Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2004, 22h52

Par défaut hijab: le Grand mufti de Marseille pour la loi

Voilà un entretien du Grand Mufti de marseille qui est pour la Loi qui sera adopté au Prlement Français ! qu'en pensez-vous ? bon bref !!

SOHEIB BENCHEIKH ( Grand mufti de Marseille ) /

«L'Islam et les musulmans paisibles, perdants du débat sur la laïcité»

Comment appréciez-vous le débat sur le projet de loi sur la laïcité ? Les termes du débat vous semblent-ils bien posés ?

L'étude de l'histoire de la République française ainsi que de la construction de la laïcité montre que la République a arraché, par le bras séculier de la loi, par des législations successives, la neutralité de l'espace public, notamment l'école, de la mainmise religieuse. Pendant la troisième République, l'école était sous l'emprise des congrégations religieuses, notamment jésuites. L'Islam, dont la présence en France est postérieure à ce combat pour la laïcité, doit, lui aussi, s'il veut avoir sa place dans la République, au même titre que les autres religions, accepter le compromis laïque. L'école doit demeurer a-religieuse - ni religieuse ni antireligieuse. L'unique distinction entre les élèves doit être l'assiduité scolaire, la réussite, sans aucune référence à leurs origines culturelles ou religieuses.

Je reprends ma question, les termes du débat vous semblent-ils bien posés ? Comment comprenez-vous qu'il se focalise quasi exclusivement sur le voile ? Ce n'est pourtant pas le seul signe religieux ostensible ?

Une partie de la société française cultive les préjugés les plus insensés, les plus irrationnels à l'endroit de l'Islam. Et malheureusement, le contexte international favorise cette méfiance vis-à-vis de notre religion. Ce qui est plus grave, c'est qu'au sein de notre communauté, il y a des groupes radicaux militant pour un Islam politique, qui ont le talent de confirmer ces préjugés.

Vous êtes favorable à une loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école…
Je suis favorable à une loi qui soit un repère et pour les musulmans et pour le corps enseignant. Mais le projet de loi tel qu'il est présenté n'est pas suffisamment clair et on risque de tomber dans une querelle sémantique. Quelle est la différence entre l'ostentatoire, l'ostensible, le visible ? Le président Chirac parle de la main de Fatma comme si celle-ci fait partie des recommandations religieuses. Le législateur, s'il n'est pas éclairé, risque de légiférer à côté. Il faut situer le problème de façon théologique. Le Coran recommande la pudeur et la droiture aux hommes et aux femmes pour qu'ils soient chastes et pour ne pas porter atteinte à la morale.

Et le voile ?

Le Coran recommande aux femmes croyantes de cacher le haut de la poitrine et de rabattre le manteau jusqu'aux chevilles.
Tout le temps ou au moment de la prière ?
De manière générale, mais c'est la tradition prophétique, soit le hadith qui précise que tout le corps de la femme est intime, sauf le visage et les mains jusqu'aux poignets. Il faut apporter au texte une approche intelligente. Le terme hidjab désigne un rideau qui séparait les épouses du prophète des croyants.

Autrement dit, on est dans l'interprétation et non dans le texte coranique ?

Absolument. Nous comprenons du Coran qu'il veut préserver la dignité et la féminité de la femme contre toute atteinte. Quant au voile qui couvre les cheveux, c'est une tradition sémite bien antérieure à l'Islam. La Torah y fait référence, le Talmud le précise, Saint-Paul interdit aux femmes non voilées de s'exprimer dans les assemblées et le hadith le recommande aux femmes non esclaves. Je ne comprends pas pourquoi cet acharnement de la part des musulmans radicaux sur le voile au moment où la quasi-totalité des sentences coraniques ne sont pas appliquées en France ni dans la majorité des pays musulmans.

Comment expliquez-vous que ce soit
l'interprétation la plus restrictive du hadith qui est retenue ?

C'est un signe avant-coureur d'une idéologie politique qui cache d'autres revendications.
La revendication du voile n'a rien d'une revendication religieuse ?
Tout à fait. La revendication religieuse des musulmans qui est légitime, c'est le droit à la reconnaissance de leur culte et l'exercice de celui-ci dans la dignité et la liberté. Que leurs origines religieuses ne soient pas un empêchement pour s'épanouir dans la société.

Comment appréciez-vous le rapport de la commission Stasi ?

Je ne trouve pas que le rapport de la commission Stasi, comme l'affirment certains, stigmatise l'Islam. Bien au contraire, c'est une invitation faite à cette religion de rejoindre la norme républicaine. La France est un pays pluriel où les différentes confessions ou non-confessions cohabitent dans un espace public neutre grâce aux lois laïques.

Le rapport Stasi recommande la formation d'imams, la présence d'aumôniers musulmans dans les prisons, l'enseignement du fait religieux. Cela suppose des personnes qualifiées. Sont-elles en nombre suffisant ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a été constitué à la hâte par Nicolas Sarkozy représente plus une frange radicale, extrémiste, que l'ensemble des musulmans modérés et paisibles. Je ne suis pas persuadé que le CFCM puisse assumer la tâche de la formation des imams, ni la nomination d'aumôniers. De tous les membres du conseil national du CFCM, je suis le seul théologien. Les autres membres se sont retrouvés dans cette instance grâce à leur activisme et militantisme ou par le hasard des élections.
Il semble qu'il y ait des clivages très forts entre les modérés et les radicaux, représentés essentiellement, les premiers par la Mosquée de Paris et son recteur et les seconds par l'UOIF notamment…
La Mosquée de Paris est minoritaire. Dalil Boubakeur est un modéré, mais il est le porte-parole d'une décision majoritaire au sein du bureau, d'où peut venir le blocage, voire l'implosion de ce CFCM.

Vous avez exprimé le souhait de quitter le CFCM…

C'est exact. J'ai été reçu par le ministre de l'Intérieur chargé des cultes le 22 janvier. Il m'a assuré que les choses vont changer, et il juge que les manifestations (pour le port du voile de samedi 17 janvier, ndlr) sont une maladresse qui œuvre gracieusement pour l'extrême droite et pour le rejet de l'Islam par l'opinion publique.

C'est votre opinion aussi ?

C'est la mienne. J'étais pour la loi, Dalil Boubakeur cherchait une conciliation, l'UOIF et une partie de la FNMF (Fédération nationale des musulmans de France, proche du Maroc) ont appelé à la manifestation.

Comment se fait-il qu'on ne vous a pas beaucoup entendu ces dernières semaines dans le débat sur la laïcité ?

J'ai sélectionné et réduit volontairement mes interventions, car nous ne sommes ni dans un débat théologique, ni dans une approche civique et laïque. On sombre rapidement dans le ridicule, où la question de l'Islam est réduite au foulard, tandis que certains parlent de bandana et de serre-tête, et pour couronner le tout, le ministre de l'Education, Luc Ferry, veut interdire la barbe en tant que signe religieux en oubliant que Jean Jaurès qui a voté la loi de 1905 avait une barbe très fournie ou Jules Ferry, le fondateur de l'école laïque. Le seul perdant dans ce débat, c'est l'image de l'Islam et l'ensemble des musulmans modérés.

Il sera difficile de recentrer le débat, mais y a-t-il des initiatives pour ce faire ?

Je dois être reçu par le président de la République et le ministre de l'Education nationale pour une approche intelligente et raisonnée de la religion musulmane à enseigner aux formateurs des IUFM, pour contribuer à démystifier le débat et apaiser les esprits. Seul l'Islam savant, spirituel et humaniste peut être le rempart de l'islamisme politique. Il n'y a pas beaucoup de théologiens musulmans en France. La France a négligé l'enseignement du fait religieux, particulièrement musulman, et s'est trouvée coincée lorsque le débat est devenu sérieux. Aujourd'hui, la volonté politique s'exprime en faveur de cet enseignement à l'école.

Par Nadjia Bouzeghrane
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2004, 23h11
Guest

Par défaut hijab : le Grand mufti de Marseille pour la loi

faudrait lui demandé s'il connait les magasins leroy a merlin qu'il aille coté rayon brosse metallique et qu'il se grattent les f..

Réponse avec citation
Vieux 30/01/2004, 23h33

Citation:
malekdeparis18 a écrit*:
faudrait lui demandé s'il connait les magasins leroy a merlin qu'il aille coté rayon brosse metallique et qu'il se grattent les f..
nari nari :-D j'imagine le scénario de l'Imam en train de chercher sa brosse metallique devant les caméras de televisions:-D bon bref !!
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2004, 23h47

le grand mufti est surtout un grand imbécile mais on le savait déja
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2004, 23h50

Citation:
voodooChile a écrit*:
le grand mufti est surtout un grand imbécile mais on le savait déja
toi tu sais tout c'est bien ma cha allah !!! :-D bon bref !

bein oui ! c'est un Fonctionnaire de l'Etat français et algerien ! donc, il est sous les ordres du Ministr de l'Interieur et des cultes ! C'est pour cela qu'il defend la loi laïcarde et liberticide ! bon bref !!
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2004, 23h53

merci c trop d'honneur
je n'aurais pas cette pretention mais je crois en savoir au moins autant que le "grand mufti" .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages