|
| |||
| |||
| Assalam oualeucoum Tout d'abord il faut bien faire la distinction entre islam et musulmans. Ceux ci sont loin d'être à la hauteur des textes. Dans de nombreux pays musulmans, les femmes ont de fait un statut inférieur à l'homme mais les musulmans n'aiment pas trop l'admettre (c'est bien connu, on voit le mal chez son voisin mais jamais chez soi!). Il y a plusieurs raisons à cela, entre autre cela vient d'un problème de sous développement strict. Malheureusement en Occident on met ce problème sur le dos de la religion, cela montre une profonde méconnaissance de l'Islam et des musulmans. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je te réponds la même chose aux exemples que tu donnes !! Citation:
qui éduque ( encore que certains disent le contraire surtout quand on aborde les mariages mixtes ) et pour le reste de tes exemples c'est pareil...![]() Dernière modification par kolargool ; 02/05/2008 à 19h49. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tous les chemin ménent à l'Islam mon frére |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ba oui jvoi pa tro ou il ve en venir! |
|
| ||||
| ||||
| Lol, ne t'en fais pas nous sommes 2 ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
- il y a un verset dans le Qour'ân dont le sens est qu'à l'homme est donnée une supériorité. pour cela la société islamique est organisée de telle sorte que la charge du foyer revient à l'homme qui doit donc nourrir et loger sa famille.. mais les choses ne sont pas figées, il n'est pas interdit de procéder autrement: le verset est utilisé en cas de conflit , si on admet qu'il y a un juge qui juge selon le Qour'ân, en cas de conflit , il est exigé de l'homme qu'il assume son devoir. - pour le voile, il est obligatoire sans discussion mais pour les traditionnalistes, ne pas le porter n'est pas une faute grave comme par ex. le vol, c'est ce qu'on peut traduire par 'petit péché' . L'islâm est très attaché à la croyance tout d'abord, ensuite aux grandes obligations individuelles que sont prière , jeûne et pélerinage, en même temps que le comportement envers autrui.. |
|
| |||
| |||
| - personnellement, je suis musulman pratiquant et j'ai pris des leçons pendant des années en orient. j'ai fréquenté essentiellement des pratiquants et ce qui est important pour eux est que chacun , époux ou épouse, puisse être épanouie.. je n'ai pas connu d'hommes , hormis des gens qui n'avaient pas appris la religion, qui empêchaient leur épouse de sortir ou de travailler.. |
|
| |||
| |||
| - je crois que le statut de la femme régresse partout dans le monde, mais dans un certain sens celui de l'homme aussi! je veux dire de l'être humain en général.. pour ce qui est de notre communauté, le statut de la femme régresse car les gens n'apprennent pas la religion (il faut dire aussi que les colons se sont acharnés sur les chaînes traditionnelles d'enseignement).. alors on trouve beaucoup de gens qui n'ont qu'une idée tronquée du statut de la femme en islâm.. c'est ainsi qu'on diffuse ensuite des clichés sur l'islâm alors qu'on devrait plutôt parler de société arabe par ex. laquelle d'ailleurs , d'un autre côté, n'a pas de leçon de morale à recevoir quand on sait qu'en France par ex. une femme meurt tous les 3 jours des coups ou des suites des coups portés par son compagnon! Grâce à Dieu, il n'y a pas de tels records dans les pays islamiques... la misère sociale et intellectuelle explique sérieusement de nombreux comportements , ici et là... ce que ke voulais dire est que l'être humain est bafoué , que ce soit économiquement ou intellectuellement , même en France malheureusement.. voilà, je vais ajouter qq détails.. |
|
| |||
| |||
| les gens savent ils, qu'ils soient musulmans, ou critiques vis à vis de l'islâm , qu'en orient par exemple pour se marier les femmes ont l'usage de demander une dot qui s'élève au prix d'un logement, de sorte que si elles se trouvent séparées elles ne soient pas à la rue? Les gens savent ils que la tradition était de punir physiquement tout auteur de coups et blessures sur son épouse? alors que cela n'était pas en usage dans les sociétés occidentales enfin ce n'est pas une compétition , mais le véritable statut de la femme chez les musulmans dépasse largement le simplisme de statut inférieur, sans autre précision. Les règles de charge, d'éducation, de mariage sont telles qu'en réalité même encore aujourd'hui il est plus enviable d'être femme dans un monde islamique pratiquant qu'en occident! ce n'est pas une propagande mais une réalité juridique... avec ses limites puisque le droit est si mal connu et si mal pratiqué! |
|
| ||||
| ||||
| Salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh ( j'espère répondre a tes questions ) Tout d'abord la question doit être posé de la sorte :qu'elle est la place de la femme en islam ,non pas dans le monde musulman,car c'est différent , entre ce que Allah a dicté dans le coran c'est a dire comment traité la femme la place qu'elle doit occupé dans ce monde et entre la pratique des musulman et leur comportement vis a vis de la femme musulmane donc songe a modifier ta question...car tu aura de plus belle reponse.... A mon avis autant que musulmane je crois que la femme ne doit pas être marginalisé a cent pour cent , elle doit avoir un statut dans la société musulmane ( je parle du travail , non pas de la maison )mais un statut inférieur a l'homme,elle doit se faire discrète dans les choses qu'elle pratique en dehors de sa maison,( par pudeur )c'est pour cela qu'a mon avis elle doit exercer un travail secondaires et laisser les travaux principaux et grands a l'homme , elle doit lui céder les commandement de tout genre dans la vie,et elle de son coté , elle a une grande mission qui est d'élever leurs enfants,d'être une bonne épouse pour faire régner dans sa maison une bonne ambiance d'amour de joie et de bonheur(un cadre ,qui attire et ne fais pas fuir ) afin de pouvoir inculquer a ses enfants facilement les principes des relation humaines les principes de la vie et de la religion ..pour pouvoir bien s'investir dans ce domaine je crois qu'il est préférable qu'elle ne travaille pas et qu'elle reste chez elles car elle a une grande responsabilité a la maison et un statut tres important , elle doit rester pour accueillir ses enfant et mari et qu'ils puissent trouver une personne qui sera prête a les écouter et les apaisé de leur peine a tout moment de la journée ,la femme doit être la source de repos a la maison pour ses enfant et mari je crois que pour pouvoir exercer tout cela il est préférable qu'elle ne travail pas pour pouvoir se donner au maximum a la maison , cela dis si elle travaille elle peu exercer tout cela a la maison mais je crois que ça ne sera pas de la même intensité !! l'idée de dire la femme est égale a l'homme,je crois qu'on doit pas dire cela ! le femme n'est pas égale a l'homme , je pense qu'il est supérieure a elle , et elle doit accepter cette idée car l'homme est supérieure a elle pour la protégé et pour l'épauler, ça doit ressentir cela comme un honneur pour elle,comme le faite d'avoir un tuteur ,elle doit le percevoir comme le faite que Allah veut la protéger car c'est un être sensible, fragile contrairement a l'homme c'est pour ça elle peu pas être son égale , donc dans ce concept elle n'est pas son égale !!! et c'est vraiment beau le faite de ne pas l'être et éprouver ce sentiment de protection ... dans un autre concept la femme est égale a l'homme:dans les droit les même droits naturels( les besoins naturels)comme lui , elle aussi a le droit de manger de dormir ... , c'est un être avant tout, ce n'est pas une machine qu'on exploite... elle a les meme droit que l'homme mais exercer et exploité d'une maniere differente comme le faite que la la voix de la femme dans un témoignage équivaut a une demi voix d'un homme car elle est plus subjective qu'un homme. ce que je viens de dire est mon avis a moi et ce qui doit exister , je ne sais pas si c'est le cas dans la socité musulmane, et si c'est perçu de cette maniere la pour répondre a tes autre questions : -Qu'est -ce que la religion vous oblige ou vous demande de faire ? elle la les même obligation que l'homme vis a vis de Dieu et de la religion ....mais comme je l'ai dis en haut, des obligations exercées autrement que lui ..car il ne se ressemble pas , il sont constitué différemment.... -Est-il possible pour vous d'ôter votre voile , ou bien de vous habiller autrement (c'est a dire "plus court" ...) dans certaine société , la femme joui d'une liberté de choix c'est a dire si elle veut mettre le voile ou ne pas le mettre ... il y a certaine filles qui ne porte pas le voile! il y a des parent qui tolère cela mais d'autre non ! il force leur fille a le mettre,elle le mette alors sans conviction c'est pour ça il y a parfois un contraste entre son voile et ses actes ... la faute est qu'il fallait la convaincre que c'est un bien pour elle et lui faire aimé le voile au lieu de l'obliger de le mettre sans rien lui expliquer par contre dans d'autre société,la femme qui ne porte pas le voile , est châtié et vue d'un mauvais oeil , je crois que c'est mieux ainsi car , elle sera obligé de bien se vêtir, car si on lui laisse le choix , on voit souvent ce que cela peu engendrer ... donc vivre dans une société musulmane non tolérante que la femme ne se voile pas et preferable que de vivre dans une société qui tolère que la femme ne se voile pas...la première société est plus encourageante et plus motivante! Y a t'il des préférence ( entre homme et femme , au travail je pense notamment ) ? préférences non !!!! au contraire , de nos jours , la femme est mieux traité que l'homme au travail , elle grimpe dans les échelon , dans les post car ses une femme belle sympa .... elle gagne la sympathie du chef pas pour ses compétence mais par sa gentillesse et son humour ou sa belle tenue ...pfff un exemple concret est que dans les entretient d'embauche, y a plus de femme admise que l'homme, dela l'expression la plus courante chez les hommes dans la société arabe: si tu es une femmes tu es prise si tu es un homme tu dois attendre... c'est bien malheureux mais c'est très courant et c'est la vérité .... |
![]() |
| Tags |
| exposé, femme, femme musulmane |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quand le noir devient blanc | kamomille | Forum Bien-être et Santé | 19 | 19/06/2008 15h26 |
| Viol et torture de femmes musulmanes irakiennes | erjal | Forum Général | 7 | 28/12/2007 21h10 |
| La majorité des femmes musulmanes iront en enfer | Kuffar | Forum Islam | 222 | 16/07/2007 09h45 |
| La discrimination des femmes dans le monde arabe épinglée par l'ONU | doudouzazou1 | Forum Général | 5 | 06/05/2007 16h31 |