Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/05/2008, 15h25

Entrées dans le blog: 38
Par défaut Le retour à Dieu ou le repentir

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux !

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Livre Noble : {53. ... Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. 54. Et revenez repentants à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne receviez alors aucun secours. 55. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur [Coran], avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne le pressentiez} Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar).

Nous vivons à une époque où beaucoup de gens se sont éloignés de la parole de Dieu [Coran] et de Son chemin droit [Islam] : la corruption a régné notre monde et les péchés se sont répandus, ce qui a suscité la colère d’Allah. Et au lieu de nous repentir et de nous diriger vers Dieu avec un cœur pur, nous continuons à agir avec la mentalité de l’incroyance et de la déviance et avancer vers les chemins de la destruction. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {19. Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas} Sourate 24 : La lumière (An-Nur). Et dans d’autres passages coraniques, Il dit : {123. … Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. 124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement} Sourate 20 : Ta-Ha, {15. … Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. 16. Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d'obéir à Nos prescriptions], mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement} Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra). Son Messager (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Par Celui qui teint mon âme dans Sa main, vous commanderez le bien et interdirez le mal ou bien vous ne serez certainement pas loin de voir Dieu envoyer sur vous un châtiment venant de Lui. Vous L’invoquerez alors et Il ne répondra pas à votre appel ». Bon champ semé, bon blé rapporte. Et qui sème le vent, récolte la tempête. J’espère que la nation se réveille de son sommeil « aveuglement & ignorance », regrette les excès qu’elle a commis, et se dirige avec un cœur pur vers le repentir avant que ça soit trop tard.

Le repentir désigne un état intérieur exprimant à la fois la prise de conscience de nos pêchés et le regret de les avoir commis avec le désir de les réparer et de ne plus y retomber : il consiste à abandonner tout ce qui est blâmable et illicite en se dirigeant vers ce qui est louable et licite. Trois choses apportent le bonheur à l’homme et trois choses lui apportent le malheur. Ce qui apporte le bonheur : le partenaire pieux, le logement convenable, et la bonne compagnie. Ce qui apporte le malheur : le partenaire impur, le logement inconvenable, et la mauvaise compagnie. L’homme doit se séparer des mauvaises fréquentations qui détournent l’individu du chemin droit en le poussant vers les chemins de l’égarement et de la destruction, et chercher à rejoindre des compagnons sincères et vertueux qui le poussent vers le chemin de la droiture et du bonheur éternel. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Livre Noble : {10. ... Et écarte-toi d'eux [des égarés] d'une façon convenable} Sourate 73 : L'enveloppé (Al-Muzzamil). Dans un autre passage coranique, Il dit : {27. Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi !] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager !... 28. Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris untel pour ami !... 29. Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). 30. Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !" 31. C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien} Sourate 25 : Le discernement (Al Furqane). Et Son Messager (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Sept personnes seront ombragées par l'ombre de Dieu, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne : un chef équitable ; un jeune homme qui a grandi dans l'adoration de Dieu honoré et glorifié ; un homme dont le cœur est accroché aux lieux de prière ; deux hommes qui se sont aimés en Dieu : il se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui ; un homme qu'une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit : ‘Je crains Dieu’ ; un homme qui a donné une aumône si discrètement que sa main gauche n'a pas su ce qu'a donné sa main droite ; un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l’évocation de Dieu ».

Le pêché est une maladie, son remède est le repentir, et l’abstinence est sa guérison. Le bon repentir balaye le pêché : il est le meilleur médicament contre toutes les maladies du cœur. Le repentir est la virginité du cœur et le printemps des vertus : il fait la moitié du chemin vers Dieu, et la prière et les bonnes actions font le reste. Trois choses annulent les décrets divins défavorables : le repentir, la prière, et la charité. Si vous vous êtes mal comporté, repentez-vous ! Faites amende honorable ! Et promettez de mieux vous comporter la fois prochaine ! Ne ressassez pas vos erreurs ! Ne soyez pas comme celui qui se repent le dimanche pour ce qu'il a fait le samedi et qu'il refera le lundi : se traîner dans la boue n'a jamais été le meilleur moyen de se nettoyer ! Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Coran : {114. Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. 115. Et sois patient. Car Dieu ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants} Sourate 11 : Hud. Et son Messager (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Fais preuve de piété à l'égard d’Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Et aies vis-à-vis des gens un bon comportement ».

Seigneur ! Que Tes bénédictions soient sur Muhammad et les Gens de sa famille. Aide-nous ce jour-ci, cette nuit-ci et tous les jours à faire du bien, à abandonner le mal, à reconnaître les bienfaits, à suivre les bonnes voies, à éviter les innovations, à ordonner le bien, à déconseiller le mal, à protéger l’Islam, à avilir la fausseté et à l’amoindrir, à assister la vérité et à la rendre glorieuse, à diriger le perdu, à soutenir le faible et à aider le sinistré !

Que le salut et la bénédiction d’Allah soient avec vous !

Les nationalistes musulmans
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 15h26

Par défaut Re : Le retour à Dieu ou le repentir

1. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Saint Livre : {31. … Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès} Sourate 24 : La lumière (An-Nur)

2. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Saint Livre : {3. Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour} Sourate 11 : Hud

3. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Saint Livre : {8. Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Dieu d'un repentir sincère. Et espérez que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Dieu épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui} Sourate 66 : L'interdiction (At-Tahrim)

4. Al Aghar Ibn Yasâr Al Mouzanî (rda) a dit que le Messager de Dieu (sws) a dit : « Ô gens ! Revenez à Dieu et implorez de Lui votre absolution : je me repens moi-même cent fois par jour ».

5. Anas Ibn Malek Al Ansarî (rda) a dit que le Messager de Dieu (sws) a dit : « Certes Dieu se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il se retrouve par hasard son chameau après l’avoir perdu dans une terre désertique ».

6. Selon Abou Mûssa Al Ash’arî (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Dieu exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident ».

7. Selon Abou Hourayra (rda), Le Messager de Dieu (sws) a dit : « Celui qui s’est repenti avant que le soleil ne se lève de l’Occident, Dieu agrée son repentir ».

8. Selon ‘Abdulâh Ibn ‘Omar (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Dieu glorifié et honoré accepte le repentir de l’homme tant qu’il n’est pas à l’agonie de la mort ».

9. Selon Abou Sa’id Al Khoudri (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Est-ce qu’il restait quelque possibilité de se repentir ? Le moine dit aussitôt : ‘Non’. Il le tua sur le coup et compléta ainsi à cent le nombre de ses victimes. Puis il demanda quel était l’homme le plus savant de la terre. On lui en désigna un. Il lui dit : ‘J’ai tué cent personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ?’ Il Lui dit : ‘Oui et qu’est ce qui suppose à ton retour à Dieu ? Va à tel pays. Là vivent des gens qui ne font qu’adorer Dieu exalté. Adore Dieu avec eux et ne te retourne plus à ton pays car c’est une terre de mal’. Il se mit donc en marche et lorsqu’il fut à la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la miséricorde se disputèrent à son sujet avec les Anges des tourments. Les Anges de la miséricorde dirent : ‘Il est venu plein de repentir désirant de tout son cœur retourner à Dieu’. Les Anges des tourments dirent : ‘Il n’a jamais fait de bien dans sa vie’. C’est alors qu’un Ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit : ‘Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez le ensuite à celle dont il est le plus proche’. Dieu exalté inspira à la terre du mal de s’éloigner et celle du bien de se rapprocher. Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était plus près d’une palme de la cité du bien qu’il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme ».

10. Selon Ibn ‘Abbas et Anas Ibn Malek (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Si le fils d’Adam avait une vallée pleine d’or, il en souhaiterait une deuxième. Seule la terre en effet peut lui remplir la bouche. Dieu accepte pourtant le repentir de qui revient à Lui ».

11. Selon Abou Hourayra (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Dieu glorifié et exalté rit à la vue de deux hommes dont l’un tue l’autre et qui entrent pourtant tous deux au Paradis : L’un d’eux combat sur le chemin de Dieu et y est tué. Puis Dieu agrée le repentir du meurtrier qui embrasse alors l’Islam et connaît à son tour le martyre pour la cause de Dieu ».
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 15h36
Simplicité..Miss U

Entrées dans le blog: 24

Salam Kamal

please juste une question ce sont qui LES NATIONALISTES MUSULMANS?

Vieux 08/05/2008, 15h46

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
Salam Kamal

please juste une question ce sont qui LES NATIONALISTES MUSULMANS?

Wa 3alaykoum salam wa ra7matou Allah wa barakatouh !

C'est un groupement de trois amis qui ont découvert qu'ils partagent la même vision de l'Islam et ont décidé de s'unir et coopérer ensemble par la rédaction des articles et la réalisation de certains projets en commun
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 15h51
Simplicité..Miss U

Citation:
Envoyé par MarxIslam Voir le message
Wa 3alaykoum salam wa ra7matou Allah wa barakatouh !

C'est un groupement de trois amis qui ont découvert qu'ils partagent la même vision de l'Islam et ont décidé de s'unir et coopérer ensemble par la rédaction des articles et la réalisation de certains projets en commun
ok merci

mais ne trouves tu pas cette 'nomination' si je puis dire assez forte?!
Vieux 08/05/2008, 16h08

Citation:
ok merci

mais ne trouves tu pas cette 'nomination' si je puis dire assez forte?!
Nous pensons la même chose, chère PetitBijou

Je préfère mille fois signer par mon nom ou mon surnom... Mais les deux autres se sont mis d'accords sur cette nomination

2 contre 1 : c'est l'avis majoritaire qui gagne
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 16h12
Simplicité..Miss U

Citation:
Nous pensons la même chose, chère PetitBijou

Je préfère mille fois signer par mon nom ou mon surnom... Mais les deux autres se sont mis d'accords sur cette nomination

2 contre 1 : c'est l'avis majoritaire qui gagne
mouai mai j avoue que je trouve cela assez fort

si tu penses pareil c déjà ça
Vieux 08/05/2008, 16h53

Citation:
mouai mai j avoue que je trouve cela assez fort

si tu penses pareil c déjà ça
Je suis contre la nomination, mais...
Des fois, on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut quand on accepte de coopérer avec un groupe
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 16h59
Simplicité..Miss U

Citation:
Je suis contre la nomination, mais...
Des fois, on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut quand on accepte de coopérer avec un groupe
perso si j étai à ta place vu que c le nom du groupe qui interpel j aurai laché l affaire parce que ça va à l encontre des mes positions
Vieux 08/05/2008, 17h22

Citation:
perso si j étai à ta place vu que c le nom du groupe qui interpel j aurai laché l affaire parce que ça va à l encontre des mes positions ;-)
En balançant entre ma dépréciation de la nomination et mon appréciation des objectifs du groupe, c’est la pèse des objectifs qui gagne

J’ai refusé l’adhérence à plusieurs sectes & groupements, mais ce groupe m’a beaucoup plu… C’est la première fois [en mode musulman] que je tombe sur des personnes qui me partagent la même pensée et les mêmes objectifs [Et je ne vais pas te raconter comme il est beau de trouver un groupe qui pense et qui bosse comme toi ]… Et si un jour leur pensée et leurs objectifs changent [comme c’était le cas avec d’autres associations marxistes], je vais certes reculer en arrière… Je veux qu’on reste dans le cadre d’une association qui va porter officiellement la nomination des nationalistes musulmans la saison prochaine, si un jour ils vont chercher à évoluer en secte ou groupement politique, je leur dirai « bye »
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages