| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bonjour tout le monde, J'ai lu très récemment un message dans un forum qui faisait état de la condition de la femme au Maroc. Il disait à peu près ceci : le maroc est un état religieux où les femmes sont battues sans rien dire, où les enfants se prostituent, où les hommes sont des machos (certains bisexuels), où le code familial n'a plus de sens, où la loi est rarerement appliquée,... j'en passe beaucoup. Je n'ai AUCUN a priori, car je ne connais pas le Maroc. je réagis ici uniquement en tant que femme. Ce message, je l'ai trouvé affreux, et donne une image terrible de ce pays que je m'imaginais si beau. Est-ce que la femme est ainsi considérée ? Rassurez-moi... :-? |
|
| ||||
| ||||
|
N'exagérons rien certaines femmes sont bien sûr encore mal traitées, mal considérées mais des femmes battues il y en a partout, même en Europe, les associations de femmes battues en France, Belgique etc... ce n'est pas pour les Marocains, c'est pour les autochtones également! Je crois que de tout temps la femme a été considérée par les hommes comme un être inférieur sur lequel ils ont tous les droits. L'homme est macho. Mais je dois dire qu'à côté de cela au Maroc il y a beaucoup de femmes bien dans leur peau, qui se font respecter par leur mari et les hommes qui les entourent, j'ai vu des femmes avoir beaucoup de responsabilités et même prendre les décisions dans leur couple donc on ne doit pas généraliser. Malheureusement les lois ne sont pas toujours respectées ou "contournées" pour donner l'avantage à l'homme. Exemple, la polygamie n'est plus admise sauf si la première femme donne son accord. C'est donc une très bonne nouvelle pour les femmes MAIS il y a encore des hommes qui arrivent à faire contourner cette loi avec des pots de vin (car au Maroc tout s'achète il suffit de donner le prix) et des femmes se trouvent donc encore coépouses sans avoir eu leur mot à dire et parfois sans même le savoir!!!
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
chez nous il fait bon vivre les gens sont ouverts cool au maroc tu as facilement le sourire tu profites de linstant présent ya de belle histoires damour ki se tissent et on est pas en train de battre les femmes a tous les coins de rues mainteannt ya des maux dont souffrent le maroc dabord une extreme pauvreté largent est rare et il en faut pour vivre malheureusement les gens vivent des situations ki déchirent le coeur vivre dans une barake a 8 ou 10 toutes générations confondues une naissance est vécue comme une bouche supplémentaire a nourrir et se nourrir se soigner se vétir est un vrai parcours du combattant pour les familles des classes populaires alors oui ya des enfants ki sont abandonnés ki vivent dans les rues (chmkaras) ki se prostituent oui ya des filles ki se prostituent aussi et ya meme des hommes avec les touristes maintenant le fait ke des femmes soient battues n'est pas tolérable et je pense ke c+un problème de personnalité lié a lindividu tu prouves rien en frappant une femme c mieux de se mesurer a un homme et si la justice marocaine fonctionnait ce genre dindividu serait rapidement mis hors détat de nuire et ya beaucoup de marocains ki nont pas ce rapport de force avec leur femme on est pas des animaux nous aussi on recherche plutot la tendresse et la complicité et kan a la religion c pas ceke tu crois avec les clichés occidentaux (normal on ne connait de nous ke ce kon veut bien passer dans envoyé spécial et reportages onj est des caricatures) on se sent profondément musulman femme ou homme fier de notre religion et de notre culture on en a besoin pour vivre ce ki nempeche pas de respecter lautre mais on dirait kil ya kun modèle le modèle occidentale dès ke tu es différent et ke c pas juste folklorike tu es suspect va au maroc dépaysement garanti...tu verras kil ya dautre façon detre ni meilleur ni pire chacun la sienne et surtout tu verras le courage le sourire et lhospitalité dun peuple malgré des conditions de vies précaires et très pénibles |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
é ben !!! il y aura fallut 5 ANS pour que quelqu'un réponde à cette personne ![]() mdr (le topic date de 2002 !!!!! ) |