Un Français déchu de sa nationalité française après son mariage avec un Néerlandais

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/05/2008, 11h45
Papa comblé

Par défaut Un Français déchu de sa nationalité française après son mariage avec un Néerlandais

J'ai l'impression d'être renié par mon pays, mes racines, mon héritage. Je suis traité comme un criminel". Dans des témoignages à Libération et au Parisien, vendredi 2 mai, Frédéric Minvielle, 37 ans, se dit "indigné". Ce Français vivant aux Pays-Bas a été déchu de sa nationalité française après s'être marié avec un Néerlandais et avoir acquis la nationalité de son conjoint.
Installé aux Pays-Bas depuis 2002, M. Minvielle s'y est marié le 6 décembre 2003 et a acquis la nationalité néerlandaise en 2006, "parce que ce pays reconnaît mon amour et mon mariage", a-t-il expliqué.

Lorsqu'il s'inscrit sur les listes électorales du consulat à Amsterdam fin 2006 pour pouvoir voter à la présidentielle de 2007 - "j'ai voté Sarkozy qui maintenant m'enlève ma nationalité", déplore-t-il -, le consulat intrigué transfère son dossier au ministère de la justice. Selon une convention entre la France et les Pays-Bas en vigueur depuis 1985 et modifiée en 1993 et 1996, tout ressortissant d'un des deux pays acquérant la nationalité de l'autre pays perd sa nationalité d'origine sauf en cas de mariage et de volonté expresse de conserver sa nationalité initiale.

DÉCISION "PARTICULIÈREMENT HUMILIANTE"

Mais la France ne reconnaissant pas le mariage homosexuel, Frédéric Minvielle s'est vu signifier par le consulat, en décembre 2007, la déchéance de sa nationalité française, selon des documents dont l'AFP a obtenu copie. Il lui a été demandé dans la foulée de rendre sa carte nationale d'identité et son passeport, ce qu'il a refusé de faire. L'affaire a été révélée par le magazine français Têtu.

"Si j'étais une femme mariée à un Hollandais, il n'y aurait pas eu de problème, mais je suis un homme marié avec un homme" et donc "considéré comme célibataire par la loi française alors que j'ai un acte de mariage légal", dénonce-t-il.
D'autres pays européens (Belgique, Espagne) ont légalisé le mariage homosexuel et d'autres des unions accordant les mêmes droits qu'un mariage (Danemark, Suède, Finlande). L'association SOS homophobie s'est élevée contre une décision "particulièrement humiliante et symboliquement inexcusable", et demande au gouvernement "de réintégrer immédiatement cet homme dans la nationalité française".
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 11h47
Canon ou bikheir

Par défaut Re : Un Français déchu de sa nationalité française après son mariage avec un Néerland

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
J'ai l'impression d'être renié par mon pays, mes racines, mon héritage. Je suis traité comme un criminel". Dans des témoignages à Libération et au Parisien, vendredi 2 mai, Frédéric Minvielle, 37 ans, se dit "indigné". Ce Français vivant aux Pays-Bas a été déchu de sa nationalité française après s'être marié avec un Néerlandais et avoir acquis la nationalité de son conjoint.
Installé aux Pays-Bas depuis 2002, M. Minvielle s'y est marié le 6 décembre 2003 et a acquis la nationalité néerlandaise en 2006, "parce que ce pays reconnaît mon amour et mon mariage", a-t-il expliqué.

Lorsqu'il s'inscrit sur les listes électorales du consulat à Amsterdam fin 2006 pour pouvoir voter à la présidentielle de 2007 - "j'ai voté Sarkozy qui maintenant m'enlève ma nationalité", déplore-t-il -, le consulat intrigué transfère son dossier au ministère de la justice. Selon une convention entre la France et les Pays-Bas en vigueur depuis 1985 et modifiée en 1993 et 1996, tout ressortissant d'un des deux pays acquérant la nationalité de l'autre pays perd sa nationalité d'origine sauf en cas de mariage et de volonté expresse de conserver sa nationalité initiale.

DÉCISION "PARTICULIÈREMENT HUMILIANTE"

Mais la France ne reconnaissant pas le mariage homosexuel, Frédéric Minvielle s'est vu signifier par le consulat, en décembre 2007, la déchéance de sa nationalité française, selon des documents dont l'AFP a obtenu copie. Il lui a été demandé dans la foulée de rendre sa carte nationale d'identité et son passeport, ce qu'il a refusé de faire. L'affaire a été révélée par le magazine français Têtu.

"Si j'étais une femme mariée à un Hollandais, il n'y aurait pas eu de problème, mais je suis un homme marié avec un homme" et donc "considéré comme célibataire par la loi française alors que j'ai un acte de mariage légal", dénonce-t-il.
D'autres pays européens (Belgique, Espagne) ont légalisé le mariage homosexuel et d'autres des unions accordant les mêmes droits qu'un mariage (Danemark, Suède, Finlande). L'association SOS homophobie s'est élevée contre une décision "particulièrement humiliante et symboliquement inexcusable", et demande au gouvernement "de réintégrer immédiatement cet homme dans la nationalité française".
Bien fait
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 11h50
Papa comblé

Par défaut Re : Un Français déchu de sa nationalité française après son mariage avec un Néerland

Citation:
Envoyé par Cheherazade Voir le message
Bien fait
Tu le penses vraiment ?? je pense pas ! enfin, j'espère pas !
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 11h54
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Tu le penses vraiment ?? je pense pas ! enfin, j'espère pas !
NOn j'avais juste envie d'écrire ça
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 12h04

un mec qui se marie avec un mec. Du n'importe pas ces gours.
A quand le mariage avec les anes ou les aspirateurs ???
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 12h05
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par CAMPESINO Voir le message
un mec qui se marie avec un mec. Du n'importe pas ces gours.
A quand le mariage avec les anes ou les aspirateurs ???
Pkoi tjrs tt ramener à leurs origines Mr paysan?
Y'a pas d'homo au Maroc? Ah ce qui te dérange c'est qu'ils ne se marient pas eux hein?
Quelle hypocrisie!
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 12h08

c'est normal qu'on lui enleve sa nationalité,il a choisi d'etre neerlandais ...je ne vois pas ou est le probleme!!!!
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 12h09
Papa comblé

Citation:
Envoyé par joliange Voir le message
c'est normal qu'on lui enleve sa nationalité,il a choisi d'etre neerlandais ...je ne vois pas ou est le probleme!!!!
ça ressemble beaucoup à la position de Lepen : abolir la double nationalité.
Tous les français d'origine étrangère doivent abandonner leur nationalité, sinon dégager de la France ???
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 12h11

Citation:
Envoyé par Cheherazade Voir le message
Pkoi tjrs tt ramener à leurs origines Mr paysan?
Y'a pas d'homo au Maroc? Ah ce qui te dérange c'est qu'ils ne se marient pas eux hein?
Quelle hypocrisie!
A ce que je sache dans les pays arabo-musulman les homos ne se marient pas encore.
Il est inconcevable que 2 personnes de même sexe se marient.
Le mariage pour les homos c'est la porte ouverte à toutes les fenetres.
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 12h13
Papa comblé

Citation:
Envoyé par CAMPESINO Voir le message
A ce que je sache dans les pays arabo-musulman les homos ne se marient pas encore.
Il est inconcevable que 2 personnes de même sexe se marient.
Le mariage pour les homos c'est la porte ouverte à toutes les fenetres.
On parle pas de pays arabo-musulmans, ou l'homosexualité est interdite et peut mener à la prison, ou à une peine de mort !!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
gay, intolérance, mariage

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les démarches a suivre pour un mariage franco-marocain Robyn Maroc / France 408 19/04/2009 05h16
Les conditions à remplir pour avoir la nationalité dbleulagon Maroc / France 28 09/11/2008 00h15
Le mariage en Islam Muslim95 Forum Islam 9 16/10/2008 11h34
Les lois Sarkozy, un tue l’amour ? kamomille Aide & Formalités administratives 8 19/09/2007 12h00
Mariage à CDD chahat07 Forum Islam 32 21/07/2007 22h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38