l'homme est manipulateur, calculateur, menteur, hypocrite, tricheur et faillible.
Sa mémoire est sujette à caution.
Il oublie, invente et peut coller au dos du prophète des dire pour atteindre un intérêt personnel ou un intérêt de groupe.
Beaucoup de califes entretenaient un armada de ouléma qui produisent des hadiths pour les circinstances alors il haramisent ou halalisent au grès de l'humeur du calife ou du gouverneur.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 22h59
ou Souiri

Citation:
Envoyé par ruby_ghawi Voir le message
est ce que c est vraiment interdit comme a dit shehzad?

p.s:si c etait le cas, je devrai remettre ma vie entiere en question
Non, les musulmans lorsqu'ils ont islamisé l'Égypte n'ont pas touché une seule statut ni un seul monument des religions anciennes.
Idem pour les statuts et les monuments grecques et romains des pays islamisés.
Réflechi
L'islam aime les savants et le savoir.
Les talibans ..............Non.
Ps: shehzad n'a jamais dit que quoi que ce soit est interdit.
Elle a utilisé le second degré pour ironiser et dire "voici ce que certains disent sans réfléchir".
Elle se rapporte elle aussi au coran pour dire que rien de cela n'est interdit ni cité dans le coran.
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 22h59
D.K: Daf3a Kbir

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Tu as raison.
Seul la parole du coran est authentique.
Les hadiths sont transmis d'homme à homme et l'homme est manipulateur, calculateur, menteur, hypocrite, tricheur et faillible.
Sa mémoire est sujette à caution.
Il oublie, invente et peut coller au dos du prophète des dire pour atteindre un intérêt personnel ou un intérêt de groupe.
Beaucoup de califes entretenaient un armada de ouléma qui produisent des hadiths pour les circinstances alors il haramisent ou halalisent au grès de l'humeur du calife ou du gouverneur.
ms oui tt ca c etait purement politique comme les ashipu en mesopotamie, ils n ont fait que reprendre une vieille tradition pr servir leurs interets politiques
en tt cas merci de me rassurer a toi aussi

p.s: connais tu le CBCMS, regarde notre programme, il est sur le forum et si ca te plait n hesite pas a rejoindre le groupe
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 23h21
si ça t'apaise,brise moi

Citation:
Donc, on peut dire sans risquer de se tromper que les sunnites sont beaucoup plus rigides, plus conservateurs, plus litteralistes , moins contemporains et moins modernes que les chiites.
J'aimerai bien que tu nous parle de ce coté intéressant des chiites.
On dit aussi qu'ils sont plus porté sur la reforme que les sunnites?
On dit aussi que la femme est beaucoup plus considéré que dans la vision sunnite moyen orientale?
Est-vrai tout ça?
il est évident que le chiisme a apporté beaucoup de contributions artistiques au monde musulman :en dehors de l'architecture et des autres oeuvres (calligraphie ...) similaires à ce qui se faisait dans le reste du monde musulman , on connaît tous les magnifiques miniatures persanes (représentant des êtres humains ) ainsi que les nombreux portraits de personnages saints (Husseyn , Ali etc ..as) et les tapis sur lesquels on trouve des figures animales et humaines ce que le sunnisme ne permet pas ...cependant , les avis sur la sculpture de figures humaines divergent assez chez les chiites !

pour ce qui est de la musique et du chant , le chiisme est beaucoup plus souple : en effet il n'interdit pas catégoriquement les instruments de musique et le chant à partir du moment où les paroles ne prônent pas la désobéissance à Dieu et la débauche (qui connaît "la politique de la musique" menée par le hezbollah libanais inspirée de la révolution islamique ? ) j'insiste aussi sur le fait que le cinéma iranien est l'un des plus poétiques et des plus raffinés, reconnu dans le monde entier et le voile de ses actrices n'est nullement un frein à sa reconnaissance !

(inutile de dire que les actrices et scénaristes iraniennes telles que Niki Karimi ou Samira Makhmalbaf ont bercé toute mon adolescence )

voici quelques réponses de l'Ayatollah Fadlallah concernant la musique : (désolée c'est en anglais )

Q: If the Islamic law (Sharia') was applied in Lebanon, would you prohibit singing?

A: Let us examine the Iranian experience in this respect where singing is not prohibited. There are some songs which are philosophical poems such as, the poems of Al-Fardawsi, Omar El-Khiam, Ikbal and the like. Moreover, the music that elevates the spirit and sublimates it such as the music of Chopin and Mozart is not prohibited. In general, we say that the classical music is not prohibited, as well as the music that soothes the nerves and elevates the soul and contains cultural elements that nourish the soul.

Q: Are there any impermissible musical instruments?

A: No, we do not say that there are impermissible musical instruments. Hence, if the instruments are accompanied with the permissible singing, they are permissible and if they are played with impermissible singing, they are impermissible.

Q: Some youths love songs, but they do not listen to them because they are prohibited; thus, they suffer from doing something against their will. What do you tell them?

A: We tell them that nowadays, we have some musical groups whose songs are broadcasted at “Al-Manar” television. These songs are not prohibited from a religious point of view. Moreover, the Iranian media broadcasts high-class songs and beautiful music. Hence, art, whether singing, acting, drawing or poetry aims at serving man. When art causes man spiritual or emotional behavioral damage, it will be dangerous. Otherwise, why are drugs prohibited all over the world? Are not they prohibited because of their negative effects? Accordingly, everything that has negative effects and whose disadvantages is more than its advantages is considered prohibited

The woman’s voice is not a “Awra” (something that should be veiled having the same ruling as some parts of the body)?

Q: Returning to the issue of singing is the woman’s voice considered a “Awra” (something that should be veiled having the same ruling as some parts of the body). Accordingly, is it impermissible for her to sing in the presence of a man?

A: The woman’s voice is not a “Awra”. Therefore, it is permissible for a woman to sing in the presence of a man in case the song is in conformity of the aforementioned conditions. Thus, the songs should be sublime such as the way we recite the Holy Quran and the songs whose words hold sublime concepts or the songs whose melody does not arouse the instincts.

http://english.bayynat.org.lb/islami...s/elaph_p2.htm

pour ce qui est des réformes , ce qui est intéressant chez les chiites c'est le fait qu'ils ne "sacralisent "pas leurs hadiths comme le font les sunnites avec les sahihs d'Al Boukhari et de Muslim , c'est-à-dire qu'aucun recueil de hadiths n'est définitivement authentique à 100% et ces textes peuvent très bien être remis en question pour certains ...cela amène une plus grande ouverture au niveau de l'ijtihad par exemple !

bon , l'exemple le plus flagrant de réforme c'est le droit à certaines personnes (jugées par les autorités religieuses comme ayant une "maladie") de changer de sexe !

si j'ai d'autres exemples qui me reviennent , je les mettrai mais encore une fois je conseille à tous de lire les livres d'Henry Corbin notamment "En chiisme iranien" ! "Le guide culturel de l'Iran" de Ringgenberg est aussi intéressant dans la mesure où il montre le rapport qu' entretiennent les iraniens (chiites y compris) avec les arts !

concernant les femmes eh bien ca ne différe pas tellement de se qu'on trouve chez les sunnites ! tu me parles des pays du Golfe qui sont beaucoup plus strictes à l'égard des femmes que le reste du monde musulman ! personnellement entre vivre dans les pays du Golfe en tant que femme et vivre en Iran , il est évident que je choisie l'Iran sans hésiter ! enfin , des extrêmistes il y en a partout et s'il y a un endroit où j'éviterai de vivre en Iran c'est bien Qom , la capitale de tous les sclérosés chiites (sans vouloir généraliser bien-sûr ) !
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 23h57
ou Souiri

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
il est évident que le chiisme a apporté beaucoup de contributions artistiques au monde musulman :en dehors de l'architecture et des autres oeuvres (calligraphie ...) similaires à ce qui se faisait dans le reste du monde musulman , on connaît tous les magnifiques miniatures persanes (représentant des êtres humains ) ainsi que les nombreux portraits de personnages saints (Husseyn , Ali etc ..as) et les tapis sur lesquels on trouve des figures animales et humaines ce que le sunnisme ne permet pas ...cependant , les avis sur la sculpture de figures humaines divergent assez chez les chiites !

pour ce qui est de la musique et du chant , le chiisme est beaucoup plus souple : en effet il n'interdit pas catégoriquement les instruments de musique et le chant à partir du moment où les paroles ne prônent pas la désobéissance à Dieu et la débauche (qui connaît "la politique de la musique" menée par le hezbollah libanais inspirée de la révolution islamique ? ) j'insiste aussi sur le fait que le cinéma iranien est l'un des plus poétiques et des plus raffinés, reconnu dans le monde entier et le voile de ses actrices n'est nullement un frein à sa reconnaissance !

(inutile de dire que les actrices et scénaristes iraniennes telles que Niki Karimi ou Samira Makhmalbaf ont bercé toute mon adolescence )

voici quelques réponses de l'Ayatollah Fadlallah concernant la musique : (désolée c'est en anglais )

Q: If the Islamic law (Sharia') was applied in Lebanon, would you prohibit singing?

A: Let us examine the Iranian experience in this respect where singing is not prohibited. There are some songs which are philosophical poems such as, the poems of Al-Fardawsi, Omar El-Khiam, Ikbal and the like. Moreover, the music that elevates the spirit and sublimates it such as the music of Chopin and Mozart is not prohibited. In general, we say that the classical music is not prohibited, as well as the music that soothes the nerves and elevates the soul and contains cultural elements that nourish the soul.

Q: Are there any impermissible musical instruments?

A: No, we do not say that there are impermissible musical instruments. Hence, if the instruments are accompanied with the permissible singing, they are permissible and if they are played with impermissible singing, they are impermissible.

Q: Some youths love songs, but they do not listen to them because they are prohibited; thus, they suffer from doing something against their will. What do you tell them?

A: We tell them that nowadays, we have some musical groups whose songs are broadcasted at “Al-Manar” television. These songs are not prohibited from a religious point of view. Moreover, the Iranian media broadcasts high-class songs and beautiful music. Hence, art, whether singing, acting, drawing or poetry aims at serving man. When art causes man spiritual or emotional behavioral damage, it will be dangerous. Otherwise, why are drugs prohibited all over the world? Are not they prohibited because of their negative effects? Accordingly, everything that has negative effects and whose disadvantages is more than its advantages is considered prohibited

The woman’s voice is not a “Awra” (something that should be veiled having the same ruling as some parts of the body)?

Q: Returning to the issue of singing is the woman’s voice considered a “Awra” (something that should be veiled having the same ruling as some parts of the body). Accordingly, is it impermissible for her to sing in the presence of a man?

A: The woman’s voice is not a “Awra”. Therefore, it is permissible for a woman to sing in the presence of a man in case the song is in conformity of the aforementioned conditions. Thus, the songs should be sublime such as the way we recite the Holy Quran and the songs whose words hold sublime concepts or the songs whose melody does not arouse the instincts.

pour ce qui est des réformes , ce qui est intéressant chez les chiites c'est le fait qu'ils ne "sacralisent "pas leurs hadiths comme le font les sunnites avec les sahihs d'Al Boukhari et de Muslim , c'est-à-dire qu'aucun recueil de hadiths n'est définitivement authentique à 100% et ces textes peuvent très bien être remis en question pour certains ...cela amène une plus grande ouverture au niveau de l'ijtihad par exemple !

bon , l'exemple le plus flagrant de réforme c'est le droit à certaines personnes (jugées par les autorités religieuses comme ayant une "maladie") de changer de sexe !

si j'ai d'autres exemples qui me reviennent , je les mettrai mais encore une fois je conseille à tous de lire les livres d'Henry Corbin notamment "En chiisme iranien" ! "Le guide culturel de l'Iran" de Ringgenberg est aussi intéressant dans la mesure où il montre le rapport qu' entretiennent les iraniens (chiites y compris) avec les arts !

concernant les femmes eh bien ca ne différe pas tellement de se qu'on trouve chez les sunnites ! tu me parles des pays du Golfe qui sont beaucoup plus strictes à l'égard des femmes que le reste du monde musulman ! personnellement entre vivre dans les pays du Golfe en tant que femme et vivre en Iran , il est évident que je choisie l'Iran sans hésiter ! enfin , des extrêmistes il y en a partout et s'il y a un endroit où j'éviterai de vivre en Iran c'est bien Qom , la capitale de tous les sclérosés chiites (sans vouloir généraliser bien-sûr ) !
Merci pour ce témoignage qui démontre bien que dans une autre version de l'islam, et pas la moindre, la musique est chantée, glorifiée et rehaussée à tel point que la musique classique de mozart , chopin (des mécréants pour certains) est considérée comme douce et apaisante.
Donc, je ne peux pas t'inviter à Qom pour un petit pèlerinage .
Juste un petit pèlerinage de quelques jours.
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 00h03
ou Souiri

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
Traduction approximative de yahoo.
Je n'ai pas le temps de la traduire moi meme.
Le sens y est avec a little of imagination

Décision sur des chansons par la partie de M.H. Fadlallah (2)

Q : Est-ce que c'est également appliqué sur les acteurs d'étoile et quelques chefs que quelques adolescents mettent leurs images dans leurs chambres à coucher ?

A : L'influence du chant sur l'homme en réveillant les instincts indique une signification particulière. Par conséquent, l'issue n'est pas simplement une question de l'attraction vers une personne, puisque, le chant laisse des effets négatifs sur les aspects… etc. d'instinct et de convoitise. Et si nous laissons cette issue sans commande, des choses seront développées pour se transformer en situation sociale immorale comme ce qui se produit de nos jours tout autour du monde. Ainsi, pourquoi insistant sur réveiller les instincts de la jeunesse ? L'Islam ne veut pas que l'homme soit soumis aux choses qui sont une source de corruption. Allah dit dans son Quran saint : {Ils vous interrogent au sujet des intoxicants et des jeux de hasard. Dites : Dans les deux il y a un grand péché et moyen de bénéfice pour les hommes, et leur péché est plus grand que leur bénéfice} (2 : 219). Par conséquent, tout dont les inconvénients sont plus que ses avantages est considéré interdit. Les avantages des chansons qui réveillent les instincts et détruisent les nerfs, et même ce qui améliorent les tyrans et les régimes corrompus sont certainement plus que leurs avantages.

Q : Si la loi islamique (Sharia') avez-vous été appliqué au Liban, interdiriez-vous le chant ?

A : Examinons à cet égard l'expérience iranienne où le chant n'est pas interdit. Il y a quelques chansons telles que lesquelles sont les poésies philosophiques, les poésies d'Al-Fardawsi, EL-Khiam d'Omar, Ikbal et semblable. D'ailleurs, la musique qui élève l'esprit et le sublime tel que la musique de Chopin et de Mozart n'est pas interdite. Généralement nous disons que la musique classique n'est pas interdite, aussi bien que la musique qui apaise les nerfs et élève l'âme et contenons les éléments culturels qui nourrissent l'âme.

Q : Y a-t-il des instruments musicaux interdits ?

A : Pas, nous ne disons pas qu'il y a les instruments musicaux interdits. Par conséquent, si les instruments sont accompagnés avec le chant permis, ils sont permis et s'ils sont joués avec le chant interdit, ils sont interdits.

Q : Les chansons d'amour des quelques jeunesse, mais elles n'écoutent pas eux parce qu'elles sont interdites ; ainsi, elles souffrent de faire quelque chose contre leur volonté. Que leur dites-vous ?

A : Nous leur disons que de nos jours, nous avons quelques groupes musicaux dont les chansons sont annoncées à la télévision de « Al-Manar ». Ces chansons ne sont pas interdites d'un point de vue religieux. D'ailleurs, les médias iraniens annonce des chansons de première qualité et la belle musique. Par conséquent, art, si chantant, agissant, dessinant ou poésie vise l'homme de portion. Quand l'art endommage comportemental spirituel ou émotif homme, il sera dangereux. Est-ce qu'autrement, pourquoi des drogues sont interdites partout dans le monde ? Ne sont-elles pas interdites en raison de leurs effets négatifs ? En conséquence, tout qui a des effets négatifs et dont les inconvénients est plus que ses avantages est considéré interdit.

Q : Considérez-vous que toutes les chansons qui les émissions de médias exercer de nos jours des effets négatifs sur la jeunesse ?

A : Si nous voulons penser aux résultats, nous devrions penser à la façon différencier entre les effets négatifs et les effets positifs. Par exemple, si nous examinons le monde occidental, nous nous rendons compte que la liberté dans ces pays n'a aucune limite telle que la liberté de nudeness. Chaque personne occidentale ne voit aucun problème dans ces issues. C'est vrai, par conséquent, selon leur culture et traditions ceci n'est pas interdit parce que quant à elles, les attitudes négatives ne constituent aucun problème à cet égard. De nos jours, nous pouvons voir l'empiétement fait par des garçons ou des filles, ce type d'empiétement peuvent être pratiquées d'une chanson ici et d'une chanson là…

Q : Cet empiétement peut également être pratiqué par des poésies puisqu'il n'est pas fait en chantant exclusivement…

A : Cette réalité existe et certaines personnes ne peuvent pas vivre son expérience, mais, ces issues se produisent dans les pays francs.

Q : Mais même dans les pays conservateurs, le phénomène de l'empiétement est étendu ?

A : Si une fille porte le voile (Hijab), ceci ne signifie pas que son comportement est bon. Par conséquent, il y a une réservation externe et une réservation comportementale. Non chaque femme voilé est considéré Al-Zahraa de Fatima (a.s.) ou Vierge Marie (a.s.).

La voix du femme n'est pas un « Awra » (quelque chose qui devrait être voilée ayant le même acte que quelques parties du corps) ?

Q : Le renvoi à la question du chant est la voix de la femme a considéré un « Awra » (quelque chose qui devrait être voilée ayant le même acte que quelques parties du corps). En conséquence, est-il interdit pour que chante-t-elle en présence d'un homme ?

A : La voix du femme n'est pas un « Awra ». Par conséquent, il est permis que un femme chante en présence d'un homme au cas où la chanson serait dans la conformité des conditions mentionnées ci-dessus. Ainsi, les chansons devraient être sublimes comme la manière que nous exposons le Quran saint et les chansons dont les mots tiennent des concepts sublimes ou les chansons dont la mélodie ne réveille pas les instincts.

Q : Je sais que vous n'aimez pas mentionner des détails et des noms, mais je voudrais te poser une question pour clarifier seulement l'idée. Si le chanteur libanais célèbre Fayrouz, chante le « ya de Bhibbak lubnan » (je t'aime le Liban), considérez-vous cette chanson interdite ?

A : Je ne parle d'aucune chanson en particulier, mais je trace une grande ligne. Ainsi, si les significations élèvent l'esprit et l'esprit et ne laissent pas un effet négatif, elles ne sont pas interdites si elles sont chantées par un homme ou par un femme.

Q : Quelques disciples rigoureux considèrent que ce que nous disons est un genre de déviation et de révolution contre des concepts islamiques ? !

A : Certains s'opposent à mon avis. Cependant, je suis non seulement la personne qui tient cette opinion, mais il y a beaucoup d'autorités religieuses et de disciples pieux qui considèrent que le problème du chant se situe dans le contenu de la chanson et non seulement dans la mélodie.
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 00h52

Entrées dans le blog: 11

Citation:
Envoyé par MarxIslam Voir le message
Dans l'Islam "religion de la pure sagesse" : TOUT est HALAL sauf ce que Dieu a rendu illicite "Et Dieu n'a jamais interdit les beaux arts"... Donc les beaux arts sont licites.

Dans l'Islamisme "idéologie de terrorisme et d'obscurantisme" : TOUT est HARAM sauf ce que Dieu a rendu licite "Et Dieu n'a rien dit à propos de ce sujet"... Donc les beaux arts sont illicites.
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

La règle plutôt est:
Tout est HALAL sauf ce qui est interdit par le Coran, la Sonna et le 'Qiass', cette règle ne concerne que la dounia.

Une autre règle est:
Tout est interdit sauf ce que le Coran, la Sonna et les Sahaba ont rendu licite, cette règle ne concerne que le dine: la prière, le jeûne...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
art, artiste, éducation artistique, islam, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages