| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est le négationisme dans le sens inverse si tu vois ce que je veux dire ... ![]() desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? Dernière modification par desertman59 ; 03/05/2008 à 03h10. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sans vouloir t'offenser...mais tu admettra qu'avaler tout les sotises de sarahfi est pas très brillant |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ya akh'i, ne préfigure par sur mon sort, tout comme moi je ne préfigure pas sur toi laila tov /saida (je ne répondrai pas aux piques stériles) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() machaa allah ![]() leila saida, bonne nuit, leila tov, gute nacht ... desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quand aux autres pays d'Afrique du Nord, je n'ai (pour l'instant) pas suffisament d'informations pour en dire quoi que ce soit. C'est pour ca que je vais chercher les prochains jours en Allemagne les recentes publications sur Rommel et l'Afrika Corps. Mais quoi qu'il en soit, la ou les allemands avaient de l'influence, soit directement (Afrika Corps), soit indirectement (Vichy), les juifs etaient en danger de mort. Ca, c'est indeniable. Et Satloff a bien prouve par des temoignages precis que les juifs beneficiaient d'une protection a haut niveau (M5 au Maroc) et au niveau citoyen (en Tunisie par exemple). Il faudra discuter avec lui sur ses recherches, et auparavant lire son ouvrage: "Among the Righteous: Lost Stories of the Holocaust's Long Reach into Arab Lands". Il a vecu au Maroc et maitrise bien son dossier (et il parle tres bien l'arabe). ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
lol tu m'étonne et tu as vu d'après les sondages ce forum est à 80% presq musulman c cool non? ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
) cependant il a le merite de soulever le debat et en fait donc un article interessant ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Écoute Hnin, je n'ai rien contre toi, mais cesse de défendre les pires conneries, sur le seul fait qu'ils défendent israel...ça démontre de la stupidité de première classe, je connais un tas de juifs qui se seraient marré à propos du ''nouveau fait historique'' de ton amie alors... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'etait cet article de telquel dont tu parlais ?? camps de concentration .. … et autres révélations sur l’histoire secrète des juifs du Maroc sous Mohammed V. Cela fait plusieurs mois que d'éminentes personnalités juives d'origine marocaine font des allers-retours entre Rabat et Tel-Aviv, multipliant les correspondances officielles entre les deux capitales, pour tenter un coup de force : faire admettre Mohammed V dans le club très fermé des “Justes parmi les nations”, titre honorifique qui récompense les personnalités qui ont pu, au plus fort de l'Holocauste, sauver des vies juives partout dans le monde. “Vous imaginez l'impact (pour la paix) que cela pourrait avoir, non seulement pour le Maroc, mais pour l'ensemble du monde arabe, voire pour le monde tout court ?”, nous interpelle, sans doute à raison, ce dirigeant connu de la communauté israélite au Maroc. De tous les dirigeants arabes du 20ème siècle, Mohammed V semble bien l'un des tout proches de cette “canonisation”. Quelqu'un comme Serge Berdugo, principale figure du judaïsme au Maroc, a tellement avalé de kilomètres pour la (bonne) cause que des médias sérieux, même en Israël, l'affublent déjà du titre de futur ambassadeur du Maroc en Israël. La formule la plus juste, en fait, pourrait être : “Berdugo ambassadeur de Mohammed V à Tel-Aviv (ou Jérusalem)”. Et la démarche, si elle aboutit, ferait du défunt sultan le premier arabe à gagner le statut, ô combien symbolique, de “juste parmi les nations”. Mais qu'a donc réussi Mohammed V pour accéder, à titre posthume, à une si rare distinction (pour un arabo-musulman) ? Les origines d'un pacte Plongée dans l’histoire. Quand la Deuxième guerre mondiale éclate en Europe, en septembre 1939, Mohammed V est un jeune souverain de 30 ans, sans réel pouvoir, malgré l'incontestable cote d'amour dont il jouit auprès de ses sujets. Une fiche établie par les services du protectorat français le décrit comme suit : “Très traditionaliste comme tous les Marocains… (Se préoccupe) des hauts prix de détail et de la question du ravitaillement en sucre. Très aimé des Marocains”. Et notamment de la grande majorité de ses 200 000 sujets juifs, dont il garantit la protection. Une tâche que Mohammed V juge, comme ses prédécesseurs alaouites, inhérente à sa fonction d'Amir Al Mouminine. Au Mellah, le petit peuple se délecte de ces histoires plus ou moins vraies, selon lesquelles le sultan paie ses achats au comptant ou favorise la main-d'œuvre juive au Palais. Les élites israélites ne sont pas en reste, elles qui jouissent, comme nous l'explique l'historien Mostafa Bouaziz, “d'une relation quasi organique avec le Makhzen alaouite”. Le cordon ombilical liant les Alaouites et les juifs marocains est né d'un intérêt commun aussi bien diplomatique que commercial. Des personnalités juives sont chargées de missions auprès des puissances européennes, tandis que des familles commerçantes israélites continuent de travailler pour le compte du Makhzen (les “Toujjar” du sultan). la suite: http://www.telquel-online.com/274/couverture_274.shtml est ce un mythe ou réalié??? le contexte ... desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? Dernière modification par desertman59 ; 03/05/2008 à 03h37. |
![]() |
| Faites partager! |
| Tags |
| afrique du nord, histoire, nazisme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| classement économie afrique | oushun | Actualités marocaines | 35 | 28/07/2007 15h54 |
| Air France détourne Air Afrique | desertman59 | Actualités marocaines | 1 | 25/05/2007 12h35 |
| Développement humain: le Maroc à la 123-ème place | LeRoiDuWeb | Actualités marocaines | 9 | 20/04/2007 14h09 |
| Culture : RENCONTRE REGIONALE AFRIQUE DU NORD, | andaaz | Forum amazigh | 0 | 10/11/2006 15h28 |
| le voile est-il obligatoire? | LEILA35 | Forum Islam | 805 | 06/03/2006 20h02 |