Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/05/2008, 01h19

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : c'est quoi être français?

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Dans une nouvelle attaque, Lepen traite Dany Boon d'étranger. Or, Dany Boon est non seulement français de naissance mais ses parents sont aussi français de naissance: sa mère française du Nord et son père kabyle né en France puisque, comme le disait de Gaulle à cette époque: L'Algérie, c'est la France.

Si ce sont les origines qui comptent, eh bien sachons que Lepen est Breton et que la Bretagne ne fut rattachée à la France qu'en 1790. Lepen est donc un étranger. Il n'est pas français de souche puisque ses arrière-arrière grands-parents étaient des Bretons.

Sarkozy? Il est hispano-hongrois: père hongrois et mère juive espagnole. Pourtant, on ne le traite pas d'étranger. Pourquoi?

Peut-être parce qu'il ne se dit pas étranger. Combien de Marocains devenus français ou belges ne continuent pas à se dire marocain... alors qu'ils ont fait plein de démarches pour devenir français. Franchement, j'ai du mal à comprendre. Et je me demande si ça n'aiderait pas à réduire le racisme si certains français ne se présentaient pas comme des étrangers.
ben ds le cas que tu cites etre français c avoir pour nom de famille "LEPEN" sinon c que tu n"es pas français
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 01h21
9alb elouz

Citation:
Envoyé par freneamane Voir le message
le pire c'etait un black qui tenait la barre
son aisselle etait à 10 cm de mon nez...
le métro etait bondé... j'ai cru que j'allais mourir d'intoxication..
Fallait souffler sur les poils
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 01h25

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Fallait souffler sur les poils
mdrrrrrrrrrrr
je voulais rentrer mon nez dans mon t-shirt mais ça ce fait pas
c'est un manque de respect lol
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 01h33
9alb elouz

Citation:
Envoyé par freneamane Voir le message
mdrrrrrrrrrrr
je voulais rentrer mon nez dans mon t-shirt mais ça ce fait pas
c'est un manque de respect lol
Ouais il aurait pu mal le prendre aussi et ........ te le signifier
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 02h05
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par dafemt Voir le message
Intéressant comme fil.

Je suis blanc (autant annoncer la couleur de suite), pas français pur-souche mais italo-français pour reprendre les critères cités ici.

Vous avez tous globalement raison sur le fait que les maghrébins sont victimes de discriminations en France. Mais n'oubliez pas une chose c'est que ce phénomène se nourrit également du comportement des maghrébins eux-mêmes.

Tant que pour le français moyen "maghrébin" = "jeune en capuche qui crame des voitures ou agresse des vieilles", il y a peu de chance de voir les discriminations chuter considérablement dans ce pays. Alors certes, la presse n'arrange pas les choses en passant en boucle les images de voitures brûlées dans les cités. Mais bon globalement, dans les grandes villes tout le monde perçoit que ça craint et ce sentiment d'insécurité est probablement de nos jour le facteur principal de la méfiance voire du racisme des français "blancs" envers les maghrébins (et les noirs aussi mais bon c'est un autre sujet).

Alors il y a de nombreuses initiatives gouvernementales ou associatives pour lutter contre les discriminations ou le racisme provenant des blancs en France. Mais toutes ces initiatives n'auront aucun résultat probant si les seuls contacts qu'ont les blancs avec la communauté maghrébine se résume à se faire insulter, agresser ou voler par un groupe de jeunes beurs.

Il y a bien sûr des tas d'explications pour décrire cette situation : l'immigration maghrébine a eu lieu quand la France est entrée dans sa phase de chômage de masse. Les maghrébins qui sont venus ocuppaient pour la plupart des emplois sans qualification et peu rémunérés d'où les difficultés à retrouver un emploi. La délinquance a augmenté car il y a eu abandon des parents... Bref des tas de raisons mais rien qui n'épargne les maghrébins de se prendre en main et d'offrir une autre image d'eux-même.

La tâche n'est pas impossible. J'ai fait des études supérieures et je travaille maintenant depuis de nombreuses années et j'ai eu tout au long des camarades ou des collègues noirs ou maghrébins. Ils n'ont pas eu de difficulté particulière pour se trouver un activité. Mais bon c'étaient des jeunes gens éduqués capable de s'exprimer correctement face à un patron sans lui assener des "wech" et des "zyva" à chaque phrase. D'ailleurs je ne suis pas convaincu que les blancs de banlieue qui s'expriment de la sorte aient réellement plus de chance de trouver un emploi du seul fait de leur couleur de peau.

Tout ça pour dire que la lutte contre les discriminations implique un travail des blancs sur eux-mêmes mais également des maghrébins aussi. Pour ceux qui ont la nationalité, s'il vous est impossible de considérer ce pays comme le vôtre et ses concitoyens comme vos compatriotes. Comment voulez-vous qu'il n'y est pas de discrimination à votre encontre ?

Si quand il y a un match France-Maroc ou France-Algérie vous trouvez naturel d'y aller avec un maillot du Maroc ou de l'Algérie et de siffler copieusement la Marseillaise, pourquoi voudriez-vous que les français blancs vous tendent la main par la suite ?

Pour ma part malgré mes origines italiennes, je suis français et pas autre chose. Mon pays est la France et son avenir est mon avenir. Combien parmi ceux qui prétendent ne pas être acceptés par les français, combien partagent ce même amour pour ce pays ? La plupart de ceux qui se clament français le font par défiance, pour pourrir la vie des racistes plus que par conviction personnelle. C'est peut-être là aussi que le bât blesse.

Alors certes la France et les français ne sont pas des anges. Il y a des tas de saletés dans l'histoire de ce pays. Mais pour être accepté par un pays la moindre des choses c'est peut-être en premier lieu de l'aimer lui et ses habitants ? Trop de maghrébins semblent se mettre eux-mêmes à l'écart du reste de la société (on reste entre musulmans, entre maghrébins...) et s'étonner ensuite qu'on les tienne à l'écart.

S'intégrer ça ne veut pas dire se mettre à manger du porc et écouter du Johnny Halliday pour faire "français de souche" ça veut juste dire avoir le sentiment de ne faire qu'un avec ce pays, avoir un sentiment de fraternité avec sa population. D'y avoir planté ses racines et y faire pousser ses rameaux...

Enfin bref, c'était juste pour vous donner le point de vue d'un "blanc".

Salaam tout le monde.
Salam

pour commencer : "ZIVA" ne se dit pas dans les banlieues,
c’est une légende urbaine ça
(ca se voit que tu ne connais pas la banlieue mdr)

ensuite : toi qui est ITALO-français
j'ai vu un match FRANCE - ITALIE, où la marseillaise était tellement sifflée qu'on ne l'entendait même plus
(dans le publique italien il y avait aussi des italiens qui vivent en France, mais bon apparemment ce n'est pas pareil)

J’étais au match France Maroc
oui il y a eu des sifflements malheureusement
mais faut dire que le stade était presque tout rouge,
les supporters de l'équipe de France n’avaient qu'à se déplacer
mais crois moi que sur les gradins, les deux trois supporters de léquipe française étaient de bonne humeur,
et malgrès qu'ils ne soient entouré que de supporters marocains,
oui malgrès cela, ils n'avaient pas du tout peur de crier leur joie que la France marquait un but
normal il n'y avait aucune hostilité contre eux, aucune
jétais là j'ai vu, cétait une ambiance bonne enfant

un autre point
les maghrébins ne sont pas venus en France quand celle ci était dans une phase de chômage
nan les maghrébins sont venu avant, quand il y avait du travail justement
il y avait tellement de taf (de bas niveau) que la France allait chercher nos parents sur place,
ceux ci ont juste accepté l'invitation

nan le problème c’est que la France n’avait pas prévu que ces immigrés allaient faire des enfants (surprenant hein?)
et encore pire,
que ces enfants allaient (pour la plupart) faire des études, et qu'ils n’accepteraient pas les même emplois que leur parents
Voila c’est plutôt ca

mais ne soyons pas hypocrites,
ce qui dérange vraiment les "français blancs" comme tu dis, ce n'est pas notre couleur (on n’est pas noir non plus mais bon on va pas chipoter)
nan nan

ce qui dérange, c’est la religion, l’islam fait peur

ni plus ni moins

et tu sais très bien qu'un maghrébins qui "oubli" l'islam, se voit bcp plus vite "intégré"
faut pas chercher midi à quatorze heure

les italiens sont cathos comme les français
et pourtant ils ont bien galéré avant d’être accepté,
ça a pris énormément de temps même,
donc imagine pour nous,
surtout avec le contexte international

Dernière modification par waRm ; 10/05/2008 à 02h18.
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 02h06
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par vince92 Voir le message
etre français: c'est raler tout le tps, être fainéant,manger de la baguette, aimer les fromages qui sentent fort et aimer donner des leçons de droit de l'homme à tout le monde , ne pas aimer le savon et etre mal habillé et avoir des chiens qui font cacas partout !!!!
franchement t'as raison sur pleins de truc krkrkr

sauf sur les vetements,
cest quand on va à l'étranger (ex Angleterre)
qu'on se rend compte que les françaises s'habillent mieux que les autres
Vieux 10/05/2008, 02h10
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par vince92 Voir le message
moi je me souviens de bcp de collègues qui portaient le même chemise pdt plus de 2 jours et qui ne sentait pas la rose, sans parler de la renue vestimentaire de certain entre les pantalon feu de plancher jusqu'au nombril et les golmons en suvert et sweet à capuche bjr l'élégance française !!!!!!moi j'ai voyagé en europe et je trouve les autres européénes bcp plus élégants !!!! et mêmes chez certains amis (qui ont des taffs de cadre) ben la propreté de leur logement laisse à désirer surtout les toilettes !!!!!!!
ah bon

c'est bizarre j'ai pas constaté la meme chose

jparle du coté vestimentaire, l'hygiène jcrois que cest un peu tout les européens

ils ne connaissent pas le keiss el k7el mdr (jsais pas comment lécrire, le gant de toilette noir, celui qui décape quoi)

à la fac, j'entendais les gens dire "jme lave plusieurs fois par jour"
mais en vrai, ils ne faisaient que patoger dans l'eau
pour moi ce n'est pas se laver
Vieux 10/05/2008, 02h12
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
tant que tu parles propreté alors je te dis que l'alsace et la bretagne sont les coins les plus propre de france.

desertman
oui dans ma région cest tout propre
on est pas loin de la suisse, donc la mentalité est un peu la meme faut croire
Vieux 10/05/2008, 02h14
en mode meditation

Citation:
Envoyé par waRm Voir le message
Salam

pour commencer : "ZIVA" ne se dit pas dans les banlieues, c’est une légende urbaine ça
(ca se voit que tu ne connais pas la banlieue mdr)

ensuite : toi qui est ITALO-français
j'ai vu un match FRANCE - ITALIE, où la marseillaise était tellement sifflée qu'on ne l'entendait même plus
(dans le publique italien il y avait aussi des italiens qui vivent en France, mais bon apparemment ce n'est pas pareil)

J’étais au match France Maroc
oui il y a eu des sifflements malheureusement
mais faut dire que le stade était presque tout rouge,
les supporters de l'équipe de France n’avaient qu'à se déplacer

un autre point
les maghrébins ne sont pas venus en France quand celle ci était dans une phase de chômage
nan les maghrébins sont venu avant, quand il y avait du travail justement
il y avait tellement de taf (de bas niveau) que la France allait chercher nos parents sur place, ceux ci ont juste accepté l'invitation

nan le problème c’est que la France n’avait pas prévu que ces immigrés allaient faire des enfants (surprenant hein?)
et encore pire,
que ces enfants allaient (pour la plupart) faire des études, et qu'ils n’accepteraient pas les même emplois que leur parents
Voila c’est plutôt ca

mais ne soyons pas hypocrite,
ce qui dérange vraiment les "français blancs" comme tu dis, ce n'est pas notre couleur (on n’est pas noir non plus mais bon on va pas chipoter)
nan nan

ce qui dérange, c’est la religion, l’islam fait peur

ni plus ni moins

et tu sais très bien qu'un maghrébins qui "oubli" l'islam, se voit bcp plus vite "intégré"
faut pas chercher midi à quatorze heure

les italiens sont cathos comme les français
et pourtant ils ont bien galéré avant d’être accepté,
ça a pris énormément de temps même,
donc imagine pour nous,
surtout avec le contexte international

justement le train de midi passe a 14 h au Maroc d'où la non compatibilité

desertman
Vieux 10/05/2008, 02h22
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
justement le train de midi passe a 14 h au Maroc d'où la non compatibilité

desertman
voila
on a enfin résolu l'enigme

serieusement, les gens ont tendance à oublier que les précédentes vagues d'immigrations on eu bcp de mal à s'intégrer

plus de mal que nous autre maghrébins, je sais ça peut paraitre étonnant ce que je dis

mais cest vrai

ya pas si longtemps on entendait encore les mots "ritals, maccarones" (avec le "sale" qui va avec)
ou encore les portugais qui n'ont été "accepté" que très récemment
par contre eux ils ont encore les mots péjoratifs qui leur collent à le peau

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages