c'est quoi être français?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/05/2008, 14h23

Par défaut Re : c'est quoi être français?

Citation:
Envoyé par Hibou57 Voir le message
Pour le français moyen, même la plupart des français ne sont pas assez français.

Il y au moins en france 20% de français "pur souche" (comme tu les appel) qui ne sont pas considéré comme assez suffisament français par la plupart des français....

bref, pour le français moyen, être français c'est être son cousin.... plus loin, c'est trop loin pour lui.

p.s. quand t'as des sous, ça aide à être mieux considéré comme français.... même si t'es tout noir, si t'as des sous, t'es un pure français (J.M. Lepen ne dira pas le contraire)
T'as pas tort. Quand t'as du flouss t'es "quelqu'un".
Par contre, un français d'origine italienne ou polonaise sera rarement mis à l'index contrairement au maghrebins/noirs...
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 14h25

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par lilia26 Voir le message
[....]

tout est prétexte à discrimination.
C'est exactement ça : tout est pretexte à discrimination.... absoluement tout
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 14h29

Citation:
Envoyé par CAMPESINO Voir le message
T'as pas tort. Quand t'as du flouss t'es "quelqu'un".
Par contre, un français d'origine italienne ou polonaise sera rarement mis à l'index contrairement au maghrebins/noirs...
oui, c'est malheureusement vrai qu'il y a une hierarchisation dans le racisme :

il y au dessus les japonnais
en dessous les chinois
en dessous les noirs
et tout en dessous les maghrebins et les tziganes (ou les romes)

je dirai même pour aller plus dans le détails encore, qu'il y a une différence entre les maghrebins et les maghrebines, et que les maghrébins encore moins bien considérés que les maghrebines (pour ce que j'en constate dans la vie de tous les jours..... comme je dis toujours, c'est aux maghrebins qu'on interdit l'entrée en boite, pas aux maghrebines)
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 14h32
Hoppla geiss

Citation:
Envoyé par CAMPESINO Voir le message
Malheureusement il y a une différence entre "se sentir" et "être considéré par autrui"...
je pense que tu as bien compris que je plaisante.
même si on me greffe un cerveau d'un jean Jacques et qu'il ne me reste qu'une seule neurone, le greffon ne tiendrai pas une journée.
être français sur papiers et vivre en France ou ailleurs c'est une chose et rester fidèle à ses origines c'est une autre tout en respectant le pays d'accueil. ce n'est pas incompatible. l'essentiel est de trouver un certain équilibre.
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 14h33

Certains maghrebin(es) pensent que la solution à la réussite sociale de leur potentiels enfants c'est le metissage avec des français(es) pur souches... n'importe quoi...

je pense que c'est dans les 4 ou 5 prochaines generations que les beurs se sentiront reelement français et qu'ils ne subiront pas les discriminations qu'on a à l'heure actuelle.
tout est une question de temps, d'éducation et d'evolution des mentalités..
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 14h41

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message

Et je me demande si ça n'aiderait pas à réduire le racisme si certains français ne se présentaient pas comme des étrangers.

je ne pence pas ke sa changera grand chose si certain francais disent kil sont etranger car la tete ne trompe pas ede toute facon

et puis je pence ke la plus par des etranger ki on fai la nationalité l'on fai pour des raison tel ke les métiers car pour certains fo avoir la nationalité francaise pour y accéder

kan on di on é francais c juste sur un bou de papier kon l'ai car dans la vie de tout les jours on vi comme dans notre culture de base
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 14h42

Citation:
Dans une nouvelle attaque, Lepen traite Dany Boon d'étranger. Or, Dany Boon est non seulement français de naissance mais ses parents sont aussi français de naissance: sa mère française du Nord et son père kabyle né en France puisque, comme le disait de Gaulle à cette époque: L'Algérie, c'est la France.

Si ce sont les origines qui comptent, eh bien sachons que Lepen est Breton et que la Bretagne ne fut rattachée à la France qu'en 1790. Lepen est donc un étranger. Il n'est pas français de souche puisque ses arrière-arrière grands-parents étaient des Bretons.

Sarkozy? Il est hispano-hongrois: père hongrois et mère juive espagnole. Pourtant, on ne le traite pas d'étranger. Pourquoi?

Peut-être parce qu'il ne se dit pas étranger. Combien de Marocains devenus français ou belges ne continuent pas à se dire marocain... alors qu'ils ont fait plein de démarches pour devenir français. Franchement, j'ai du mal à comprendre. Et je me demande si ça n'aiderait pas à réduire le racisme si certains français ne se présentaient pas comme des étrangers.
Si tu gagnes des medailles, t'es francais. Sinon tu ne l'es pas. C'est aussi simple que ca.
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 14h44

Citation:
Envoyé par Hibou57 Voir le message
oui, c'est malheureusement vrai qu'il y a une hierarchisation dans le racisme :

il y au dessus les japonnais
en dessous les chinois
en dessous les noirs
et tout en dessous les maghrebins et les tziganes (ou les romes)

je dirai même pour aller plus dans le détails encore, qu'il y a une différence entre les maghrebins et les maghrebines, et que les maghrébins encore moins bien considérés que les maghrebines (pour ce que j'en constate dans la vie de tous les jours..... comme je dis toujours, c'est aux maghrebins qu'on interdit l'entrée en boite, pas aux maghrebines)
je ne sais pas si tu as vu le documentaire "dans la peau d'un noir" passé sur canal+
mais les noirs sont ceux qui subissent le plus de discrimination en France... plus que les maghrebins..
par contre je suis d'accord avec toi, sur le fait que les maghrebines subissent moins de discriminations que leur congeneres masculins...
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 14h48

Citation:
Dans une nouvelle attaque, Lepen traite Dany Boon d'étranger. Or, Dany Boon est non seulement français de naissance mais ses parents sont aussi français de naissance: sa mère française du Nord et son père kabyle né en France puisque, comme le disait de Gaulle à cette époque: L'Algérie, c'est la France.

Si ce sont les origines qui comptent, eh bien sachons que Lepen est Breton et que la Bretagne ne fut rattachée à la France qu'en 1790. Lepen est donc un étranger. Il n'est pas français de souche puisque ses arrière-arrière grands-parents étaient des Bretons.

Sarkozy? Il est hispano-hongrois: père hongrois et mère juive espagnole. Pourtant, on ne le traite pas d'étranger. Pourquoi?

Peut-être parce qu'il ne se dit pas étranger. Combien de Marocains devenus français ou belges ne continuent pas à se dire marocain... alors qu'ils ont fait plein de démarches pour devenir français. Franchement, j'ai du mal à comprendre. Et je me demande si ça n'aiderait pas à réduire le racisme si certains français ne se présentaient pas comme des étrangers.

Pour moi être Français c'est avant tout un choix. Pour ceux qui ne le sont pas encore, comme pour ceux qui ne souhaite pu l'être parfois (comme un certain J.H. qui a hésité avec la nationalité belge..)

Ensuite c'est avant tout accepter ses lois et ses valeurs(liberté, égalité, fraternité). Ce qui fait parfois que certains ne se sentent pas français (alors qu'ils ont la nationalité) alors qu'ils le sont c'est souvent parce que beaucoup de français justement ne les regarde pas comme des Français à part entière...
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 14h54
Hoppla geiss

Citation:
Envoyé par freneamane Voir le message
Certains maghrebin(es) pensent que la solution à la réussite sociale de leur potentiels enfants c'est le metissage avec des français(es) pur souches... n'importe quoi...

je pense que c'est dans les 4 ou 5 prochaines generations que les beurs se sentiront reelement français et qu'ils ne subiront pas les discriminations qu'on a à l'heure actuelle.
tout est une question de temps, d'éducation et d'evolution des mentalités..
la discrimination existe certes, il ne faut pas la banaliser. il faut faire avec et la dépasser en se fixant un objectif à atteindre. c'est sûr que c'est révoltant de ne pas gagner le même salaire qu'un français pur souche mais il faut se consoler comme on peut du moment qu'on peut être satisfait dans son travail et mener une vie à l'extérieur de boulot relativement heureuse.

poussant la logique jusqu'au bout, combien de maghrébin chef d'entreprise feront confiance à quelqu'un de même origine qu'eux? nous sommes les premiers à se méfier de nous même, il y a de quoi se poser des questions.
combien de maghrébin, dés qu'un k7al rass comme lui se comporte d'une façon convenable, il se dit, il est trop honnête, il cache quelque chose derrière la tête.
ce ne sont pas des clichés véhiculés par les autres même nous sommes souvent responsables de nos malheurs. on se méfie de l'autre comme de la peste et avec un jean Jacques, on se relâche. le syndrome du Seltana (colonisé) existe, on le couve , on essaye de l'entretenir intérieurement.

pire, parfois, on aime bien regarder du haut l'autre, c'est une spécialité mais dans le cas contraire on devient tout mielleux quand il s'agit de tirer profil.( cela s'appelle tout simplement de la paranoïa).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages