Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/05/2008, 18h15

Par défaut judeo-chretien?

Les chretiens ne reconnaissent pas l'ancient testament , Bible , Torah...enfin tout ce qui est liés au judaisme...

Les juifs considere Jesus (asws) comme un crimninel un Menteur un faux prophete...

Alors je me demande d'ou vient le concept "judeo-chretien"...et a mon avis la reponse ne peut etre que politique.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 18h43

Puce Re : judeo-chretien?

Citation:
Envoyé par Santpseudo Voir le message
Les chretiens ne reconnaissent pas l'ancient testament[/b] , Bible , Torah...enfin tout ce qui est liés au judaisme...
La bible contient aussi bien l'ancient testament que le nouveau testament: ou dit autrement, les chretiens reconnaissent l'ancient testament, car lui aussi fait parti de leurs scriptures.

Citation:
Alors je me demande d'ou vient le concept "judeo-chretien"...et a mon avis la reponse ne peut etre que politique.
Ce concept est certainement utilise das un contexte politique; c'est indeniable. Mais sur un point de vue theologique, il y a beaucoup de similarites entre ces deux religions: non seulement l'ancien testament qu'ils ont en commun, mais aussi beaucoup de valeurs communes (par ex. les dix commandemants etc...). Si l'Islam reconnaissait l'ancien ou le nouveau testament comme faisant parti de ses scriptures (en plus du Coran), on parlerait aussi de "judeo-christiano-musulman", "christiano-musulman" ou "judeo-musulman". Mais comme ce n'est pas le cas, l'Islam reste une religion a part... mais dont ses racines sont indeniablement le Judaisme (beaucoup plus que le Christiannisme). Alors quand tu lis ce concepte, il faut aussi considerer le contexte dans lequel il est utilise.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 18h49

Par défaut Re : judeo-chretien?

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
La bible contient aussi bien l'ancient testament que le nouveau testament: ou dit autrement, les chretiens reconnaissent l'ancient testament, car lui aussi fait parti de leurs scriptures.
Salam
c est faux, pour les chretiens Jesus a abolit les anciennes lois d ou la permission de boire l alcool et de manger le porc
En effet ils tolere les anciennes lois qui les arrangent, ne pas voler, ne pas tuer.....tout ce qui releve de la morale et des bonnes moeurs, le reste a la poubelle voir la circoncision
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 23h21

Citation:
Envoyé par HeraleS Voir le message
Salam
c est faux, pour les chretiens Jesus a abolit les anciennes lois d ou la permission de boire l alcool et de manger le porc
En effet ils tolere les anciennes lois qui les arrangent, ne pas voler, ne pas tuer.....tout ce qui releve de la morale et des bonnes moeurs, le reste a la poubelle voir la circoncision
Faux a demi vrai ?

"tolere les anciennes lois qui les arrangent" cela est faux, ce n'est pas "qui les arrangent", mais les tablettes que Dieu a graver". Les dix commendements.

Ensuite le RESTE n'est que spéculation Humaine, probablement une "soif de "pouvoir" toute religion confondue.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 23h50

Salam

Moi ce que je trouve d'étrange dans le Judaïsme, c'est bien la dénomination de cette religion ... car Juda n'est autre que l'apôtre traitre qui a trahi et vendu le Christ ...

Citation:
Les chretiens ne reconnaissent pas l'ancient testament , Bible , Torah...enfin tout ce qui est liés au judaisme...
Heu je tiens à te préciser que le livre sacré des chrétiens, c'est la Bible .... et ensuite que la Bible est composée de 2 parties qui sont l'ancien testament et le nouveau testament ..

Dernière modification par AAbdoullah ; 06/05/2008 à 23h55.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 23h56

Citation:
Envoyé par AAbdoullah Voir le message
Salam

Moi ce qui m'effraie dans le Judaïsme, c'est bien la dénomination de cette religion ... car Juda n'est autre que l'apôtre traitre qui a trahi et vendu le Christ ...
Ca n'a pourtant rien à voir.
C'est en rapport avec le "Royaume de Juda"
Rien à voir donc avec le juda traître apotre de jésus.

Mais c'est cette homonymie qui a encourager bon nombre d'antisémitisme dans le monde (surtout dans le moyen-âge obscurantiste).
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 08h25

Citation:

Les juifs considere Jesus (asws) comme un crimninel un Menteur un faux prophete...

L'ancien testament est la base des croyances de tous les chrétiens, Luther en particulier l'a mis au premier plan des textes sacrés protestants. Dans toute célébration catholique il y a toujours deux lectures : une de l'ancien testament, une du nouveau testament. Lorsque Jean-Paul II a dit que les européens étaient tous spirituellement sémites, cela avait peut-être une portée politique, mais elle va bien au delà du geste envers les juifs, c'est un rapprochement de la religion chrétienne de ses origines, c'est à dire de la culture orientale au sens large (sémites = hébreux et arabes). Ce qui est d'ailleurs remis en question par les propos du pape suivant.

Plutôt que de chercher ce qui nous sépare, ne serait-il pas plus intelligent de chercher ce qui nous rapproche ? Le reste, les autres s'en chargeront pour nous.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 08h39

Les chrétiens reconnaissent l'Ancien Testament et continuent à le lire même si Jesus a donné l'écriture du Nouveau Testament, cela reste un livre sacré.

Par contre il me semble que la Thora est l'Ancien Testament avec quelques textes "pro-juifs".

Pour le terme judéo-chrétien, c'est comme le dit farid_h le fait que les deux religions possèdent les mêmes racines et il existe aussi une minorité de juifs convertis au christianisme de nos jours.
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 02h30

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message

Ce concept est certainement utilise das un contexte politique; c'est indeniable. Mais sur un point de vue theologique, il y a beaucoup de similarites entre ces deux religions: non seulement l'ancien testament qu'ils ont en commun, mais aussi beaucoup de valeurs communes (par ex. les dix commandemants etc...). Si l'Islam reconnaissait l'ancien ou le nouveau testament comme faisant parti de ses scriptures (en plus du Coran), on parlerait aussi de "judeo-christiano-musulman", "christiano-musulman" ou "judeo-musulman". Mais comme ce n'est pas le cas, l'Islam reste une religion a part... mais dont ses racines sont indeniablement le Judaisme (beaucoup plus que le Christiannisme). Alors quand tu lis ce concepte, il faut aussi considerer le contexte dans lequel il est utilise.
Ce que je voulais dire c'est que les chrétiens ne reconnaissent pas l'ancien testament et donc pas la Bible, si on veut etre cohérent.
Les juifs croient que Jesus (asws) est un criminel un Menteur , le christianisme n'est pour eux qu'une grande farce.
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 02h34

Citation:
Envoyé par Dedal Voir le message
L'ancien testament est la base des croyances de tous les chrétiens, Luther en particulier l'a mis au premier plan des textes sacrés protestants. Dans toute célébration catholique il y a toujours deux lectures : une de l'ancien testament, une du nouveau testament. Lorsque Jean-Paul II a dit que les européens étaient tous spirituellement sémites, cela avait peut-être une portée politique, mais elle va bien au delà du geste envers les juifs, c'est un rapprochement de la religion chrétienne de ses origines, c'est à dire de la culture orientale au sens large (sémites = hébreux et arabes). Ce qui est d'ailleurs remis en question par les propos du pape suivant.

Plutôt que de chercher ce qui nous sépare, ne serait-il pas plus intelligent de chercher ce qui nous rapproche ? Le reste, les autres s'en chargeront pour nous.
Le protestantisme est justement le résultat des incohérences du catholicisme.
Et pour s'acheter une légitimité il a du puiser dans l'ancien, d'ailleurs le peuple de la Bible c'est le peuple juif alors les protestants me font doucement marré!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages