| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Samira Said[img align=left]http://www.lematin.ma/journal/images/20040201-b-SAMIRASAID.jpg[/img] a animé hier soir à Casablanca à l'initiative de LG mobile phone, un concert au grand bonheur de ses admirateurs qui étaient impatients d'apprécier en live ses chansons et sa prestation devenues indubitablement internationales. A la veille du concert unique qu'elle a donné hier soir à Casablanca, au Complexe Mohammed V, Samira Saïd a rencontré la presse. Comme la chanteuse vit au Caire, les questions ont fusé sur ses apparitions rares au Maroc alors que son public national aime découvrir ses nouveautés en direct et non par à travers les clips ou les albums vendus en commerce. Elle a répondu qu'elle adore se retrouver dans son pays d'origine et répond présente à chaque fois qu'elle est y conviée. La preuve ce sont les soirées récentes qui ont eu lieu à Casablanca, dont l'une a été organisée pour célébrer la fin de l'année et les autres qui ont été réalisées par la chaîne nationale, 2M. Les journalistes se sont même intéressés à certaines questions techniques, portant sur son choix du dialecte égyptien aux dépens du dialecte marocain. «je suis prête à interpréter une chanson marocaine, à condition qu'elle parvienne à me convaincre que je suis en train d'apporter de nouvelles idées et un nouveau concept à mon public. Je refuse d'interpréter comme je l'ai fait il y a 20 ans. Le résultat de ces chansons était conforme à l'esprit artistique de l'époque. Si je dois chanter en marocain aujourd'hui, cette chanson doit être capable de me donner la conviction que je contribue concrètement à l'évolution de la chanson marocaine», explique Samira Said. La chanteuse marocaine a souligné également que le plus important à ses yeux est de présenter un art créatif et riche en nouveautés techniques tant sur le plan des paroles, de la composition ou de l'interprétation. Et c'est justement ce qui explique la démarche de LG mobile phone qui a choisi Samira Said pour animer ce concert. Ce n'est pas par hasard, mais c'est sur la base d'une étude réalisée sur le terrain auprès des jeunes, dont la chanteuse fétiche marocaine reste Samira Said. Samira, compositeur ? Les deux dernières années de la chanteuse ont marqué un nouveau tournant dans sa carrière qui a effectivement présenté un nouveau genre de chanson, épuré et très en vogue auprès de la jeunesse mondiale. C'est son duo avec cheb Mami qui a été le point de départ de cette nouvelle perspective. La chanteuse a fait fureur avec la chanson “Youm Wara Youm” (jour après jour), grâce à laquelle elle a décroché des titres très convoités durant deux années consécutives : meilleure chanteuse arabe en 2002 et 2003. Le point d'orgue de ce succès est que Samira a décroché un Grammy Award au cours d'une grande cérémonie à Monaco. Après cette consécration, Samira Said est devenue très exigeante quant au choix du registre et des moyens techniques avec lesquels elle réalise ses projets. Il est évident que le chemin qu'elle a emprunté depuis le succès de « Youm Wara Youm», que le genre de musique qu'elle compte désormais interpréter touchera une audience internationale. Ainsi, son prochain album qui sera disponible dans quelques mois, comportera plusieurs surprises, dont une chanson qui sera, semble t-il, composée par Samira elle-même. |