Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/05/2008, 16h04
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 10 998
Par défaut Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

Reportage diffusé le 29 avril dernier à l'émission 66 Minutes sur M6

On peut la revoir sur M6replay
http://www.m6replay.fr/

Scandale : l’armée est-elle raciste ? - Stéphane Martin
Trois militaires français faisant le salut nazi devant un drapeau du IIIème Reich : cette photo récemment publiée dans la presse a fait scandale. Elle aurait été prise dans une caserne de Montauban, et rendue publique par Djamel Bensehrir. C’est une première, ce sergent d’origine algérienne accuse par ailleurs l’armée de discrimination raciale, accusant ses supérieurs d’avoir bloqué son avancement. De son côté, le Ministère de la défense lui reproche son « instabilité émotionnelle » et a mis fin à son contrat. Il y-a-t-il du racisme dans l’armée, traditionnel creuset d’intégration ? Enquête au 17ème RGP de Montauban.

L'article qui en a parlé en premier:

Deux militaires consignés après les révélations d'un ex-sergent et une plainte déposée.
Montauban. Rituels nazis chez les paras du 17e RGP


Tel une statue aryenne, le corps couvert du drapeau nazi, un soldat du 17e RGP pose fièrement sur la photo. Sur un autre cliché, il lève le bras faisant le salut nazi aux côtés de deux autres militaires en tenue. Même de mauvaise qualité, ces photos sont révélatrices d'un état d'esprit qui régnerait au sein du régiment montalbanais. Des agissements dénoncés auprès des autorités par un ancien « frère d'arme », Jamel Benserhir.

C'est ainsi que deux de ces nostalgiques du troisième Reich, encore engagés au sein du régiment de génie parachutiste de Montauban, ont été consignés en fin de semaine dernière dans le cadre d'une enquête interne. Le troisième militaire, qui a quitté l'armée, pourrait être entendu par les gendarmes chargés de l'enquête. Ces investigations ont été lancées dès hier à la suite d'une plainte déposée à leur encontre, mardi soir, par le chef de corps du 17e RGP.

« Aujourd'hui on cherche à identifier l'endroit où ces photos ont été prises », explique le commandant Claude Saunire, adjoint au colonel Michel Esparsa, chef de corps du 17e RGP. Pour Jamel Benserhir, ancien sergent de la compagnie d'appui du régiment, il n'y a aucun doute : les clichés ont été réalisés dans une chambre de la caserne Doumerc, à Montauban.

« Plusieurs soldats ont des tatouages particulièrement explicites. Sur les casiers, ils placardent des affiches de propagandes nazies », relate Jamel Benserhir.

Mehdi, ancien caporal qui préfère rester discret pour préserver sa nouvelle vie, se souvient d'une soirée passée au Kosovo, lors d'une de ses opérations extérieures.

« Un soir, mon chef de section, complètement saoul, est monté sur la table et a fait le salut nazi… Devant tout le monde », lâche-t-il.

Comme Jamel, il a tenté de dénoncer ce racisme ambiant. Chacun de leur côté, ils ont rédigé des rapports, rencontré des supérieurs, demandé audience au responsable de région… En vain.

« À chaque fois, on nous disait qu'on fantasmait. Que ce n'était pas bien grave tant que ça ne sortait pas de la caserne », raconte l'ancien sergent. En août 2008, le ministère de la Défense décide de mettre fin à son contrat en raison de son « instabilité émotionnelle » et de son « manque d'intégration ». « Il n'était pas le meilleur parmi ses pairs et en raison de sa notation, techniquement il ne pouvait pas continuer sa carrière », assurent les responsables du 17e RGP.

Cette décision pousse Jamel Benserhir à multiplier les courriers pour révéler les agissements dont il estime avoir été victime. Durant plusieurs mois, aucune institution ne bouge. Édifié par le contenu de son courrier, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a finalement prévenu le ministère de la Défense qui, en fin de semaine dernière, a demandé des comptes au 17e RGP.
__________________
L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/05/2008, 16h07
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 10 998
Par défaut Re : Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

réactions
L'état-major attend l'enquête

À Toulouse, on garde la tête froide à l'état-major de la 11ème Brigade parachutiste dont fait partie le 17e régiment de génie parachutiste (RGP). «Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Il n'y a aucune raison pour que le chef de corps s'exprime sur ce sujet. Il faut attendre les conclusions» déclare-t-on au Palais Niel, siège de l'état-major (photo ci-dessous).


Témoignage. Il a passé 4 ans dans le régiment.
Jamel Benserhir : « On entend tous les jours parler de bougnoules »

Comment vous êtes-vous procuré ces photos ? Ce ne sont pas des photos volées, prises à la va-vite dans une chambre. Elles circulaient dans l'enceinte du 17e RGP lorsque j'y étais. De 2004 à 2008, j'ai dénoncé le racisme de certains militaires de ma compagnie. J'avais une grande gueule cela se savait. Un jour, on m'a porté un ordinateur portable sur lequel j'ai pu copier ces fichiers. D'autres photos circulent encore.

Avez-vous été vous-même victime de racisme au sein du régiment montalbanais ? Ce n'était pas direct. On entend tous les jours parler de « bougnoules », de « négros ». Comme plusieurs autres personnes, j'ai fait les frais de ce racisme ambiant. Je suis arrivé sergent en 2004. En quatre ans, je n'ai pas pris de grade. Je n'ai jamais participé à une opération extérieure. La compagnie d'appui, à laquelle j'appartenais, est partie en Afghanistan. Je parle arabe, marocain et arabe littéraire couramment, j'aurais pu avoir une utilité. Au lieu de ça, je suis resté à Montauban où j'étais chargé de l'entretien des véhicules.

Vos responsables disent que votre contrat n'a pas été renouvelé car vous êtes « instable émotionnellement » et que vous « n'avez jamais montré votre capacité à commander efficacement » Avant d'être affecté à Montauban, j'étais au 25e RGA à Toul. Là, j'étais bien noté, je n'avais aucun problème psychologique. Comment juger ma capacité à commander quand jamais on ne m'en a donné l'occasion. Ils disent aussi que je ne suis pas « intégré ». À Montauban, mes supérieurs ne m'ont jamais laissé la possibilité d'évoluer.

Pourquoi êtes-vous le seul à dénoncer ces agissements ? Certains ont quitté le 17e RGP et ont refait leur vie dans le civil. D'autres sont encore sous contrat avec l'armée, ils n'osent pas parler. Aujourd'hui, je me suis reconverti dans le BTP, mais je ne pouvais pas en rester là. J'avais signalé les problèmes que je rencontrais au sein du régiment, personne n'a bougé. Il a fallu que le Crif s'en charge pour que ça bouge.

Source:http://www.ladepeche.fr/article/2008...ras-du-17e-RGP
__________________
L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/05/2008, 16h08
Avatar de PsychoLution
Ma Révolution a commencé
 
Date d'inscription: août 2006
Messages: 8 406
Par défaut Re : Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

Que des informations qui choquent cher Aladin,

J'ai cru que tu as trouvé ça dans les archives de djamel dabboz


desertman
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/05/2008, 16h09
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 962
Par défaut Re : Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

C'est quand même un comble pour une armée française qui a lutté contre les armées nazies... A moins que ça soit des néo-collabos.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/05/2008, 16h11
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 10 998
Par défaut Re : Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
Que des informations qui choquent cher Aladin,

J'ai cru que tu as trouvé ça dans les archives de djamel dabboz


desertman
Oui j'ai oublié que tu organisais son mariage à ce Jamel(et pas djamel)
__________________
L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/05/2008, 16h26
Avatar de tinky
Moche ou bekheir
 
Date d'inscription: avril 2005
Âge: 32
Messages: 12 658
Par défaut Re : Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

salam, bonjour,

Après le CRS rebeux frappé par ses collègues ... voici le rebeux militaire discriminé et viré ... mais que fait Sarkozy ?

tawmat
__________________
Tinky t'a un rdv en Avril chez le dentiste pour un détartrage ... n'oubli pas.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/05/2008, 16h27
Avatar de Vinia
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: décembre 2007
Messages: 5 541
Par défaut Re : Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonjour,

Après le CRS rebeux frappé par ses collègues ... voici le rebeux militaire discriminé et viré ... mais que fait Sarkozy ?

tawmat
...................
sources ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/05/2008, 16h30
Avatar de Hnin
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 13 600
Par défaut Re : Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonjour,

Après le CRS rebeux frappé par ses collègues ... voici le rebeux militaire discriminé et viré ... mais que fait Sarkozy ?

tawmat
Il a denoncé et c'est tant mieux, frappé je ne crois pas, il a brisé la loi du silence ce qui n'a plus aux militaires (j'ai vu le reportage et bp d'autres maghrébins avouent ne pas comprendre son comportement) il a bien fait de dénoncer mais je pense qu'il ne faut pas généraliser à l'ensemble du corps militaire français....
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/05/2008, 16h38
Avatar de tinky
Moche ou bekheir
 
Date d'inscription: avril 2005
Âge: 32
Messages: 12 658
Par défaut Re : Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Il a denoncé et c'est tant mieux, frappé je ne crois pas, il a brisé la loi du silence ce qui n'a plus aux militaires (j'ai vu le reportage et bp d'autres maghrébins avouent ne pas comprendre son comportement) il a bien fait de dénoncer mais je pense qu'il ne faut pas généraliser à l'ensemble du corps militaire français....
salam, bonjour,

Frappé je ne crois pas ??

Quand on sait pas on essaye de se renseigner avant de dire :"je crois pas" !!!!

dans le commissariat de Bagneux (Hauts-de-Seine), où des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) l’ont passé à tabac. Rapport ou pas ? Victime d’un traumatisme crânien, d’un traumatisme lombaire et de plusieurs hématomes, Jamel dit avoir été privé d’eau, de toilettes, de soins avant d’être traité de « sale boucaque » par des gardiens de la « Paix ».

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article3161

tawmat
__________________
Tinky t'a un rdv en Avril chez le dentiste pour un détartrage ... n'oubli pas.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/05/2008, 16h41
Avatar de Hnin
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 13 600
Par défaut Re : Jamel discriminé et viré de l'armée pour y avoir dénoncé des soldats nazi!

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonjour,

Frappé je ne crois pas ??

Quand on sait pas on essaye de se renseigner avant de dire :"je crois pas" !!!!

dans le commissariat de Bagneux (Hauts-de-Seine), où des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) l’ont passé à tabac. Rapport ou pas ? Victime d’un traumatisme crânien, d’un traumatisme lombaire et de plusieurs hématomes, Jamel dit avoir été privé d’eau, de toilettes, de soins avant d’être traité de « sale boucaque » par des gardiens de la « Paix ».

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article3161

tawmat
A vrai dire je parlais par rapport à ses collègues (les policiens emanent du ministere de l'interieur, l'armee de la défense),
même si je n'etais pas au courant de tous ces scabreux details
Réponse avec citation
Réponse

Tags
afp, armée, discrimination, france, jamel, merci, racisme, victime

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Incendies de mosquées : un accusé dit avoir appris le racisme à l'armée Nbarch Actualités marocaines 10 12/12/2006 18h34
Irak: nouvelles violences, l'armée américaine étudie un changement de cap LeRoiDuWeb Actualités marocaines 5 11/11/2006 17h00
Après l’enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah, la frontière ... RastaBig Actualités marocaines 122 16/08/2006 19h19
Israël intensifie ses raids contre l'armée libanaise Search Actualités marocaines 0 18/07/2006 11h55
Jamel Debbouz indésirable en algérie leclair Actualités marocaines 5 05/04/2006 00h33



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h30.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33