Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/05/2008, 20h29

Par défaut le haut commissaire de l'immigration accusé de racisme!

Le haut fonctionnaire de l'Immigration accusé de racisme dément
Reuters
SOS-Racisme et le Mrap ont réclamé vendredi la suspension immédiate d'un haut fonctionnaire du ministère de l'Immigration mis en cause par le vigile d'un supermarché, qui a porté plainte pour injure raciste.
Mais le sous-préfet, Gautier Béranger, a démenti avoir proféré de telles injures, évoquant une "pure dénonciation calomnieuse."

"Je démens formellement et en tout point avoir prononcé quelconque injure, de surcroît à caractère raciste, à l'encontre de ce monsieur, comme tout propos relatif à son état civil", écrit-il dans un communiqué transmis par son avocat, Me Mathieu Davy.

Gautier Béranger affirme en outre que tant le caissier que le chef du service de la sécurité du supermarché "ont attesté qu'il n'avait pas proféré" de tels propos désobligeants.

L'agent de sécurité, Pierre-Damien Kitenge, n'a pas exclu pour sa part d'en appeler au président Nicolas Sarkozy pour faire valoir ses droits et a exigé des excuses publiques.

"Je suis de nationalité française. J'ai été injurié publiquement. J'estime qu'il n'y a pas une justice pour un Français de couleur noire et une justice pour un Français de couleur blanche", a-t-il dit sur RTL.

UNE PETITE FOURMI

"Aujourd'hui mon boulot est menacé. Je suis un simple agent, je suis une petite fourmi devant un mammouth. Qu'est-ce que je peux faire devant le mammouth ?", a-t-il ajouté.

SOS Racisme a estimé que ce fonctionnaire devrait être sanctionné si les faits étaient confirmés.

"Si ces faits s'avèrent exacts, ce qui au vu des témoignages est plus que probable, il n'est pas possible d'envisager le maintien de ce fonctionnaire dans ses attributions actuelles", a déclaré son président Dominique Sopo dans un communiqué.

Pour le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), "ces propos inacceptables sont d'une gravité extrême, notamment d'un fonctionnaire de ce rang."

Aussi l'association demande-t-elle au ministre de l'Immigration "la suspension immédiate de M. Gautier Béranger."

Selon son récit, Pierre-Damien Kitenge avait été appelé samedi dernier par un caissier du magasin Carrefour de Bercy 2, dans le Val-de-Marne, pour les vérifications d'usage d'un paiement par chèque effectué par Gautier Béranger.

"Quand le caissier m'a appelé, il m'a tendu le chèque et la pièce d'identité du client. Aussitôt le client a pété un câble. 'Qu'est-ce que c'est cette histoire, sale noir, vous n'avez pas à toucher mes papiers. Vous ne savez pas à qui vous avez à faire. Vous pouvez mettre une croix sur votre carrière. Retournez chez vous, je vais vous prouver qui je suis', a-t-il raconté sur RTL.

"J'ai gardé mon sang froid. J'ai dit 'Monsieur, je ne sais pas qui vous êtes' et là il a mis sa main dans la poche, il a sorti une carte de visite, il m'a montré la carte sur laquelle il est marqué 'Directeur du cabinet, ministère de l'Intégration, identité nationale'", a-t-il poursuivi.

"Il m'a dit 'Vous allez voir Monsieur, vous allez vous trouver au chômage avec toute votre famille. Vous ignorez qui je suis, je suis un homme influent et je vais voir le directeur du magasin'".

En revanche, selon Gautier Béranger, la procédure de vérification d'identité en vue d'un paiement par chèque supérieur à 250 euros "n'a donné lieu à aucune difficulté particulière."

Il reconnait cependant que le chef de sécurité du magasin a pris connaissance de sa carte de visite sur laquelle sont indiquées ses coordonnées au ministère.

Gérard Bon
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 11h32

Par défaut Re : le haut commissaire de l'immigration accusé de racisme!

Je sais pas si ça s'est passé comme ça, mais si c'est le cas c'est trop grave.
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 12h37

Rien de choquant ,y a beaucoup de gens qui travaillent pour la DASS qui sont pédophiles ou des policiers qui consomment de la drogue .
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 12h58

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par pikachu33 Voir le message
Rien de choquant ,y a beaucoup de gens qui travaillent pour la DASS qui sont pédophiles ou des policiers qui consomment de la drogue .
Tu devrais plutôt dire que c'est choquant, tout comme c'est choquant qu'il y ait beaucoup de gens pédophiles à la DASS, et pas le contraire ^^

Enfin j'aimerais bien connaître son excuse pour donner une raison d'avoir montré sa carte visite sans qu'elle ne soit demandé.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages