Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/05/2008, 11h59

Par défaut Paroles des Salafu-s-sâlih sur la science et sa mise en pratique

Je n'ai pas cité la chaîne de transmission, car c'est assez long] Ibn Mas'ûd a dit : "Instruisez-vous, instruisez-vous. [Lorsque] vous aurez appris, [alors] mettez [votre savoir] en pratique." Dans une autre version du hadîth d'Ibn Al-Mundhir : "Instruisez-vous..." seulement une seule fois.
Athar n° 10.
Degré d'authenticité : Mawqûf hasan.

[...] Abû Hurayrah a dit : "Une science sans la moindre pratique est comparable à un trésor (kanz) dont rien n'est dépensé dans la Voie d'Allâh 'azza wa djalla."
Athar n°12.
Degré d'authenticité : Mawqûf lâ ba- sa bihi.

[...] Abû Dardâ- a dit : "[Tu ne peut être un savant tant] que tu n'as pas été instruit et tu ne peut être de par [ta] science [considéré comme quelqu'un d'] instruit jusqu'à ce que tu mettes en pratique cette dernière."
Athar n°17.

[...] Sahl Ibn 'Abdi-l-lâh a dit : "La connaissance toute entière, c'est le bas-monde et l'Au-delà, c'est sa mise en pratique."
Athar n° 20.

[...] Sahl Ibn 'Abdi-l-lâh At-Tastarî a dit : "Tous les gens sont ivres sauf les 'ulamâ- et tous les 'ulamâ- hiyârâ* sauf celui qui met en pratique son savoir." * Je n'est pas réussi à traduire ce mot. En arabe : حيارى
Athar n°21.

[...] Yûsuf Ibn Husayn a dit : "En ce bas-monde, [il s'y trouve] deux excès (tughyânân) : L'éxcès [dans] la science [et] l'excès dans les biens. Ce qui te protègera (évitera, délivrera) de l'excès [dans] la science, [c'est] l'adoration (al-'ibâdah). Et ce qui te protègera de l'excès [dans] les biens, [c'est] l'ascétisme (az-zuhd)."
Athar n°26.

[...] Yûsuf a dit : "De par [ton] comportement (la bonne éducation.../al-adab) tu comprendras la science, de par [ta] science, [tes] actes seront conformes [aux Textes], de par [tes] actions, tu obtiendras (tanâlu : Du verbe nâla : Obtenir) la sagesse (al-hikmah), de par [ta] sagesse, tu comprendras l'ascétisme (az-zuhd) et tu le trouveras convenable (accepteras.../tuwaffaqu lahu). Par l'ascétisme, tu délaisseras ce bas-monde et par [ton] délaissement de ce bas-monde tu auras de l'envie pour l'Au-delà, et par cette envie (désir, souhait) de l'Au-delà, tu obtiendras l'agrément d'Allâh 'azza wa djalla."
Athar n°27.

[...] Abâ 'Abdi-l-lâh Ar-Rawdhabârî a dit : "Celui qui sort pour [acquérir] la science et la désire (en note il est écrit : C'est-à-dire : Sans mise en pratique), cela ne lui sera d'aucune utilité (ne lui profitera pas). Quant à celui qui sort pour [acquérir] la science et désire la pratique de cette dernière, cela lui profitera [même avec] peu de connaissance."
Athar n°29.

[...] Abâ 'Abdi-l-lâh Ar-Rawdhabârî a dit : "Le savoir (science, connaissance/al-'ilm) est suspendue (arrêté/mawqûf) [tant qu'il n'y a pas de mise en] pratique (al-'amal), et la pratique est suspendue [tant qu'elle se trouve dépourvue de toute] sincérité (ikhlâs), et de la sincérité il en hérite (yûrithu) la [bonne] compréhension (al-fahm) d'Allâh 'azza wa djalla."
Athar n°30.

[...] Matr a dit : "La meilleure science, est celle qui est utile (profitable, avantageuse). Et Allâh accorde une science avantageuse [qu']à celui qui l'a apprise et mise en pratique. Elle ne peut être profitable pour celui qui l'a apprise et la délaissée."
Athar n°34.

[...] Djubayb Ibn 'Ubayda-R-Rahbî a dit : "Apprenez la science, mémorisez-la (wâ'qilûhu) et profitez-en et n'apprenez pas afin de vous embellir (par la science) (litadjammalû bihi) car il est sur le point de se produire si vous vivez lontemps que la science [devienne pour vous] un embellissement de la même façon que l'homme s'embellit par ses vêtements."
[...] Fudayl Ibn 'Iyyâd a dit : "La science demeurera ignorance jusqu'à ce que la [personne] mette en pratique ce qu'elle a acquise. Lorsqu'elle aura mis cela en pratique, elle sera alors savante."
Athar n°43.

[...] Al-Fudayl a dit : "Il est voulu (demandé) pour [tout] savoir, sa mise en pratique et le savoir [n'est autre que] l'évidence (la preuve) de la pratique."
Athar n°44.

[...] Al-Fudayl a dit : "Au gens de s'instruire [!] Une fois connaisseur, la mise en pratique s'impose."
Athar n°45.

[...] 'Abda-l-lâh Ibn Al-Mu'taz a dit : "Une science sans la moindre partique est comparable à un arbre dépourvue de [ses] fruits."
Athar n°46.

Et dit également : "La science de l'hypocrite est [seulement] dans ses paroles (sans la pratique) alors que la science du croyant [se manifeste] dans ses oeuvres."
Athar n°47.

[...] D'après Abû Hurayrah : "Le Messager d'Allâh a dit : "Ô Communauté, je ne crains pas pour vous ce dont vous ignorez (ne savez pas) mais soyez attentif à ce que vous pratiquez de ce que vous connaissez."
Hadîth n°49.

[...] Abî Dardâ- a dit : "Le serviteur au Jour de la Résurrection, sera interrogé : " Qu'as-tu donc pratiqué de ce que tu savais ?"
Athar n°51.

[...] Abî Dardâ- a dit également : "Je crains [qu'au jour du Jugement], la première chose que mon Seigneur me demande est : Tu as [certes] su, qu'as-tu pratiqué tandis que tu savais ?".
Athar n°53.
Degré d'authenticité : Mawqûf hasan Al-Isnad.

[...] Abû Dardâ- a dit également : "Ce que je crains [le plus] pour moi même est que l'on me dise [au Jour dernier] : "Ô 'Uwaymir (son surnom), as-tu su (une science) ?" Je répondrai : Oui. Et on me rétorquera : "Qu'as-tu pratiqué tandis qu tu savais ?".

Athar n°54.

[...] Abû Dardâ- a dit également : "Je ne crains pas qu'on me dise [au Jour des Comptes] : "Ô 'Uwaymir qu'as-tu appris ?" Mais plutôt je crains qu'on me dise : "Ô 'Umayr, qu'as-tu pratique tandis que tu savais ?".
Athar n°55.
[...] Al-Hasan a dit : [Allâh a dit :] (Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché "TA IRAHU"...) [al-isrâ- 17/13]. Il dit : [Il s'agit] de son oeuvre."
Athar n°57.

[...] Bichr Ibn Al-Hârith a dit : "La science est une beauté (qqc de jolie, bon, excellent...) pour celui qui la met en pratique. Et celui qui ne la met pas en pratique quel mal !".

Athar n°59.

[...] 'Abda-l-lâh Ibn Idrîs a dit : "Ô Abâ 'Ubayd ce qui te passe (t'échappe) dans le savoir [fais en sorte] que cela n'arrive pas dans [ta] pratique."
Athar n°62.

[...] Abî Barzah : "Le Messager d'Allâh a dit : "Celui qui enseigne le bien aux gens tout en oubliant sa propre personne est comparable, à une fataylah qui éclair les gens en se brûlant (consumant) elle-même."

Hadîth n°71.

[...] Djâbir a dit : "Un groupe de gens du Paradis apparaîtront (pour savoir ce qu'il en est) sur un groupe des gens de l'Enfer et ils [leur] diront : "Comment êtes-vous donc entrés en Enfer alors que nous même sommes entrer au Paradis [par l'acquisition et la mise en pratique] de votre science ?" Ils répondront : "Nous vous commandions [de faire telle et telle chose] mais nous ne l'appliquions pas [à nous même] ."
Hadîth n°72.

[...] Usâmah Ibn Zayd a dit : "Le Messager d'Allâh a dit : "On ferra venir un homme au jour de la Résurrection. Il sera jeté au Feu [de l'Enfer]. Il lui sera arraché (avec force) ses boyaux (tripes...) et il lui sera dit : "N'ordonnai-tu pas le bien et interdisai (réprimandai) le mal (blâmable) ?" Il répondra : "Je vous ordonnais le bien sans le mettre en pratique et je vous interdisais le réprimable alors que je m'y adonnais." "
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages