Précédent   Bladi.net > Société > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2008, 18h03
Par défaut comment un etudiant bac +5 devient-il une recrue potentielle?

chers bladinautes je vous invite tous à debattre sur ce sujet inherent à l'emploi et concernant presque tous les etudiants fraîchement diplômes soit des ecoles ou du public et ce surtout au maroc car au vu des annonces les attentes sont diplome + un nombre consequent des annees d'experience la plupert du temps inexistente chez le diplomé devra-t-il attendre que ces 5 anneees passent et qu'il travaille en attendant comme stagiaire ou chez sa famille si sa famille detient un petit projet ou encore devra-t-il se contenter du smic ou de rien chez une grande strucure s'il l'aubaine d'y etre integré ? n'est ce pas bloquant de demander de l'experience pour un diplomé qui vient de sortir de l'ecole ? quelle attitude selon vous doit il adopter ou quels sont vos conseils à lui donner ceci est concernent tous les diplomes n'hesitez pas à formuler tous vos opinions elles sont les bienvenues merci
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 18h18

Par défaut Re : comment un etudiant bac +5 devient -il une recrue potentielle?

Ben déjà je lui dirais de mettre de la ponctuation quand il écrit...parce que là j'ai dû prendre mon souffle pour te lire!!!

Sinon pour ta question, ben c'est partout pareil, pas qu'au maroc...
Tout le monde demande de l'expérience donc c'est vrai que pour les jeunes diplomés c'est difficile mais bon des fois oui il ne faut pas être borné et ne vouloir que le poste pour lequel on a eu le diplome. On peut commencer un peu en dessous du poste souhaité si on sait que l'on aura des perspectives d'évolution par la suite.
L'idée des stages, ça sert aussi mais bon ça va un moment car c'est payé une misère sauf si on peut se le permettre financièrement et que pareil il y aura une ouverture sur un poste.

En tout cas ne pas rester sans rien faire en attendant que le temps passe car lors d'un entretien d'embauche, on te demandera toujours ce que tu as fais depuis la date de ton diplome...

Ah oui, aussi éviter de travailler chez papa maman ou la famille (sauf si ils ont une grande boite connue ou que c'est pour une courte période) car cela montre que l'on a tendance à choisir la facilité, ce qui n'est pas à notre avantage pour un entretien!

Si tu es dans ce cas de jeunes diplomés, bon courage pour tes recherches...
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 01h34

Merci halawiyates pour ta participation .J'invite d'autres bladinautes à participer MERCI PAR AVANCE
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 02h10
De l'autre coté d'la rive

Citation:
Envoyé par altruiste Voir le message
chers bladinautes je vous invite tous à debattre sur ce sujet inherent à l'emploi et concernant presque tous les etudiants fraîchement diplômes soit des ecoles ou du public et ce surtout au maroc car au vu des annonces les attentes sont diplome + un nombre consequent des annees d'experience la plupert du temps inexistente chez le diplomé devra-t-il attendre que ces 5 anneees passent et qu'il travaille en attendant comme stagiaire ou chez sa famille si sa famille detient un petit projet ou encore devra-t-il se contenter du smic ou de rien chez une grande strucure s'il l'aubaine d'y etre integré ? n'est ce pas bloquant de demander de l'experience pour un diplomé qui vient de sortir de l'ecole ? quelle attitude selon vous doit il adopter ou quels sont vos conseils à lui donner ceci est concernent tous les diplomes n'hesitez pas à formuler tous vos opinions elles sont les bienvenues merci
C'est la dure lois de la réalité!! Les entreprises ne font pas du social (en tout cas la grande majorité ), et ils préfèrent recruter des jeunes avec une première expérience.

Le meilleur moyen de se faire embaucher c'est de bien choisir sa boite pour son stage de fin d'etudes et de s'y faire embaucher une fois le stage terminé. Donc faire un stage dans une branche de métier où la boite est en réelle demande !
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 05h17

merci le passeur et bonne p)articipation c'est en fait un truc tres genial que de demander un stage et s'integrer par la suite ca c'est du turbo marketing bravo d'autres participations de nos chers bladinautes seraient souhaitables et bienvenues votre avis compte tout un chacun merci par avance
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 03h19

quoi !!! du zele un peu d'ardeur aimez votre prochain donnez quelques conseils pour un candidat fraichement diplomé de s'accaparer un job sans experience merci a vous tous
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 12h44

Citation:
Envoyé par altruiste Voir le message
quoi !!! du zele un peu d'ardeur aimez votre prochain donnez quelques conseils pour un candidat fraichement diplomé de s'accaparer un job sans experience merci a vous tous
A mon avis il ne suffit pas d'avoir que les diplômes (bac +5 ou plus)...de nos jours bcp bcp sont hautement diplômés la concurrence est rude.

Tout dépend de la section choisie, et un peu d'expérience terrain peut faire la différence.
En résumé il ne suffit pas de se présenter avec un costard comme un pingouin devant un patron pour décrocher le job (diplômes en poche) la personnalité, l'expérience, l'investissement dans la vie associatives vont faire la différence.
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 21h18

Par défaut Re : comment un etudiant bac +5 devient-il une recrue potentielle?

salam
je suis étudiant de 3 emme cycle aussi je prepare master et je passe là stage fin d étude, je crois que c trop dur de trouver un emploi au maroc sans avoir assez d experience et meme pour un stage, le maroc est un pays en voie de devleoppement donc on peux pas compter s grand chose... par contre aux pays industriels on trouve des lauréats qui ne trouvent pas de pb pour s intégrer au marché de travail , mais vu l importance des investissments au maroc c mieux que avant par exemple offshoring
bonne chance pour tous
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chômage, contraintes, études, menaces, travail

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages