| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| mardi 6 mai 2008 Hagit Klaiman - Ynet News A la veille du jour de commémoration de l’Holocauste et une semaine avant qu’Israël ne fête son 60è Jour de l’Indépendance, un groupe de plus de 100 Juifs britanniques comprenant des universitaires réputés, des écrivains, des acteurs et d’autres personnalités publiques ont lancé une attaque virulente contre l’Etat juif. « Nous ne célébrerons pas l’anniversaire d’Israël », proclame la lettre publiée par le Guardian mercredi. Parmi ceux qui affirment qu’Israël a forcé 70 000 Palestiniens à une Marche de la Mort en 1948, il y a le professeur Haim Bresheeth, professeur à l’université de Londres-Est, qui a organisé l’appel au boycott universitaire d’Israël, il y a le dramaturge Harold Pinter, l’avocat Daniel Machover, qui a intenté un procès contre le major-général Doron Almog, et Stephen Fry. [b]« Nous ne pouvons pas célébrer l’anniversaire d’un Etat fondé sur le terrorisme, les massacres et la dépossession d’un autre peuple de sa propre terre »[/B] disent les auteurs de la lettre. « Nous ne pouvons pas célébrer l’anniversaire d’un Etat qui, même actuellement, se livre à une épuration ethnique, viole les lois internationales, un Etat qui est en train d’infliger une punition collective monstrueuse à la population civile de Gaza et qui continue de dénier aux Palestiniens leurs droits humains et leurs aspirations nationales. Nous commémorerons quand Arabes et Juifs vivront à égalité dans un Moyen-Orient pacifique. » « En juillet 1948, 70 000 Palestiniens ont été chassés hors de leurs foyers à Lydda et Ramleh au cœur de l’été, sans nourriture et sans eau. Des centaines sont morts (*). Cette marche fut appelée la Marche de la Mort. Nous ne célébrerons pas. » poursuit la lettre. « Au total, 750 000 Palestiniens sont devenus des réfugiés. Quelque 400 villages ont été rayés de la carte. Cela n’a pas mis fin à l’épuration ethnique. Des milliers de Palestiniens ont été expulsés de Galilée en 1956. Des milliers d’autres quand Israël a occupé la Cisjordanie et Gaza. Selon le droit international et la résolution 194 votée par les Nations unies, les réfugiés de guerre détiennent un droit au retour ou à une indemnisation. Israël n’a jamais reconnu ce droit. Nous ne célébrerons pas. » « Israël est responsable des attaques sur Sderot. » Dans une interview avec Ynet, le professeur Haim Bresheeth a rejeté toute allégation selon laquelle la lettre serait de toute manière antisémite. « Je ne comprends pas pourquoi les signataires sont accusés d’être antisémites et de soutenir le terrorisme. Aucun de ceux qui ont mis leur nom au bas de la lettre ne soutient le mal fait à des civils ou à des victimes innocentes, des deux côtés » dit-il. « Nous voulons qu’Israël et les Palestiniens vivent côte à côte dans la paix, sans missiles, sans Qassam et sans avions de guerre à les survoler. Je veux vivre en Palestine, sans morts des deux côtés. » « Israël n’est pas disposé à parler avec le Hamas qui a remporté des élections démocratiques. Le Hamas, de son côté, est prêt à parler avec Israël du moment qu’il se retire de tous les Territoires. » Bresheeth a accusé Israël d’être le responsable de la situation dans les Territoires : « Le véritable terrorisme est celui qu’Israël inflige aux Palestiniens depuis 40 ans maintenant, le terrorisme d’un Etat fort contre une organisation relativement faible. Nous poussons les Palestiniens dans un retranchement où ils n’ont d’autres choix que d’attaquer. Nous ne devons pas agir ainsi, le fait que le gouvernement d’Israël ne soit pas en mesure d’assurer la sécurité de ses résidents et celle de Sderot est uniquement de sa propre faute. » L’ambassadeur d’Israël en Grande-Bretagne, Ron Proser, a répondu à la lettre : « Israël est une nation démocratique où chacun peut exprimer son opinion ![]() et ses critiques librement avec pratiquement aucune restriction, mais quand un groupe tel que celui-ci, de Juifs et d’anciens Israéliens, résume 60 années de l’existence israélienne avec des slogans de haine comme ceux-ci, ils méritent d’être dénoncés et même mis au ban de la société.« Nous sommes fiers des merveilleuses réalisations qu’Israël et le peuple juif ont accomplies au cours de nos 60 années d’existence et nous ne permettrons pas à ce groupe d’écervelés de gâcher notre célébration. »
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| |||
| |||
| Citation:
qu'elle independance ? |
|
| ||||
| ||||
| je t invite à regarder un doc qui passera ce soir sur la 6 ![]()
|
| |||
| |||
| j'ai vue la pub , mais je sait qu'il ne serons pas partielle est que tous sera falcifier , d'ailleur ils commence par la shoah et la necisité pour le juifs d'avoir un pays .chose qui est totalement faux pour moi c'est 60 an d'ocupation , pa d'indipendance , |
|
| |||
| |||
| OUi mais Israel est trop puissant et l'ONU reconnait ce pays depuis 47 ou 48 .... |
|
| ||||
| ||||
|
|
| ||||
| ||||
| Combien de britanniques pour la non célébration et combien ceux pour la célébration, le rapport est ![]() D'ailleurs il n'y a qu'a voir toutes les fêtes organisées ici et la dans le monde (Londres, Paris, NYC, Y"L) pour yom hatsmaout (indep israel), Quand passe ce doc bijou, ca a lar bien ![]() |
|
| |||
| |||
| l'onue a cree , elle na pas reconue c'est different , israel n'existe pas avant 47 aussi cette onu , c'etait les usa la france et l'angletere |
|
| ||||
| ||||
| Jerusalem Post, 5 mai 2008 L¹an prochain en Palestine Gershon Baskin Traduction : Gérard pour La Paix Maintenant Soixante ans ! Né des cendres et confronté à six décennies de conflit et de guerre, Israël a certainement de quoi être fier. Non seulement Israël est l¹un des plus gros producteurs mondiaux d¹informations, rapportées à notre taille, mais il est devenu l¹une des nations de pointe dans de nombreux domaines : agriculture, traitement de l¹eau, hi-tech, médecine (traitements et recherche), biotechnologie, communications, informatique et bien d¹autres. Récemment, même le cinéma israélien s¹est attiré succès et renom. Chaque année, j¹attends avec impatience les célébrations de notre Jour de l¹Indépendance, et je suis heureux que nous ayons ce jour à célébrer. A l¹extrême gauche, certaines organisations ont commencé à combiner ces célébrations avec des cérémonies marquant la Naqba palestinienne. Quelques-uns appellent même à boycotter carrément le Jour de l¹Indépendance. Bien que beaucoup me considèrent comme un vieux "gauchiste", je ne serai pas de ceux-là. Pour moi, il est très fréquent d¹échanger des v¦ux avec des amis palestiniens. Plusieurs fois par an, les fêtes juives, chrétiennes et musulmanes tombent à peu près aux mêmes dates. L¹un des v¦ux les plus amusants que j¹aie reçus est une carte pour Pessah de la part d¹un responsable du Fatah, qui m¹écrivait dans la forme juive traditionnelle : "Je te souhaite un Pessah joyeux et kasher !" Le Jour de l¹Indépendance 2001, au plus haut de la 2e Intifada, j¹ai reçu un coup de téléphone d¹un ami palestinien de Bethléem qui m¹appelait pour me souhaiter un joyeux Jour de l¹Indépendance. Pour moi, c¹était une première, et je suis resté littéralement muet. Je ne suis pas souvent à court de mots, mais là, j¹ai été pris de court et n¹ai pas su quoi dire. Un an plus tard, m¹étant préparé au même coup de fil, j¹ai pu lui répondre : "J¹espère que, bientôt, tu pourras toi aussi célébrer ton indépendance !" Je serai très heureux le jour où les Palestiniens pourront fêter leur indépendance. Ce jour sera aussi une fête pour Israël et pour le sionisme. Aujourd¹hui, être pro-israélien doit signifier par définition être pro-palestinien. Le sort et l¹avenir des deux peuples sont liés à leur capacité à trouver un moyen de vivre côte à côte, pacifiquement et dans deux Etats séparés. George Bush nous a mis au défi de parvenir à un accord avant la fin de son mandat, en janvier 2009. A cette même date, le président palestinien Mahmoud Abbas sera lui aussi en train de terminer son mandat. Personne ne sait ce qu¹il sera advenu d¹Ehoud Olmert à la fin de son mandat. Des négociations sont en cours. Des informations contradictoires circulent sur leurs progrès. Si aucun accord n¹est conclu avant la fin du mandat des deux présidents (Bush et Abbas, ndt) il est très improbable qu¹Abbas cherche à se faire réélire. Et même s¹il le souhaitait, sans un accord entre les mains, il est très improbable qu¹il remporte l¹élection. Le scénario le plus probable pour une Palestine sans accord serait ce que les Palestiniens nomment "fitna", le chaos. Une fitna signifierait une autre Intifada, davantage de violences, davantage de souffrances et, très probablement, l¹arrivée du Hamas au pouvoir en Cisjordanie. Aux yeux de l¹opinion, le seul dirigeant palestinien potentiel après Abbas est Marwan Barghouti, condamné à cinq fois la perpétuité et détenu dans une prison israélienne. Si les territoires palestiniens redeviennent vraiment le lieu de combats et de violences, il est très peu probable qu¹un quelconque dirigeant israélien envisage de libérer Barghouti. Bien sûr, rien n¹est impossible et, malheureusement, l¹histoire nous enseigne que les dirigeants israéliens prennent sous la violence des décisions qu¹ils avaient refusé de prendre dans des circonstances plus favorables (par exemple, un désengagement unilatéral de Gaza plutôt qu¹un accord négocié). Compte tenu de l¹état de l¹opinion israélienne aujourd¹hui, il semble clair que, sans accord entre les mains, Olmert n¹a que très peu de chances de gagner une élection et que Benjamin Netanyahou sera le prochain premier ministre d¹Israël. Il semble peu probable que Netanyahou réussisse dans des négociations là où Olmert a échoué. Et si Abbas le modéré n¹est plus au pouvoir, s¹il y a une fitna ou une prise du pouvoir par le Hamas, les probabilités d¹une solution à deux Etats diminueraient au-delà de tout espoir et Israël se retrouverait dans la situation tragique de continuer à dominer des territoires et un peuple qu¹il ne souhaite aucunement occuper. Dans ces conditions, Israël se retournerait vers une forme quelconque d¹unilatéralisme et se retirerait sur des positions défendables, en laissant peut-être l¹armée mais en retirant les civils. Sauf que les conséquences de l¹unilatéralisme au Sud Liban et à Gaza devraient nous avoir appris quelque chose. Israël pourrait appeler la communauté internationale à pénétrer (dans les territoires d¹où il se serait retiré, ndt) et à créer un régime sous tutelle internationale en place du chaos, mais en cas de violences, il est très peu probable que des soldats étrangers se portent volontaires pour venir et peut-être mourir si loin de chez eux, dans une situation qui continuerait d¹être inextricable. Netanyahou a une théorie : si nous améliorons la situation économique des Palestiniens, nous pourrions leur acheter du calme. Là, il faut tout de même rappeler que les deux Intifadas ont éclaté à des moments où l¹économie palestinienne connaissait une croissance et où il paraissait y avoir beaucoup d¹espoir (sur le plan économique) pour la plupart des Palestiniens. Pourtant, la perspective d¹une prospérité économique n¹a pas été suffisante pour l¹emporter sur l¹aspiration à la liberté et à l¹indépendance. Nous aurions d¹ailleurs agi de même : nous n¹aurions pas cessé de nous battre si notre liberté et notre indépendance nous avaient été refusées, même les poches bien remplies. Tout simplement, il y a des choses que l¹argent ne peut pas acheter. Cette année, pour le Jour de l¹Indépendance, les journaux sont remplis d¹articles sur les soixante prochaines années. Moi, je m¹inquiète davantage pour l¹année prochaine ou pour les deux prochaines années. Si nous ne trouvons pas un moyen de cesser notre domination sur les Palestiniens dans les deux années qui viennent, alors, dans dix ou vingt ans, nous célébrerons l¹indépendance d¹un pays qui aura émergé ici par le sang et les conflits, un pays très différent. Ce ne sera plus un Etat juif, ni sioniste. Ce ne sera plus un pays où les Juifs seront en majorité. Alors, en ce Jour de l¹Indépendance, je souhaite de tout mon c¦ur à tous mes amis palestiniens que "vous aussi [puissiez] bientôt célébrer votre indépendance."
|
| |||
| |||
| Israel devrait prendre exemple sur l'Autorité Palestinienne qui vient de faire condamner à mort un jeune homme accusé d'être un traitre.Voilà la vraie justice.Quant à ces "juifs anglais" ils ne se disent juifs que pour dénigrer Israel.Le reste du temps ils se préoccupent surtout de tenter de le faire oublier. Merçi,petite perle,de ne penser qu'à Israel.Le reste du monde vit dans paix et la fraternité,sauf en Algérie,au Soudan,en Somalie,En Irak,en Tchechenie,en Turquie,en Colombie,au Sri-lanka,en thailande ,en Birmanie,au Congo,au Zimbabwé,en Somalie,au Liban mais heureusement il n'y a pas de juifs dans ces pays. |
![]() |
| Tags |
| israel |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Il y a 40 ans débutait l'aliya des juifs de l'URSS | desertman59 | Forum Général | 2 | 07/12/2007 09h55 |
| J'ai mal au ventre, je vais les avoir, c'est sur! | Cheherazade | Jrad | 48 | 05/11/2007 09h26 |
| Quand les juifs radicaux se laissent séduir par De Villiers | pocoloco | Au fil de l'actu | 33 | 17/04/2006 23h03 |
| Israël peut tuer mais pas la Syrie | ptitprince | Forum Général | 58 | 30/10/2005 17h17 |