Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/05/2008, 14h23

Entrées dans le blog: 38
Par défaut Dieu est le mystère de notre existence

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux !

Dieu est le mystère de notre existence

Dieu est le mystère de notre existence. Il est le Créateur qui nous a créé et a créé tout cet univers à partir de rien. Il est celui qui pourvoit à nos subsistances en dépit de nos fautes et de nos péchés. Il donne à ceux qui Lui demandent, par compassion et par miséricorde ; et Il donne à ceux qui ne Lui demandent pas, par générosité et par charité. Il est le Seigneur miséricordieux et généreux qui nous comble de Sa miséricorde et qui donne à ceux qui Lui désobéissent comme Il donne à ceux qui Lui obéissent. L’Imam Zayn Al-Abidin (rda) dit dans l’une de ses invocations : « Seigneur ! Aimablement, Tu nous accordes Tes bienfaits et nous Te répondons par des péchés que nous commettons. Ton bien descend vers nous et notre mal monte vers Toi. Un Ange généreux ne fait cesse de T’apporter tous les jours nos mauvaises actions, mais cela ne T’empêche pas de continuer de nous combler de Tes bienfaits et d’augmenter Tes largesses envers nous. Gloire à Toi ! Que Tu es magnanime, grand et généreux…! ».

Dieu est très proche de nous : Son âme réanime nos corps. Il a l’univers tout entier sous Son contrôle : Il nous entoure de tout côté, Il entend les instigations de nos cœurs, et Il est au-courant de tous les mouvements planétaires. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {7. Ne vois-tu pas que Dieu sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Dieu est Omniscient} Sourate 58 : La discussion (Al-Mujadalah). Dans un autre passage coranique, Il dit : {59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. 60. Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.. 61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. 62. Ils sont ensuite ramenés vers Dieu, leur vrai Maître. C'est à Lui qu'appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam). L’Imam Ali (rda) dit dans une de ses sagesses : « Craignez la désobéissance à Dieu lorsque vous vous croyez seuls, car Dieu est le témoin et Il est le juge ». Rappelez-vous que dans chaque minute que vous vivez, il y’a un œil qui vous scrute : dans chaque moment de la vie, il y’a un témoin qui vous observe et qui donnera son témoignage vous concernant au Jour du Compte ! Rendez des comptes à vous-mêmes avant que des comptes à rendre ne vous soient demandés ! Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {65. Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli} Sourate 36 : Ya-Sin. Et dans un autre passage coranique, Il dit : {18. Ô vous qui avez cru ! Craignez Dieu. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Dieu, car Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. 19. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu; [Dieu] leur a fait alors oublier leur propre personne; ceux-là sont les pervers} Sourate 59 : L'exode (Al-Hasr). Rappelez-vous que le Messager de Dieu (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Aucun d’entre vous ne devient croyant que lorsqu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». Et que Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {6. Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne} Sourate 66 : L'interdiction (At-Tahrim).

Le Coran est le plan de notre existence

Le Messager de Dieu dit dans une de ses sagesses prophétiques : « La propreté représente la moitié de la foi. La louange est à Dieu, remplit la balance au jugement dernier. Gloire et pureté à Dieu ainsi que la louange, remplit tout l’espace entre les cieux et la terre. La prière est une lumière. L’aumône est une preuve de foi sincère. La patience est une clarté. Le Coran est un argument pour ou contre toi : tous les Hommes prennent le matin le chemin de la vie, il en est qui vend son âme à Dieu et qui l’a ainsi affranchie ; et il en est qui la condamne à sa perte éternelle en la vendant au Diable ».

Le Coran est la balance de Dieu. C’est le fondement sur lequel s’élève l’Islam et qui conduit les musulmans au chemin du bonheur. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {62. En vérité, les bien-aimés de Dieu seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés. 63. Ceux qui croient et qui craignent [Dieu], 64. il y’a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. Il n'y aura pas de changement aux paroles de Dieu : voilà l'énorme succès !} Sourate 10 : Jonas (Yunus). Ce Livre est un ensemble des règles qui régissent la vie et les rapports des Hommes vivant sur terre. Ces règles définissent des libertés, mais imposent aussi des contraintes : elles organisent la vie en limitant l’exercice de la liberté individuelle par le respect de l’intérêt commun. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {157. … Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux} Sourate 7 : Al-Araf. Ce Livre est un moyen de remédier à l’insécurité et à la misère, de garantir la liberté individuelle et la propriété privée, et de réaliser le progrès humanitaire. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {55. Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers} Sourate 24 : La lumière (An-Nur). Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Dieu fera élever par ce Livre certaines gens et en rabaissera d'autres ».

Le Coran est le Rappel de Dieu. C’est une Lumière qui guérit tous les vices et toutes les maladies psychiques. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c'est Nous qui en sommes gardien} Sourate 15 : Al-Hijr. Dans d’autres passages coraniques, Il dit : {28. … Par le Rappel de Dieu que se tranquillisent les cœurs} Sourate 13 : Le tonnerre (Ar-Raad), {57. Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants} Sourate 10 : Jonas (Yunus), {15. … Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu ! 16. Par ce Livre, Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 14h25

Entrées dans le blog: 38
Par défaut Re : Dieu est le mystère de notre existence

Le Jour de la Résurrection, Dieu fera venir ce Livre pour disputer en faveur de ceux qui le lisaient et appliquaient ses principes. Le Messager de Dieu (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour ses lecteurs assidus ». Et dans une autre sagesse prophétique, il dit : « Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et ses lecteurs assidus qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres "La vache" et "La famille d’Imran" qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes ».

Ceux qui lisent le Coran et méditent sur ses versets sont la famille de Dieu et Ses privilégiés. Le Messager de Dieu dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres ». Et dans d’autres hadiths prophétiques, il dit : « L'image du Croyant qui lit le Coran est celle de l'orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n'a pas d'odeur et son goût est amer », « Celui qui n'a rien du Coran dans son ventre est comme une maison en ruine », « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "alm" est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre », « La jalousie n'est permise que dans deux choses : un homme à qui Dieu a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu, et un homme à qui Dieu a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser dans le bien la nuit et le jour », « II n'est pas un groupe de gens qui se réunissent dans l'une des maisons de Dieu pour réciter le Coran et l'étudier en commun, sans que la sérénité divine ne descende sur eux, que la miséricorde de Dieu ne les recouvre, que les Anges ne les entourent de toutes parts et que Dieu ne les cite parmi ceux qui sont auprès de Lui ».

L’adoration de Dieu est la finalité de notre existence

L’adoration de Dieu est la finalité de notre existence : nous devons évoquer Sa miséricorde, Sa grâce, Sa générosité et Ses dons, et L’aimer des profondeurs de nos cœurs. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Et dans un de Ses Hadiths Sacrés, Il dit : [Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande (quelque chose), et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que (de prendre) l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser].

Son adoration n’est pas des mots que l’on répète. Son adoration est un attachement au Coran et Son chemin droit. Son adoration, c’est être musulman. Et être musulman, c’est être soumis à Dieu et rien d’autre que Dieu : c’est respecter Son ordre et se conformer à Ses consignes, éviter Ses interdictions et observer Ses règles de bienséance dans les moments difficiles et agréables. Le Messager d’Allah (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Prêtez-moi serment de fidélité en me promettant de n'associer aucun être à Dieu, de ne pas voler, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas tuer vos enfants, de ne point produire de calomnie que vous aurez forgée en vous-mêmes, de ne point vous révolter contre ce qui est juste. Celui d'entre vous qui sera fidèle à cet engagement, Dieu se chargera de le récompenser ; celui qui ayant commis la moindre infraction à ce pacte aura été puni en ce monde, ce châtiment lui servira d'expiation. Quant à celui qui aura commis une infraction, puis qui aura été épargné en ce monde par Dieu, c'est à Dieu qu'il appartiendra de lui pardonner s'il le veut, de le punir s'il lui plaît ». Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {103. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble de Dieu [Coran] et ne soyez pas divisés} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran).

L’adoration est notre relation avec Dieu et notre sort dans ce bas-monde et dans l’autre monde. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {46. Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur} Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat). L’adoration ne se limite pas à nos seules pratiques rituelles : tous les moments et les actes de notre vie font partie de l’adoration. Toute action visant à diriger les gens sur la bonne voie est un acte d’adoration. Toute sorte d’assistance aux faibles et à la nation est un acte d’adoration. Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Chaque fois que vous dites : "Gloire et pureté à Dieu" c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : "La louange est à Dieu" c’est une aumône. Chaque fois que vous dite : "Il n’est de dieu que Dieu" c’est une aumône. La prescription du bien est une aumône et la proscription du mal est une aumône. Même dans vos rapports avec vos femmes il y a une aumône ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « Tout organe de l’homme nécessite pour l’homme une aumône à chaque jour nouveau. Tu arbitres équitablement entre deux personnes et voilà pour toi une aumône. Tu aides quelqu’un à s’installer sur sa monture ou à la charger et c’est encore une aumône. La bonne parole est aussi une aumône. Pour chaque pas que tu fais en allant à la mosquée tu as une aumône. Tu retires de la voie publique ce qui peut nuire aux passants et c’est pour toi une aumône ».

Seigneur ! Que Tes bénédictions soient sur Muhammad et les Gens de sa famille. Aide-nous ce jour-ci, cette nuit-ci et tous les jours à faire du bien, à abandonner le mal, à reconnaître les bienfaits, à suivre les bonnes voies, à éviter les innovations, à ordonner le bien, à déconseiller le mal, à protéger l’Islam, à avilir la fausseté et à l’amoindrir, à assister la vérité et à la rendre glorieuse, à diriger le perdu, à soutenir le faible et à aider le sinistré !

Que le salut et la bénédiction d’Allah soient avec vous !

Les nationalistes musulmans
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages