Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Cinéma - Télévision

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/05/2008, 21h47
I got a secret for you...

Entrées dans le blog: 3
Par défaut ce soir sur France 3 : vas, vis et deviens

Va, vis et deviens

Un tout jeune garçon éthiopien tente d'échapper à la famine en se faisant passer pour juif. Il espère ainsi être accueilli au sein d'une famille en Israël.

Sévèrement touchée par la famine qui atteint toute l'Afrique de l'Ouest, une mère se réfugie avec son fils au Soudan. L'Etat d'Israël propose aux milliers de juifs éthiopiens de s'installer en Israël. Chrétienne, la jeune femme ne peut prétendre à être accueillie mais elle convainc son fils de 9 ans de se faire passer pour juif afin d'échapper à la famine. Le stratagème fonctionne et le petit «Schlomo» est adopté par une famille française sépharade établie à Tel-Aviv. Malgré l'accueil chaleureux de ses parents d'adoption, il grandit avec la peur d'être démasqué. Il découvre tant bien que mal la judaïté mais aussi le racisme et la guerre dans les territoires occupés...

Un film sensible et critique qui a été plusieurs fois primé au Festival de Berlin de 2005.

Réalisateur : Radu Mihaileanu
Avec : Yaël Abecassis Roschdy Zem Moshe Agazai

Dernière modification par Soumiyaaa ; 06/05/2008 à 21h57.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 15h58

Par défaut Re : ce soir sur France 3 : vas, vis et deviens

Citation:
Envoyé par Soumiyaaa Voir le message
Va, vis et deviens

Un tout jeune garçon éthiopien tente d'échapper à la famine en se faisant passer pour juif. Il espère ainsi être accueilli au sein d'une famille en Israël.

Sévèrement touchée par la famine qui atteint toute l'Afrique de l'Ouest, une mère se réfugie avec son fils au Soudan. L'Etat d'Israël propose aux milliers de juifs éthiopiens de s'installer en Israël. Chrétienne, la jeune femme ne peut prétendre à être accueillie mais elle convainc son fils de 9 ans de se faire passer pour juif afin d'échapper à la famine. Le stratagème fonctionne et le petit «Schlomo» est adopté par une famille française sépharade établie à Tel-Aviv. Malgré l'accueil chaleureux de ses parents d'adoption, il grandit avec la peur d'être démasqué. Il découvre tant bien que mal la judaïté mais aussi le racisme et la guerre dans les territoires occupés...

Un film sensible et critique qui a été plusieurs fois primé au Festival de Berlin de 2005.

Réalisateur : Radu Mihaileanu
Avec : Yaël Abecassis Roschdy Zem Moshe Agazai
Apparemment personne ne l'a vu...
Moi j'ai adoré ce film, super émouvant...
Et Roshdy Zem est magnifique dans ce rôle...
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 16h00

Citation:
Envoyé par Ghalya69 Voir le message
je l'avais déjà vu, revu et rerevu... très belle histoire...
Vieux 07/05/2008, 16h03

Citation:
je l'ai vu je l'ai trouvé très touchant
j'avais pas reconnu Roschdy Zem au départ....
Un parcours semé d'embûches, mais une histoire qui finit bien quand même..."ils se marièrent etc..."
Vieux 07/05/2008, 16h14

Citation:
je l'ai vu je l'ai trouvé très touchant
j'avais pas reconnu Roschdy Zem au départ....
Un parcours semé d'embûches, mais une histoire qui finit bien quand même..."ils se marièrent etc..."
oui c'est très mignon
mais ce que j'ai le plus aimé c'est que le réalisateur essaie de montrer les différentes facettes de la société israelienne, les gens de gauche, les intégristes, les racistes etc... , tout en abordant un peu le conflit israelo-palestinien, et c'est ca qui je pense est le plus interessant.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 16h18

Citation:
oui c'est très mignon
mais ce que j'ai le plus aimé c'est que le réalisateur essaie de montrer les différentes facettes de la société israelienne, les gens de gauche, les intégristes, les racistes etc... , tout en abordant un peu le conflit israelo-palestinien, et c'est ca qui je pense est le plus interessant.
mouais j'ai pas vu kil avaient vraiment abordé le sujet du conflit israelo-arabe
c'était plutôt la question de la couleur de peau qui etait au centre du sujet...un noir peut-il être juif...et puis toute cette histoire lourde à porter sur le dos de cet enfant qui doit cacher sa véritable identité pour s'intégrer...et vivre décemment...une couverture trop lourde à porter elle aussi...qui l'empêche de vivre pleinement sa vie, et de dévoiler son vrai visage...malgré ça l'amour a réussi à triompher...l'amour de sa nouvelle famille, l'amour de Sarah...l'amour de sa mère qu'il na pas revu depuis tant d'année mais à qui il pense à chaque instant....et qu'il finit par revoir un jour...
Vieux 07/05/2008, 16h18

Ben j'l'ai regardé mais un peu à l'arrach'

et j'trouve que le début est extrêmement émouvant, le gosse est complètement traumatisé, certaines sceènes sont très touchantes

par contre, j'trouve que le réalisateur aurait du se concentrer soit sur l'enfance, soit sur l'adolescence et l'âge adulte

toute sa vie, c'est beaucoup trop compliqué ... en un film

et sinon, sur la société israëlienne, c'est un film super instructif où l'on voit que de toute façon, les Israëliens sont tous différents les uns des autres, mais certains, plus que d'autres ...
Vieux 07/05/2008, 16h20

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
Ben j'l'ai regardé mais un peu à l'arrach'

et j'trouve que le début est extrêmement émouvant, le gosse est complètement traumatisé

par contre, j'trouve que le réalisateur aurait du se concentrer soit sur l'enfance, soit sur l'adolescence et l'âge adulte

toute sa vie, c'est beaucoup trop compliqué ... en un film
au contraire, on voit son évolution, ses doutes et sa vie...
Vieux 07/05/2008, 16h22

Citation:
Envoyé par Petite_Mina Voir le message
au contraire, on voit son évolution, ses doutes et sa vie...
faut que je le regarde au moins une seconde fois

mais c clair que comme le disait qqn plus haut, ce film pose aussi clairement la question de la judaité: qu'est-ce qu'être Juif ? et la réponse n'est pas si évidente que ça ......
Vieux 07/05/2008, 16h23

Citation:
mouais j'ai pas vu kil avaient vraiment abordé le sujet du conflit israelo-arabe
c'était plutôt la question de la couleur de peau qui etait au centre du sujet...un noir peut-il être juif...et puis toute cette histoire lourde à porter sur le dos de cet enfant qui doit cacher sa véritable identité pour s'intégrer...et vivre décemment...une couverture trop lourde à porter elle aussi...qui l'empêche de vivre pleinement sa vie, et de dévoiler son vrai visage...malgré ça l'amour a réussi à triompher...l'amour de sa nouvelle famille, l'amour de Sarah...l'amour de sa mère qu'il na pas revu depuis tant d'année mais à qui il pense à chaque instant....et qu'il finit par revoir un jour...
Justement le conflit n'a pas été franchement abordé, mais il y avait des allusions, quand il part à l'armée, quand les sirénes retentissent sur Jerusalem, et ce que dit le grand-père quand ils sont assis sur l'herbe, c'est très beau...C'est la vision israelienne du conflit qui est mise en avant.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages