| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
chokrane ! |
|
| |||
| |||
| Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah, Implorer le secours des morts, les invoquer, leur demander de l’aide, se rapprocher d’eux par une quelconque forme d’adoration, comme rechercher leur bénédiction, égorger pour eux, leur consacrer des vœux sur leur tombes. Tout ceci entre dans le polythéisme majeur qui exclut la personne de l’Islam. Allah Le Très Haut dit : {Quant à celui qui invoque avec Allah une autre divinité, alors qu’il n’a aucune preuve de ce qu’il avance, il rendra compte de ses actes uniquement auprès de son Seigneur. Certainement, les mécréants ne connaîtront jamais la réussite.} (Sourate ‘Les Croyants’ verset 117) Et aussi : {Les mosquées sont réservées à Allah, n’invoquez donc personne avec Allah.} (Sourate ‘Les Djinns’ verset 18) Également : {Dis : ma prière, mes sacrifices, ma vie, ma mort, appartiennent à Allah, Seigneur des Univers. Il n’a nul associé.} (Sourate ‘Les Bestiaux’ verset 162-163) Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « L’invocation c’est l’adoration. » (El Tirmidhî et Ibn Mâjah) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Kaprim00, le prophète a dit que "ce que je redoute le plus pour ma Oumma, est un homme qui façonne lui même l'interprétation du Coran et SORT le sens de son contexte!!! -D'abort, si tu avais bien lu mon post, tu n'aurais pas fait une si GROSSIERE erreur, en mélangeant "adoration "et "tawassoul" . l'Arabe distingue clairement les deux sens, et tu aurait du verifier avant de débiter de telles erreurs. -Ensuite le sens du mot " DOU'Â' " que tu traduis par invocation, peut avoir le sens du simple appel "nidâ'" ou celui d'adoration" 'ibâda", comme l'ont expliqué les savants: PREUVES: LE "dou'â' " DANS LE SENS DU SIMPLE APPEL: -(S. an-noûr, V.63) il est dit dans un sens approché:" N'appelez pas(Lâ TAD'OÛ, du substentif DOU'Â') le prophète entre vous , comme vous vous applez( Dou'âikoum)les uns les autres" càd, ne dites pas simplement"Mouhammed", mais par exemple, Messager de Dieu. LE " dou'â' " DANS LE SENS D'ADORATION: -les versets que tu cites l'illustrent PARFAITEMENT: (S. "les croyants", V.117),(S.les djinns,V18) et d'autres encore. Et ces versets , comme expliqués dans les ouvrages du "tafsîr" ou exégéte du Coran, ont été révélés au sujet des mécréants qui adoraient Allâh mais aussi des statues, et CROYAIENT que celles ci CREAIENT les choses. Quel rapport je t'en prie avec le tawassoul, tel qu'il a été défini????? Donc l'erreur que tu fais vient d'abord d'une NON maîtrise de la langue arabe, puisque tu mélanges "dou'â' ", "tawassoul" et adoration " 'ibâda" ce qui conduit inévitablement à tes conclusions. Cette erreur viens aussi dans ta persistance à vouloir interpréter le Coran PAR toi même, comme si tu étais qualifié à le faire. Un peu d'humilité ne te ferais pas de mal. L'interprétation du Coran est une science qui requière, comme je l'ai déjà dit dans un post, une connaissance de Alfiqh( la jurisprudence musulmane), du Coran en sa totalité, et une AIGUE connaissance de la langue des Arabes, ses tournures, sa grammaire, ses ellipses, sa méthaphore, la poésie anthéislamique( pour mieux saisir les sens voulus), etc. D'aurtre part, pour le hadîth de Alboukhârî que tu cites, selon lequel " Aldou'â' est l'adoration " ou "l'invocation est l'adoration", encore une fois les savants l'ont longuement expliqué, et cela ne veut pas dire comme tu l'insinues, MAIS que le dou'â', càd l'invocation qui est DANS la prière( car le sens premier de As-salât(la prière) EST le Dou'â', ou invocation, tu devrais le savoir si tu connais l'arabe), EST LA MEILLEURE des actes d'adoration, puisque c'est la première chose sur laquelle on sera intérrogé le jour du Jugement Dernier. Et la tournure de ce hadîth est identique à celle-ci où il est dit que " l'attente de " alfardj" ( le dénouement des difficultés) est adoration", càd que :patienter devant les épreuves est un acte d'adoration qui est récompensé!!! Tu vois donc par toi même, que si le sens de l'invocation , comme tu sembles le prétendre, était INVARIABLEMENT celui d'adoration, que pense-tu alors du hadîh rapporté par Al boukhârî, selon lequel Ibn Oumar( fils de Omar bnu Al Khattâb) quand il s'est vu le pied paralisé, on lui a demandé d'invoquer la personne la plus chère à ses yeux , et il dit:Ô Mouhammad!!! et son pied retrouva sa mobilité, telle une corde qui se dénoue!!! Donc si on suit ton raisonnement, Alboukhârî, ibn Oumar auraient fait du koufr, et auraient associé qqun à Dieu???? Soubhâna-lâh. Et si tu veux faire croire aux gens qui sont ici en France, et qui ne sont pas habitués au paratiques du tawassoul, que c'est d'apès toi une forme de mécréance, c'est que tu traites TOUS les savants( même le Salaf) de mécréants puisqu'ils y avaient recours, ainsi que 14 siècles de musulmans qui ont pratiqué le tawassoul et CONTINUENT de le pratiquer dans tous les pays musulmans (du Maroc jusq'en Inde)!!! Les seuls à interdire et à dire que le tawassoul est de la mécréance, à cause de leur ingorance de la langue arabe, et de l'enseignement des savants sont Les Wahhâbis( ou dit "salafistes"), une secte apparue vers 1740 égarée par leur guide Mouhammad bnu 'abd Alwahhâb, qui detestait le Messager et les musulmans et qui leur a déclaré la guerre en Arabie, en massacrant des milliers de musulmans!!( les livres d'histoire l'attestent). Cependant, là ou je te rejoins, les dérives existent, et certains ignorants, CROIENT que le saint ou le Prophète invoqué CREENT qque chose, et d'autres se mettent à égorger des animeaux et à les laisser devant les tombes, tels des offrondes...ceux là sont effectivement égarés, car le tawassoul n'est pas cela. Mais de là à rejeter une si belle pratique du salaf et du khalaf, c'est aller trop loin, et tu connais le jugement de celui qui INTERDIT ce qui est licite dans la religion...Alors ressaisis toi, par Allâh, et verifies avant de parler.C'en est là qu'un conseil d'une fille qui te veut du bien. |
|
| |||
| |||
| minna, dans chacun de mes voyages en pays islamique , je me suis rendu auprès des tombes des gens pieux ("awliya") où j'ai fait des invocations, et j'ai demandé à ces gens , persuadé que par la volonté de 'Allâh ils pouvaient entendre, je leur ai demandé d'invoquer 'Allâh pour moi, car j'étais persuadé que leurs invocations seraient agréées alors que les miennes ne le seraient peut-être pas... Tout ce que j'ai souhaité, autant que je me souvienne, m'a été accordé tôt ou tard par 'Allâh. Il ne s'agit nullement de chirk, mais d'être convaincu que les gens , selon leur degré de piété, voient leurs invocations exaucées.. Si j'avais été contemporain du Messager, paix et bénédiction sur lui, je lui aurais demandé d'invoquer 'Allâh pour mon salut. Après son décès, je ne vois que du bien à faire de même tant il a été rapporté que les Prophètes sont vivants dans leur tombe, et aussi que quiconque passe le salâm au Messager, où qu'il se trouve sur la terre, le Messager par la grâce de 'Allâh l'entend et lui répond.. Tout cela fait partie de la révélation, .. il n'y a pire aveugle que celui qui ferme ses propres yeux, et il n'y a pas à débattre de ces choses, qui sont évidentes pour quiconque connait la religion. Effectivement certains orgueilleux ont prétendu réinterpréter les jugements des anciens à ce sujet, déroutant ainsi les musulmans qui avaient peu appris... 'Allâh guide qui Il veut. as-salâmou'alayki et merci mille fois pour avoir réuni toutes ces preuves dans ton post du début. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est incroyable de lire des choses pareils alors qu'Allah(swt) est le plus proche de nous en s'adressant a lui directement que passer par des saints et d'Ailleur qui peut peut vraiment savoire qui est saint et qui ne l'est pas a part Allah(swt) le seul qui sait ce qu'il y'a dans les coeurs des gens? et arretez de mélanger visiter les tombes, passer le salem au prophéte(sws) et invoquer des tombes ![]() une question: es une obligation de le faire? je suppose que la réponse est non donc je préfére éviter comme ca si c'est autoriser bah c'est pas grave c'etait pas obliger et si c'est pas permet ca m'évite un grand péché ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je ne te comprends pas.... Je répète ma question encore une fois. Tu ne demandes jamais à quelqu'un de faire une dou'a pour toi ??? Si on suit ton raisonnement c'est exactement pareil, tu prends un intermédiaire, tu passes par une personne, tu espères que les dou'as de cette personne vont être exaucées pour toi. Dis moi où est la différence dans la mesure où les prophètes sont vivants,que les morts nous entendent ? De plus les Saints on les reconnaît par plusieurs critères. C'est très recommandée, pas obligatoire. La première personne a entendre la dou'a c'est Allah ta'ala, c'est lui Seul qui décide. Allahou 'Alem Wa salâm Dernière modification par LysBlanc ; 04/05/2008 à 12h23. |
|
| |||
| |||
| assalamou 'alaikoum wa rahmatoullah ce que tu as posté est tres interessant, surtout ceci: hadîh rapporté par Al boukhârî, selon lequel Ibn Oumar( fils de Omar bnu Al Khattâb) quand il s'est vu le pied paralisé, on lui a demandé d'invoquer la personne la plus chère à ses yeux , et il dit:Ô Mouhammad!!! et son pied retrouva sa mobilité, telle une corde qui se dénoue!!! Al Hâfidz Al Bayhaqî dans son ouvrage "al bidâya wa an-nihâya), p.(91-92) avec une chaîne de transmission authentique( Sahîh) rapporte:" Une secheresse s'est abattue sur les gens du temps du calife Omar, alors un homme (le compagnon du prophète Bilâl bnu Al hârith Al mouzaniyy) s'est rendu à la tombe du prophète, paix et bénédiction sur lui, et a dit: Ô Messager de Allâh, demande à Dieu que la pluie tombe, car ta Oumma est entrain de périr. Il vit alors le Messager dans son sommeil, il lui dit: "passe le salâm à Omar et dit lui que la pluit tombera...". -Même version rapportée par Ibn hadjar Al 'asqalânî, dans son " fathou al bârî" (II/485-496). Voici maintenant l'exemple des savants des QUATRE ECOLES, et qui font partie du Salaf: -Al khatîb al Baghdâdî, rapporte avec une chaîne de transmission authentique(Sahîh) dans ouvrage " Târîkh baghdâd", (I/123): "L'imâm ACH-CHÂFI'Î a dit: je pratique sans hésitation le tabarrouk( recherche de la baraka) par Abû hanîfa... je visite sa tombe tous les jours ; lorsque j'ai un besoin de quelque chose j'accomplis une prière puis m'en vais visiter sa tombe, et je demande à ALLÂH ce dont j'ai besoin par son intercession , et quand bien même la réalisation de cette chose me paraissait difficile, elle est quand même exaucée". -Voici l'imâm MÂLIK , alors qu'il accompagnait le Calife Al Mansôur en pélerinage, ce drnier lui aurait demandé, une fois parvenus devant la tombedu Messager:"...je me dirige vers la Mecque et j'invoque le prophète, ou bien je me dirige vers le Messager de Dieu et je l'invoque? Ce à quoi l'imâm Mâlik a répondu: "pourquoi détournerais-tu ton visage de lui, alors qu'il est ta "wasîla" et celle de ton pèrepour demander à Dieu (l'exaucement des prières)! Au contraire, dirige toi vers lui et demande son intercession. Rapporté par le très ILLUSTRE al Qâdî 'iyâd (544h) dans son "achifâ' bi ta'rîfi houqouq al Moustafâ". -L'imâm Ahmed bnu HANBAL, dans son manuscrit intitulé "al mansik" rédigé à l'attention de Al Maroûdzî, il dit:" IL ( càd celui qui voudrait que la pluie tombe, en arabe "almoustasqî ") fait le TAWASSOUL par le prophète. Puis ibn Hanbal ajoute: "Ainsi Ibrâhîm Al Harbî (savant contemporain de l'imâm Ahmad, décédé 40 après lui) disait : "que l'invocation se fasse au pied de la tombe de Ma'roûf Al karkhî( grand saint de l'Islâm), le mausolée testé (càd, les demandes à Dieu qui se faisaient par son Haut degré étaient généralement exaucées). Fin de la parole de l'imâm Ahmad Bnu Hanbal ceci est bel et bien une preuve de ce que tu avances, il ne me reste plus qu'a vérifier par moi meme si tu le permets, c'est pour cela que je te demande un service, si tu peux me donner les réferences du hadith de Ibn omar dans Boukhary, au moins dans quel chapitre, car j'ai tres peu de temps et cela m'en ferait gagner enormement, barakallahou fik. pour ce qui est de fath al bari, ce que tu a noté :II/485-496 signifie tome 2 , ensuite c'est entre ces pages qu'il faut chercher, c'est ca? enfin sache que je suis salafi, et que comme ce mot l'indique, la parole des salafs est mon école, et si c'est bien cela, et qu'il est permis d'invoquer Allah en passant par des intermediaires pieux morts, en disant o untel, invoque Allah pour moi, en esperant que par son statut, l'invocation sera exaucée, alors tres bien. j'attends ta réponse avec impatience, pour lancer mes recherches, barakallhou fik |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Baraka Allaho fik pour ta bonne intention, moi aussi je ne te veux que du bien 'Allah chahed', mais dommage que je n'ai pas la même quantité de savoir (Machae Allah) que t'as pour pouvoir te débattre, te montrer tes erreurs... mais la quantité n'a jamais été plus importante que la qualité. Citation:
Le Tawassul dont tu parles est très bien décrit dans ce passage de olafd. Citation:
![]() Citation:
Avant qu'il soit très recommandé, il doit être autorisé!!! mais d'après ma très modeste connaissance, on peut: 1. S'adresser à Allah par Ses Attributs de Perfection et de Ses Plus Beaux Noms: "C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait." (Sourate 7 / Verset 180) 2. S'adresser à Allah par les bonnes actions qu'une personne a elle-même eu l'opportunité d'accomplir. 3. S'adresser à Allah par l'intermédiaire des invocations d'un pieux serviteur vivant: Des Traditions authentiques relatent en effet que les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) avaient plus d'une fois demandé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) d'invoquer Allah pour eux. Il est ainsi rapporté, par exemple, qu'un homme lui demanda une fois, alors qu'il (sallallâhou alayhi wa sallam) était debout en train de faire la khoutbah (sermon) du vendredi, d'implorer Allah pour qu'Il fasse pleuvoir, étant donné les difficultés considérables que leur occasionnait l'absence de pluie. Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) formula immédiatement des prières à ce sujet. Anas (radhia Allâhou anhou) relate que, à ce moment, le ciel était complètement dégagé. Puis, tout à coup, un nuage apparut, commença à s'étendre et recouvrit complètement le ciel. Il commença ensuite à pleuvoir, et, pendant toute une semaine, les gens ne virent plus du tout le soleil. Le vendredi suivant, le même homme revint et fit alors part au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) des difficultés qu'occasionnaient cette fois-ci les pluies incessantes. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) invoqua Allah à nouveau, et son douâ fut immédiatement accepté : Le soleil refit son apparition… (Sens d'un Hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim) Dernière modification par kaprim00 ; 04/05/2008 à 15h12. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cher banisafî42, voici le réference que tu voulais au sujet du hadîth de Ibn Omar, et l'histoire de son pied qui s'est paralisé: Regarde "al adabou al moufrad " de Alboukhârî, page (207). Je t'incite VIVEMENT à consulter si tu peux toutes les références citées, et inchâ' allâh tu comprondras par toi même. Ta démarche qui consiste à verifier, est très louable, et cela devrait être l'exemple de toute personne qui souhaite connaître ce que les vrais savants du Salaf et du Khalaf enseignaient. Bon courage, mon frère, et que Allâh nous guide. |
|
| ||||
| ||||
| La position de l’islam sur celui qui fait le Tawassul par le Prophète Q : Quelle est la position de l’islam sur celui qui invoque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme moyen d’exaucer ses invocations (Tawassul) ? R : Le Tawassul par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, se divise en plusieurs catégories : Premièrement : invoquer la croyance en lui comme moyen d’être exaucé. Ce genre de Tawassul est correct. C’est de dire par exemple : « Seigneur Allah ! J’ai cru en Toi et en Ton Messager, alors pardonne-moi. » Ce genre de Tawassul est permis et a été cité dans la parole d’Allah le Très-Haut dans Son Noble Coran : « Seigneur ! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi : ‘Croyez en votre Seigneur’. Et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits et place-nous à notre mort avec les gens de bien. »1 D’autre part, la croyance au Messager, prière et salut d’Allah sur lui, est un moyen autorisé de demander le pardon des péchés et l’effacement des mauvaises actions. Donc, on peut dire que ce genre est licite et consiste à faire le Tawassul à l’aide d’un moyen licite. Deuxièmement : demander au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, d’invoquer Allah ; ce genre de Tawassul est aussi permis, mais uniquement du vivant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. On rapporte dans les textes authentiques qu’Umar, qu’Allah l’agrée, a dit : « Seigneur ! Nous Te demandions la pluie en demandant à notre Prophète d’invoquer Allah, et Tu la faisais descendre. Maintenant, Nous Te demandons de nous exaucer par l’intermédiaire [des invocations] de l’oncle de notre Prophète, abreuve-nous donc » et il ordonna à Al-‘Abbâs d’invoquer Allah de les abreuver. Donc, le Tawassul par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de son vivant, était permis et licite. Troisièmement : invoquer la haute position du Messager, prière et salut d’Allah sur lui – de son vivant ou après sa mort. Ce type de Tawassul est une innovation et est illicite, pour la simple raison que la haute position (Jah) du Messager, prière et salut d’Allah sur lui, ne profite à personne si ce n’est au Prophète lui-même. Pour cela, il n’est permis à personne de dire : « Seigneur ! Je Te demande par la haute position de Ton Prophète de me pardonner ou de m’accorder telle ou telle chose. » D’autre part, Al-Wassîla n’est qu’un moyen et le mot Al-Wassîla en arabe vient du mot Al-Wasl qui veut dire aboutir à la chose ; donc le moyen utilisé doit faire aboutir à la chose et s’il n’aboutit pas à la chose, l’utiliser alors comme moyen n’est d’aucun profit, ni bénéfice. Par conséquent, je dis que le Tawassul par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est de trois catégories : La première : invoquer la croyance en lui et le fait de le prendre en exemple : ce type de Tawassul est licite de son vivant et après sa mort. La deuxième : demander au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, d’invoquer Allah, c’est-à-dire demander au Messager, prière et salut d’Allah sur lui, de faire une invocation pour soi : ce type de Tawassul est permis durant sa vie et non après sa mort car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne peut formuler de requête pour personne après sa mort. La troisième : invoquer comme intermédiaire la haute position et le rang du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, auprès d’Allah : ce type de Tawassul n’est permis ni durant la vie du Messager, prière et salut d’Allah sur lui, ni après sa mort, car la haute position et le rang qu’occupe le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’est pas un moyen d’exaucer les invocations adressées à Allah par l’homme, car elles ne font pas partie de ses œuvres. Quelqu’un pourrait dire : je suis allé à la tombe du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et je lui ai demandé d’intercéder en ma faveur, et de demander mon absolution auprès d’Allah, est-ce que ce type de pratique est permis ou non ? Nous disons : cet acte n’est pas permis, et s’il proteste, alors [qu’il sache qu’]Allah a dit : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes, ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient certes Allah Très Accueillant au repentir Miséricordieux. »2 Donc, nous lui disons : c’est exact, seulement Allah dit : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort… » l’expression est au passé et non au futur. D’autre part, le verset évoque une situation qui s’est produite du vivant du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui ; aussi, le Messager ne peut pas demander le pardon à qui que ce soit après sa mort, car tout le monde sait, lorsque l’individu meurt, ses œuvres s’arrêtent, sauf pour les trois choses que le Messager, prière et salut d’Allah sur lui, a citées : « Un bien durable qu’il a légué en aumône, une science dont on tire profit, et un enfant vertueux qui fait des invocations pour lui. »3 Il est donc impossible à qui que ce soit de demander le pardon, après sa mort, pour une personne, et encore moins, pour lui-même car ses œuvres se sont arrêtées. Fatwa de cheikh Otheimine tirée dans son recueil de fatwas p. 277-279. 1 La Famille d’Imrân, v. 193. 2 Les Femmes, v. 64. 3 Muslim, chapitre des recommandations (1631). |
![]() |
| Tags |
| prophete, religion, saints, tombe |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le coran contient-il des erreurs? | Dresseur | Forum Islam | 4987 | 11/10/2008 17h58 |
| Les épouses | Jibe | Forum Islam | 13 | 13/02/2008 19h46 |
| L'arabie Pré Islamique et l'attente d'un prophète | reda13 | Forum Islam | 0 | 27/11/2007 15h14 |
| le,tawassul,di'bn,taymiya | alrazi | Forum Islam | 75 | 10/07/2007 16h50 |