Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/05/2008, 03h34
L'envie d'avoir envie

Par défaut Re : Al Jazeera interdite au Maroc ?

Citation:
Envoyé par bladi Voir le message
La chaîne de télévision Al Jazeera du Qatar a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient décidé d’interdire la diffusion depuis Rabat de son journal d’informations maghrébines. "Notre bureau à Rabat a été notifié qu’il lui était interdit, à compter de ce jour, de diffuser" le journal d’informations maghrébines, confectionné dans la capitale marocaine, a déclaré à l’AFP un responsable de la rédaction d’Al Jazeera à Doha.

Aucune explication n’a été fournie à cette mesure, a ajouté le responsable sous couvert d’anonymat, dont la chaîne émet depuis plus d’un an des programmes spéciaux en direction des pays du Maghreb.

Le journal Maghreb d’Al Jazeera diffusé à partir de Rabat a été "suspendu et non interdit", dans l’attente que la chaîne de télévision qatarie régularise sa situation juridique, a-t-on indiqué mardi de source officielle à Rabat.

"La suspension a des causes techniques, la chaîne Al Jazira devant impérativement régulariser sa situation juridique et technique avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle", a déclaré à l’AFP Khalid Naciri, le ministre marocain de la Communication.

"Tant que cette chaîne n’a pas réglé sa situation ambiguë en se conformant scrupuleusement au cahier de charges de la HACA, la diffusion de ce bulletin d’informations maghrébines est suspendue", a ajouté le ministre.

"Le bureau de cette télévision à Rabat restera ouvert et ses journalistes continueront à travailler librement", a ajouté M. Naciri.

Contactée par l’AFP, une source proche de la HACA a confirmé que la chaîne du Qatar "n’avait toujours pas réglé sa situation juridique" à l’égard de la Haute autorité de la communication. "Depuis novembre 2006, la HACA accorde provisoirement des licences de diffusion de trois mois pour le journal maghrébin et Al Jazeera tergiverse à régler une fois pour toutes sa situation. Il y a un cahier des charges et des lois à respecter. Cette chaîne, comme toute autre, doit se conformer à la loi en vigueur sur l’audiovisuel", a expliqué cette source.

"Si cette chaîne régularise sa situation vis-à-vis de la HACA, son bulletin d’informations maghrébines émis depuis Rabat reprendra sans aucun problème", a conclu cette source.
hé ben à ce qu'il parait c'est pour la bonne cause!

y a pas de mal à demander à une chaine qui se trouve sur vos terre de régulariser sa situation!

toute fois une question subsiste:

pourquoi ne pas laisser la chaine diffuser le journal du maghreb comme ca été déjà le cas avant , et essayer d'accélérer la régularisation de la chaine au méme temps au lieu de risquer cette mauvaise pub?
Vieux 07/05/2008, 09h14

Entrées dans le blog: 2

je trouve cette interdiction justifiée: en diffusant les "fameuses" cassettes vidéo d'extrèmistes islamistes, cette chaine ne fait pas de l'info mais de la propagande. Je pense que mieux vaut s'informer sur une chaine comme Al Arabia, plus objective.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 09h18
Bladinaute averti

Peut-être que le Maroc à reçu des ordres d'un pays occidental...et comme c son habitude de se rabaisser pour 1 ptit dirham....m'enfin ALlah wa3lem....
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 11h55

Par défaut Re : Al Jazeera in the Casbah, the Shareef don't like it.

Citation:
Envoyé par afoullousse Voir le message
Al Jazeera n'a rien fait qui va à l'encotre des interêts du Maroc

si, une émission diffusée (Avec Haïkal) la semaine dernière qui a révélé les relations de Hassan II avec l'entité sionniste, ...
salut , l'entité sioniste mon chere , c avec son aide que le maroc a pu gagner la guerre de sable ajoutant à cela le sahara , certes il ya des prob au maroc et hassan 2 n'etait pas du tout clean alors tu voulais qu'il fasse quoi ? reponds?
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 12h00

Citation:
Envoyé par ruby_ghawi Voir le message
tu connais al jazeera english? tu devrais peut etre regarder plus svt pcq c reellement d un meilleur niveau ke cnn qui essaie de ns fourguer sa propagande americaine bushiste sur les bord, et la bbc ki encourage les troupes anglaises en Irak et Afghanistan
je les vois toutes 3 trois , et j'ai un cerveau pour faire la difference et s'avoir recevoir et je m'appuie pas sur une seule source , certes al jazeera english est plus objective parcequ'elle s'adresse aux anglophones genre eduqués et civilisés et pour les arabophones on les gonfle de propagande et tous les jours les nerfs qui monte pour rien ; qu'est ce qu'a changer aljazeera rien si ce n'est depuis son arrivée on ne voit que les extremistes et lkawmajia ds ses debats steriles alors je redis une fois al jazeera veut un nombre max de diffussion alors le resultat est la
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 12h02

Citation:
Envoyé par zahwani Voir le message
Il ne faut pas oublier les 500 millions de dollars d aide de l arabie saoudite !!! surement conditionnel.
oui effectivement ça rentre dans les details , mais bien merité pour cette chaine de propagande qui s'appelle al jazeera qu'elle nous montre la democratie au qatar et j'en passe
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 12h54
Bladinaute averti

lors de sa dernière émission, Haykal a clairement affirmé que Hassan2 était derrière l'épisode de l'arrestation des chefs historiques de la révolution algérienne par l'armée française. il a également mis à jour les relations que le roi entretenait avec les milieux sionistes de l'époque . c'est ce qui a provoqué la colère des autorités marocaines et entrainé ces mesures de rétorsion contre la chaine qatarie .
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 12h58
Chleuh forever

Par défaut Re : Al Jazeera in the Casbah, the Shareef don't like it.

Citation:
Envoyé par gomeboy Voir le message
salut , l'entité sioniste mon chere , c avec son aide que le maroc a pu gagner la guerre de sable ajoutant à cela le sahara , certes il ya des prob au maroc et hassan 2 n'etait pas du tout clean alors tu voulais qu'il fasse quoi ? reponds?
tu fais exprès ou tu ne comprends pas ???
Est ce que j'ai écris quelque part que Hassan II n'avait pas le droit ???

j'ai juste donné une INFORMATION. C'est tout
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 13h01
Rass l7anouta.com di saif

ça fait longtemps que j'attends cette interdiction!!!!

abbas lfasi à quand même les laisser parler un peu de son état...mais bon , ça ne m'étonne pas dans un pays ou le liberté de presse est sacrée

Dernière modification par kadi10 ; 07/05/2008 à 13h08.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 13h45

Citation:
Envoyé par afoullousse Voir le message
La chaine Al Jazeera qui diffuse un journal du Maghreb tous les soir en direct de Rabat vient de recevoir une avis de la part des autorité lui interdisant toute diffusion jusqu'à nouvel ordre.

Aucune explication n'a été donnée pour le moment.

La liberté est de plus en plus restreinte au Maroc

Mais ou va t on ??

Depuis quand le Maroc respecte t il la liberté de la presse...
Je ne comprend pas les autorités marocaines, le pays a besoin d'ouverture vers l'extérieur faute de quoi il déposera le bilan, et voila qu'il se crée encore des ennemis dans le golf alors qu'ils sont des investisseurs en force dans le royaume...

Vraiment, je me demande des fois si ce pays sait ce qu'il veut....
Réponse avec citation
Réponse

Tags
al jazeera, aljazeera maghreb, aljazeera maroc, maghreb

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages