Des historiens lèvent le voile sur les projets nazis en Afrique du Nord

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/05/2008, 03h07
en mode meditation

Par défaut Re : Des historiens lèvent le voile sur les projets nazis en Afrique du Nord

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Un excellent article de TelQuel, si je me souviens bien.

(plus tard: ah, okay, autre source. Mais chez telquel, il y avait un article similaire concernant les efforts de Serge Berdugo de faire admettre M5 dans Yad Vashem).
Ce qui m'a inquieté dans cet article inspiré d'une etude americaine, c'est qu'on est plus dans l'investigation et le doute mais plutôt dans l'affirmatif de ces supposés camps de concentration ...

c'est le négationisme dans le sens inverse si tu vois ce que je veux dire ...

desertman

Dernière modification par desertman59 ; 03/05/2008 à 03h10.
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 03h17
baisé à toi ma belle...

Par défaut Re : Des historiens lèvent le voile sur les projets nazis en Afrique du Nord

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Forum marocain je veux bien, musulman : Non (il y a peut etre plus de musulmans mais est ce que cela en fait un forum musulman non : sur la rubrique islam : oui, sur les autres : non, ) , qui dit marocain dit plusieurs communautés et ethnies : arabes, berberes, juives,

Personne ne détient plus qu'un autre ce forum

Si après certains et certaines ne veulent pas entendre parler certaines personnes car intolérantes ou racistes c'est autre chose, personnellement j'ai été élevé dans la tolérance et le respect de mon prochain, pas dans le culte de Jean Marie le pen comme d'autres
...mais un peu d'instructions niveau histoire général et de philosophie ne taurait pas fait de tord mon frère

sans vouloir t'offenser...mais tu admettra qu'avaler tout les sotises de sarahfi est pas très brillant
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 03h19
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par GioEgyptio Voir le message
...mais un peu d'instructions niveau histoire général et de philosophie ne taurait pas fait de tord mon frère

sans vouloir t'offenser...mais tu admettra qu'avaler tout les sotises de sarahfi est pas très brillant
Qu'ai je dit de spécial, que je trouvais cela intéressant, ai je dis que j'étais d'accord sur tout ? Oui, ou Non ?

Ya akh'i, ne préfigure par sur mon sort, tout comme moi je ne préfigure pas sur toi

laila tov /saida

(je ne répondrai pas aux piques stériles)
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 03h22
en mode meditation

Citation:
Qu'ai je dit de spécial, que je trouvais cela intéressant, ai je dis que j'étais d'accord sur tout ? Oui, ou Non ?

Ya akh'i, ne préfigure par sur mon sort, tout comme moi je ne préfigure pas sur toi

laila tov /saida

mdrrr

machaa allah

leila saida, bonne nuit, leila tov, gute nacht ...

desertman
Vieux 03/05/2008, 03h26
baisé à toi ma belle...

Citation:

laila tov /saida

bah moi, quand je trouve un arcticle interessant c'est parce que le contenue et le fond est du moin sensé
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 03h27

Puce Re : Des historiens lèvent le voile sur les projets nazis en Afrique du Nord

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
Ce qui m'a inquieté dans cet article inspiré d'une etude americaine, c'est qu'on est plus dans l'investigation et le doute mais plutôt dans l'affirmatif de ces supposés camps de concentration ...

c'est le négationisme dans le sens inverse si tu vois ce que je veux dire ...

desertman
Ce qui est certain, c'est que le gouvernement de Vichy avait bien etabli des camps de concentration au Maroc pour les juifs refugies d'Europe. Ces camps la ont bel et bien existe au Maroc, et M5 ne pouvait rien du tout faire pour les fermer. Mais il a tout fait pour proteger les juifs marocains en poussant l'administration de trainer des pieds etc... C'est ca son merite primaire. Il ne faut pas oublier que sa position etait extremement precaire, et pour ce qu'il a reussi a faire, c'etait absolument correcte.

Quand aux autres pays d'Afrique du Nord, je n'ai (pour l'instant) pas suffisament d'informations pour en dire quoi que ce soit. C'est pour ca que je vais chercher les prochains jours en Allemagne les recentes publications sur Rommel et l'Afrika Corps.

Mais quoi qu'il en soit, la ou les allemands avaient de l'influence, soit directement (Afrika Corps), soit indirectement (Vichy), les juifs etaient en danger de mort. Ca, c'est indeniable. Et Satloff a bien prouve par des temoignages precis que les juifs beneficiaient d'une protection a haut niveau (M5 au Maroc) et au niveau citoyen (en Tunisie par exemple). Il faudra discuter avec lui sur ses recherches, et auparavant lire son ouvrage: "Among the Righteous: Lost Stories of the Holocaust's Long Reach into Arab Lands". Il a vecu au Maroc et maitrise bien son dossier (et il parle tres bien l'arabe).
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 03h29

Entrées dans le blog: 1

Citation:
bah moi, quand je trouve un arcticle interessant c'est parce que le contenue et le fond est du moin sensé

lol tu m'étonne et tu as vu d'après les sondages ce forum est à 80% presq musulman c cool non?
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 03h29
Bladinaute averti

Citation:
Un conseil, un avis plutot, dans la vie comme dans la politique ou l'information, tout n'est pas noir ni blanc, tout n'est pas parfait ou mauvais, si tu trouve qu'un article est interessant seulement si il ne présente aucun défauts et que des élements qui t'interessent ou te plaisent c'est ton choix, moi cet article m'interesse dans le sens ou il parle d'un sujet très peu discuté, après l'analyse peut etre partage ou pas (je ne partage pas trop, car j'ai l'impression que c ca que tu veux savoir ) cependant il a le merite de soulever le debat et en fait donc un article interessant
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 03h29
baisé à toi ma belle...

Écoute Hnin, je n'ai rien contre toi, mais cesse de défendre les pires conneries, sur le seul fait qu'ils défendent israel...ça démontre de la stupidité de première classe, je connais un tas de juifs qui se seraient marré à propos du ''nouveau fait historique'' de ton amie alors...
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 03h33
en mode meditation

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Ce qui est certain, c'est que le gouvernement de Vichy avait bien etabli des camps de concentration au Maroc pour les juifs refugies d'Europe. Ces camps la ont bel et bien existe au Maroc, et M5 ne pouvait rien du tout faire pour les fermer. Mais il a tout fait pour proteger les juifs marocains en poussant l'administration de trainer des pieds etc... C'est ca son merite primaire. Il ne faut pas oublier que sa position etait extremement precaire, et pour ce qu'il a reussi a faire, c'etait absolument correcte.

Quand aux autres pays d'Afrique du Nord, je n'ai (pour l'instant) pas suffisament d'informations pour en dire quoi que ce soit. C'est pour ca que je vais chercher les prochains jours en Allemagne les recentes publications sur Rommel et l'Afrika Corps.

Mais quoi qu'il en soit, la ou les allemands avaient de l'influence, soit directement (Afrika Corps), soit indirectement (Vichy), les juifs etaient en danger de mort. Ca, c'est indeniable. Et Satloff a bien prouve par des temoignages precis que les juifs beneficiaient d'une protection a haut niveau (M5 au Maroc) et au niveau citoyen (en Tunisie par exemple). Il faudra discuter avec lui sur ses recherches, et auparavant lire son ouvrage: "Among the Righteous: Lost Stories of the Holocaust's Long Reach into Arab Lands". Il a vecu au Maroc et maitrise bien son dossier (et il parle tres bien l'arabe).

c'etait cet article de telquel dont tu parlais ??

camps de concentration ..
… et autres révélations sur l’histoire secrète des juifs du Maroc sous Mohammed V.

Cela fait plusieurs mois que d'éminentes personnalités juives d'origine marocaine font des allers-retours entre Rabat et Tel-Aviv, multipliant les correspondances officielles entre les deux capitales, pour tenter un coup de force : faire admettre Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”, titre honorifique qui récompense les personnalités qui ont pu, au plus fort de l'Holocauste, sauver des vies juives partout dans le monde. “Vous imaginez l'impact (pour la paix)
que cela pourrait avoir, non seulement pour le Maroc, mais pour l'ensemble du monde arabe, voire pour le monde tout court ?”, nous interpelle, sans doute à raison, ce dirigeant connu de la communauté israélite au Maroc.

De tous les dirigeants arabes du 20ème siècle, Mohammed V semble bien l'un des tout proches de cette “canonisation”. Quelqu'un comme Serge Berdugo, principale figure du judaïsme au Maroc, a tellement avalé de kilomètres pour la (bonne) cause que des médias sérieux, même en Israël, l'affublent déjà du titre de futur ambassadeur du Maroc en Israël. La formule la plus juste, en fait, pourrait être : “Berdugo ambassadeur de Mohammed V à Tel-Aviv (ou Jérusalem)”. Et la démarche, si elle aboutit, ferait du défunt sultan le premier arabe à gagner le statut, ô combien symbolique, de “juste parmi les nations”. Mais qu'a donc réussi Mohammed V pour accéder, à titre posthume, à une si rare distinction (pour un arabo-musulman) ?

Les origines d'un pacte
Plongée dans l’histoire. Quand la Deuxième guerre mondiale éclate en Europe, en septembre 1939, Mohammed V est un jeune souverain de 30 ans, sans réel pouvoir, malgré l'incontestable cote d'amour dont il jouit auprès de ses sujets. Une fiche établie par les services du protectorat français le décrit comme suit : “Très traditionaliste comme tous les Marocains… (Se préoccupe) des hauts prix de détail et de la question du ravitaillement en sucre. Très aimé des Marocains”. Et notamment de la grande majorité de ses 200 000 sujets juifs, dont il garantit la protection. Une tâche que Mohammed V juge, comme ses prédécesseurs alaouites, inhérente à sa fonction d'Amir Al Mouminine. Au Mellah, le petit peuple se délecte de ces histoires plus ou moins vraies, selon lesquelles le sultan paie ses achats au comptant ou favorise la main-d'œuvre juive au Palais. Les élites israélites ne sont pas en reste, elles qui jouissent, comme nous l'explique l'historien Mostafa Bouaziz, “d'une relation quasi organique avec le Makhzen alaouite”. Le cordon ombilical liant les Alaouites et les juifs marocains est né d'un intérêt commun aussi bien diplomatique que commercial. Des personnalités juives sont chargées de missions auprès des puissances européennes, tandis que des familles commerçantes israélites continuent de travailler pour le compte du Makhzen (les “Toujjar” du sultan).

la suite: http://www.telquel-online.com/274/couverture_274.shtml

est ce un mythe ou réalié??? le contexte ...

desertman

Dernière modification par desertman59 ; 03/05/2008 à 03h37.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Tags
afrique du nord, histoire, nazisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages