Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2008, 04h08
La Partisanne d'Allah!

Entrées dans le blog: 9
Par défaut 3600 nouveaux convertis à l'Islam en france par an

Salam aleikom à mes frères et soeurs fillah,

Machallah il y a de plus en plus de convertis en Islam d'après les statistiques...

Jeudi 17 janvier 2008, Nicolas Sarkozy présentait ses voeux aux représentants des communautés religieuses, alors que le débat sur la laïcité se trouve relancé, notamment suite à son discours au Vatican.

L'Islam, deuxième religion monothéiste en France
Avec 5 millions d'adeptes (selon les données du Ministère de l'intérieur), l'Islam est la deuxième religion la plus pratiquée de France. Dans une interview donné au journal La Croix en août 2006, Didier Leschi, chef du bureau central des cultes au ministère de l'intérieur, dénombrait " une dizaine de conversions à la religion islamique par jour ", soit environ 3 600 conversions par an.

Des jeunes musulmans aussi religieux que leur aînés
Parmi les règles fondamentales de l'Islam, l'interdiction de la consommation d'alcool est très largement respectée : 66% des musulmans indiquent ne jamais boire, même pour fêter un événement. Selon l'étude menée par l'Ifop pour La Croix, le pourcentage est même légèrement plus élevé chez les jeunes (68%), malgré les tentations de la société moderne.

La pratique du jeune du Ramadan, malgré les contraintes qu'elle représente, est en hausse sur les dix dernières années, notamment parmi les pratiquants les plus jeunes : ils sont 70% à jeûner durant toute la période en 2007, contre seulement 59% en 1989.

Si le nombre de musulmans se disant "croyants" a tendance à diminuer entre 2007 (71%) et 2001 (78%), il reste toutefois stable par rapport à 1989 (75%). Les "pratiquants" sont en revanche de plus en plus nombreux : 39% des musulmans interrogés prient régulièrement, et ils sont 23% à se rendre tous les vendredis dans une mosquée pour y suivre le prêche. Là encore, on note un fort rajeunissement de cette population assidue : en à peine 20 ans, la proportion de jeunes de moins de 25 ans se rendant à la mosquée 7% en 1989 à 20% en 2007

En revanche, un peu plus de la moitié (55%) des musulmans envisagent d'effectuer un pèlerinage à La Mecque dans les années à venir. Le cinquième pilier de l'Islam reste donc toujours aussi important.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 04h18

Par défaut Re : 3600 nouveaux convertis à l'Islam en france par an machallah!!

salam aleikoum

Ces statistiques sont intéressantes, l'islam est une religion vivante.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 04h45
La Partisanne d'Allah!

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Envoyé par Susanoo Voir le message
salam aleikoum

Ces statistiques sont intéressantes, l'islam est une religion vivante.
aleikom salam akhi

oui je trouve aussi ca donne une idée en tout cas je n'avais aucune idée du nombre de converties avant!!

machallah...
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 07h33

jazak allah rayr sabrina25 pour ces informations.
Que dieu nous guide vers le droit chemin.
amine.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 09h10

Salam 3alikoum,

Ce sont les chiffres que j'avais en tete:en moyenne 10 conversions par jour,machAllah.
Vieux 09/05/2008, 10h35

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message
Salam 3alikoum,

Ce sont les chiffres que j'avais en tete:en moyenne 10 conversions par jour,machAllah.
salam, bonjour,

Je pense pas que se soit très positif comme chiffre ... on voit un nombre de conversion croissant mais qu'en est il de ceux qui quittent l'islam chaque jour ?

Cela me fait penser à la ville de Zurich, une année il avait une conversion chaque semaine, mais en contre partie chaque jour un musulman quitte l'islam ...

Après on peux parler du suivis des convertis ... prenez une mosquée et demander combien de gens se sont convertis ses 5 dernières années ... vous aurez un chiffre conséquent ... mais quand on demande à ces mêmes personnes qu'est ce que sont devenus ses converti(e)s ? ... la réponse est sans appel, ils viennent plus à la mosquée, ils prient chez eux, ils ont disparut ...

tawmat
Vieux 09/05/2008, 11h04

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonjour,

Je pense pas que se soit très positif comme chiffre ... on voit un nombre de conversion croissant mais qu'en est il de ceux qui quittent l'islam chaque jour ?

Cela me fait penser à la ville de Zurich, une année il avait une conversion chaque semaine, mais en contre partie chaque jour un musulman quitte l'islam ...

Après on peux parler du suivis des convertis ... prenez une mosquée et demander combien de gens se sont convertis ses 5 dernières années ... vous aurez un chiffre conséquent ... mais quand on demande à ces mêmes personnes qu'est ce que sont devenus ses converti(e)s ? ... la réponse est sans appel, ils viennent plus à la mosquée, ils prient chez eux, ils ont disparut ...

tawmat
Ce que tu dis est interessant.
Il faut étudier les convertis sur la longue durée car entrer en Islam ne doit pas être une sorte de mode passagère, un moyen pour se marier avec une musulmane... mais doit s'inscrire dans une démarche durable, voire jusqu'à la mort.
Réponse avec citation
Vieux Hier, 01h12

Par défaut Re : 3600 nouveaux convertis à l'Islam en france par an

dans un magazine. je me rappelle plus lequel. jcroi observateur ou un truc dans le genre.
ils avaient Dit 60 000 converti par an :s...Donc je crois bien que ces chiffres ne sont pas très representatif. ou bien est ce que c'etais 60 000 au total??
et de toute manière, ca prend en compte que les conversions a la mosquée devant un imam. pas ceux qui font ca chez eux avec des proches ou des amis.

Il y en a surement beaucoup beaucoup plus

Dernière modification par moulay91 ; Hier à 01h15.
Réponse avec citation
Vieux Hier, 01h14

Par défaut Re : 3600 nouveaux convertis à l'Islam en france par an

Citation:
Envoyé par moulay91 Voir le message
dans un magazine. je me rappelle plus lequel. jcroi observateur ou un truc dans le genre.
ils avaient Dit 60 000 converti par an :s...Donc je crois bien que ces chiffres ne sont pas très representatif.
et de toute manière, ca prend en compte que les conversions a la mosquée devant un imam. pas ceux qui font ca chez eux avec des proches ou des amis.

Il y en a surement beaucoup beaucoup plus
ouais mais ceux qui ne passent pas forcément par un imam faut qu'ils aillent se faire recenser pr aller au Hadj après non? donc ils finissent pas etre comptés je pense.
Réponse avec citation
Vieux Hier, 01h28

Citation:
Envoyé par CAMPESINO Voir le message
Ce que tu dis est interessant.
Il faut étudier les convertis sur la longue durée car entrer en Islam ne doit pas être une sorte de mode passagère, un moyen pour se marier avec une musulmane... mais doit s'inscrire dans une démarche durable, voire jusqu'à la mort.
les sondages ne sont pas fiable a 100% pour ma part je ne m'interesse pas a ce genre de sondages. les reconverties sont pr la plupart sincere ds leur demarches et sont entrer ds le dhine par et pour eux memes. d'autres le font pr epouser une musulmane.... mais ils font fausse route si les motivations ne viennent pas du plus profond de leur ame alors cela ne compte pas.
il faut aimer Allah et nn une femme ou un homme pr etre ancrer et entrer ds le dhine....
Réponse avec citation
Réponse

Tags
convertis, islam, statistiques

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages