Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/05/2008, 20h51
En mode 700r

Par défaut Re : Esquiver les gens malades

C'est pas bien et égoïstes, si tu tombe malade tu voudrait que tout le monde te tourne le dos .?
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 20h58
la poisse ou la vie ?

Citation:
Envoyé par feline79 Voir le message
comment ça "ils montrent leur relation vis à vis de l'autre"?? lol moi pas comprendre.

Sinon je suis daccord avec ta deuxième proposition...peur de la mort.
Mais au final on a tous plus ou moins peur de la mort, mais des gens malades pas forcément.
Moi je pense que l'ignorance des gens vis à vis de certaines maladies fait agir d'une manière détestable. Par exemple, y'en a qui ont peur de la contagion, alors même que la maladie ne peut ne pas être contagieuse.
On se rend pas forcément compte de l'incidence psychologique que ce rejet peut avoir sur le malade.
c'est le genre de comportement qui t'anéantissent !!!!!!!!!!!!!!
perdre amis et faille au moment ou tu en as vraiment le plus besoin .....
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 21h08

Citation:
Envoyé par nymphadora Voir le message
c'est le genre de comportement qui t'anéantissent !!!!!!!!!!!!!!
perdre amis et faille au moment ou tu en as vraiment le plus besoin .....
Pourtant, ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense...
C'est sûr qu'en + des douleurs physiques et psychologiques liées à la maladie, il faut supporter parfois la connerie des gens lol
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 22h47
SchtroumpfsCoCo

Citation:
Citation:
Que pensez-vous de ce comportement envers les gens malades atteints par des maladies assez grave, genre cancer, ou même sida....??
Ils montrent leur relation vis a vis de l'autre...

Je me suis mal exprimé ;désolé

Je voulais dire :Le fait d'esquiver un parent, un ami malade, nous montre également ce que l'on represente pour eux...

Cela met a jour la relation que l'on avait : une relation solide ou futile et d'apparence...

A la rigueur, seule la peur peut excuser l'exquive...
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 23h24

Citation:
Envoyé par kolargool Voir le message
Ils montrent leur relation vis a vis de l'autre...

Je me suis mal exprimé ;désolé

Je voulais dire :Le fait d'esquiver un parent, un ami malade, nous montre également ce que l'on represente pour eux...

Cela met a jour la relation que l'on avait : une relation solide ou futile et d'apparence...

A la rigueur, seule la peur peut excuser l'exquive...
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs on dit souvent qu'on voit ses vrais amis que quand on est dans la "M...."

Mais je peux t'assurer que même la peur, à mes yeux, n'excuse pas un comportement aussi degueulasse. C'est complètement égoïste d'agir comme ça, et même inhumain. A la rigueur, même ceux qui font semblant d'avoir de la compassion adoptent une meilleure attitude. La fuite, la lâcheté...y'a rien de pire et de plus déstabilisant pour un malade, je pense!
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 03h26
SchtroumpfsCoCo

Citation:
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs on dit souvent qu'on voit ses vrais amis que quand on est dans la "M...."

Mais je peux t'assurer que même la peur, à mes yeux, n'excuse pas un comportement aussi degueulasse. C'est complètement égoïste d'agir comme ça, et même inhumain. A la rigueur, même ceux qui font semblant d'avoir de la compassion adoptent une meilleure attitude. La fuite, la lâcheté...y'a rien de pire et de plus déstabilisant pour un malade, je pense!
L'expression est parfaite !!

Je pense quand même que la peur est une excuse...

Maintenant cette peur est infondée, "bête" "méchante" une peur conne, une peur d'ignorant ou d'ignorance....

Mais ce sentiment,chez certains est plus fort et leur enlève toute humanité ou tout simplement "le cœur" et la "conscience".

Je te dirai également que au bout du compte je suis d'accord avec toi, car même passé cette peur et une fois que ta conscience te rappelle;car elle te titille toujours quand tu as une ame, il faut savoir prendre le dessus, et mettre de coté sa peur, faire amende honorable, et racheter sa lacheté du moment...
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 09h36
là ou je dois etre....

Entrées dans le blog: 1

Citation:

Maintenant cette peur est infondée, "bête" "méchante" une peur conne, une peur d'ignorant ou d'ignorance....

Mais ce sentiment,chez certains est plus fort et leur enlève toute humanité ou tout simplement "le cœur" et la "conscience".

Je te dirai également que au bout du compte je suis d'accord avec toi, car même passé cette peur et une fois que ta conscience te rappelle;car elle te titille toujours quand tu as une ame, il faut savoir prendre le dessus, et mettre de coté sa peur, faire amende honorable, et racheter sa lacheté du moment...
Mais la peur peut etre aussi, si c'est personne proche, de ne pas vouloir la voir dans cet état là.. amaigrie, pale, en souffrance, avec une pompe à morphine à coté...pour certains proches cette vision peut etre insupportable

De même, si on sait l'issue fatale, ils préfèront par exemple téléphoner que rendre visite à la personne (dans l'espoir de garder en mémoire une personne "saine" et heureuse plutot que malade..)

Je pense qu'il faut beaucoup de cran aussi pour assister à l'agonie de quelqu'un, certains le feront spontanément et ce n'est qu'après que tout est fini que ççà ressort
D'autres seront pris d'une peur panique, et en viendront même à penser que plus ils retarderont leur visite plus le malade vivra..
je crois que c'est très complexe
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 00h52

Citation:

Je respecte ton point de vue, mais je persiste à penser que la peur est bien loin d'être une excuse. Si on réagit avec la peur, sur le moment de l'annonce, ça peut tout à fait être compréhensible.
C'est humain d'avoir peur de la maladie, et tout ce qui gravite autour du thème de la mort (car c'est bien de cela dont on a peur finalement).
Mais il y a une marge je pense, entre avoir peur, mais agir comme il se doit (même si c'est pas toujours facile de maîtriser ce qu'on ressent), et avoir une peur bleue panique et fuir comme un lâche.
C'est comme si on était seul sur une route, qu'on assitait à un accident et qu'au lieu de s'arrêter pour voir ce qu'il se passe, appeler les secours etc...on fuyait. Est-ce qu'on pourrait excuser un tel acte (ou plutôt non-acte) par la peur??

Moi je pense qu'on excuse beaucoup trop de choses par l'absurdité.
C'est comme quand on excuse un meurtre pour cause de "folie passagère".
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 01h01
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
comment ça "ils montrent leur relation vis à vis de l'autre"?? lol moi pas comprendre.

Sinon je suis daccord avec ta deuxième proposition...peur de la mort.
Mais au final on a tous plus ou moins peur de la mort, mais des gens malades pas forcément.
Moi je pense que l'ignorance des gens vis à vis de certaines maladies fait agir d'une manière détestable. Par exemple, y'en a qui ont peur de la contagion, alors même que la maladie ne peut ne pas être contagieuse.
On se rend pas forcément compte de l'incidence psychologique que ce rejet peut avoir sur le malade.
ils ont peur
ces maladies (cancer, sida) renvoient à la mort

bon hamdoulilah j'en connais pas

cest vrai cest injuste de réagir comme ça face à ces personnes
mais bon
cest pas fait exprès pour la plupart

je sais pas comment je réagirais face à tout ça perso
Vieux 14/05/2008, 01h04

Citation:
Envoyé par samoka Voir le message
Mais la peur peut etre aussi, si c'est personne proche, de ne pas vouloir la voir dans cet état là.. amaigrie, pale, en souffrance, avec une pompe à morphine à coté...pour certains proches cette vision peut etre insupportable

De même, si on sait l'issue fatale, ils préfèront par exemple téléphoner que rendre visite à la personne (dans l'espoir de garder en mémoire une personne "saine" et heureuse plutot que malade..)

Je pense qu'il faut beaucoup de cran aussi pour assister à l'agonie de quelqu'un, certains le feront spontanément et ce n'est qu'après que tout est fini que ççà ressort
D'autres seront pris d'une peur panique, et en viendront même à penser que plus ils retarderont leur visite plus le malade vivra..
je crois que c'est très complexe
C'est vrai que c'est assez complexe.
C'est sûre que ce genre de peur là peut être compréhensible.
Mais moi je pense qu'un proche doit savoir mettre sa peur de côté et plutôt aller vers le malade car quand on voit quelqu'un de sa famille ou un ami en souffrance, il faut savoir "s'oublier" soi-même, faire preuve d'un minimum d'empathie et aller vers l'autre.

Aussi difficile soit la maladie et aussi difficile peut être le pronostic de celle-ci...aussi difficile est-il que d'aller à la rencontre de la souffrance, de l'image de la mort, il faut savoir passer ce cap de la peur, et avancer vers l'autre, car aussi terrible peut être la souffrance d'un proche, jamais elle ne pourra rivaliser avec celle du malade.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages