| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
«Mon pays a placé une grande confiance en moi et je suis déterminé a effacer les mauvais souvenirs de la participation de la sélection nationale aux deux dernières éditions de la CAN», a dit Zaki. La réputation de Badou Zaki en tant que gloire du football marocain et africain a nourri les attentes des Marocains de voir cet ancien gardien de but conduire les Lions de l'Atlas à de nouveaux succès. Le coach national affiche, toutefois, un optimisme prudent, notant que gagner la CAN-2004 serait trop demander. Il a affirmé que pour décrocher le sacre africain, un travail de base doit être effectué. «Si nos programmes vont bien, nous pouvons aspirer à être champions d'Afrique en 2006 ou 2008», a-t-il estimé, ajoutant que sa priorité pour le moment reste d'assurer la qualification du Maroc aux deuxième tour de la CAN-2004. Après cela, tout est possible, a ajouté Zaki. Rappelant les prouesses de Zaki lorsqu'il gardait la lucarne des Lions de l'Atlas durant les années 80, la BBC souligne que les réflexes exceptionnels de Zaki lui avaient valu une place plus que méritée dans le panthéon des gardiens de but légendaires du contient africain. Zaki formait avec Peter Rufai du Nigeria, Thomas Nkono du Cameroun, Drid Nasserddine d'Algérie et Ahmed Ekramy d'Egypte, une génération d'or de gardiens de but, indique la BBC. Le coach marocain évoque cette époque avec nostalgie. «Il est difficile de comparer l'actuelle génération de gardiens de but africains avec la notre», a-t-il dit, ajoutant que «le niveau des gardiens que j'avais côtoyés était beaucoup plus relevé». Il a cité a cet égard le Nigerian Emmanuel Okala, l'Ivoirien Joseph-Antoine Bell, le Tunisien Attouga et le Sénégalais Cheikh Seck. Déplorant le manque de gardiens de but de haut niveau sur le plan continental, Zaki s'est dit pourtant impressionné par le keeper du Zimbabwe Energy Murambadoro, auteur d'une belle performance lors du premier match de son équipe contre l'Egypte pour le compte du Group C de la CAN-2004, remporté 2-1 par les Pharaons. «J'étais agréablement surpris par la performance de ce gardien, qui dispose de toutes les qualités pour devenir un grand gardien de but», a dit Zaki. map |