|
| ||||
| ||||
| Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux ! La patience est une vertu qui permet à l’individu de garder son sang-froid ou sa persévérance afin de supporter ce qui est irritant ou pénible. C’est une aptitude qui habilite l’être humain à se maîtriser et à rester calme ou ferme devant les situations de tension, les difficultés, et les longues tâches ou attentes. A l’opposé des mauvaises qualités innées [l’agitation et l’impatience à titre d’exemple], la patience est un caractère inné que l’homme a intérêt à maintenir et développer. C’est une force énergique qui s'exerce et qui demande un effort de concentration et de maîtrise de soi. La patience est une des devoirs du cœur. C’est une mission qui consiste à freiner l'âme [incitatrice au mal] en la forçant à endurer ce qui s'oppose à ses penchants et à délaisser ses envies malsaines. C’est une lutte qui symbolise l’attachement aux valeurs morales de la religion et l’ignorance et l’abandon de la passion maléfique et la séduction des plaisirs illicites. L'homme sans patience, c'est comme une lampe sans huile L’être humain doit s’armer d’une persévérance dans la pratique de ce que Dieu a rendu obligatoire comme obéissances. Il doit contraindre son âme à appliquer les obligations religieuses que Dieu a ordonné à Ses adorateurs, comme par exemple : s’approfondir dans l’apprentissage de la religion, effec*tuer les prières dans leur temps, verser la zakat, jeûner le mois de Ramadan, accomplir le pèlerinage quand il a les moyens physiques et financiers pour le faire, recommander le bien et blâmer le mal, etc. L’être humain doit s’immuniser d’une persistance dans l’abandon de ce que Dieu nous a interdit. Il doit empêcher son âme à commettre ce que Dieu a prohibé à Ses fidèles, comme par exemple : abandonner ou retarder la prière, fumer, boire l'alcool, voler, avoir des rapports sexuels en dehors du cadre de mariage, etc. L’être humain doit se munir d’une endurance vis-à-vis de ce qui dérange l’âme comme difficultés et épreuves. Il doit supporter la souffrance ou la tristesse qui affectent l’individu à cause des malheurs et des malentendus. Le Coran est un bon conseil pour celui qui a bonne patience Pour avoir le bonheur éternel, l’être humain doit développer sa patience. Il doit s’attacher fermement au Coran et rectifier progressivement son comportement jusqu’à ce qu’il se débarrasse de sa déviance et son égarement. Il doit se rappeler constamment des fruits de l’attachement aux valeurs morales de la religion, rêver d’être un Coran qui marche sur terre, et espérer les récompenses que Dieu a promis à Ses adorateurs qui font abnégation à leurs plaisirs personnels pour Lui faire plaisir en se conformant à Sa volonté et Ses consignes. J’espère que vous ne soyez pas comme ceux qui ont perdu leur patience lorsque Dieu leur a demandé d'agir en accord avec les diktats de la raison [Islam] : {101. Et quand leur vint de Dieu un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre de Dieu comme s'ils ne savaient pas ! 102. Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Que le salut et la bénédiction de Dieu soient avec vous ! Les nationalistes musulmans ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {153. Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants. 154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. 155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, 156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons". 157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) 2. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {200. Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Dieu, afin que vous réussissiez !} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) 3. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {10. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur". Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre de Dieu est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter} Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) 4. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires} Sourate 42 : La consultation (Achoura) 5. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {31. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause de Dieu] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles} Sourate 47 : Muhammad |
|
| ||||
| ||||
| 6. D’après Abou Malek Al Ash’arî (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « La propreté représente la moitié de la foi. La louange est à Dieu, remplit la balance au jugement dernier. Gloire et pureté à Dieu ainsi que la louange, remplit tout l’espace entre les cieux et la terre. La prière est une lumière. L’aumône est une preuve de foi sincère. La patience est une clarté. Le Coran est un argument pour ou contre toi : tous les Hommes prennent le matin le chemin de la vie, il en est qui vend son âme à Dieu et qui l’a ainsi affranchie ; et il en est qui la condamne à sa perte éternelle en la vendant au Diable ». 7. Abou Sa’id Al Khoudri (rda) a rapporté qu’un groupe des Ansarites [Les premiers Musulmans de Médine] demandèrent assistance matérielle au Messager de Dieu (sws) qui la leur donna. Puis ils lui en demandèrent de nouveau et la leur donna. Jusqu’à l’épuisement de tout ce qu’il avait. Une fois qu’il avait dépensé tout ce qu’il possédait, il leur a dit : « Tant que je détiendrai quelque bien je n’en serai jamais avare avec vous. Mais celui qui se refuse par fierté d’âme de tendre la main aux autres, Dieu lui sauvegarde sa fierté. Celui qui n’exprime pas son besoin, Dieu le met au-dessus du besoin. Celui qui s’astreint de patienter, Dieu lui en donne la force. Nul n’a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience ». 8. Selon Souhayb Ibn Sinan (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Ce que l’affaire du Croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte pour lui que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ». 9. Abou Hourayra (rda) a rapporté que le Messager de Dieu (sws) a dit : « Dieu le Très-Haut dit : ‘Quand Je reprends à Mon esclave croyant l’âme de l’être qu’il aime le plus au monde et qu’il se montre patient dans l’espoir de Ma récompense, Je n’en ai d’autre récompense pour lui que le Paradis’ ». 10. Anas (rda) a rapporté qu’il a entendu le Messager de Dieu (sws) dire : « Dieu Tout Puissant a dit : ‘Quand J’éprouve Mon esclave dans les deux choses qu’il aime le plus -ses yeux- et qu’il se montre patient, Je lui donne le Paradis en dédommagement de leur perte’ ». 11. ‘Abdullâh Ibn Mas’ud (rda) a dit : « C’est comme si je voyais encore le Messager de Dieu (sws) racontant l’histoire de l’un des Prophètes (sws) que son peuple avait frappé au point de faire couler son sang. Il essuyait le sang de son visage et disait : ‘Seigneur Dieu ! Absous mon peuple car il est ignorant’ ». 12. Selon Abou Sa’id et Abou Hourayra (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ». 13. Abou Hourayra (rda) a dit, le Messager de Dieu (sws) a dit : « Celui a qui Dieu veut du bien se voit touché dans ce qu’il à de plus cher ». 14. Selon Anas (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Aucun d’entre vous ne doit souhaiter la mort pour un mal dont il souffre. S’il doit absolument le faire qu’il dise : ‘Seigneur Dieu ! Garde-moi en vie tant que la vie m’est préférable et fais-moi mourir si la mort m’est préférable !’ ». 15. Khabbab Ibn Al Aratt (rda) a dit : « Nous nous plaignîmes un jour auprès du Messager de Dieu (sws) alors qu’il était allongé à l’ombre de la Ka’ba, la tête appuyée sur son manteau. Nous dîmes : ‘Que n’appelles-tu pour nous le secours de Dieu ? Que ne pries-tu pour nous ?’. Il dit : ‘Parmi ceux qui vivaient avant vous, on prenait l’un d’eux, on lui creusait un trou et on l’y mettait. On apportait ensuite une scie qu’on lui plaçait sur la tête qu’on sciait ainsi en deux morceaux. Ou bien on passait sur sa tête un peigne de fer jusqu’à lui arracher ce qu’il y avait au dessous de sa chair et de ses os. Ce n’arrivait pourtant pas à lui renier sa foi. Par Dieu, Dieu accomplira cette chose [l’Islam] jusqu’à ce que le voyageur aille sur sa monture de San’a’ à Hadramawt ne craignant que Dieu ou le loup pour ses troupeaux’ ». 16. Anas (DAS) a dit que le Messager de Dieu (sws) a dit : « Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s’abstient de le châtier pour sa faute jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection ». Le Prophète (sws) a dit aussi : « La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Dieu le Très-Haut, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui ». 17. D’après Abou Hourayra (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Le fort n’est pas celui qui terrasse ses adversaires, mais seul est fort celui qui se maîtrise dans la colère ». 18. Selon Mou’adh Ibn Anas (rda), le Messager de Dieu (sws) a dit : « Celui qui refoule sa colère alors qu’il est capable de l’assouvir, Dieu Tout Puissant l’appelle le jour de la résurrection d’au-dessus les créatures et le laisse choisir ce qu’il veut parmi les Houris aux beaux yeux noirs ». 19. Abou Hourayra (rda) a rapporté qu’un homme a dit au Messager de Dieu (sws) : « Donne-moi un bon conseil ! ». Il lui dit : « Ne te fâche jamais ! ». L’autre répéta plusieurs fois la même demande et, à chaque fois, il lui disait : « Ne te fâche jamais ! ». 20. Selon Abou Hourayra (rda), Messager de Dieu (sws) a dit : « Le croyant et la croyante ne cessent d’être éprouvés dans leur corps, leurs enfants et leurs biens jusqu’à ce qu’ils rencontrent Dieu le Très-Haut sans avoir à répondre d’aucun péché ». 21. D’après Ibn Abi Awfâ (rda), le Messager de Dieu (sws), dans l’un de ses jours où il rencontra l’ennemi, attendit que le soleil penchât vers l’horizon et dit : « O gens ! Ne souhaitez pas la rencontre de l’ennemi et demander à dieu le salut. Mais une fois en face de lui, montrez-vous patients et sachez que le Paradis est à l’ombre des sabres ». Le Prophète (sws) ajouta : « Seigneur Dieu ! Toi qui as fait descendre le Livre, qui divises le nuage et vaincs les coalitions, vaincs-les et donne-nous sur eux la victoire ! ». |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Patience, Arganier | Amkhlaw | Forum amazigh | 2 | 11/08/2007 16h06 |
| La patience dans l'islam | taibiine | Forum Islam | 1 | 10/08/2007 23h39 |
| Le chemin vers la Patience | romanophores | Forum Islam | 1 | 27/05/2007 13h49 |
| La patience | Avion | Jrad | 58 | 04/05/2006 23h08 |