Précédent   Bladi.net > Culture > Forum amazigh

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2008, 16h23
Bladinaute averti

Par défaut Re : les arabes representes 2% en maghreb

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
le principal pour moi c'est ce que sent la personne. Même un amazighophone qui me dit qu'il est arabe, je vais le considérer comme arabe.
Dans ce cas la cé les amazigh qui represente 2% de la population du maghreb
Vieux 10/05/2008, 01h52
amsdrar

Citation:
Envoyé par ifni93 Voir le message
Dans ce cas la cé les amazigh qui represente 2% de la population du maghreb
dans ce cas je me pose la question suivant : est-ce que ton régime makhzenien respecte les droits de cette minorité ?
Vieux 10/05/2008, 14h50
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
dans ce cas je me pose la question suivant : est-ce que ton régime makhzenien respecte les droits de cette minorité ?
Dans ce cas je te repond je m'en fou du makhzen

T'aimes trop le makhzen toi, dés ke tu parles tu parles du makhzen mdr
Vieux 13/05/2008, 19h33

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
Amazigh par terre et non pas uniquement par Race !

Le Maroc n'étais et ne serais jamais une terre arabe ou des arabes mais une terre Amazigh par définition, comme l'arabie saudite est une terre des arabes... le maroc est terre des imazighen ....être arabe ou être amazigh c'est pas une race mais par terre!tu n'est pas devenu francais(si tu est déja naturliser ..) par race mais par terre
de même le maroc n'est pas arabe mais amazigh car la terre est amazigh ! et tous ce qui vivent sont des amazighes par terre et non pas race !

meme si un japonais viens vivre au maroc et ces enfants qui vont naitre au maroc seront amazigh car la terre est amazigh !

bon bref!
BRAVO mon pote
les peuple qui viennent d'ailleur doivent s'integré et pas le contrere
Vieux 13/05/2008, 19h43

Citation:
Envoyé par falaka Voir le message
Tout à fait, selon les historiens (ex : charles andre julien) il y aurait eu tout au plus 200 000 arabes qui se seraient installes au Maghreb(depuis l'arrivee de l'islam au moyen age).

Maintenant, reste à savoir ce que tu veux demontrer en disant ce que tu dis.

Perso, j'aime la culture Arabe, ma culture amazight egalement mais elle n'est qu'un lointain souvenir d'histoire de mes ancetres. Je ne souhaite pas qu'elle disparaisse du maghreb, neanmoins la langue arabe et la culture arabe d'un point de vue lithurgique doivent restrer les pilliers de nos societes.

Donc pas de probleme. Les maghrebins sont tous des descandants des berberes. Donc nous aussi (ceux qui se sont arabises) nous sommes chez nous et avons par consequent autant le droit de faire entendre notre voix. Or la majorite (je le repete) s'est arabisee.
le probleme c'est que nous (les arabes) du maghreb ou plus précisament les amazigh qui parle l'arabe nous croyont que les saoudien ou les irakien^sont nos frere de sang or que c'est faut a 99%
g'ai lu juska maintenan 100 page du livre de charles andre julien et tout ce que g lu se sont des confirmation de mes recherche sur internet ou mes propre analyse on conparon les cotume les mot amazigh présente dans nos dialékt arabophone
nous on croit k'on est arab mé c fau
a l'ecol c fgotu program d'enseignemon (ana tounission 3arabyon ...) c'est sa le prob
Vieux 13/05/2008, 23h57

Citation:
Envoyé par mouyda Voir le message
j'entand toujours les mots pays arabes, les arabes de souss, des arabes de je ne sais quoi
en fait se sont des amazigh arabisés c'est pas la même chose
Citation:
Envoyé par mouyda Voir le message
le Dahir de 2008

"ledahir, au grand étonnement des Français, fut considéré comme une attaque contre l'Islam, mais aussi comme un complot visant l'évangélisation du Maroc".

pour plus d'information visiter :

http://www.said-hajji.com/fr/book-dahirberbere.html
Vieux 14/05/2008, 00h29
Hep..Hep...Hep...!!!

Ya même des " Le Pen " au Bled maintenant ....!!!! berberes par ci arabes par là

a quand l'indépendance des régions
Vieux 14/05/2008, 01h01
Mmis n ufedja7

Citation:
Envoyé par amnogore Voir le message
"ledahir, au grand étonnement des Français, fut considéré comme une attaque contre l'Islam, mais aussi comme un complot visant l'évangélisation du Maroc".

pour plus d'information visiter :

http://www.said-hajji.com/fr/book-dahirberbere.html
Une remarque que j'avais lu sur un site et qui m'avait fait sourire : "depuis quand les Amazighs se mettent à écrire des dahirs ?"... effectivement, pour cette personne, le dahir berbère qui n'avait rien de "berbère", était un moyen de pression utilisé par les dirigeants arabistes pour complexer les Amazighs ! Tous les moyens sont bons pour nous rabaisser un peu plus...
Vieux 15/05/2008, 16h57

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message
Donc ce sont bien des arabes,si ils ont été arabisés??

ife&mi?
mais t'est lourd mec ! une race ne peu etre changée. amazigh est une race toute seule est arabe en ete une aussi. alors comment faire d'une race une autre race , c'est pas logique ce que tu di là. en fete on dit de la plupar des amazigh qu'ils sont arabisés , c'est par raport à la langue pas la race. oui c'est vrés on parle l'arabe mais je te feré remarquer qu'on parle toujours notre langue alors nous ne sommes pas arabisés. car notre langue est toujour là et notre culture aussi. et arretez de dire que la culture arabe et amazigh sont les mêmes, ne voi pas seulement à coté de ton néd mais assélle de voire loin. va et cherche sur notre culture avant la venue des arabes et tu véra. il fau chercher avant de juger mon gars, n'ouvre jamais la bouche avant d'en etre trés sur de ce que tu avance. amazigh est bien plus important est prfond pour qu'il soit trété de peuple ou d'une langue, cherche et vien nous voire en suite. notre culture est trés distincte de celle des arabes et tu le véra bien , c'est moi qui te le di.
Vieux 15/05/2008, 20h30
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Cacnaq Voir le message
mais t'est lourd mec ! une race ne peu etre changée. amazigh est une race toute seule est arabe en ete une aussi. alors comment faire d'une race une autre race , c'est pas logique ce que tu di là. en fete on dit de la plupar des amazigh qu'ils sont arabisés , c'est par raport à la langue pas la race. oui c'est vrés on parle l'arabe mais je te feré remarquer qu'on parle toujours notre langue alors nous ne sommes pas arabisés. car notre langue est toujour là et notre culture aussi. et arretez de dire que la culture arabe et amazigh sont les mêmes, ne voi pas seulement à coté de ton néd mais assélle de voire loin. va et cherche sur notre culture avant la venue des arabes et tu véra. il fau chercher avant de juger mon gars, n'ouvre jamais la bouche avant d'en etre trés sur de ce que tu avance. amazigh est bien plus important est prfond pour qu'il soit trété de peuple ou d'une langue, cherche et vien nous voire en suite. notre culture est trés distincte de celle des arabes et tu le véra bien , c'est moi qui te le di.
Mdrrrrrrrr un nouveau comique

Il a dit un amazigh arabisé, il é pas arabe il é amazigh packe oui il parle arabe mais il parle AUSSI AMAZIGH mdrrr mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!

Aki i3awn Rebi AlFakir
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages