Bonne action sans intention

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/05/2008, 15h26
Pas encore exclu

Par défaut Re : Bonne action sans intention

Citation:
Envoyé par benisafi42 Voir le message
wa 'alaikoum assalamou wa rahmatoullah akhi, tu m'a enlever les mots de la bouche....barakallahou fik
Aleykoum salam wa Ramatoulah wa barakatouh, wa fika barak Allah.
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 15h28
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par abdNasser Voir le message
Salam aleykoum wa ramatoulah

Je pense (Allahou alem) que cela est pour tout musulman selon la parole du Méssager d'Allah sallallahou alayi wa salem.
Wa 'Alaykoum Salam

Je suis Maléikite, donc j'apprends le fiqh selon cette école, et je ne m'avance pas sur l'avis des autres écoles quand je ne connais pas car l'intention peut parfois varier.

Par exemple pour l'ablution chez les hanafites l'intention n'est pas necessaire, chez les maléikites il faut l'intention.

On doit suivre une école pour ne pas s'égarer dans le fiqh, et aucun avis n'est meilleur que l'autre. La divergence dans le fiqh est un fait.

Donc je vais me renseigner sur ce que disent les autres écoles.

Allahou 'Alem

Wa salâm
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 15h30

Entrées dans le blog: 11

Citation:
j'ai compris, dans ce cas si tu veux la meilleure des récompenses, c'est a dire dans l'au dela il faut d'éfforcer de mettre l'intention pour Allah, dans chacune de tes actions, ainsi manger, dormir, travailler... peuvent devenir des actes d'adoration.

sinon, si tu fais un geste routinier, tu n'aura pas de recompense dans l'audela, mais comme Allah est juste, si c'est un acte de bien, il t'en récompensera ici bas, comme les gens qui aide les pauvres, les necessiteux, mais sont mecreants, ils ont leur récompense dans la vie d'ici bas.

j'ai lu une phrase qui m'a bcp plus: les compagnons etaient des gens qui faisaient de leurs habitude une adoration, et non de leur adoration une habitude....

il faut toujours remettre son intention en question;

barakallahou fik
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Baraka Allaho fik frère pour cette superbe citation, c'est toujours une bonne chose de lire, méditer et d'appliquer des citations pareilles, et c'est le seul moyen pour appliquer le verset "wa ma khalaqto l jinna wal inssa illa li ya3bodoun", rendre ta vie quotidienne une adoration.

Dernière modification par kaprim00 ; 04/05/2008 à 15h32.
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 15h34
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
Wa 'Alaykoum Salam

Je suis Maléikite, donc j'apprends le fiqh selon cette école, et je ne m'avance pas sur l'avis des autres écoles quand je ne connais pas car l'intention peut parfois varier.

Par exemple pour l'ablution chez les hanafites l'intention n'est pas necessaire, chez les maléikites il faut l'intention.

On doit suivre une école pour ne pas s'égarer dans le fiqh, et aucun avis n'est meilleur que l'autre. La divergence dans le fiqh est un fait.

Donc je vais me renseigner sur ce que disent les autres écoles.

Allahou 'Alem

Wa salâm

J'ai encore une autre divergence qui me vient en tête. Pour la période du Ramadan, chez les hanafites il faut formuler l'intention tous les jours, chez les maléikites,une fois avant le commencement suffit.
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 15h38

Entrées dans le blog: 11

Citation:
J'ai encore une autre divergence qui me vient en tête. Pour la période du Ramadan, chez les hanafites il faut formuler l'intention tous les jours, chez les maléikites,une fois avant le commencement suffit.
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

La place de l'intention est le coeur, pour jeûner un jour par exemple il suffit d'avoir l'intention et de prendre ton sohouor.

Allah o3lam.
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 15h41

Citation:
assalamou 'alaikoum wa rahmatoullah,

notre propos, je pense, n'est pas de dire qu'il n'y a pas de divergence en fiqh, mais bien que lorsque les textes sont clairs il n'y a plus place pour l'ijtihad, partant de la, et du hadith de 'Omar, radia Allahou 'anhou, les actions ne valent que par leurs intentions, ce texte est assez clair pour servir de base a tous les musulmans, malekites, comme les autres...

ps: pour une fois qu'on est d'accord avec toi et qu'on veut generalisé tes propos a tous tu refuses???? je plaisante

barakallahou fik
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 15h45
Adoratrice de Allah

Citation:
assalamou 'alaikoum wa rahmatoullah,

notre propos, je pense, n'est pas de dire qu'il n'y a pas de divergence en fiqh, mais bien que lorsque les textes sont clairs il n'y a plus place pour l'ijtihad, partant de la, et du hadith de 'Omar, radia Allahou 'anhou, les actions ne valent que par leurs intentions, ce texte est assez clair pour servir de base a tous les musulmans, malekites, comme les autres...

barakallahou fik
Wa 'alaykoum Salam

Il n'y a pas d'ijtihad en 'Aquida car les textes sont claires, mais il y'a toujours un ijtihad en fiqh, je ne vois pas où tu vas chercher ça... Donc pour toi on doit réprimer l'avis des hanafites qui dit qu'il ne faut pas formuler l'intention avant les ablutions ?

Citation:
ps: pour une fois qu'on est d'accord avec toi et qu'on veut generalisé tes propos a tous tu refuses???? je plaisante
LOL, en effet
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 15h50

Citation:
Donc pour toi on doit réprimer l'avis des hanafites qui dit qu'il ne faut pas formuler l'intention avant les ablutions ?
non tu ne m'as pas compris, le hadith dit que les actions ne valent que par leur intention, chaque action est accompagné d'une intention, c'est obligatoire, cependant l'intention est bonne ou mauvaise.

quant a ce qui est de formuler l'intention, c'est autre chose, je n'ai jamais parlé de formuler l'intention, d'ailleurs l'intention est dans le coeur, et jusqu'a preuve du contraire elle ne se formule pas a haute voix; donc j'abonde dans le sens des hanafites, qui ne disent pas qu'il n'y a pas d'intention avant les ablution, mais qui disent qu'il ne faut pas la formuler, car on a pas de preuve la dessus.

ps: je sais pas pourquoi mais on a du mal a se comprendre.... on va y arriver inchAllah

barakallahou fik
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 16h09
ya salam...

Citation:
Envoyé par Malayk Voir le message
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir ce qui se dit en Islam à propos des bonnes actions sans intention.

Par exemple, il arrive quelquefois que l'on fasse une bonne action sans s'en rendre compte, sans y faire attention ou encore simplement pour passer le temps et occuper son esprit. C'est par exemple le cas pour certaines bonnes actions similaires au quotidien qui réquièrent parfois un long investissement...

Il y a également le cas de celui qui ferait des bonnes actions non pas pour l'acte en lui-même, mais pour ce que cela peut lui fournir...autrement dit, une intention détournée.

Comment sont vues ces "bonnes actions" ? L'intention est-elle toujours obligatoire pour faire la valeur de l'action ?
parmis les bonnes actions, celle que l'on affiche pas... compte bien plus que celles que tu affiches.

Par exemple si tu donnes de l'argent a un pauvre, avec la main droite, il ne faut pas que la main gauche sache combien, ou encore si tu offres quelque chose a quelqu'un, faut pas le raconter, sinn c'est comme si tu n'avais rien fait
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2008, 18h32
Je pense...donc je pense

Citation:
j'ai compris, dans ce cas si tu veux la meilleure des récompenses, c'est a dire dans l'au dela il faut d'éfforcer de mettre l'intention pour Allah, dans chacune de tes actions, ainsi manger, dormir, travailler... peuvent devenir des actes d'adoration.

sinon, si tu fais un geste routinier, tu n'aura pas de recompense dans l'audela, mais comme Allah est juste, si c'est un acte de bien, il t'en récompensera ici bas, comme les gens qui aide les pauvres, les necessiteux, mais sont mecreants, ils ont leur récompense dans la vie d'ici bas.

j'ai lu une phrase qui m'a bcp plus: les compagnons etaient des gens qui faisaient de leurs habitude une adoration, et non de leur adoration une habitude....

il faut toujours remettre son intention en question;

barakallahou fik
Salut,

je comprends mieux...ainsi, il vaut donc s'efforcer malgré tout de faire plaisir à Dieu lors de chacun de ses actes.
J'aime bien la phrase que tu cites, merci de nous la faire partager

Cependant, si l'on doit donc espérer le pardon par la comptablisation de ces bonnes actions inconscientes, est-il possible que ces bonnes actions inconscientes aident à obtenir une possible miséricorde divine ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bonne action

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages