Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/07/2008, 10h49

Par défaut Re : Jésus, n'est pas "un dieu"

Bonjour Franc

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Les interprétation chrétiennes affirmant la divinité de Jésus ont été dès le début largement majoritaires. Toutes les confessions chrétiennes croient en la Divinité de Jésus attestée dans les évangiles.Seuls les Unitariens font exception, mais combien sont-ils ?????...
Galilée était l'un des seuls à affirmer la rotondité de la terre... Depuis quand le nombre fait la véracité d'une chose ou d'une interprétation ? L'Histoire m'en est témoin, ce fut bien souvent (et encore je me montre conciliant) les minorités qui furent responsables d'un changement avéré pertinent par la suite. Jésus en une démonstration.

Si je devais croire un un Dieu, je serai unitariste.

Pour le reste, bien entendu, je l'ai lu et je pense savoir où tu veux en venir. Faire ensuite le lien entre Jésus et le verbe ? "Dieu le Verbe" (dont le verbe est l'un des attributs, qui crée par le Verbe) est à distinguer de "Jésus le verbe fait chair" (à ne pas oublier ceci qui distingue une nouvelle fois Jésus de Dieu), la nuance est abyssale... que je comprends ainsi : Jésus est la parole de Dieu révélée aux hommes, comme tout prophète.
Réponse avec citation
Vieux 02/07/2008, 10h53

PS : Le nombre crée la norme, il n'atteste pas de la vérité.
Réponse avec citation
Vieux 02/07/2008, 19h34

Je remarque aussi un trait très humain dans l'interprétation des Livres, chaque nouveau prophète se doit d'être meilleur que le précédent :

- Jésus est Dieu (carrément ^^)
- Muhammad est le plus aimé de Dieu

J'ajouterai à ceci : Mon père est plus fort que le tiens ^^ Comme dirait Nietschze, tout ceci est humain trop humain à mon goût et ultra-communautariste.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 00h06

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
VOICI CE QUE L4ON PEUT LIRE:

jean ch17:
"[b]17:19. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
17:20. Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
17:21. afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
17:22. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
17:23. moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
17:24. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
17:25. Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
17:26. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. "
[/[b]

voila comme tu tronques les versets!
17-21:
"afin que tous soient un, comme toi, pere, tu es en moi, et comme je suis en toi"
cela veut dire que la volonté de jesus est de voir des hommes ne formant qu'un, un seul bloc, qu'ils soient unis.
cette union est de la meme nature que celle entre le pere et le fils.

ici il s'agit de la communauté de fideles qui suivent la parole du fils: l'Eglise.

17-22:
"Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,

ici on voit bien qu'il y a une distinction entre le pere et le fils, qui forment un, et les hommes avec les hommes, qui doivent aussi former une unité, dans ce verset, on n'inclut pas encore cette unité dans celle du fils et du pere.

les hommes forment une communauté independante.

17-23:
"moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

la aussi jesus n'inclut pas les hommes dans le pere! mais il dit que jesus est en eux. pourquoi? parce qu'il est la parole, le verbe.
c'est par la parole de jesus qu'ils s'uniront, et formeront "parfaitement un".

17-24:
"Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

en suivant jesus, il verront sa gloire, et seront eux aussi glorifiés. pourront eux aussi voir le pere, si et seulement si la parole, le verbe (jesus) penetre en eux.

17-25:
"Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

jesus n'est donc pas une creature!! vu qu'il a connu le pere avant qu'il aie créé le monde? pourquoi? parce qu'il est parole, parole faite chair...

17-26:
"Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

on retrouve l'essence divine: Dieu est amour.

CEs verset constituent une priere, une priere a l'unification des hommes, formant une communauté, ayant laissé penetré la parole de jesus en eux, et ne formant qu'un. c'est par cette union qu'ils voient le pere.

vois tu maintenant?
pas de réponse?? pas grave, la patience est le début du bonheur
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 00h12
Salam

Jesus est un grand prophete point barre .
le fait qu il soit née de Marie et qu il n aie pas de pere n implique en rien que Dieu est son pere.Dieu a fait de sa naissance un miracle.
je pense que le mot Fils doit etre interpreté comme le mot arabe "abd el" et non "ibn"ou"ben".

Dernière modification par Abdelnassr ; 25/08/2008 à 00h18.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 01h23

Citation:
Envoyé par dragibus Voir le message
Jésus, après formulation de la doctrine trinitaire énoncé par les églises dans les années 328 & (x temps) ils lui confèrent le droit à la divinité. Mais qu'en est-il réellement selon ces vraies paroles ? A-t-il réellement dit dans un passage de la Bible qu'il était une quelconque divinité ?

-Je suis prêt à embrasser le christianisme si une personne du forum me fait parvenir un verset ou Jésus de lui-même dit : Je suis Dieu ou encore Adorez Jésus ..
jesus n'a jamais dit qu'il était dieu lui meme
mais le fils de dieu
en réalité il représentait le second aspect de la trinité père fils saint esprit
le principe de l'amour, celui qui lie les hommes entre eux
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 08h57

Citation:
Envoyé par Abdelnassr Voir le message
le fait qu il soit née de Marie et qu il n aie pas de pere n implique en rien que Dieu est son pere.Dieu a fait de sa naissance un miracle.
Au contraire, le fait que Jésus n'aie pas de père humain (d'après les chrétiens et les musulmans) laisse entière la possibilité que le père de Jésus soit Dieu.
Ce scénario serait impossible si Jésus avait un père humain.

Les naissances miraculeuses dans les religions païennes étaient le moyen pour un dieu d'entrer en contact "direct" avec les hommes.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 12h34

Citation:
je pense que le mot Fils doit etre interpreté comme le mot arabe "abd el" et non "ibn"ou"ben".
oui, cela vient de a conCeption musulmane.
Je crois que rien ne sert de polémiquer sur l'identité de jesus, qui peut prouver qu'il est ou non Dieu, fils de Dieu ou pas si ce n'est en raison de sa foi?

De nombreux topics ont semé la confusion plus qu'ils n'ont éclaircis les choses.
Croire en Jésus comme fils de Dieu revient a être un "ajouteur" (polythéiste) pour les musulmans, alors que croire en Jésus fils de Dieu, verbe, revient à donner au contraire toute l'essence de Dieu, amour pour les Chrétiens.

qui a tort, qui a raison?
En effet les deux conceptions sont compréhensibles, et au lieu de sacharner désormais a critiquer l'autre religion, pourtant soeur, mieux vaut s'attacher à respecter la croyance de l'autre, sans le blâmer, et surtout sans croire connaitre mieux que l'autre les mysteres de la foi en telle ou telle conception.

En effet oui, des prejugés sur Jésus même sont éparpillés sur ce forum, alors que par exemple des musulmans ne saisissent pas la conception de trinité, de verbe, d'unicité divine etc et que des chretiens ne saisissent pas l'importance de dissocier un être humain à Dieu.
Nous athés on est entre les deux, et l'on se rend bien compte du renvoi automatique de la balle entre chrétiens et musulmans pour le monopole de la vérité.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 20h43
DIEU est amour

Citation:
Tu sais très bien , cher Abdelnassr, que les Chrétiens ne se basaent pas sur la naissance miraculeuse de Jésus pour affirmer sa Divinité, mais sur sa résurrection... Quel autre Prophète a ressuscité ? Elie ? Mais il n'est pas mort, donc il n'a pas ressuscité.

Bien sûr, et je le sais, le Coran refuse la résurrection de Jésus, et c'est la raison pour laquelle tout débat sur le sujet ne peut qu'être sans issue ...

Amicalement.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
allah, christianisme, dieu, fils de dieu, jesus, prophete

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages